Nous sommes le Mer 17 Jan 2018 - 18:40

Photos floues

Conseils et questions sur du matériel photo, réglages, etc...
mick-mick
Membre

Hors ligne Hors ligne

Pays : France (fr)

Re: Photos floues

Messagede mick-mick » Ven 24 Déc 2010 - 14:24

Comment sa l'originale sans retouches ? Ce sont les photos d'origine que j'ai faites et que j'ai postés.

xavou4
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede xavou4 » Ven 24 Déc 2010 - 14:53

mick-mick a écrit:Comment sa l'originale sans retouches ? Ce sont les photos d'origine que j'ai faites et que j'ai postés.

Donc la tu nous dis que tu as pris ces photos, et posté directement sur le site via servimg ?? Tu fais des photos en 800*600 ?? C'est pas un peu petit ??

Je crois que y'a un soucis. Soit on se comprend pas, soit l'APN est un peu bizarre.... :? :wink:

Dans un train, le conducteur c'est comme le bon Dieu. Quand tout va bien, tout le monde s'en fou, quand ça va mal, tout le monde attend un miracle !

mick-mick
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede mick-mick » Ven 24 Déc 2010 - 14:59

Ah vous voulez dire, sans le redimensionnement des images ?

Bah les photos d'origines je ne peux pas vous les montrés, car elles sont trop lourdes, si je veux les insérer, je dois obligatoirement les réduire en taille, même avec paint le fichier est trop volumineux.

xavou4
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede xavou4 » Ven 24 Déc 2010 - 15:32

mick-mick a écrit:Ah vous voulez dire, sans le redimensionnement des images ?

Voila c'est ça !! :thanks: T'as photoshop ?? Ce qui te permettrai de les redimmensionner sans perdre les exifs (qui nous permettront d'en savoir plus sur tes photos). Sinon, prend l'image d'origine, et essaye avec imageshack, en mettant bien redimmensionner (1024*768 ça ira) et montre la ici. :wink2:

Dans un train, le conducteur c'est comme le bon Dieu. Quand tout va bien, tout le monde s'en fou, quand ça va mal, tout le monde attend un miracle !

mick-mick
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede mick-mick » Ven 24 Déc 2010 - 17:40

Voila les photos en 1024 px :

Image
Image

Est ce que vous voyez les Exifs maintenant avec ces photos ?

X2215
Modérateur

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : Damien V.

Messagede X2215 » Dim 26 Déc 2010 - 11:21

Salut :)

Pour ma part, je ne vois toujours pas les exifs :reflechi2:

Aurais-tu réenregistré ces photos dans ton logiciel qui supprime les exifs ? (même simplement fait Ctrl+S). Si oui, les exifs ne pourront jamais apparaître, à part de décharger à nouveau les photos de ta carte mémoire.

En tout cas, il me parait impossible que ce soit déclenché à 1/800, si c'était réellement le cas, la photo serait noire mais le train figé. Même s'il y a du flou de bougé, il n'apparaît pas comme ça sur les nez ! :shock:
Moi je dirais plutôt que tu as rajouté un zéro, car pour un déclenchement à 1/80, en effet il est tout à fait normal d'avoir un tel flou :p

@++
Damien :wink:

Damien.
A l'arrache, toujours à l'arrache...... TROP à l'arrache !!! Oups, le Train Bleu... -_-

Image

Gastounet
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Gastounet » Dim 26 Déc 2010 - 18:02

mick-mick a écrit:Bonsoir,

Je m'adresse a nouveau à vous car j'ai un petit problème avec mon APN, pour faire des photos lorsque le train est en mouvement, voila ce que cela me donne, :snif:
Pourriez vous m'aider pour les réglages ? J'ai déjà essayer dans le mode scène "Sport" mais cela ne change quasiment rien.

PS : APN Panasonic DMC-FS30

Bonsoir

Moi je dirais plutôt que c'est la profondeur de champ qui est mal réglé par rapport à la focale.
Exemple : réglé sur l'infini avec une ouverture de 1.4
La preuve, les immeubles en fond de décor sont nets alors que même le ballast du premier plan est flou sur la 2e photo
Ton objectif est-il parfaitement positionné ?
L'autre c'est acceptable, peut-être un manque de lumière donc trop lent 1/80, il faut au moins 1/200e pour un train lent

Gastounet
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Gastounet » Dim 26 Déc 2010 - 18:19

Un chiffre à se rappeler : en 1/200e de seconde un train roulant à seulement 60 km/h parcours plus de 8 cm, même de 3/4 face, il est impossible d'avoir une photo nette en prenant à une vitesse inférieure. :idea:
A 1/80e, c'est plus de 20 cm... :reflechi2:

sunflower
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede sunflower » Dim 26 Déc 2010 - 18:51

la solution se trouve dans les Exifs.

Telecharge ce logiciel:

http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... eader.html

Ensuite il te suffit de lancer l'excutable(pas besoin d'installation)et tu fais glisser ta photo originale n'importe ou dans Exif Reader.

Ca affiche tout un tas d'informations,dis nous juste quelles sont les valeurs pour les lignes suivantes:

Exposure Time
FNumber
ISO Speed ratings
Exposure Programm

Ca va ressembler à ça:

Presse-papier01.jpg

mick-mick
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede mick-mick » Lun 27 Déc 2010 - 13:58

Voila ce que j'ai en Exifs :
Pour la 1ère photo :
Focale : F/3,4
Temps d'exposition : 1/30 secondes
Vitesse ISO : ISO-80
Pour la 2ème photo :
Focale : F/3,6
Temps d'exposition : 1/8 secondes

soldatryan58
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : Pierre

Messagede soldatryan58 » Lun 27 Déc 2010 - 15:21

Voilà,le temps d'exposition explique tout,1/30 et 1/8 de secondes c'est bien trop peu pour un train en mouvement.
Pierre

SauvDom
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede SauvDom » Lun 27 Déc 2010 - 15:38

Bonjour,

mick-mick a écrit:Voila ce que j'ai en Exifs :
Pour la 1ère photo :
Focale : F/3,4
Temps d'exposition : 1/30 secondes
Pour la 2ème photo :
Focale : F/3,6
Temps d'exposition : 1/8 secondes

C'est donc clairement et uniquement un problème de vitesse trop lente, ce qui est logique.
La première au 1/30 s est à peu près nette, mais le train en mouvement présente un flou du fait de son déplacement (s'il roule à 20 km/h, il parcourt plus de 18cm en 1/30 s, donc cela se voit).
La seconde au 1/8 est "encore pire", si je puis dire : non seulement le train est flou du fait de son déplacement (s'il est toujours à 20 km/h, il a parcouru presque 70cm pendant que l'obturateur de ton appareil était ouvert), mais plus globalement toute la photo est floue, à tous les plans, problème caractéristique du "flou de bougé" : pendant 1/8 s, il est quasiment impossible de ne pas bouger en tenant l'appareil photo à la main, et ça se traduit par ce léger flou général.

Quelques ordres de grandeurs :
- pour faire une photo à main levée, il ne faut guère descendre en dessous de 1/60 s, sinon, le "flou de bougé" est assuré. Ceux qui sont super calmes peuvent tenter le 1/30e. Sinon, avec un objectif stabilisé, on peut taquiner le 1/15 s, voire un peu moins. Les plus "émotifs" éviteront de descendre en dessous de 1/100 s.
- pour photographier un train en mouvement à faible vitesse (genre en gare au freinage ou au démarrage comme sur ces photos), il faut éviter de descendre en dessous du 1/100 s, et au mieux rester au dessus de 1/125 s. En 1/125 s, un train roulant à 20 km/h parcourt 4 cm, ce qui sera à peu près imperceptible sur la photo.

Pour réussir ces photos, il aurait donc fallu une vitesse plus élevé.
Pour cela, il faut :
- ouvrir d'avantage, si ton appareil peut aller au delà de f/3,4 (f/2,8, f/1,8, ...) : avec une plus grande ouverture, tu pourras augmenter la vitesse d'obturation.
et/ou
- monter la sensibilité : à ISO 80, tu feras de belles photos dans un environnement ensoleillé, mais sûrement pas dans par un temps gris comme c'est le cas sur ces photos. Si tu augmentes la sensibilité, comme pour l'ouverture, tu peux augmenter la vitesse. En montant à ISO 400, ta première photo aurait sans doute pu être faite à 1/100 s et être quasiment nette. A ISO 800, tu aurais sans doute pu atteindre le 1/125 s voire le 1/200s.

A noter que quand tu augmentes l'ouverture, tu diminues la profondeur de champ, c'est-à-dire la zone dans laquelle les sujets seront nets. Ceci est surtout gênant pour des photos de près (portrait, photos en intérieur, et évidemment macro), beaucoup moins pour des photos de trains réels en extérieur : en gros, au delà de 3 à 5m, c'est "l'infini", donc si ta mise au point est faite au delà de 5m, tout sera net au delà de 5m.

Cordialement.

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" devise Shadok

mick-mick
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede mick-mick » Lun 27 Déc 2010 - 19:49

Ok merci beaucoup pour vos conseils. Je prend note, donc je doit juste monter l'ISO et le mettre à 400 environ. :D

Précédente

Retourner vers Discussions photo