Nous sommes le Ven 24 Nov 2017 - 02:54

Mondial du modélisme 2013

Pour les amateurs de trains vus d'en HO.
vinc6558
Membre

Hors ligne Hors ligne

Pays : France (fr)
Nom/Prénom : Frison Vincent

Mondial du modélisme 2013

Messagede vinc6558 » Dim 09 Juin 2013 - 22:37

Bonsoir, j'ouvre le sujet sur le mondial du modélisme de cette année 2013. Tout d'abord, changement de lieu dans le hall 1. De belles choses étaient présentées, toujours la grande piscine avec les bateaux thermiques et électrique, les circuits pour voitures électriques et thermiques, les stands d'avions, de trains, d'outillages pour modélistes, et j'en passe... Et bien entendu, le stand Le Train, Rail Passion, l'association FFMF et leurs antennes Régionales étaient présentes. Etant passionné par les trains, je commente sur ce sujet. De jolies réseaux, des petits, des grands, en Ho, N, O. Il y en avait un de Dunkerque, avec un grand réseau, représentant un dépôt avec beaucoup d'engins moteur, bien détaillé en voie double façon "tour de pièce". Un autre représentait une voie unique avec boucle de retournement, sympatique et bien étudié. D'autres plus modestes, présentait la gamme Piko ou Marklin, d'autres representait un module avec un petit dépôt avec ses voies de débord et de triage pour wagons. Il y avait aussi une partie d'un réseau en Légo, avec gare, dépôt et une réalisation authentique de la 141 R 840 très fidélement reproduit. Il y avait beaucoup de stands de vente de matériels de toutes échelles, surtout du Ho et du N. Beaucoup de nouveautés étaient présenté, comme la 141 P 205 du dépôt d'Argentan, les vapeurs sorties chez Roco, la BB 22200 Infra et la BB 22200 Pac Transilien de chez Roco. Les nouvelles BB 16000 et BB 9200 en livrées Béton et En Voyage, avec leurs nouveaux Chassis et détaillages, comme les nouveaux pantographes. Il y avait aussi, la bourses d'échange et d'occasion(que je n'ai pas pu voir, car je m'y suis rendu vendredi) qui s'est installée Samedi et Dimanche ; occasion de trouver du matériel, décor, et accessoires à moindre prix. Pour conclure sur cette visite, j'ai trouvé le hall 1 sympa, mais comme la bourse d'échange n'tait pas encore installé, je n'ai pas pu me rendre compte de toute la surface occupée. Les réseaux présentés m'ont globalement satisfait, j'ai une préférence pour les grands réseaux avec beaucoup de "possibilités de jeux" comme une grande gare de correspondance, un triage pour y loger de grandes rames marchandises et Voyageurs, avec un grand dépôt à ses abords pour y loger une multitude d'engins moteurs. On verra bien l'année prochaine. Ferrovipathement, Vinc 6558.

U425
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : Deshayes Boris

Re: Mondial du modélisme 2013

Messagede U425 » Lun 23 Juin 2014 - 01:36

Je suis allé au salon samedi (on pourrait peut-être renommer le topic, ce n'est peut-être pas la peine d'ouvrir un fil différent tous les ans pour la même manifestation) et je ne parlerai ici que de la partie ferroviaire (ce qui m'intéresse le plus). J'ai déploré le manque d'éditeurs, même La Vie Du Rail n'y était pas alors qu'il est à l'origine du retour du salon (l'adresse de l'organisateur est d'ailleurs la leur). Tout au plus y avait-il les éditions Publitrains (revue Le Train). Deux-trois fabricants de matériel (dont L.S. Models), quelques revendeurs et accessoristes, des réseaux et la bourse d'échanges.

Pour ma part, je me suis limité à l'achat de l'X2231 Jouef (livrée rouge Vermillon à faces rouges) et à un engin de travaux publics, une chargeuse de la marque Case (si vous ne savez ce que sont ces engins, tapez chargeuse Case sur Google Images et vous trouverez-) car avant de venir vivre à Paris j'ai conduit une telle machine en usine d'incinération (j'essaierai aussi de trouver des chariots télescopiques Manitou ainsi que des chariots élévateurs pour le même motif). J'ai bien fait de questionner la vendeuse du stand sur lequel je l'ai eue car les reproductions de marque Case n'y étaient pas exposées alors qu'énormément de modèles d'autres constructeurs y étaient présentés.

Je prévoie d'autres achats, entre autres de produits de chez Publitrains comme de véhicules Jouef de la famille X2100/2200 et XR6000/6100/6200 et consorts.

A bientôt, U425.

Je préfère les Saurer...

Retourner vers Modélisme