Nous sommes le Mer 20 Sep 2017 - 17:30

Chatillon-sur-Seine au début des 70’s.

Anciens sujets sur forum Locomotives à vapeur.
bernard
 
Hors ligne Hors ligne
 

Chatillon-sur-Seine au début des 70’s.

Messagede bernard » Mer 02 Avr 2008 - 17:11

Bonjour,

Chatillon-sur-Seine en août 1970.

Image

Image
La 140 C 32 et le tender 34 X 173 (ancien compagnon d’une 150 X retirée du service)
Le tender habituel d’une 140 C était un 18 B,C ou D, une quinzaine de ces machines reçurent un 34 X ce qui doublait presque la réserve d’eau et de ce fait de réaliser de plus grands parcours sans ravitaillement.


Les photos suivantes sont prises le 12 septembre 1971.

Image
La 140 C 38 devant la remise du dépôt, cette machine a la particularité d’être équipée d’un tampon rond et d’un tampon rectangulaire.

Image
Le poste du mécanicien de la 140 C 208.

Image
Les 140 C 216 et 208 devant la remise.
La 140 C 216 est équipée d’une porte de boite à fumée type «Nord» (type qui sera retenu pour les locomotives à vapeur construites par la SNCF) et d’un échappement élargi (comparer la taille des cheminées des 216 et 208).

Image

Image
La 140 C 216 totalement ravitaillée, le feu est en sommeil (fumerolles s’échappant de la cheminée) et les fagots dans le poste de conduite sont près à être enfournés pour la montée en pression.

Image
Une partie du mécanisme moteur et de distribution de la 140 C 216.

A+
Bernard
 

Avatar de l’utilisateur
jean-lou var
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 4864
Inscription : Mar 17 Juil 2007 - 17:04
Localisation : Var
Pays : France (fr)
Age : 66

Messagede jean-lou var » Mer 02 Avr 2008 - 17:31

bonjour Bernard :) ,

bravo pour ce spot :bravo: .
c'est toujours un plaisir de revoir les trains de jadis; encore plus quand ce type de machine avait tracté un train que l'on avait utilisé très jeune ( pour rejoindre Plombières-les-Bains).

:merci: jean-louis :wink:
 

Avatar de l’utilisateur
Jouef90
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 2632
Inscription : Jeu 08 Déc 2005 - 21:44

Messagede Jouef90 » Mer 02 Avr 2008 - 18:55

Salut,

Ouch que c'est beau, des vapeurs!!!! :P

Merci de partager ces archives avec nous :wink:

Romain
 

Avatar de l’utilisateur
boubou26
Modérateur
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 3501
Inscription : Mar 26 Juin 2007 - 23:05
Localisation : Saint-André-de-Cubzac (33)
Pays : France (fr)
Age : 27
Nom/Prénom : Jérémy B.

Messagede boubou26 » Mer 02 Avr 2008 - 21:11

Oui, c'est sûr que c'est à garder des archives comme ça ;)

Joli ^^

Jérémy :P
 

AleciaMoore4ever
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 1371
Inscription : Sam 16 Fév 2008 - 04:48
Localisation : 91-Villemoisson sur orge / 2A-Coti Chjavari

Messagede AleciaMoore4ever » Jeu 03 Avr 2008 - 04:19

Superbe ces photos d epoque... et quelle epoque : celle ou les vapeur faisaient encore parite du paysage ferroviaire c cool ^^..
Euh je ne m y conais pas trop en machine a vapeur mais je voulai savoir :
Le numero precedent la lettre sur les Tenders signifie le poids de celui ci en charge ou autre ??
@++
 
Image
Ferroviairement amateur de tout ce qui pue , pollue et fait du bruit ! Longue vie au diesel quoi ...

Avatar de l’utilisateur
Arnaud D
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 686
Inscription : Sam 10 Déc 2005 - 18:11
Localisation : Montélimar
Age : 32

Messagede Arnaud D » Jeu 03 Avr 2008 - 10:37

Superbes photos !!
Ca sent bon l'authentique tout ça !!

Le numéro précedent la lettre d'immatriculation correspond à la capacité d'eau du tender, donc un 18C, c'est 18 Mètres cubes, et un 34X, 34 Mètres cube !!

A+
Arnaud
 
La Région Sud Ouest, les 72000, les 9200, et les 2800 !!

AleciaMoore4ever
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 1371
Inscription : Sam 16 Fév 2008 - 04:48
Localisation : 91-Villemoisson sur orge / 2A-Coti Chjavari

Messagede AleciaMoore4ever » Ven 04 Avr 2008 - 04:15

Ah ok ;merci d eclairer ma lanterne qui ne brille pas beaucoup c vrai ^^
@++
 
Image
Ferroviairement amateur de tout ce qui pue , pollue et fait du bruit ! Longue vie au diesel quoi ...

Marquis
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 6
Inscription : Dim 01 Jan 2012 - 10:17

Re: Chatillon-sur-Seine au début des 70’s.

Messagede Marquis » Dim 01 Mar 2015 - 22:27

Le magazine RMF (www.rmf-magazine.com) sort un super dossier de 16 pages sur l'étoile de Chatillon sur Seine dans son numéro du mois de mars avec plein de photos couleurs inédites. Premier volet sur l'époque vapeur, compositions, historique, plan de voie, transposition en miniature, etc... Super intéressant !

Pour ceux qui aurait du mal à le trouver en librairie, utilisez le site http://trouverlapresse.com/ pour le localiser.
 


Retourner vers Locomotives à vapeur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron