Nous sommes le Mer 22 Nov 2017 - 11:49

Les RIO PACA de l'est et de l'ouest par deux fans de l'inox

Anciens sujets du forum Voitures voyageurs.
littoralazuréen
Membre

Hors ligne Hors ligne

Pays : France (fr)

Les RIO PACA de l'est et de l'ouest par deux fans de l'inox

Messagede littoralazuréen » Ven 15 Jan 2010 - 23:22

Bonsoir à tous !

Mordus de l’inox à trois caisses, vous avez sonné à la bonne porte ! J’ai contacté mon collègue Niçois le fou du bus en vue de lui proposer un projet commun : un inventaire complet des RIO PACA. Il a accepté, merci à lui !

Depuis le dernier changement de service, la SNCF de PACA nous à fait un beau cadeau de noël en décidant de faire circuler ses RIO de Marseille et de Nice sous un même régime ; plus de frontières !

Bonne lecture ; mon ami et moi vous précisons que les photos qui suivent ne sont prises le plus souvent en gare ; donc pas d’une rareté phénoménale… c’est pour le plaisir.

Photos en premier : Le Fou Du Bus
Photos en deuxième : Littoralazureen

RIO 025 : Logo carmillon

Ex rame 195, c’est la deuxième RIO PACA à être sortie de modernisation à Saintes (17) Elle ne roule pas pour l’instant car l’attente d’homologation se fait attendre…

Image

RIO 175 : Marseille – Aucun logo

Ces temps ci, la 175 fait grise mine… pour l’éternité. En effet s’en est fini pour cette pauvre rame (cause éboulement puis déraillement) Elle stationne actuellement à Martigues, gare la plus proche de son lieu d’accident.

Image

RIO 176 : Marseille – Logo nouilles

Rame très sympa à photographier car en très bon état général et avec un somptueux logo "nouilles"

RIO inédite en PACA puisqu’elle seule aborde le sympathique logo nouilles.

Image

Image

RIO 177 : Marseille – Aucun logo

Image

RIO 178 : Nice - Logo casquette

RIO 179 : Marseille – Aucun logo

Malheureusement elle est trop taguée sur l'avant, mais elle a sa petite particularité avec son extremité 1 numérotée 179 et son extrémité 2 numérotée 279

Image

Image

RIO 180 : Marseille – Aucun logo

Une rame que je connais peu, mais qui est quand même pas mal taguée

Je suis désolé, je l’ai croisé plein de fois mais je n’ai aucune photo décente ! Excusez moi encore…

RIO 181 : Nice – Logo carmillon

Cette rame bien qu'elle ait été taguée il y'a quelques mois, est actuellement dans un état exeptionnel, et son logo "carmillon" lui confère une petite particularité

Image

RIO 182 : Nice – Logo casquette

Là encore une rame très sympathique à photographier, et avec encore ses logos SNCF non carmillons sur le côté

Image

RIO 183 : Nice – ?

Actuellement en modernisation à Saintes comme les 025 et 191, elle sortira dans très peu de temps des ateliers de peinture…

RIO 184 : Nice – Logo caché par les tags

Malheureusement l'extremité 1 est très taguée, mais c'est une rame que j'affectionne

La RIO 184 se reconnaît facilement à trois choses :

- On l’entend rouler à quinze :lol: kilomètres au moins à cause d’une de ses roues en mauvais état (tactactactac *)
- Son capot et totalement tagué ; impossible de voir le logo en dessous…

- Sa caisse extrémité 2 est totalement taguée en blanc

Image

Image

RIO 185 : Nice – Logo casquette

Image

Image

RIO 186 : Nice – Logo casquette

Ce qui est chouette c'est qu'on peut voir les traces de l'ancien logo PACA

Sa caisse extremité 1 est entièrement taguée en blanc.

Image

RIO 187 : Nice – Logo casquette

Sans doute la RIO PACA la mieux entretenue, forcément la plus agréable à photographier

Image

Image

RIO 188 : Marseille – Logo casquette

Ah, la pauvre 188… Elle a perdu la tête, c’est le cas de le dire ! Mais où est donc son pupitre qui l’empêche maintenant de rouler ? En stationnement sur les voies annexes
de Marseille Saint Charles (Abeilles)

Image

RIO 189 : Nice – Logo casquette

RIO 190 : Nice – Logo casquette

Là encore une rame dans un très bon état général et tout comme la 187 son logo casquette sur l'extrémité 1 est dans un très bon état de conservation

Image

RIO 191 : Marseille – Logo carmillon

Prototype de la modernisation des RIO PACA, elle est la première à être passée en cure de Jeunesse à Saintes (17) tout comme deux de ses sœurs (025 ex – 195 réceptionnée et 183 en cours). Mais il y a un problème : depuis son arrivée, elle reste clouée au vois annexes des Abeilles en attente d’homologation qui ne vient toujours pas de la part de la DDTER PACA. Elle a pu rouler courtement sur la côte bleue pour des essais mais résultat : un contrôleur électrocuté… à quand la suite ?

Image

RIO 192 : Marseille – Aucun logo

Image

RIO 193 : Nice – Aucun logo

Une de mes rames préférée bien qu'elle n'ait pas de logo sur l'extrémité 1, ça lui confère un genre sympathique. Actuellement elle est garée sur Nice accrochée aux deux derniers segments de RIB, sans ses plaques de numérotation. Radiation ou rénovation ?

Image

RIO 194 : Nice – Aucun logo

Image

En bonus et après une petite réflexion, les photos de mon collègue Niçois étants vraiment réussis, voici les RIB « ovnis » numérotées en « 500 » même si elles sont aujourd’hui radiées…

RIB 579 : Nice – Aucun logo

Image

RIB 591 – Nice – Aucun logo

Image

En espérant que ça vous ait plu...
Littoralaz' :wink:
Le Fou Du Bus :wink:

Les fans de l'inox PACA...

Le fou du bus
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Le fou du bus » Lun 18 Jan 2010 - 12:50

Une information qui réjouiera à moitié les fan de l'Inox (et ils n'ont pas l'air nombreux...)

La 184 n'a plus ce vilain tag qui recouvrait tout son petit nez, mais comme on dit, "quand il y en a plus, il y'en a encore" c'est donc un petit gribouilli qui apparait sur le magnifique logo casquette :?

Image

Et l'autre côté à souffert aussi...

Image

Tout comme la RIO 185 :( Merci Marseille !!! :roll:

Image

Y'en a une autre qui a pris très très cher, c'est le TER 2NNG n°408 si vous voulez des photos j'en ai eventuellement... :(

tonyno
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede tonyno » Lun 18 Jan 2010 - 14:11

Bonjour, :D
On ne voit pas les photos !!!!
Au revoir

Le fou du bus
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Le fou du bus » Lun 18 Jan 2010 - 19:02

Oui mais maintenant ça marche, c'est l'hebergeur qui devait faire une maintenance ça arrive de temps en temps :)

Bon visionnage :wink:

deuf8881
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede deuf8881 » Jeu 13 Mai 2010 - 21:51

Bonjour,

Je voudrais savoir vers quelle date ces RIO ont perdu les mains-montoires des portes d'accès latérales ? C'est pour modifier ma rame Lima si la période que je pratique cela est plausible.

Merci.

Le fou du bus
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Le fou du bus » Mar 18 Mai 2010 - 22:13

Salut,

Je ne veux pas te dire de bêtises, mais il me semble que ça date de 2004..

Dashloc
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Dashloc » Mer 19 Mai 2010 - 04:41

Salut,

Bien content de voir qu'ils en modernisent, preuve que l'on va les voir encore un petit bout de temps :)

Merci pour le topic :D

Clement78
Membre

Hors ligne Hors ligne

Pays : France (fr)
Nom/Prénom : Clément

Re: Les RIO PACA de l'est et de l'ouest par deux fans de l'i

Messagede Clement78 » Mar 08 Juil 2014 - 13:05

Bonjour,

Excusez-moi de remonter le sujet, j'aurais voulu savoir si l'un d'en entre vous aurait en photo les intérieurs des RIB/RIO PACA non rénovées ?

Merci ! :)

VIVENT LES Z 5300!!!

Clément

Retourner vers Voitures voyageurs