Nous sommes le Mer 20 Sep 2017 - 17:31

Les travaux du tramway à Nice

Anciens sujets du forum Autres matériels.
BB67345
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 194
Inscription : Jeu 27 Aoû 2009 - 21:12
Localisation : Villefranche sur Saône
Pays : France (fr)
Age : 21
Nom/Prénom : Antoine

lstom

Messagede BB67345 » Mer 02 Sep 2009 - 13:26

Bonjour,:wink:

Comme dans la plupart des villes, des Citadis 302 Alstom

Image
 
Dernière édition par BB67345 le Mer 02 Sep 2009 - 14:08, édité 1 fois.

BB67345
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 194
Inscription : Jeu 27 Aoû 2009 - 21:12
Localisation : Villefranche sur Saône
Pays : France (fr)
Age : 21
Nom/Prénom : Antoine

Messagede BB67345 » Mer 02 Sep 2009 - 14:19

Bien sûr :) ce sont mes vieilles habitudes d'autres forums :lol:

Petit complémént d'information de Wikipédia :wink:
Sur cette ligne [la ligne1], l'alimentation en électricité des rames se fait au moyen de caténaires, sauf durant la traversée des places Masséna et Garibaldi, qui sont traversées grâce à des batteries : les rames baissent leur pantographe et basculent leur alimentation sur les batteries à la dernière station avant chacune de ces places et effectuent l'opération inverse à la première station après ces places. Cette opération a pour but de ne pas défigurer avec des câbles électriques ces places historiques à l'architecture remarquable.

Citadis 302 - tram articulé à 5 caisses avec plancher plat à 100% (Lyon, Paris, Valenciennes, Montpellier, Bordeaux, Nice, Le Mans, Angers, en 2011 à Orléans, en 2010 à Toulouse)



 

Avatar de l’utilisateur
Station
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 5524
Inscription : Mer 25 Mar 2009 - 22:02
Localisation : La Ligne des Phosphates
Pays : France (fr)

Messagede Station » Mer 02 Sep 2009 - 14:44

Je pense que pour Nice, il était prévu d'adopter le même principe qu'à Bordeaux.
Dans la mesure où, il y a eu des problèmes à Bordeaux (résolus depuis) au moment des débats et négociations du futur tramway de Nice, c'est donc le principe actuel qui a été validé d'autant plus que la zone posant problème était assez courte.
 

Avatar de l’utilisateur
Metrazur
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 260
Inscription : Mer 12 Déc 2007 - 19:21
Localisation : Carnoules

Messagede Metrazur » Dim 13 Sep 2009 - 09:40

Bonjour à tous,

merci de vous intéresser à la ligne T1 de Nice ! :wink:

Très atypique cette ligne, car en effet, à la traversée de ses 2 places emblématiques (Masséna et Garibaldi) la municipalité a opté pour une circulation sans LAC. Le choix s'est porté sur des batteries, puisque les sections concernées ne représentent que 10% du kilométrage total (soit 800m).

A ce jour, aucun problème majeur n'est venu perturber l'exploitation via les batteries, mais celles-ci s'usant et surtout n'étant désormais plus sous garantie, le système APS devrait être installé d'ici à 2012 ; d'autre part, la fréquentation de la T1 ayant dépassé toutes les prévisions initiales (70 à 75 000 voyageurs payants jour, soit, fraude comprise 85 000 voyageurs environ), l'ajout d'un module aux rames (passant ainsi de 33 à 44 m) est impossible tant que les Citadis 302 circuleront sur batteries.

En attendant la mise en service de la T2, en 2013 si tout va bien (et comme à Nice rien ne se passe jamais comme ailleurs, on peut avoir quelques doutes...), ligne équipée en grande partie de l'APS, la fréquence sur la T1 a été portée à 5, voire 4 minutes, pour essayer d'offrir des conditions de transport un peu meilleures aux Niçois.

Image
venant de desservir la station "Opéra - Vieille ville", la rame 03 "Saint-Laurent-du-Var" circule sur l'une des deux sections sans LAC.

Image
croisement à la station "Valrose - université", au nord de la ligne.

ps : Alain, la photo des travaux se trouve sur le Boulevard Jean-Jaurès, au sortir de la Place Garibaldi.
 
des Maures à la Côte d'Azur ... Metrazur

Avatar de l’utilisateur
Jason
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 101
Inscription : Mar 18 Juin 2013 - 22:42
Localisation : Nice
Pays : France (fr)
Age : 17
Nom/Prénom : Jason

Re: Les travaux du tramway à Nice

Messagede Jason » Lun 02 Sep 2013 - 21:39

Salut, il y a 10 ou 15 rames de 44m qui ont été ajoutés sur la ligne avec une petite différence sur la face. Les photos proviennent d'un forum appelé Linéoz.
Image Image

Mais j'ai une petite question. A quoi servent les rectangles qui cachent les roues?

A+ :bye:
 
Bref...


Retourner vers Autres matériels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron