Nous sommes le Dim 23 Sep 2018 - 14:41

Problème sur l'objectif?

Conseils et questions sur du matériel photo, réglages, etc...
lecramedutrain
Membre

Hors ligne Hors ligne

Pays : France (fr)
Nom/Prénom : Armand

Problème sur l'objectif?

Messagede lecramedutrain » Lun 06 Fév 2012 - 15:07

Bonjour à tous,

J'ai récemment récupéré un Sigma 17-70 f/2.8-4 OS HSM, car il correspondait bien à mes besoins et malgré les problèmes qualité que peuvent connaître ces objectifs.
Lors de mes premiers tests, il m'avait semblé qu'il y avait un gros problème de piqué/qualité sur les bords de la photo. Lorsque j'avais réessayé sur un trépied, je n'avais pas remarqué ce problème à nouveau. Ce week-end, lors d'une sortie photo, j'ai retenté le coup avec le Sigma. Et les bords sont vraiment, mais vraiment, moches sur le recordage à 100% alors que le centre est pour moi tout à fait satisfaisant.
Je sais que les bords extrêmes sont toujours de moindre qualité que le centre des photos, cela dit dans mon cas j'ai l'impression que la différence est bien trop marquée. Quelqu'un pourrait-il me confirmer que c'est anormal, avant que je contacte le SAV?
Vous trouverez en suivant ce lien (http://lecrame.free.fr/fichiersapart/?c ... G_2799.CR2) un RAW symptomatique de ce problème, ça se voit particulièrement bien sur l'arbre à gauche, vers le PN mais aussi sur le champ au premier plan.

Image

66000
Membre

Hors ligne Hors ligne

Re: Problème sur l'objectif?

Messagede 66000 » Lun 06 Fév 2012 - 19:05

Salut,
n'ayant pas pu/voulu télécharger ton RAW de 29 Mo, je me demande si ton problème est une question d'ouverture?
Peux tu nous montrer le jpg de cette photo? :)

lecramedutrain
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede lecramedutrain » Lun 06 Fév 2012 - 22:10

Merci pour la réponse! Ce n'est pas un problème d'ouverture, en restant sur un même plan la dégradation est flagrante (et catastrophique...) en se baladant de droite à gauche de la photo. Et cela le fait sur tous mes clichés... Le jpg en taille réelle, plus léger, est disponible ici: http://lecrame.free.fr/fichiersapart/?c ... 9Grand.jpg Sur un autre forum j'ai trouvé quelqu'un qui avait ce problème aussi. Demain, je vais sans doute renvoyer l'objectif et en prendre un autre modèle.

Image

Tonio
Administrateur

Hors ligne Hors ligne

Localisation : Pour conserver mon anonymat, je ne dirai pas que j'habite à Nice
Nom/Prénom : Anthony

Messagede Tonio » Lun 20 Fév 2012 - 12:47

Hello,

Sigma étant un des pires constructeurs niveau contrôle qualité, ça ne m'étonne qu'à moitié...

Il est vrai que sur les bords, le piqué est généralement moins bon... À pleine ouverture tout du moins, en fermant un peu cela doit s'améliorer. Mais on a un objectif dédié petits capteurs, donc moins bien en théorie dans les bords qu'un objectif qui couvre un capteur 24x36, sauf si l'objectif est bien conçu, et les tests le donnent plutôt bon quand même ce Sigma...

Je viens de voir ton RAW, en effet, c'est vraiment minable, j'espère que tu l'as renvoyé, ou alors il faudra le faire passer par la case SAV...

http://www.photozone.de/canon-eos/517-s ... sc?start=1
Il est pas parfait, mais quand même.....

Anthony :)

Image
Faites vos photos en RAW !

lecramedutrain
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede lecramedutrain » Mar 21 Fév 2012 - 20:29

Yep, je l'ai renvoyé, parce que c'était vraiment trop minable.
Du coup, je n'ai pas suivi tes conseils et j'ai opté pour le 15-85 de Canon: sa plage de focale me convient bien (plus que le 17-55, réputé meilleur) et il est quand même mieux que mon 17-85. Reste plus qu'à le tester en conditions réelles!

Image

Tonio
Administrateur

Hors ligne Hors ligne

Messagede Tonio » Jeu 23 Fév 2012 - 18:25

Tu as été têtu pour le choix de ton téléphone portable, tu l'as aussi été pour le choix de ton objectif, j'ai envie de dire : tant pis pour toi. ;)

J'ai eu l'occasion de le tester en conditions réelles, si tu veux des photos d'exemple, j'en ai. Mais bon, c'est trop tard now.

Enfin après tout, il y a le délai de rétractation, tu perdras juste du temps. Et j'ai juste perdu le mien aussi à te conseiller/déconseiller des objectifs pour rien. :P

Anthony

Image

lecramedutrain
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede lecramedutrain » Jeu 23 Fév 2012 - 19:56

Hein, qu'est ce qu'il a mon téléphone portable? Je ne crois pas en avoir parlé avec toi :p

Oh non, tu n'as pas perdu de temps ^^ C'est parce que tu m'avais dit que le 15-85 était bof que j'ai préféré tenter la solution 17-70, même si le contrôle qualité était bidon (je confirme). Et du coup, ensuite, j'ai passé un temps infini à peser le pour et le contre, à regarder des exemples et des tests poussés sur Internet, avec crop à 100% et comparaison avec mon "vieux" 17-85 et d'autres objo Canon. J'ai aussi regardé celui que tu sembles affectionner, mais le manque de grand angle me chagrinait quand même assez. Finalement je me suis dit qu'il valait mieux que je perde un peu en qualité optique selon tes dires et avoir un truc d'avantage "tout terrain" qui corresponde à ma pratique de la photo...
J'ai fait deux trois essais pour voir et je ne suis pas trop mécontent du résultat, il y a clairement une amélioration par rapport au 17-85 (ah ah, je sais, pas dur). Je suis peut-être pas assez exigeant...
Tu trouves vraiment le piqué et la qualité optique si mauvais?

Image

sunflower
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede sunflower » Jeu 23 Fév 2012 - 20:35

si je puis me permettre de donner un avis.
bien qu'il ai une assez bonne reputation je n'aurai pas pris le 15-85.
le tamron 17-50 est excelent ,certes la focale est plus courte mais la qualitée est meilleure.
il faut de toutes facons toujours faire des concessions.
j'ai moi meme préferé avoir un trou entre 55 et 70 mais je ne le regrette pas cat c'est au benefice de la qualité.
l'essentiel c'est que tu te fasses plaisir et le 15-85 devrait quand meme donner de bons resultats

Tonio
Administrateur

Hors ligne Hors ligne

Messagede Tonio » Ven 24 Fév 2012 - 10:15

Hello,

Mais siiiiii, 'spèce de nolife d'apeule :mrgreen:

centre.jpg
Qualité au centre

bords.jpg
Qualité sur les bords (et encore, corrigée à moitié par Camera Raw, sinon ça serait pire)

Bref, oui, l'étendue est cool, pour les photos de personnes (notamment en intérieur), c'est le top, mais pour le paysage, laisse tomber. ;)

Et j'ai un un souci de vignettage anormal sur les 3 exemplaires que j'ai eu : un seul bord était plus assombri que les autres (généralement le haut droit).

Image

lecramedutrain
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede lecramedutrain » Lun 27 Fév 2012 - 21:52

Je me souviens décidément plus de cette histoire de téléphone xD

J'essayerai de faire une photo dans des conditions similaires à la tienne pour voir ce que ça donne.
Merci pour ton avis Sunflower. J'avais aussi regardé cet objectif mais finalement j'ai aussi opté pour la plage de focale. Et puis du coup j'ai eu un regain de confiance, certes très subjectif, pour Canon au détriment des autres marques.

Image

lecramedutrain
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede lecramedutrain » Lun 05 Mar 2012 - 22:57

Bon, j'ai vraiment testé le 15-85 ce week-end. Soit je fais une fixette et je dois renvoyer mes yeux chez l'ophtalmo, soit j'ai l'impression que ce que j'obtiens n'est pas aussi intéressant que ce que j'ai pu voir sur les divers forums et autres tests -en sachant, grâce à Tonio, que je ne devais pas non plus m'attendre à des miracles. En fait, c'est surtout que j'ai l'impression que c'est comme "bruité" et le fait que mon 17-85 donnait de bien meilleurs résultats dans des conditions similaires qui m'inquiète.
Deux exemples en jpg 100% pas du tout retravaillés par ici et par là.
Qu'en pensez vous? Merci d'avance.

Image

X2215
Modérateur

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : Damien V.

Messagede X2215 » Mar 06 Mar 2012 - 08:38

Salut :)

Je sais pas si c'est l'habitude que je prends avec mon 35 fixe (surtout que tu as toi aussi toffé à 35 mm :mrgreen: ), mais j'ai l'impression que le piqué est bien en bois... et la profondeur de champ guère mieux :hem: Pourtant tu as quand même cliqué à F/7.1 :reflechi2:

@++
Damien :wink:

Damien.
A l'arrache, toujours à l'arrache...... TROP à l'arrache !!! Oups, le Train Bleu... -_-

Image

lecramedutrain
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede lecramedutrain » Mar 06 Mar 2012 - 19:17

Yep, je suis d'accord...
Merci pour ton avis.

Image

BB25500
Modérateur

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : Aurélien

Messagede BB25500 » Mar 06 Mar 2012 - 22:47

Bonsoir,

Je confirme les dires de Damien, le 35 fixe, l'essayer c'est l'adopter !! :mrgreen:

Bonne soirée
Aurélien :D

Image
Le message de BB25500 a été remercié par :
X2215

lecramedutrain
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede lecramedutrain » Mar 06 Mar 2012 - 23:36

^^ Je n'en doute pas :)
J'ai fait d'autres tests et il me semble que j'ai bien un souci, ne serait-ce que parce que je dois systématiquement m'y prendre à deux fois pour faire une MAP correcte dans certaines conditions.
Je sais plus trop quoi penser :P

Image

Suivante

Retourner vers Discussions photo