Nous sommes le Dim 24 Juin 2018 - 04:23

Petit soucis de sensibilité

Conseils et questions sur du matériel photo, réglages, etc...
tramway61
Membre

Hors ligne Hors ligne

Pays : France (fr)
Nom/Prénom : DANGLOS Thierry

Re: Petit soucis de sensibilité

Messagede tramway61 » Mer 23 Jan 2013 - 14:31

Bonjour,

Si tu nous donnais les réglages que tu as utilisé, ça pourrait aider :wink2:

@+
Thierry

MANU29
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede MANU29 » Mer 23 Jan 2013 - 18:30

Salut , déja tu peux montée à 200 iso , cela réduirait ton temps de pose . Objectif stabilisé? Mais la stab sur off si pied photo. Y avait il une petit brise ? Sur la photo , il y a je pense un soucis de mise au point : tout est flou , pas un endroit de nette .L'autofocus n'a

Picasso
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Picasso » Mer 23 Jan 2013 - 18:31

Bonjour,

Et si on revenait aux fondamentaux de la photos ? Pardonne moi cette réponse un peu abrupte, mais il y a un minimum de choses à savoir, qui datent de la nuit des temps :

- Sans Stabilisation, pas de photos nettes avec des poses supérieures à 1/30 sec à main levée (c'est empirique bien sur, avec une focale courte et en retenant ta respiration, tu pourras obtenir des photos nettes au 1/15)
- C'est une photo de nuit, donc par définition il y a très peu de lumière :wink2: Donc sensibilité élevée
- Pourquoi une ouverture aussi fermée que f:14 ?

Donc essaye avec une sensibilité élevée et une vitesse à la limite de la photo à main levée. Si ça ne suffit pas, prends un pied (mais c'est interdit en gare). Par exemple mets toi en priorité vitesse, règle sur 1/30, fais la mesure et vois ce que ça donne. Si ce n'est pas suffisant, augmente la sensibilité par palier. Si à la sensibilité maxi ce n'est pas bon, il n'y a pas assez de lumière pour faire la photo.

Je te poste un exemple dans la foulée.

Éric

P.S. 1 Si le 1000D est équipé de stabilisation, tu peux opérer à des vitesses encore plus longues que 1/30, mais je ne saurai te préciser, jamais testé. Mais à mon avis pas 20 secondes, ce qui est énorme.

P.S. 2 Ôtes moi d'un doute, cette photo a été faite à main levée, sans pied ? Si c'est avec pied, c'est un autre problème. J'incriminerais une mise au point défaillante, pas faite sur le sujet

MANU29
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede MANU29 » Mer 23 Jan 2013 - 18:33

.... l autofocus n'a rien "accroché" . Après si tu as le temps , fais mise au point manuelle sur nez de la loco , et baisse un peu en ouverture : tu auras de jolie
flou au fond . Cordialement .

Picasso
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Picasso » Mer 23 Jan 2013 - 18:36

Image

1/30 sec, f3.2, ISO 1600

Picasso
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Picasso » Mer 23 Jan 2013 - 18:38

En regardant la photo plus attentivement je suis d'accord avec Manu29, la mise au point semble ne pas avoir été faite. L'autofocus n'a sans doute pas accroché un élément.

Éric

Kevlar
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Kevlar » Mer 23 Jan 2013 - 19:50

+1, la MAP n'est pas bonne.
Passe sur un seul collimateur central, puis recompose ta photo.

MANU29
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede MANU29 » Sam 26 Jan 2013 - 15:05

Ou bien , sur pied et sujet immobile la nuit : passe en MAP manuelle . Tourne la bague si tu as de ton objectif pour faire la netteté .

sunflower
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede sunflower » Sam 26 Jan 2013 - 23:31

Salut;
je vient de vous lire rapidement(il est tard)et d'apres ta photo je doute que ce soit seulement un probleme de mise au point,car en regardant bien la photo aucune zone n'est nette,et en voyant les vélos sur le quai on dirait un flou de bougé.

Il y a par contre un autre parametre à utiliser pour ce genre de photo et personne n'en a parlé,c'est le verouillage du mirroir.Meme si il fait peu bouger il pourrait avoir une incidence sur la photo,aussi la prochaine fois je te conseille de l'utiliser avec le retardateur,ça limitera encore le risque de vibrations.

sunflower
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede sunflower » Dim 27 Jan 2013 - 19:45

Voici quelques conseils pour la prochaine fois:

-Utilise le collimateur central(TOUJOURS celui-ci que ce soit de nuit comme de jour et dans toutes les situations),n'utilise jamais d'autre collimateur,seul le central est fiable
-Désactiver le stabilisateur de l'objectif
-Sensibilité 100 ISO
-Ouverture minimum à F10,F7 ou F8 ça ira très bien,quelques secondes de pose suffiront largement
-Activer le vérouillage du mirroir dans les fonctions Cfn,et bien sur mettre le retardateur(avec le verouillage du mirroir le temps du retardateur est de 3 secondes)
-Si l'objectif le permet(fenêtre de distance)faire une mise au point manuelle sur l'infini "∞"
Si ton objectif n'a pas de fenêtre de distances,tu devras faire la mise au point en manuel,en regardant dans le viseur et en tournant la bague jusqu'a ce que l'ensemble soit net(pas évident avec un 1000D et de nuit)

Je suppose que tu as un 18-55 donc sans les distances de MAP sur l'objectif,donc une autre solution pour la Mise Au Point:

Sur ton trépied en laissant la MAP automatique tu vise par exemple le numéro de la loco(avec le collimateur central bien sur ;) ),une fois que la MAP est faite tu bascule le selecteur en manuel,tu peux ensuite déclencher la photo.
Si necessaire fait un cadrage/recadrage,mais dans le cas de la photo que tu nous présente ça ne semble pas necessaire essaie de faire en sorte que le collimateur central vise l'avant de la loco.

J'ai essayé de faire simple

SIA
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede SIA » Lun 28 Jan 2013 - 04:24

Bonsoir,

Voici ma petite expérience :

- Avec un olympus C 4000 (vieux), la mise au point se fait automatiquement sur le premier angle vertical rencontre, donc toujours l'angle avant de la machine. Il n'est pas prévu un passage en manuel => tous les clichés sont flous à l'arrière.
- Sur un Canon débrayable, je passe en manuel et mise au point à l'infini le résultat est OK. Autrement il prend le centre, comme l'atteste un carré vert.
- Sur un camescope j'ai remarqué que la mise au point automatique s'affole dès que l'on manque de constraste, donc là encore manuel et infini.
- Les pieds sont traitres. Il faut serrer très fort le contre écrou, sinon insensiblement l'appareil bouge
- Il existe des solutions de substitution aux pieds : rampes, chariots et même valise vide...ce n'est pas interdit.

Clic clac

SIA

sunflower
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede sunflower » Lun 28 Jan 2013 - 17:38

fredoferroviaire a écrit:Merci à vous deux pour vos conseils je vais essayer lors de mes prochaines sorties nocturnes !

TU peux même t'entrainner chez toi le soir,ça permet de se faire la main et d'être opérationnel plus rapidement lorsque tu ira en gare

sunflower
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede sunflower » Lun 28 Jan 2013 - 20:43

Pour le vérouillage du mirroir quand il est activé:

Avec le retardateur:Le relevage du mirroir et le déclenchement qui s'en suit se fait 3 secondes apres avoir pressé le bouton
Sans retardateur:une première pression sur le bouton de déclenchement relève le mirroir,et une seconde pression sur le bouton déclenche la photo(aucun interet)

j'espere m'être bien exprimé.

Je précise que j'ai un 400D,mais je pense que c'est pareil pour ton 1000D

Retourner vers Discussions photo