Nous sommes le Jeu 13 Déc 2018 - 15:56

Comment obtenir des photos nettes ?

Conseils et questions sur du matériel photo, réglages, etc...
X2215
Modérateur

Hors ligne Hors ligne

Pays : France (fr)
Nom/Prénom : Damien V.

Re: Comment obtenir des photos nettes ?

Messagede X2215 » Lun 16 Jan 2012 - 14:49

Re,

J'ai surtout l'impression que c'est le manque de profondeur de champ (dû à une grande ouverture), qui cause ce manque de netteté, car la mise au point en elle-même semble bonne.

Sur le Corail, tu es à une ouverture de F/5.6 pour 106 mm. Tu utilises un objectif 18-200 mm F/3.5-6.3, ce qui signifie que plus tu zoomes, et plus tu restreindras ta valeur de "pleine ouverture". En l'occurrence, à 18 mm tu peux ouvrir jusqu'à F/3.5, tandis qu'à 106 mm, l'ouverture maxi doit être F/5.6, ou peut-être F/5.0 ... Et avec des objectifs de qualité moyenne comme celui-ci, pour une photo faite à pleine ouverture, tu te retrouves souvent avec un manque de netteté comme ce que tu montres.

Donc concrètement, dans les longues focales, soit tu te résous à ne pas ouvrir plus que F/7.1, et tu adaptes tes autres réglages en conséquence (baisse de la vitesse d'obturation et/ou augmentation de la sensibilité ISO), soit tu te contentes d'une netteté moyenne dans de telles circonstances, soit....................... tu penses à changer d'objectif :hem:

En espérant t'avoir aidé.

@++
Damien :wink:

Damien.
A l'arrache, toujours à l'arrache...... TROP à l'arrache !!! Oups, le Train Bleu... -_-

Image

X 4644
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : Laurent KNOP

Messagede X 4644 » Lun 16 Jan 2012 - 19:59

Bonsoir,
Merci à tous pour votre aide, vos conseils et vos liens intéressants :)

Pour en revenir aux deux photos d'Ivry sur Seine, j'avais pensé bon de faire une mise au point sur le lointain.
En effet lorsque je faisait une mise au point davantage centrée sur le nez du train avec les anciens réglages, j'avais la loco nette (quand tout va bien) et le second wagon, les suivants et l'arrière plan flou.

Je pense acheter le 28-75 Tamron, C'est bien lui ?

Aujourd'hui, j'utilise assez souvent de longues focales.
Pour les vues classiques comme toutes celles que je vous ai montré dans mes essais, je pense que j'aurais pu sans problème réduire un peu la focale.
J'aurais pu me rapprocher un peu du train (sans me mettre en danger, hein !) ou modifier mon cadrage pour intégrer davantage le train à son environnement.

Pour les vues avec des focales téléobjectif (effets de courbe, sujet très éloigné...), j'utiliserais ma daube actuelle (les objectifs 70-200 Canon ne sont pas à ma portée point de vue finances).
En revanche, je veillerais à réduire l'ouverture comme vous l'avez proposé. (F 7.1 ou 8.0 par exemple).
Mon boitier n'a pas un très bon correcteur de bruit, et à 400 ISO par faible luminosité, ce n'est pas terrible.
Je ne peux pas monter à 800 ISO - sinon c'est la catastrophe.

En tout cas, je vous tiendrais au courant de mes progrès.

Merci encore ;)

sunflower
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede sunflower » Mar 17 Jan 2012 - 14:30

Je rebondis sur quelques uns de tes propos:

-Pour la netteté sur toute la photo tu as la possibilité de faire de l'Hyperfocale,mais c'est assez complexe à mettre en oeuvre car il faut faire des calculs,en tout cas moi j'ai jamais essayé.
Sinon tu peux te mettre en mise au point à l'infini si ton objectif comporte une fenêtre avec les indications de longueur de map,la mise au point sur l'infini c'est un chiffre "8"mais à l'horizontale.
(Pour plus d'infos sur l'Hyperfocale et la MAP Infini,les moteurs de recherche t'expliqueront mieux que moi)

-Pour ce qui est du bruit,j'ai aussi un 400D et à 400 ISO je trouve qu'il s'en sort pas mal,maintenant je m'aventure même a aller jusqu'a 800 mais en nettoyant le bruit avec le "Dérawtiseur".

Au fait,au cas ou tu ne serais pas au courant,il existe un firmware bidouillé permettant de débloquer pas mal de fonctions du 400D,par mis elles plus de choix dans les ISO,jusqu'à 3200 ISO,sans aller jusqu'a cette extreme c'est parfois utile pour des valeurs intermédiaires quand on veut par exemple mettre ISO 640 ou ISO 320.
également d'autres fonctions,comme l'ISO Auto,la mesure Spot....la liste est assez longue.
Si ça t'interesse je te dirai ou trouver ça,la manip est assez simple c'est juste des fichiers à déposer sur la Compact Flash,aucun risque pour le boitier.J'ai mis ça sur une de mes Cartes mémoire et ça débride un peu l'engin :D

X2215
Modérateur

Hors ligne Hors ligne

Messagede X2215 » Ven 20 Jan 2012 - 11:31

Re,

X 4644 a écrit:Je pense acheter le 28-75 Tamron, C'est bien lui ?

Absolument ^^

@++
Damien :wink:

Damien.
A l'arrache, toujours à l'arrache...... TROP à l'arrache !!! Oups, le Train Bleu... -_-

Image

airwolf
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : anthony

Messagede airwolf » Ven 20 Jan 2012 - 12:19

vos photo sont parfaite par contre celle que j'ai prise :mrgreen:
moi j'arrive a rien avec les logiciels d'editions quel qu'un peut le faire pour moi parce que la.... le soleil de Nice :roll:
Image
Image
Image

Anthony
ImageImageImageImage
mon x2200

X2215
Modérateur

Hors ligne Hors ligne

Messagede X2215 » Ven 20 Jan 2012 - 13:43

Salut,

Essaye déjà d'avoir le soleil derrière toi, plutôt que de le cadrer :reflechi2: -_- :hem:

@++
Damien :roll:

Damien.

Image

airwolf
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede airwolf » Ven 20 Jan 2012 - 15:42

je peut pas attendre que le train ou que le soleil bouge je vais essayer de refaire des photo demain je suis a la gare de Nice st-roch

Anthony
ImageImageImageImage
mon x2200

sunflower
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede sunflower » Ven 20 Jan 2012 - 17:22

t'as rien compris Damien :D

il a son style à lui qui change des codes établis,moi j'aime beaucoup,on sent qu'il y a de l'effort et du progrès dans la composition,l'angle....moi j'aime beaucoup cette originalité qui change de la routine

Le message de sunflower a été remercié par :
X2215

X2215
Modérateur

Hors ligne Hors ligne

Messagede X2215 » Sam 21 Jan 2012 - 10:15

Re,

sunflower a écrit:t'as rien compris Damien :D

il a son style à lui qui change des codes établis,moi j'aime beaucoup,on sent qu'il y a de l'effort et du progrès dans la composition,l'angle....moi j'aime beaucoup cette originalité qui change de la routine

Ah oui tu as raison Hubert, je ne voyais pas ça comme ça :mrgreen: :hem: :reflechi2:

Bonnes images Anthony :sceptique:

Mais tout cela n'a pas grand chose à voir avec le problème de netteté de notre ami X 4644 :siffle:

@++
Damien :mrgreen:

Damien.

Image

sunflower
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede sunflower » Sam 21 Jan 2012 - 12:05

Après toutes ces hypothèses au long de la discussion je penche de plus en plus pour en manque de piqué du à l'objectif de notre ami Laurent

eric_p
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede eric_p » Sam 21 Jan 2012 - 12:57

airwolf a écrit:je peut pas attendre que le train ou que le soleil bouge je vais essayer de refaire des photo demain je suis a la gare de Nice st-roch

Ce sont les joies de la photographie. Soit le photographe attend que les conditions d'éclairge soient bonnes, soit il faut une photo moyenne.

airwolf
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede airwolf » Sam 21 Jan 2012 - 14:52

je vais a la gare st roch dans 30min avec mon ZENIT EM :F non c'est pas une blague je fait des photo avec sa http://images.google.com/search?q=zenit ... A&tbm=isch

Anthony
ImageImageImageImage
mon x2200

172140
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : GB

Messagede 172140 » Dim 22 Jan 2012 - 09:41

airwolf a écrit:je vais a la gare st roch dans 30min avec mon ZENIT EM :F non c'est pas une blague je fait des photo avec sa http://images.google.com/search?q=zenit ... A&tbm=isch

Je crains fort que non ! Vous avez fait vos "photos" avec un appareil de marque "LG Electronics" et le modèle est un "KS360", autrement dit, ça : http://www.mobiles-actus.com/photos/news/lg-ks360.jpg
Comment je le sais ?? tout simplement parce que vous n'avez pas effacé les données exifs de vos photos avant de poster... et tout est indiqué dans vos propres fichiers...

Pour commencer, effectivement, le soleil dans le dos et tout ira mieux ! ;)
Et pour continuer, en admettant que votre expression laisse planer le doute sur le fait que "désormais vous utiliseriez votre Zenith", il est utile de rappeler que sur un soleil si haut, il est fortement déconseillé de regarder le soleil dans le viseur...
------------------------
Pour la discussion du dessus, à voir les photos, même en basse def, le problème est de l'ordre du piqué et pas de la netteté ! Les photos ne peuvent pas présenter un flou de bougé, elles sont pratiquement faites au 1/800ième ! Par contre, le 18-200 sigma est, d'un point de vue optique, un beau cul de bouteille (soyons honnêtes). Il conviendra, à terme, de le remplacer par quelque chose d'un poil plus fiable : allez voir dans le game EF-S, il y en a de bons, sinon, je vous encourage à opter pour une focale fixe : le 50mm f1.8 vous est tout destiné : il est optiquement bon et abordable : une centaine d'€ !

@ pluche !

172140
Le message de 172140 a été remercié 3 fois par :
BB25500, boubou26, Seb

airwolf
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede airwolf » Lun 23 Jan 2012 - 16:48

172140 a écrit:
airwolf a écrit:je vais a la gare st roch dans 30min avec mon ZENIT EM :F non c'est pas une blague je fait des photo avec sa http://images.google.com/search?q=zenit ... A&tbm=isch

Je crains fort que non ! Vous avez fait vos "photos" avec un appareil de marque "LG Electronics" et le modèle est un "KS360", autrement dit, ça : http://www.mobiles-actus.com/photos/news/lg-ks360.jpg
Comment je le sais ?? tout simplement parce que vous n'avez pas effacé les données exifs de vos photos avant de poster... et tout est indiqué dans vos propres fichiers...

Pour commencer, effectivement, le soleil dans le dos et tout ira mieux ! ;)
Et pour continuer, en admettant que votre expression laisse planer le doute sur le fait que "désormais vous utiliseriez votre Zenith", il est utile de rappeler que sur un soleil si haut, il est fortement déconseillé de regarder le soleil dans le viseur...

C'est un episode de l'inspecteur Barnaby ? :mrgreen: je sait tres bien que mon appareil photo est un LG, les photo du zenith sont sur une pellicule photo c'est logique je ne voit pas comment développé 36 photo en 2H et les mettre ici

Anthony
ImageImageImageImage
mon x2200

sunflower
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede sunflower » Lun 23 Jan 2012 - 22:32

il serait peut être temps de revenir au sujet de la discussion et éviter des conversations comme au buffet de la gare :D

Le message de sunflower a été remercié par :
X2215

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions photo