Nous sommes le Mar 18 Déc 2018 - 11:22

Préparer ses photos pour la mise en ligne avec GIMP

Conseils et questions sur du matériel photo, réglages, etc...
Tonio
Administrateur

Hors ligne Hors ligne

Localisation : Pour conserver mon anonymat, je ne dirai pas que j'habite à Nice
Pays : France (fr)
Nom/Prénom : Anthony

Préparer ses photos pour la mise en ligne avec GIMP

Messagede Tonio » Jeu 26 Avr 2007 - 20:50

Bonsoir,

Vu que le logiciel GIMP est gratuit, et que le rendu final est assez proche de Photoshop, devenu référence en la matière, voici un tutorial pour préparer ses photos pour une mise en ligne avec ce logiciel.

Télécharger et installer le logiciel

Téléchargez le logiciel ici : http://www.01net.com/telecharger/window ... /5245.html

Dans le cas où l'installation vous demande l'environnement GTK+, lisez la note de la page ci-dessus.

Corriger l'inclinaison de l'image

Ouvrez le menu Calque, Transformer, Rotation arbitraire....

Dans la case Angle, définissez selon l'aperçu la valeur correcte pour redresser la photo. Enfin, cliquez sur Pivoter.

Image

Recadrer l'image

Sélectionnez l'outil de sélection rectangulaire dans la fenêtre d'outils. De nouvelles options s'affichent (si ce n'est pas le cas, doublez-cliquez sur l'icône de l'outil).

Si vous souhaitez conserver un certain rapport de taille (3:2, 4:3, etc...), sélectionnez Rapport d'aspect fixe dans la liste de choix, puis saisissez le rapport correspondant dans les champs Largeur et Hauteur. Sinon, laissez Sélection à main levée de sélectionné.

Dans la fenêtre d'aperçu de l'image, sélectionnez la zone à recadrer. Enfin, cliquez sur Découper l'image dans le menu Image.

Image

Redimensionner l'image

Cliquez sur le menu Image, puis Echelle et taille de l'image.

Saisissez la résolution finale (pour ma part, c'est en général 900x600). Les proportions étant conservées, le fait de saisir une largeur influence la hauteur, et vice-versa. Si vous souhaitez librement pouvoir saisir la résolution, cliquez sur le bouton représentant une chaine.

Sélectionnez Cubique dans la zone Interpolation puis cliquez sur le bouton Échelle.

Image

Compenser la perte de netteté dûe au redimensionnement

Ouvrez le menu Filtres, et dans Amélioration, sélectionnez Renforcer la netteté.

Dans la nouvelle boite de dialogue, saisissez les réglages suivants :
Rayon : 0.2
Quantité : 0.60
Seuil : 0
... puis validez.

Image

Ces réglages sont ceux que je trouve les plus "optimisés" (ni trop de netteté, ni pas assez). ;)

Rajouter une signature en fondu

Cliquez sur l'outil Texte (le bouton en forme de T). De nouvelles options apparaissent en dessous (si ce n'est pas le cas, doublez-cliquez sur l'icône de l'outil). Sélectionnez la police, la couleur et la taille.

Image

Cliquez sur l'image à l'endroit où vous souhaitez ajouter le texte. Inscrivez votre texte dans la boite de dialogue et validez.

Si vous souhaitez déplacer le texte, sélectionnez l'outil de Déplacement (le bouton en représentant 4 flèches ayant un même point pour départ), puis placez le curseur au dessus du texte. Lorsque celui-ci change de forme, restez appuyé sur la souris et déplacez votre texte.

Si vous souhaitez réduire l'opacité du texte, ouvrez la boite des calques. Cliquez sur l'onglet représentant des feuilles blanches empilées puis dans la liste, cliquez sur le calque textuel. Enfin, déplacez la réglette Opacité à votre guise.

Image

Enregistrer la photo préparée

Cliquez sur le menu Fichier, Enregistrer sous. Sélectionnez le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer l'image finale. Cliquez sur le bouton Enregistrer. Si une boite de dialogue vous propose d'exporter le fichier, cliquez sur Ignorer.

Une nouvelle boite de dialogue s'ouvre. Choisissez les options de cette manière :

Image

N'oubliez surtout pas de mettre 1x1, 1x1, 1x1 au Sous-échantillonage, la qualité globale de la photo serait vraiment réduite dans le cas contraire.

Si la taille finale reste trop élevée, vous pouvez diminuer la qualité (réglette du haut).

Image

Cliquez sur Valider. Félicitations, vous êtes arrivé au bout. :D

Tonio :)

Image
Faites vos photos en RAW !
Dernière édition par Tonio le Dim 22 Juin 2008 - 20:14, édité 2 fois.

bb27301

Hors ligne Hors ligne

Messagede bb27301 » Mar 08 Mai 2007 - 19:04

Bonjour,

Merci pour l'astuce, de plus, ca rend les photos plus belles.
Est-il possible de réaliser cette opération "en masse" pour plusieurs photos en même temps ?
Par exemple, on selectionne un dossier, gimp traite tout seul l'ensemble ?

Pascal

X2215
Modérateur

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : Damien V.

Messagede X2215 » Mar 08 Mai 2007 - 21:24

Salut :)

Je ne pense pas que ce soit possible, chaque photo nécessitera une valeur de rotation qui lui est propre, tu n'insèreras pas forcément ton texte au même endroit avec la même couleur...

Perso, je viens de faire mon premier reportage avec ça, et c'est vrai que le résultat est 100 fois mieux que PhotoFiltre, par exemple... 8) Par contre, pour apprendre à s'en servir... :doh: :-/ On dit : Merci Tonio pour le tutorial :P :P

@++
Damien ^^

Damien.
A l'arrache, toujours à l'arrache...... TROP à l'arrache !!! Oups, le Train Bleu... -_-

Image

christophe30
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede christophe30 » Dim 22 Juin 2008 - 20:06

Salut,
on ne vois plus les images qui illustrent ton tutoriel. C'est soit le serveur qui est planté ou soit les adresses URL des images qui ne se plus bonnes...
@+
Christophe.

BB25500
Modérateur

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : Aurélien

Messagede BB25500 » Dim 22 Juin 2008 - 20:08

Bonsoir

on ne vois plus les images qui illustrent ton tutoriel.

---> C'est par là !

Bonne soirée :wink:

Image

christophe30
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede christophe30 » Dim 22 Juin 2008 - 20:15

BB25500 a écrit:Bonsoir

on ne vois plus les images qui illustrent ton tutoriel.

---> C'est par là !

Bonne soirée :wink:

Merci,
bonne soirée. :wink:
Christophe.

Dernière édition par christophe30 le Dim 22 Juin 2008 - 20:15, édité 1 fois.

Tonio
Administrateur

Hors ligne Hors ligne

Localisation : Pour conserver mon anonymat, je ne dirai pas que j'habite à Nice
Nom/Prénom : Anthony

Messagede Tonio » Dim 22 Juin 2008 - 20:15

Bonsoir,

Merci d'avoir mis le lien. ;)

J'ai quand même remis les images au cas où !

Anthony :)

Image
Faites vos photos en RAW !

Retourner vers Discussions photo