Nous sommes le Mer 12 Déc 2018 - 04:22

Comment obtenir des photos nettes ?

Conseils et questions sur du matériel photo, réglages, etc...
X 4644
Membre

Hors ligne Hors ligne

Pays : France (fr)
Nom/Prénom : Laurent KNOP

Comment obtenir des photos nettes ?

Messagede X 4644 » Lun 09 Jan 2012 - 20:44

Bonsoir.

J'ouvre ce topic pour vous demander des conseils pour améliorer mes photos.

J'ai un sérieux probleme de netteté sur les 3/4 de mes photos.
Je n'ai jamais pris de cours jusqu'à maintenant. Je crois que j'en ai vraiment besoin.
Je ne prends plus plaisir à photographier les trains depuis un moment. Lorsque je sors mon appareil, je sais que mes photos seront très certainement ratées.
C'est donc une perte de temps et parfois d'argent (billets de trains, carburants).

Je possédé un EOS 400D et j'utilise un objectif Sigma 18-200mm.

Mes photos manquent de profondeur de champ et généralement de netteté.
Que la photo soit prise en alignement ou en interrieur de courbe, le probleme est le même.

Exemple :

Cas no 1 : Flavy le Martel (02)
Image

Le nez du train est à peine net, la deuxième caisse et déjà floue.
Zoom sur les parties floues
Fichier avec données EXIF

Cas no 2 : Tarare (69)
Image

Toute la photo ou presque est floue.
Fichier avec données EXIF

Cas no 3 : Rolampont (52)
Image
L'arrière plan de la photo (à gauche est flou). C'est le cas le moins gênant à mon avis.

Fichier avec les données EXIF

J'émet deux hypothèses :
- je suis incapable de faire une mise au point correcte car mes réglages ne sont peut être pas adaptés a la situation.
- mon appareil ou mon objectif a/ ont des problèmes au niveau de la profondeur de champ.

A votre avis, quel est le problème ?
Comment faire une photo 100% nette ?

Je crois qu'il faut réussir à faire la mise au point sur l'infini.
Je n'arrive pas souvent a atteindre la butée - comment faire pour obtenir une mise au point sur l'infini ? Est-ce toujours possible ?

Merci d'avance pour votre aide ;)

Tonio
Administrateur

Hors ligne Hors ligne

Localisation : Pour conserver mon anonymat, je ne dirai pas que j'habite à Nice
Nom/Prénom : Anthony

Re: Comment obtenir des photos nettes ?

Messagede Tonio » Lun 09 Jan 2012 - 21:36

Hello et bienvenue à bord.

Pourrais-tu poster une photo en résolution maximale, car en taille réduite, ça me semble parfait. :)

Anthony

Image
Faites vos photos en RAW !
Le message de Tonio a été remercié 2 fois par :
littoralazuréen, Seb

sunflower
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede sunflower » Lun 09 Jan 2012 - 22:34

Salut;)

j'ajoute à ce qu'a dit Tonio,que ca serait encore mieux avec les Exifs des photos et nous dire si tu etait en mode Auto,Semi-Auto ou Manuel ?
Il s'agit peut être d'un probleme de collimateur(il est préférable de toujours utiliser le central).
Autre hyphotèse,manque de piqué du à l'objectif ?

l'idéal serait de nous poster des photos sans aucune retouche,si les originaux sont trop gros ou en Raw il serait préférable de les uploader quelque part et nous donner les liens pour les télécharger.
avec un original on pourrait déja voir quel collimateur a été utilisé,par exemple avec DPP et quel mode (Ai servo,One Shot....)
Bref,avec les détails des prises de vue il sera plus facile de t'aider

X2215
Modérateur

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : Damien V.

Messagede X2215 » Mar 10 Jan 2012 - 12:12

Salut,

Je viens de télécharger le TIFF de celle à Tarare... même le signal tout au fond, près du tunnel, est net :reflechi2:

Par contre je ne trouve pas les données EXIF.

@++
Damien :wink:

Damien.
A l'arrache, toujours à l'arrache...... TROP à l'arrache !!! Oups, le Train Bleu... -_-

Image

X 4644
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede X 4644 » Mar 10 Jan 2012 - 19:06

Bonsoir,

Voici pour chaque photo le fichier de base, sans retouche et une copie écran des infos du fichier.

=> Flavy le Martel (02)

Fichier de base, sans retouche

Infos du fichier

=> Tarare (69)

Infos du fichier

=> Rolampont (52)

Infos du fichier

sunflower
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede sunflower » Mar 10 Jan 2012 - 22:53

Je vient d'en télécharger une seule en raison des temps d'attente liés à l'hebergeur mais je prendrais les autres plus tard.
Déja c'est très bien de ta part de photohraphier en RAW ;)

En l'ouvrant dans DPP j'ai trouvé ta photo pas mal du tout à part un manque de piqué

en regardant les Exifs tout est bien "réglé" sauf une chose d'après moi:Tu as tes collimateurs en mode Auto,je te conseille de n'utiliser QUE le collimateur central,les autres sont bien moins précis et peuvent provoquer des problemes de mise au point,encore pire sur un objectif qui n'est pas un haut de gamme
J'ai aussi un 400D et je n'utilise que le central,quitte à faire du cadrage/décadrage et à faire la mise au point avant le passage du train.
Tu utilise également le mode de mesure "moyenne à prédominance centrale",je te conseille la mesure"évaluative"qui est la plus courament utilisée.
Mais à mon avis ton impression de manque de profondeur et de netteté serait plutot un manque de piqué du à l'objectif.Je ne connait pas celui-ci mais j'ai peur que ce soit la cause et la rien à faire si ce n'est le changer pour un autre voir 2 couvrant à eux deux l'équivalent de la focale de celui-ci.Les experts "Sigmatistes"du forum sauront mieux répondre que moi sur l'objectif lui-même.

J'ai ouvert ton Raw dans DPP,je n'ai que fait la balance des blancs et laissé les autres curseurs à zéro,sauf la netteté à 4,puis enregistré en .Jpg
Ensuite j'ai redimensionné le Jpg à la taille présentée ci-dessous avec un renforcement de la netteté avec Photoshop

Exifs inclus dans la photo

Image

X2215
Modérateur

Hors ligne Hors ligne

Messagede X2215 » Mer 11 Jan 2012 - 10:03

Re,

Je rejoins l'avis d'Hubert, les réglages sensibilité/vitesse/ouverture sont bons.

En ce qui concerne les collimateurs, je n'ai pas l'impression que ce manque de netteté vienne d'une erreur de mise au point, pour aucune des 3 photos. Ceci dit, utiliser uniquement le collimateur central (ce que j'ai toujours fait depuis que je suis passé au réflex), t'évitera toute mauvaise surprise, dans la précipitation tu pourrais faire malencontreusement une mise au point sur quelque chose situé trop près (par exemple une feuille d'arbre), et ton train en ressortira flou. Avec le collimateur central, tu fais tranquillement ta mise au point sur ce que tu veux (un poteau, un arbre assez éloigné, devant lequel passera le train), et, encore mieux, tu passes immédiatement en mode MF (désactivation de l'autofocus à l'aide du petit curseur placé sur l'objectif). Cela te permettra en quelque sorte "d'enregistrer" ta mise au point... à condition de ne pas tourner la bague manuellement, bien entendu :hem:

On en arrive donc au piqué de l'objectif, qui n'est sûrement pas terrible... De manière générale, je n'ai jamais entendu beaucoup de bien sur les objectifs à très grande plage de focales comme le tien (18-200, 28-200...), généralement à bas prix. Si tu en as la possibilité, essaye de te faire prêter par un proche un autre objectif, du genre 17-50 Tamron, 24-70 Canon, 28-75 Tamron... ou 70-200 Canon, puisque tu semble être adepte des longues focales... et tu verras s'il y a une différence !

A +

Damien.
A l'arrache, toujours à l'arrache...... TROP à l'arrache !!! Oups, le Train Bleu... -_-

Image

Rémi
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Rémi » Mer 11 Jan 2012 - 20:52

Salut ,

Pour ce qui des objectifs , j'ai acheté un 28-75 tamron qui va bien ( n'est pas Damien :mrgreen: ) , et la qualité n'a absolument rien n'a voir avec une autre marque comme Sigma ou j'ai acheté un 18-50mm qui donne des rendus potable mais c'est plus enfin ça dépend des coups quand il veux il va bien ! :D

Mais le 28-75 , je le recommande ! :wink2:

A++ :)

http://clicandco.jimdo.com/

X 4644
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede X 4644 » Mer 11 Jan 2012 - 21:20

Bonsoir,

Déjà, je vous remercie pour vos conseils ;)

J'ai fait un essai photo ce midi en gare de Compiègne pour tester les réglages que vous m'avez indiqué.
Le cadre n'est pas très intéressant, c'est un X 76500 tout simple pris en gare.
Le résultat me paraît assez bon, la photo est plus nette dans l'ensemble. Qu'en pensez vous ?

Image
Infos du fichier - Photo en grande résolution
J'ai modifié la luminosité (+0.2) et les couleurs (Bleu +2)

Mon objectif est un modèle bas de gamme. Je ne l'ai pas payé très cher.
Je vais déjà essayer de tester plus longuement le Sigma avec les réglages que vous m'avez conseillé.

Dans l’immédiat, je ne peux pas tester les objectifs que tu me proposes Damien. Je ne connais personne dans mon entourage qui possède un reflex.
Je réfléchis toutefois à l'achat d'un autre objectif ou d'autres objectifs de meilleure qualité en cas de besoin.

X2215
Modérateur

Hors ligne Hors ligne

Messagede X2215 » Jeu 12 Jan 2012 - 15:35

Re,

En effet, il y a du mieux, que ce soit sur le nez ou l'arrière-plan ! De toute façon, la seule solution est de tester, tester, et tester encore... en variant les conditions de prise de vue si possible (environnement, lumière, distance par rapport au train...).

Rémi, content que le 28-75 te convienne :mrgreen:

@++

Damien.

Image

Rémi
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Rémi » Ven 13 Jan 2012 - 20:41

X2215 a écrit:Re,

Rémi, content que le 28-75 te convienne :mrgreen:

@++

Salut ,

Mais je suis même plus que convaincu de la chose quand même !

J'ai même été plus que impressionné par la qualité des photos que j'ai fait au début !

A++ :)

http://clicandco.jimdo.com/
Le message de Rémi a été remercié par :
X2215

X 4644
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede X 4644 » Dim 15 Jan 2012 - 11:16

Bonjour,

Je voudrais vous demander votre avis sur une autre photo.

J'ai photographié ce train avec les réglages proposés.
J'ai fais ma mise au point sur le faisceau situé au loin derrière le train, et la locomotive me parait pas très nette.
En faisant une mise au point au loin, il n'y a t-il pas de risque que les éléments situés entre le lointain et mon appareil ne soient pas mis au point correctement ?

Image
J'ai modifié la luminosité et les couleurs.

Infos du fichier
Photo en grande résolution.

sunflower
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede sunflower » Dim 15 Jan 2012 - 11:32

pour faire simple,la mise au point est à faire sur l'endroit que tu souhaites le plus net.
Si tu veux que la loco soit nette la mise au point doit être faite dessus,après il est normal que ce qui se trouve loin derriere soit moins net surtout à grande ouverture;en fermant l'ouverture tu peut conserver de la netteté sur le faisceau au fond si la mise au point se fait sur la loco.
Sur cette photo tu est à 1/800s et F5.6 il est inutile d'avoir une vitesse aussi rapide sur un train à l'arrêt,tu aurais gagné en netteté avec une ouverture optimale de F8 ou F9(pas plus)avec une vitesse plus faible.Tu peux même passer à ISO 100 si la vitesse n'est pas trop faible tout en ayant toujours ton ouverture à F8.
(un peu compliqué a expliquer,j'espère que tu as compris :D )

en gros tu aurais du faire la mise au point sur la loco en mode AV avec une ouverture de F8 et ISO 100 si la vitesse ne tombe pas en dessous 1/160s,si la vitesse est trop faible alors laisser à ISO 200.
N'oublie pas non plus qu'il faut éviter de trembler lors du déclenchement pour éviter un flou de bougé

X 4644
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede X 4644 » Dim 15 Jan 2012 - 12:07

Le train ici circule à une vitesse de l'ordre de 80 à 100km/h voire davantage.

En fait, le manque de netteté vient du fait que mon ouverture était trop importante ?

J'avais photographié des rames de banlieue avant ce Corail avec une ouverture à F6.3, mais un soleil plus franc et un ciel moins voilé.
J'aurais donc du la faire avec du 1/800, F.6.3 et 200ISO et lui donner plus de luminosité au post traitement.

Image

J’essaierais de faire mieux la prochaine fois ;)

eric_p
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede eric_p » Dim 15 Jan 2012 - 14:53

En regardant les EXIFs, je constate que tu es souvent sur des longues focales. Au flou lié au mouvement, s'ajoute le flou lié à la (in)stabilité de l'appareil.
Si les trains sont en mouvement, il faut fixer une vitesse suffisamment élevée et les prendre le plus de face possible (cela limite le déplacement du train sur le capteur pendant la durée d'exposition).

Mais bon, je ne vois pas non plus de flou qui saute à l'oeil mais plutôt des images un peu plate. Là c'est un problème d'éclairage et, en plein air, il faut jouer avec dame nature. Les jours gris, la photo est de même type. Quand il fait beau, il faut faire attention au soleil qui n'est pas favorable lorsqu'il est haut dans le ciel.

Pour l'histoire de la mise au point à l'infinini, il s'agit plutôt de la mise au point sur l'hyperfocale qui, pour ouverture donnée, donne la distance de mise au point pour avoir la plus grande profondeur de champ. C'est pour cela qu'il y avait des indications colorée sur les anciens objectifs. Voici un lien qui donne quelques explications http://www.4aep.com/Distance-hyperfocale-et-profondeur et un calculateur http://35mm-compact.com/photographie/calculateur-profondeur-de-champ.htm.

Pour s'exercer à la prise de vue rapide, il est possible de se poster le long d'un axe routier fréquenté (un boulevard parisien est pas mal pour cela) et de faire des essais. L'avantage du numérique est que cela ne coûte rien.

Suivante

Retourner vers Discussions photo