Nous sommes le Ven 24 Nov 2017 - 02:31

dans les coulisses du tour 2010

Pour ceux qui étendent leur champ photographique... :)
Bidule 49
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Bidule 49 » Mer 21 Juil 2010 - 20:12

Bonsoir

A oui je veux bien tout ce qui est laisions motos
helicos vers helico transmission vers la ligne d' arrivee
ect!!

le car de production vers les SNG la montee du signal
international vers les différents satellites. Ect!!
oui ça m,interesse.
Surtout sur une étape comme demain!

Je te remercie par avance !!

Et surtout bon courage pour demain les conditions
climatiques risque de ne pas faciliter le travail

fanfanpinpon
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede fanfanpinpon » Mer 21 Juil 2010 - 22:24

Demain, c'est comme toute les étapes, toujours le même principe.

Caméra HF + son sur Moto France télévision pour le signal international + prises de vue hélico tout ceci est relayé par des avions qui relayent le tout vers la fameuse zone technique situé à l'arrivée.
Ceci jusqu'à la fameuse "flamme rouge" 1 km avant arrivé ou c'est les caméra HD placé sur la ligne d'arrivée et les hélico qui prennent le relais.
C'est ces antennes qui reçoivent le signal :

Image

Puis après sa part par câble au camion plateau France Télévisions et prod : la régie

Image

Image

De ces camions sont donnée par radio les instructions au cadreurs prise de vue moto et hélico (top image moto1 fait un zoom sur toto, top hélico 2 fait une vue d'ensemble sur le village X...).
C'est aussi sur ce plateau que l'on retrouve les commentateurs sportifs.

Puis après ça part aux codeurs "HD" et "SD" pour encodé les images en flux numérique haute définitions et standard :

Un flux pour la définition standard (SD), et un flux haute définition (HD)

Puis les deux signaux internationaux SD et HD sont envoyé aux SNG Satellite News Gathering lien wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/SNG_%28audiovisuel%29
De GLOBECAST pour être envoyé aux téléport international de Sainte assise (en région parisienne) lien :
http://www.uplinkstation.com/ss/Sainte- ... eport.html
En général par le satellite atlantic bird 2.

Et de là sont envoyer par diverses satellites les images du signal international aux 300 média autorisés pour diffuser les images du "tour" dans le monde entier (environ 200 média rediffuse en direct et une centaine en décalé) contre payement de droit assez conséquent bien entendu.

C'est un petit aperçu du fonctionnement des coulisses.
En espérant avoir été assez clair.

Une petite exception pour ORANGE sport et certaines radio (RMC, RTL...) qui eux passe par la fibre pour orange, et par liaison XDSL (ADSL PRO) connecté à la fibre d'ORANGE.
Bien entendu 6 mois avant Orange tirent de la fibre à chaque arrivé c'est assez conséquent.

J'adore les BB et CC, les TGV, le concorde, les alpines, les r5 turbo, les supercinq GT TURBO, les R21 2l turbo, les R25 turbo V6.
Et le cochon.

François allias Fanfanpinpon ancienne gare de Chessy PK 89.2 de la ligne Givors-paray le Monial.

alain charrier
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede alain charrier » Mer 21 Juil 2010 - 23:17

c'est super intérréssant dit donc, moi aussi j'ai toujours adoré les coulisses que ce soit dans le sport ou une emission de télé.
j'ai même assisté a un tournage d'un film a Valence il y a deux ans avec en vedette Michelle Laroque ou j'ai eu la chance de discuté pendant un petit 1/4 d'heure avec elle. une fille super sympa. le titre du film s'intitulé dans tes bras. elle jouait le role d'une fleuriste. la scéne que j'ai vu tourné été une petite dispute sur le marché devant son stand de fleurs avec une autre vendeuse qui devait être je pense sa fille dans le film. la scène ce tournée dans un vrai marché, il y avait aucun figurant. les gens faisaient leurs achats comme si de rien était. bien sur il y avait quelques consignes du style de ne pas regardé la caméra ou bien de ne pas être trop prés de la scéne du film. j'aimerai bien posté les photos, mais je n'ai jamais entendu la pub ainsi que de sa sortie dans les salles de cinoches.

alain.

le petit cheminot en herbe

Bidule 49
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Bidule 49 » Jeu 22 Juil 2010 - 21:21

Bonsoir

Merci pour ce petit reportage, c ,est
vraiment sympa!!
Tu travail donc sur le tour comme prestataire
technique?
Je pensais que c, etait les SnG qui envoyaient directement aux satellites
J, aurais plein de question a te poser sur les laisions

J , etais a l, arrivee. a bagneres de luchon
Et j,ai vu qu ,il y ,avait beaucoup de Sng Globecast avec des
tailles d', antennes differentes , a quoi servent tout ces SNG??
Concernant les laisions vers ce Satellite les images arrivent brute
des motos et helicos ??
Satellite Ab2. T2b. Satellite a orbite incline ect??

Ces laisions était utilisees dans le temps il parait?
sur tout ces sujet si c, est possible?
Bonne Soiree

Bidule 49
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Bidule 49 » Ven 13 Aoû 2010 - 16:03

Hello ,

Y 'a t'il encore du monde sur ce forum ??

Julien
Membre

Hors ligne Hors ligne

Pays : France (fr)
Nom/Prénom : Julien

Messagede Julien » Dim 22 Aoû 2010 - 17:53

Tu bosses à RTL ? mon frère était dans la cabine du présentateur à l'arrivée à Paris ;)

Passionné de train mais aussi de voiture ...

205 Rallye 1.3 1989 - 103cv
BMW 316i Compact e36 "Open Air" - 102cv

Zieute les Porsche 968...

Station
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Station » Mar 31 Aoû 2010 - 13:09

Le Tour de France est désormais orphelin de Laurent Fignon décédé ce Mardi 31 Août 2010 des suite d'un cancer.
Il avait remporté les Editions 1983 et 1984 puis terminé 2° en 1989 à huit secondes de Greg Lemond.

fanfanpinpon
Membre

Hors ligne Hors ligne

Re: dans les coulisses du tour 2010

Messagede fanfanpinpon » Dim 12 Sep 2010 - 19:46

J'ai un problème avec l'hébergeur d'images, il faut que je vous remettes les bons liens sur un autre hébergeur.

Pour M. FIGNON, la dernière fois que je l'ai vu, c'était à cette étape arrivé Bourg les Valences.
Il était sortit du camion plateau de FT le soir, et il est resté sur l'escalier du camion à contempler pendant bien 5 min le soleil qui descendait sur l'horizon.
Tout en regardant la zone technique se démonter.

C'est cette dernière "image" que j'ai de lui qui me reste le plus en mémoire.

Car il regardait ce coucher de soleil comme si c'était le dernier.

J'adore les BB et CC, les TGV, le concorde, les alpines, les r5 turbo, les supercinq GT TURBO, les R21 2l turbo, les R25 turbo V6.
Et le cochon.

François allias Fanfanpinpon ancienne gare de Chessy PK 89.2 de la ligne Givors-paray le Monial.

fanfanpinpon
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede fanfanpinpon » Jeu 16 Sep 2010 - 19:48

C'est confirmé l'hebergeur d'image : mabul.org est hs :

Le webmestre à subit des défaillances sur ces serveurs :

lionel
Envoyé sur : 23/08/2010 16:44
Webmestre
De:
Envois: 11

Incident Sur Mabul Hébergement d'images
Bonjour,

suite a plusieurs incidents en cascade avec les serveurs de mabul.org et mon arrêt maladie, tous les fichiers hébérgés sont perdus. J'en suis désolé. J'ai tout fait pour que cela n'arrive jamais, et c'est arrivé.

Je pense reprendre l'activité d'hébergeur d'images, mais pas avec garantie a vie. Juste pour quelques sujets sur les forums qui n'ont pas besoin d'un hébergement illimité dans le temps.

Mes excuses.

Bon il reste plus cas tout refaire chez un autre.

Et le cochon.

Station
Membre

Hors ligne Hors ligne

Re:

Messagede Station » Mer 10 Nov 2010 - 22:32

In Mémoriam
Wasquehal ; Tour de France 1992.
P1240279.JPG

Station a écrit:Le Tour de France est désormais orphelin de Laurent Fignon décédé ce Mardi 31 Août 2010 des suite d'un cancer.
Il avait remporté les Editions 1983 et 1984 puis terminé 2° en 1989 à huit secondes de Greg Lemond.

Le message de Station a été remercié par :
trainazuréen06

Bidule 49
Membre

Hors ligne Hors ligne

Re:

Messagede Bidule 49 » Dim 03 Juil 2011 - 18:58

fanfanpinpon a écrit:Et hop un SNG :

Image

Bonjour Bidule 49 si celà t'intéresse je pourrai faire un petit topo sur les systèmes de reportages HF en direct.

Alain, on est les seuls à avoir des camionnettes officielles dans la zone technique (immatriculation comme la police) on est partit à l'ouverture des barrières de la ZT à 19H15 dans les premiers.

Salut fanfanpinpon ,

Si tu a des infos sur la diffusion des SNG Globecast pour France télévision ça m'intéresse
Sur le signal de France Télévisions et le signal international, comment peut-on le recevoir en continu pour avoir des prises de vu différentes que celle de France 2 France 3 car je suis un passionné de tout ce qui est Liaisons techniques satellites ect !! :roll:
Tu peux m'écrire en MP si c'est nécessaire :wink2:
Merci d’avance

Cordialement

Bidule 49
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Bidule 49 » Dim 10 Juil 2011 - 18:13

fanfanpinpon a écrit:J'ai un problème avec l'hébergeur d'images, il faut que je vous remettes les bons liens sur un autre hébergeur.

Pour M. FIGNON, la dernière fois que je l'ai vu, c'était à cette étape arrivé Bourg les Valences.
Il était sortit du camion plateau de FT le soir, et il est resté sur l'escalier du camion à contempler pendant bien 5 min le soleil qui descendait sur l'horizon.
Tout en regardant la zone technique se démonter.

C'est cette dernière "image" que j'ai de lui qui me reste le plus en mémoire.

Car il regardait ce coucher de soleil comme si c'était le dernier.

Hello ,
oui émouvant ton récit!!

130hsp

Hors ligne Hors ligne

Messagede 130hsp » Sam 24 Sep 2011 - 17:12

Je viens de decouvrir le sujet sur les coulisses de la ZT du TdF , il n'est pas fait mention des points relais de la HF. Un des points du tour sympa et beaucoup plus cool pour les techniciens que la ligne d'arrivée. Perdu dans la campagne ou la montagne pour relayer les images et les sons des motos HF de la SFP.

Il y a un groupe électrogène un car régie (vidéo et son reception HF) une ou deux stations Sat , dans le car régie le réal en "second" fait SA réalisation qui part vers le car régie principal dans la ZT via la station Sat.

Les motos HF de la SFP sont très modifiées dans la partie électrique , elle sont en 24 volts , ajout de ventilateurs sur le circuit de refroidissement, isolation thermique du réservoir d'essence, pneumatiques gomme très tendre, amortisseurs spéciaux poids de la machine avec ses équipements , le pilote plus le cadreur ça avoisine les 450Kg .

Précédente

Retourner vers Autres photos