Nous sommes le Dim 23 Sep 2018 - 15:25

L'hyperfocale

Conseils et questions sur du matériel photo, réglages, etc...
nico82
Membre

Hors ligne Hors ligne

Pays : France (fr)
Nom/Prénom : Burc Nicolas

L'hyperfocale

Messagede nico82 » Sam 15 Déc 2012 - 22:26

Bonsoir,

Débutant dans la photo ferroviaire, j'ai encore quelques zones d'ombres à éclaircir concernant certains réglages, et notamment la mise au point.

En fait je voulais savoir si faire sa mise au point sur l'hyperfocale était justifié en photo ferroviaire ?

A première vue cette technique parait plutôt alléchante, surtout au grand-angle, mais je voulais avoir l'avis de photographes afin de me faire une petite idée. Il est vrai aussi que dans la pratique elle n'est pas très simple d'utilisation, les bagues de mise au point n'étant pas très précises ...

Merci d'avance,
:)
Nicolas.

Dernière édition par nico82 le Sam 26 Jan 2013 - 22:32, édité 1 fois.

jean durand
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : durand jean

Re: L'hyperfocale

Messagede jean durand » Dim 16 Déc 2012 - 18:28

tout nouveau sur ce forum je vais donc m'y coller ;exemple sur une optique de 50 mm lorsqu'il est sur f 22 la photo sera nette de 2,50 m a l'infini c'est a toi de voir car il y a d'autres parametres ,pour ce qui me concerne j'aime bien travailler au 40 eme mais en accompagnantlle mouvement du sujet avec l'appareil photo;ceci pour des photos de courses de velos ou des motards en colere ou non .je vous montrerai quelques exemples lorsque j'aurai trouve le mode d'emploi pour poster sur ce forum;il ne me reste qu'a vous souhaiter une bonne soiree

jean durand
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : durand jean

Messagede jean durand » Mar 18 Déc 2012 - 10:03

j'ai evidement suivi les recommandations de mise en route du logiciel destine a poster des photos en ligne ;suite a ma brillante manoeuvre;je plaisante !:mon ou plutot mes ordis sont infectes d'une multitude de pubs ,de virus et meme d'un eventuel cheval de troie .a tel point que le serveur m'a deconseille de prononcer;meme a voix basse le nom de ce serveur .depuis hier je suis sur une voie de garage avec un carre en attendant des jours meilleurs je me souhaite des jours meilleurs et j'espere,a bientot

nico82
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede nico82 » Jeu 20 Déc 2012 - 21:21

Bonsoir,

Merci pour ta réponse. Mais attention : pour son calcul, en plus de la longueur focale et de l'ouverture, il faut aussi prendre en compte le cercle de confusion dont la valeur dépend du format du capteur...

Réalisant surtout des photos "dans le paysage", où j'ai besoin de beaucoup de profondeur de champ, je pense qu'utiliser l'hyperfocale peut être un choix judicieux. Je n'ai cependant pas encore eu le temps de vraiment la mettre en pratique... C'est pour cela que si des personnes ont des photos réalisées en utilisant cette technique, je suis intéressé, pour voir le rendu que cela donne.

Merci d'avance et bonne soirée,
:wink:
Nicolas.

Kevlar
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Kevlar » Sam 19 Jan 2013 - 19:38

L'hyperfocale est une technique destinée d'abord au reportage, sur un appareil sans AF (Leica télémétrique par exemple)
Tu dois avoir une idée assez précise de la zone dans laquelle va passer ton sujet, disons, à titre d'exemple, entre 3mètres et 8 mètres. Tu passes ton objectif en MAP manuelle, et en t'aidant des repères de profondeur de champ de ton objo (donc cela nécessite un objectif avec une bague de diaph, donc ce n'est pas gagné à notre époque !) tu alignes la plus courte distance (3 mètres) en face du 1er repère correspondant au diaph choisi (exemple : f:8) ; si tout va bien, sur le 2nd repère sur l'objectif, en face de f:8, tu liras 8 mètres, 10 mètres, que sais-je ?
Cela signifie que tout sera net, sans aucun réglage, entre 3m et 8m.
Et sans refaire la MAP.
Mais cela n'a pas de sens avec un téléobjectif, où même diaphragmé à f:16, on a très peu de profondeur de champ.
PS : les Canon EOS disposaient à une époque d'un mode où il calculait lui-même les paramètres de l'hyperfocale après que tu lui aies indiqué les deux limites de la zone que tu voulais nette ...

nico82
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede nico82 » Sam 19 Jan 2013 - 21:58

Bonsoir,

Merci pour ta réponse et tes explications ! Il est vrai que, d'après ce que j'ai pu lire, il était plus facile d'utiliser l'hyperfocale avec les objectifs anciens, car en plus de l'échelle des distances, on y trouvait aussi les indications d'ouverture.

Conseillerais-tu donc l'utilisation de l'hyperfocale en photo ferroviaire ?

Bonne soirée,
Nicolas.

Kevlar
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Kevlar » Dim 20 Jan 2013 - 11:19

je souhaiterais d'abord t'expliquer qu'il existe à mon avis un autre moyen de "tester" l'hyperfocale avec un appareil moderne, surtout s'il est numérique :
- fais un réglage manuel de distance, sur une position intermédiaire entre le 1er plan et l'arrière plan que tu souhaites net.
- presse le bouton de test de profondeur de champ
- si ton arrière plan et/ou ton 1er plan n'est(ne sont) pas net(s) alors "ferme davantage" ton diaph et recommence le test.

Si, malgré tout cela, la zone n'est pas entièrement nette à ton goût, alors décale la MAP vers la zone que tu veux privilégier.

Si ton APN n'a pas de test de profondeur de champ, il suffit de shooter le test et de regarder le résultat avec la loupe de l'APN

Ensuite, je pense que l'hyperfocale n'est pas utile pour faire du spotting de matériel, pour peu que ton AF soit un minium réactif. J'ai posté sur le forum des photos faites avec un MInolta 7000, donc avec le 1er AF du marché, en plus un shoot avec l'autorail en frontal, et c'est net (il n'allait pas forcément vite, l'autorail)... alors avec du matériel photo moderne ...

Si tu veux bien mettre un lien sur un type de photo qui te plais et où tu souhaites utiliser l'hyperfocale, je te dirai si c'est utile ou pas. :roll:

sunflower
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede sunflower » Lun 21 Jan 2013 - 22:56

Salut :)
Pour répondre à ta question et faire très simple:Inutile pour la photo ferroviaire,il faut faire des calculs en fonction de la focale,de la distance du sujet.... comme l'a dit Kevlar
Prends toi pas la tête avec ça,l'hyperfocale c'est seulement utile pour de la photo de paysage et grand angle.Je fais parfois de la photo de paysage en grand angle et je n'ai jamais essayé l'hyperfocale,c'est trop chiant,en se contentent de fermer le diaphragme ça suffit largement.

Comme l'a également dit Kevlar,c'est surtout utile voir indispensable pour les objectifs sans map automatique,par exemple chez Samyang.

Bref laisse tomber pour du ferroviaire,tes photos ne seront pas meilleures,au contraire en jouant avec ça tu risque d'avoir des ratées.

nico82
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede nico82 » Sam 26 Jan 2013 - 11:42

Bonjour,

Voilà ci-dessous un lien renvoyant sur une superbe photo de Damien Viano. Sans avoir de certitude, je pense qu'il a fait le point sur l'hyperfocale : avec une ouverture de seulement f/5.6, il a en effet obtenu une profondeur de champs maximale. Dans ces cas de photos grand-angle, avec un peu de pratique et de patience, je pense que son utilisation peu s'avérer intéressante.

http://www.photos-de-trains.net/voir_la ... e_mer.html

A+
Nicolas.

Kevlar
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Kevlar » Sam 26 Jan 2013 - 19:40

sauf qu'à moins d'utiiser un (très) petit capteur, c'est assez limité, la profondeur de champ à f5,6 !
Mais l'auteur de la photo pourrait nous en dire plus ...

Kevlar
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Kevlar » Sam 26 Jan 2013 - 19:43

nico82
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede nico82 » Sam 26 Jan 2013 - 22:30

Re,

Kevlar a écrit:sauf qu'à moins d'utiiser un (très) petit capteur, c'est assez limité, la profondeur de champ à f5,6 !

D'après les exifs, l'appareil photo utilisé est un EOS 40D : il s'agit donc d'un capteur CMOS APS-C 22,2 X 14,8 mm. La piste de l'hyperfocale se précise ... Comme tu le dis, si l'auteur de la photo pouvait nous en dire plus ! :wink:

Merci pour le lien, j'apprécie particulièrement les tableaux de calculs de profondeur de champs ! :)

A+

Nicolas.

Retourner vers Discussions photo