Nous sommes le Jeu 13 Déc 2018 - 17:23

La course a la diffraction

Conseils et questions sur du matériel photo, réglages, etc...
sunflower
Membre

Hors ligne Hors ligne

Pays : France (fr)

La course a la diffraction

Messagede sunflower » Lun 03 Jan 2011 - 16:50

Bonjour à tous;

Je ne sait pas pour vous,mais souvent quand je vois des photos j'aime bien jeter un oeil sur les Exifs.
A force de regarder ceux-ci quand ils sont disponibles ou n'ont pas été volontairement effacés par certains auteurs ;) j'ai constaté quelques petites choses un peu insolites dont une qui m'a donné envie de créer une discussion que j'intitule"la course à la diffraction",vous allez comprendre pourquoi:

J'ai remarqué que certaines photos sont faites avec des réglages que je trouve insolites.Parfois il m'arrive de voir des trucs du genre une ouverture f14 avec ISO 400;je ne vous dit pas la diffraction obtenue avec un f14 alors qu'a f7.1 ou f8 on a en général la valeur optimale pour le piqué et une profondeur largement suffisante.
Certes,quel que soit l'objectif utilisé en Reflex il est conseillé de fermer quand les conditions le permettent,c'est même indispensable avec un cul de bouteille,mais de la à atteindre des valeurs que je qualifierai d'abbérantes il y a un sacré écart.
Le pire c'est que pour obtenir une exposition convenable ceux qui ferment l'ouverture plus que de raison sont obligés de monter en ISO,quitte a ajouter du bruit,je sait le bruit est de mieux en mieux contenu avec les bons reflex,mais il n'empeche que c'est tout de meme au prix de la diffraction :roll:

Même avec un excelent objectif f10 commence déja à être limite en distortion,je ne pense pas que la plupart de ceux qui ferment énormément utilisent des objectifs haut de gamme.

Je parle bien sur de la photo ferroviaire en général,bien sur il est utile dans certains cas de fermer beaucoup(pose longue de nuit....)

maintenant vous comprenez que je parle d'un course à la diffraction,certains croient qu'en fermant énormément ils amélioreront la qualité de la photo alors qu'au contraire ils gagneront une belle diffraction de l'image.
Enfin,chacun ses méthodes et réglages,mais c'est une chose qui me surprend beaucoup d'autant plus que ceux qui font ça on un minimum de connaissances sur la photographie en mode manuel et devraient donc savoir qu'une fermeture excessive implique une baisse de qualité sur la photo.

Dernière édition par sunflower le Lun 03 Jan 2011 - 21:09, édité 1 fois.

ligne13
Membre

Hors ligne Hors ligne

Re: La course a la distortion

Messagede ligne13 » Lun 03 Jan 2011 - 17:22

Salut,

cul de bouteille et distorsion on bien un lien, mais diaphragme et distorsion, jamais entendu parler.

sunflower
Membre

Hors ligne Hors ligne

Pays : France (fr)

Re: La course a la diffraction

Messagede sunflower » Lun 03 Jan 2011 - 21:12

Merci à toi pour cette relarque,ligne 13

Je volais au contraire parler de diffraction,j'ai depuis corrigé.

Bien sur,la distortion est bien plus sensible avec les objectifs bas de gamme,ceci dit la distortion est aussi en partie accentuée avec une fermeture excessive.

Retourner vers Discussions photo