Nous sommes le Jeu 21 Sep 2017 - 22:17

U425

Nouveau ou ancien, vous pouvez vous présenter ici ! Bienvenue à bord :)
mac gaffeur
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede mac gaffeur » Lun 10 Nov 2008 - 21:10

OUAI... encore des contre-pèterie... on en remets une couche !!!

Une escalope à la salade
un parachute
Une tourte aux cailles
faire encore des nouilles
elle empilait son vieux fer
le choix dans la date
folle du tennis en pension
Brouiller l'écoute
une gammelle de morille

Mac gaffeur

U425
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : Deshayes Boris

Messagede U425 » Mer 16 Sep 2009 - 19:48

Comme certains le savent, je viens de déménager.
J'ai en effet trouvé un charmant petit appartement sur Créteil, ville dans laquelle je résidais déjà avant. J'ai dû laisser :cry: :cry: :cry: mon p'tit chéri que vous voyez ici dans mes bras, car il appartenait à mon ancienne résidence:
Image
En revanche, toutes mes affaires sont arrivées du Mans et j'ai terminé de ranger une première partie. Mais il y a encore du boulot, beaucoup de boulot! :reflechi: :reflechi2:
Je suis bien content d'avoir tout mon bordel, au sens noble du terme (-revues, livres, D.V.D., photos, cassettes, documentations, roulements, effectifs de dépôts, etc,...- avec moi)... :amour: :fou:

Voici, pour vous donner une idée de l'étendue des dégâts, quelques vues prises en avril par un de mes amis qui participaient a l'emménagement.
Image
Image
Image
Image
Image
Une seconde camionnette m'a amené le reste début juillet.

Comme vous le voyez, il y a de quoi faire.
Tout cela, entre-autres, fait que je n'ai plus trop de temps de passer en ce moment. :cry: D'autant que si auparavant je disposais de bornes Internet utilisables par tous les résidents, je ne dispose désormais plus d'accès autre qu'au travail (un peu, je ne suis pas payé à regarder les forums!) ou au cyber-café, en attendant de m'acheter un ordinateur et tout ce qu'il faut autour...quand j'aurai de l'argent! ^^

De plus, j'ai envie de remettre toutes mes affaires en ordre une bonne fois pour toutes: durant mes deux ans d'armée, il y a en effet eu comme un chassé-croisé entre certaines photos et leurs négatifs, etc... Lorsque je rentrais pendant certaines permissions, je me contentais d'entasser ce que je ramenais, et je n'ai pas eu le courage de m'en occuper depuis mon retour, mais maintenant que toutes mes affaires sont à nouveau avec moi, c'est le moment! :D
J'ai des tonnes de diapositives à numéroter (mais il faut que j'achète encore du matériel de classement, car je suis encore à limite de capacité pour certaines choses), des tonnes également de revues à lire (si je connais autant de choses sur le chemin de fer, ce n'est pas uniquement parce que je le pratique, mais aussi parce que je lis! -en ce moment, mon livre de chevet est le tome 1 de "la nouvelle géographie ferroviaire de la France", des éditions La vie du Rail- ).
Et j'en passe. Comme vous le voyez, chez moi, "passion" n'est pas un vain mot! :amour: :fou:

Cependant, lorsque vous avez besoin d'informations, que je ne vois pas, faute d'aller partout, je vous invite à m'envoyer un message privé avec le titre du topic et le sous-forum concerné: j'irai ainsi voir ce qui s'y passe et si je sais, j'interviendrai. :wink:

Voilà messieurs (dames)! :wink:

:D

A bientôt, U425.

Je préfère les Saurer...

lecramedutrain
Membre

Hors ligne Hors ligne

Pays : France (fr)
Nom/Prénom : Armand

Messagede lecramedutrain » Sam 19 Sep 2009 - 16:20

Une collection de documents impressionnante! Il te faudrait embaucher un archiviste :lol:

Image

X2215
Modérateur

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : Damien V.

Re: contrepèterie

Messagede X2215 » Lun 21 Sep 2009 - 12:29

Salut :)

U425 a écrit:Pour l'instant, je reclame plus de sous et plus de trains, sans doubler les trams, et sans rails a couper ni rails a coucher, lorsque certains se tachent en couchettes (cinq contrepeteries)...

Je ne me rappelle pas avoir vu cette contrepèterie multiple, mais j'avoue que c'est assez costaud ! :lol:

@++
Damien :wink:

Damien.
A l'arrache, toujours à l'arrache...... TROP à l'arrache !!! Oups, le Train Bleu... -_-

Image

U425
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede U425 » Mar 22 Sep 2009 - 19:03

lecramedutrain a écrit:Une collection de documents impressionnante! Il te faudrait embaucher un archiviste :lol:

L'archiviste, c'est moi! :lol: Et je travaille sur fond de bruits de trains (en ce moment, un X4500).
:wink:

A bientôt, U425.

Je préfère les Saurer...

lecramedutrain
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : Armand

Messagede lecramedutrain » Mar 22 Sep 2009 - 19:50

:D Bon courage alors ^^ À quand un rayon "U425" à la BnF? 8)

Image

U425
Membre

Hors ligne Hors ligne

Re: U425

Messagede U425 » Lun 24 Fév 2014 - 03:19

En parallèle de mon retour sur le forum depuis quelques mois, et en complément de mon post sur les raisons possibles de la baisse de fréquentation du forum, je pense qu'il n'est pas inutile de réactualiser ma présentation.

Certaines choses ne changent pas: je suis né au Mans (Sarthe) en 1974, j'y ai vécu jusqu'en 2003, avec un intermède a Lyon de 1996 a 1998 à la faveur du service national. Ensuite, je suis arrivé sur la région parisienne.
Je suis agent d'exploitation chez la R.A.T.P., au métro.

Passionné par les trains depuis mon plus jeune âge (mon père était contrôleur et m'emmenait avec lui sur certaines de ses tournées), je me suis étendu aux transports urbains. Mes domaines de prédilection sont la gestion et l'utilisation des matériels roulants S.N.C.F., le réseau ferré Français, et les parcs matériels existants en autobus, métros et tramways.
J'ai parcouru quasiment toutes les lignes S.N.C.F., visité presque tous ses dépôts et ateliers, et visité environ 150 réseaux urbains.
Ma passion se traduit de plusieurs manières: prises de vue film et photographie, et enregistrements sonores de matériels, possession de roulements de matériels, de documentations provenant de constructeurs, de dépôts et ateliers, réseaux urbains, plusieurs centaines de revues, livres, vidéos et une collection de cartes postales et pièces de matériel.
J'ai déjà collaboré avec plusieurs éditeurs, je suis membre de plusieurs associations et également inscrit sur quelques forums. Et j'édite des cartes postales, sous la bannière de l'A.C.A.C.F..

J'aime tous les matériels, mes préférés sont, pour le chemin de fer, les X4500, et au dela toute la famille des Caravelles. On citera aussi les Z20900 devant toutes les Z2N., les BB9200, CC72000, les segments inox....
Ma ligne préférée est celle reliant Nice et Vintimille à Coni, mais j'aime aussi les antennes vosgiennes, ce qu'il reste du Réseau Breton et du Blanc - Argent, la partie basse des Cévennes, l'ouest lyonnais, le havre - Rolleville, les C.P., et d'autres antennes encore... Disons que j'aime bien tout le réseau aussi!

Sinon en dehors de tout cela, je suis un inconditionnel de Louis de Funès et je m'adonne au déchiffrage de contrepèteries.

Par rapport à mes passions que sont les trains et les transports urbains, en me limitant à la France, j'ai chez moi, pour vous donner un ordre d'idées, et principalement dans ma pièce principale 45 m linéaires de rayonnages contenant 215 boite à archives (dos de 80 et surtout 100 mm), plus de 3100 cartes postales (de pas mal d'éditeurs différents), environ 130 livres (La Vie du rail, le Cabri, Presses et Editions Ferroviaires), 2500 revues (dont La Vie Du Rail presque complète de 1968 à 1995, Rail Passion, Voies Ferrées, Le Train, Objectif Rail, Trains, Connaissance du Rail, Chemins de Fer, et un titre disparu depuis belle lurette: Rail Magazine), 260 vidéos toutes faites (principalement de chez La Vie du Rail, le Cabri, la Régordane) ou faites par mes soins, 26200 diapositives, 12300 photos, 250 cassettes audio de 60 et surtout 90 minutes (enregistrements de bruits de trains, dont tous les X4500, à trois près! Ou bruits de certains autobus). Et de nombreuses documentations techniques, effectifs et roulements de matériels, etc... Un vrai p'tit chef d'atelier ou directeur du matériel!
J'ai lu et visionné la plus grande partie de ce que je possède, et allié à ma pratique du réseau, intensive pendant plusieurs années avec des piqûres de rappel régulières, soyez tranquille, quand je parle de trains, je maîtrise le sujet, sans être cheminot! Et je suis devenu parfaitement bilingue S.N.C.F./R.A.T.P. (certaines choses identiques ne sont pas désignées pareil par les deux administrations).
Et je possède quelques modèles réduits (BB9200 et 9300 Roco, X2400 Electrotren, X2100, 92100 et XR96000, V.B.2N. Jouef, A.L.N.663 Lima, BB66000 Piko, quelques wagons et quelques voitures), que je fais rouler sur le réseau de l'A.M.F.P. (Amicale des Modélistes Ferroviaires du Personnel de la R.A.T.P.), dont je dois renouveler mon adhésion.

Et nous ne sommes qu''en 2014. Du bazar, je vais encore en accumuler, je fais mon marché régulièrement (salons principalement, j'achète de l'ancien comme du nouveau). Et je privilégie le support papier.
Et on ne parle pas de toutes les connaissances accumulées et stockées dans ma tête!

Pour vous montrer l'ampleur de la tâche, voici donc quelques vues faites sur plusieurs jours lors d'opérations de rangement, mais avant, voici un peu les grandes lignes.

J'ai acheté du matériel de classement (je n'ai pas été magasinier pour rien!).
Rayonnages, mais aussi boîtes à archives en polypropylène (plus fines, d'où gain de place; et plus jolies que les boîtes carton) pour les dossiers et feuilles au format normal, livres, revues, une partie des diapositives:
Image

Boîtes en carton (publications petits formats, guides T.E.R., l'autre partie de mes diapositives, photos, cassettes audio et une partie des vidéos:
Image

Du fumier en cours de tri:
Image

Image

Des chemises sorties tout droit du lavage et à ranger, des revues La Vie Du Rail auxquelles j'ôte les pages magazine (comment cuisiner un poulet, programmes télévisés, comment tricoter une layette, etc...) et des pochettes de diapositives dont il fallait que je retrouve le bon ordre avant de les ranger (elles seront à numéroter...lorsque j'aurai le temps!):
Image

Pour gagner encore de la place, j'ai décidé que j'allais me séparer des numéros de La Vie Du Rail qui ne contiennent rien d'intéressant, voire de ne garder que les pages intéressantes des numéros qui en ont. Et si ça ne suffit, pas, je vais dépoiler les autres revues aussi!

J'ai fait du tri aussi dans mes documentations. Je fait don de celles dont je me sépare parfois à des amis. Voici quelques pièces parmi toutes celles que je garde (certaines ne sont pas jeunes). Elles sont précieusement conservées. Je les ai eues lors de mes visites sur site pour la plupart.

L'inventaire du dépôt de Rennes, recto:
Image

Verso:
Image
Vous avez vu la date? Ca ne nous rajeunit pas! 1989, j'allais voir les X2400 qui venaient de cesser tout service mais qui étaient encore garés dans le dépôt.

Sotteville, 1979, recto:
Image

Verso:
Image

Plaquette du dépôt des Aubrais, fermé au début des années 90 en tant que titulaire d'engins:
Image

Bischheim (j'ai d'autres modèles de plaquettes de cet atelier):
Image

Caen, dépossédé de ses engins en 1995, pour redevenir gestionnaire au début des années 2000, pour finalement ne plus l'être (les dépôts ne sont plus titulaires d'engins, mais ont un rôle de garage):
Image

Châtillon:
Image
Peu d'entre vous ont dû voir les rames T.G.V. 301 et 302 blanches. Qu'elles étaient belles! :smile:

La Folie, ateliers fermés au début des années 90:
Image

Vitry, même motif même punition:
Image
Quelle hécatombe! C'est Saint Pierre des Corps qui a repris le travail, dans le droit fil des lois de décentralisation. Les terrains de la Folie et de Vitry n'ont d'ailleurs pas été la proie des promoteurs immobiliers pour le moment.

Lyon-Vaise:
Image
Si ce dépôt n'est pas fermé, bien au contraire, j'ai jugé cette plaquette digne de vous être présentée: le cheptel présent sur la photo a été complètement renouvelé en l'espace de quelques années seulement!

Le Mans:
Image
Ah ben eh, quand même hein!

Pour ranger mes affaires, voici des exemples de boîtes en carton:
Image
Cassettes audio, diapositives, photos.

Ma vidéothèque:
Image
Il y en a sur deux rangées sur plusieurs étages.
Je suis passé au D.V.D., mais je conserve mes cassettes V.H.S.: les remplacer coûterait cher alors qu'elles fonctionnent très bien.

Passons au fétichisme.

La plaque latérale de la BB67370:
Image
Ces plaques étaient déposées pour cause d'aggraver la corrosion des zones sur lesquelles elles étaient fixées.
Le jour de ma visite aux ateliers de Nevers, il y a deux plaques dans la benne et on me les donne. Chacune avait un numéro enlevé pour éviter les récupérations (pourquoi empêcher les gens de les prendre, puisqu'ils les jettent, ou pourquoi ne pas valoriser les pièces qu'ils déposent et qui sont recherchées, ils se feraient du fric?), mais avec les deux, j'ai pu en faire une.

Le monogramme de la 4771:
Image
Mes correspondants m'ont offert la plaque :D , l'engin passant en modernisation au Mans en 1995.

J'ai aussi pu récupérer les plans des agrès de secours sur E.A.D. et E.T.G.:
Image

Et cette "plaque", ou plutôt ce morceau de carrosserie de l'X2854, après sa démolition:
Image
Cet endroit est le bout de face latérale près des traverses de tête.

Ensuite, c'est tri puis rangement de journaux, revues, livres, magazines, documentations techniques que j'ai lus dernièrement dans des boîtes à archives.

Et qu'aucun de vous ne s'avise de vouloir y toucher, j'ai une miss qui monte la garde:
Image
Princesse, une de mes chattes, est couchée sur un de mes inventaires du dépôt de Lyon-Vaise.
C'est qu'elle aussi aime les trains, d'ailleurs, elle ne se plaint jamais des bruits d'engins que j'écoute ou des films que je regarde! Si elle pouvait aussi faire tous ses besoins dans la litière, ça m'arrangerait!

Vue dans un cadrage plus grand et sous un autre angle:
Image

Enfin, sorti de là, si je n'ai plus d'affaires au Mans, j'y suis tout de même très occupé également. Lorsque je ne suis pas avec des amis, ou en rendez-vous chez mes correspondants des ateliers S.N.C.F. (le technicentre pour parler chic) ou de la Sétram, le réseau urbain, je consulte aux archives historiques de la S.N.C.F. des documents relatifs à la catastrophe ferroviaire du tunnel de Vierzy (Aisne), survenue le 16 juin 1972. Et il y en a des boîtes et des boîtes. Comme la plupart ne sont pas encore consultables librement car elles renferment des données sensibles, que le délai de comunicabilité "libre" est encore loin d'être expiré et je ne voulais pas attendre la fin de ce délai (encore environ quarante ans), j'ai monté deux dossiers pour deux séries de boîtes auprès des archives de France pour y avoir accès par dérogation, qui m'ont été accordées. Ces autorisations impliquent qu'on ne peut pas faire de photocopies des documents qu'elles contiennent ni divulguer les informations qu'on y trouve, mais on peut prendre des notes ou les recopier. Il y a du boulot!

Me voilà dans mes recherches sur les E.A.D., parmi une partie de ce qui reste d'eux, il y a un an, mais je suis toujours dedans.
J'ai du pain sur la planche:
Image

Studieux, je recopie ce qui m'intéresse:
Image

C'est propre:
Image

Est-ce suffisant ou certains ont encore des doutes sur ma connaissance du sujet? Quand je vous dit que c'est une passion... :D

Enfin, ceux qui me connaissent le mieux, et les autres à l'usage s'accommoderont du ton sarcastique mais sans méchanceté aucune de certains de mes posts, même quand j'ai l'air sévère, lorsque je reprends certains membres lorsqu'ils écrivent des inexactitudes, alors gare à vous! :mrgreen: :lol: :bye:

A bientôt, U425.

Je préfère les Saurer...

Précédente

Retourner vers Présentation des membres