Nous sommes le Mar 18 Sep 2018 - 17:02

Réglage pour des photos en souterrain.

Conseils et questions sur du matériel photo, réglages, etc...
alex007
Membre

Hors ligne Hors ligne

Réglage pour des photos en souterrain.

Messagede alex007 » Dim 06 Juil 2008 - 11:44

Bonjour
Quel réglage il faut pour faire de bonne photo en souterrain(je pense au métro par exemple) sans utiliser de flash et de trépied ?

Monsieur Popi
Membre

Hors ligne Hors ligne

Pays : France (fr)

Messagede Monsieur Popi » Dim 06 Juil 2008 - 11:54

oula j'pense que c'est un peu difficile... monter en ISO mais la photo sera crade au final :?

Otaku
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Otaku » Dim 06 Juil 2008 - 12:49

Pourquoi ne veux-tu pas utiliser de flash?
Tu as peur d'aveugler le conducteur?
A ce moment-là prend l'arrière du train et pas l'avant.

Sinon, sans flash, et sans pied...quoiqu'avec un pied tu feras une pose longue et auras un long serpent luminueux, sympa comme effet, mais ce n'est peut-être pas ce que tu souhaites!!?

Il ne te reste plus que l'effet de 'filé'. Tu dois suivre au mieux le mouvement de la machine tout en déclenchant, mais lors d'une vue en perspective cela me parait compliqué. Il faut être en parallèle avec le train pour réussir au mieux un filé. Et plus les temps de pose s'allongent plus c'est difficile, mais qui ne tente rien ...

Si tu n'as pas de pied, appuie-toi bien contre le mur ou contre un rebord pour te stabiliser.

Le mieux, ce que je fais le plus souvent avec les métros, c'est le fill-in.
Un mélange de filé avec en plus un coup de flash dès l'entrée du train en station. Ce qui donne un effet de mouvement et en même temps une image nette figée.

Voilà, amuse-toi bien.

Tonio
Administrateur

Hors ligne Hors ligne

Localisation : Pour conserver mon anonymat, je ne dirai pas que j'habite à Nice
Nom/Prénom : Anthony

Messagede Tonio » Dim 06 Juil 2008 - 14:11

Hello,

D'une part, le flash est interdit, et d'autre part tu crois vraiment que c'est ton gigantesque flash de la taille d'un carré de sucre qui va éclairer les dizaines de mètres de la rame ?

La seule solution reste le trépied, mais c'est interdit aussi. :?

Donc il ne reste plus qu'à trouver n'importe quel objet pour s'appuyer dessus (poubelles, etc...). ^^

Anthony :)

Image
Faites vos photos en RAW !

Otaku
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Otaku » Dim 06 Juil 2008 - 17:44

Dites-moi Tonio la science, comment faites vous pour avoir un train net dans vos conditions?

Comment allez-vous déplacer la poubelle jusqu'au bord du tunnel pour prendre le train dans le tunnel!!??

Et il n'y a pas que des flash intégrés dans la photographie!
Quant à ce qui est interdit, ...le plus drôle dans la vie est de le contourner!
Surtout si c'est pour vous proposer une belle image, que vous encenserez par la suite sur ces même pages! :wink:

Ce monsieur demande des conseils, je lui en donne. La photographie est un art autant qu'un sport à risque parfois!

lecramedutrain
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : Armand

Messagede lecramedutrain » Dim 06 Juil 2008 - 17:50

Je déteste envenimer les choses, mais ce propos m'a tellement choqué que je ne peux pas ne pas répondre:
Quant à ce qui est interdit, ...le plus drôle dans la vie est de le contourner!

Les collégiens décédés à Allinges, vraisemblablement à cause d'une volonté de passer outre ce qui est interdit, sont ravis de l'apprendre.

Image

Otaku
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Otaku » Dim 06 Juil 2008 - 21:03

Faut pas tout mélanger les gars, et surtout ne pas me faire dire ce que je n'aurais jamais osé même penser, voyons! :?

Il commence à y avoir grosse confusion et égarement...

Par contre il est vrai que j'aime bien discuter; voire polémiquer par moment, mais tout en restant dans une droite ligne de conduite.
Et franchement qui n'a jamais contourner les lois à son avantage!

lecramedutrain
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : Armand

Messagede lecramedutrain » Dim 06 Juil 2008 - 22:59

Je me doute que tu ne mélanges pas tout, mais c'est la tournure de phrase tout à fait générale qui m'a fait tilter.

Image

Tonio
Administrateur

Hors ligne Hors ligne

Localisation : Pour conserver mon anonymat, je ne dirai pas que j'habite à Nice
Nom/Prénom : Anthony

Messagede Tonio » Dim 06 Juil 2008 - 23:18

Re,

Dites-moi Otaku braveur des interdits, lorsque les souterrains ont été conçus, ils n'ont pas été spécialement pensés pour que l'on puisse faire des photos à l'intérieur.

Puis dans des emprises, généralement, on est chez le propriétaire des emprises, pas chez soi. Il y a des règles, on les respecte.

Pour avoir un train net de nuit ou en souterrain, il reste la solution d'une multitude de flashes externes le long du train (qui ne se fait certainement pas sans autorisation, et vu le nombre de flashes nécessaires, je doute que beaucoup de personnes ici feront l'investissement, et je maintiens, un seul flash même gros ne suffira pas) ou alors il reste la solution de le prendre à l'arrêt. Ça ne vous convient pas ? Et bien dans ce cas là, réécrivez les lois de la physique ou bien inventez un appareil photo capable de reproduire des photos peu bruitées en hautes sensibilités.

Otaku a écrit:Surtout si c'est pour vous proposer une belle image, que vous encenserez par la suite sur ces même pages! :wink:

Si c'est une image qui a été faite sans aucun respect, je ne vois pas l'intérêt.

Otaku a écrit:Ce monsieur demande des conseils, je lui en donne. La photographie est un art autant qu'un sport à risque parfois!

Oublier les règles et faire comme chez soi, merci pour cette très intéressante solution. ;)

Otaku a écrit:Et franchement qui n'a jamais contourner les lois à son avantage!

Du moment que ça ne concerne que la personne qui les contourne, c'est son problème, mais si ça vient ennuyer les autres...

En parlant de ça, je remercie de tout coeur les rebelles qui se trouvent dans les emprises ou très près des voies, car grâce à eux, les voies sont grillagées de plus en plus hâtivement, et il y a donc de moins en moins de coins photo. :)

Tonio la science

Image
Faites vos photos en RAW !

Otaku
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Otaku » Lun 07 Juil 2008 - 09:24

Je tenais à dire que je ne me suis jamais introduis dans aucun souterrain.
Ne croyez pas que je sois un fraudeur à toute épreuve, que nenni!
Je ne suis pas du tout casse-cou (par contre un peu casse-couilles diront certains!! :roll: )
Si je veux prendre un métro en photo, je le fais en restant sur le quai, c'est plus sûr et plus pratique. Le train à l'arrêt c'est encore mieux.

Sinon, s'il y a des stations aériennes le problème de luminosité est réglé!!! :P

Je ne m'aventure jamais sur les voies pour faire des images, ce serait trop bête!
Par contre dans les dépôts sans autorisation, ça souvent... :roll: :arrow:

Titouan, Mister Panto

Hors ligne Hors ligne

Messagede Titouan, Mister Panto » Lun 07 Juil 2008 - 22:39

Il y a un sport cérébral que j'ai eu l'occasion de découvrir, qui consiste dans un endroit donné à trouver le plus possible de "pieds" pour appareil photo. Exemple: une poubelle, un banc, un muret, ... tout ce qui permet de poser un appareil photo au bon endroit et au bon angle de la photo que l'on veut faire dans des conditions de faible luminosité. Par contre, il vaut mieux oublier els convois au passage.

alex007
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede alex007 » Lun 07 Juil 2008 - 23:29

Tout d' abord il est hors de question pour moi d' utiliser le flash.Déjà c' est interdit comme tous le monde le sait.

Et puis une photo avec flash ne garantie pas toujours une bonne photo.Autant ne pas prendre de risque inutile.

Merci pour vos conseils.Je vais maintenant les appliquer. :wink:

DavLink

Hors ligne Hors ligne

Messagede DavLink » Mar 08 Juil 2008 - 02:05

Je tombe à peine sur ce débat fort intéressant.

Moi aussi, j'ai tenté la photographie en endroit sombre, et ce n'est pas évident du tout.
Le flash, évidemment, est à proscrire. Il ne porte pas assez loin et dérange le conducteur de la rame qui arrive. En plus, on se fait tout de suite repérer.

Lorsque le mot "métro" est évoqué, c'est le réseau de Paris qui vous saute à la tête, la plupart du temps. A Toulouse, nous avons aussi un métro, différent. Il est complètement automatique et les rames sont plus petites. Les quais sont protégés par des portes palières, et les pare-brise d'extrémités des rames sont accessibles aux voyageurs.

Du coup, un nouveau problème technique se pose, étant donné qu'une vitre se trouvera toujours entre le sujet et l'objectif. Ceci renforce l'idée de bannir le flash puisque son utilisation entraînera un reflet qui gâche tout, mais surtout on se trouve généralement du côté éclairé, que ce soit sur le quai où à l'intérieur de la rame.
Tous mes essais sont donc perturbés par la présence de reflets des lampes du quai lors de plans vers le tunnel, ou des genoux des passagers proches lors de prises embarquées depuis la tête de rame. Sans parler également de l'autofocus qui essaie de mettre au point sur la vitre et non au delà.

Pour remédier au problème, j'ai une idée de solution que je n'ai pas encore testée. Il s'agirait de piquer un de ces rouleaux en carton qui traînent dans n'importe quel foyer et en faire un tube reliant l'objectif à la vitre. Pour une prise depuis la tête de rame, on peut le couper en biseau afin de s'adapter à l'inclinaison du pare-brise.
Je travaille avec un compact, donc la dimension me semble appropriée. Évidemment, pour utiliser un reflex, un plus gros diamètre est nécessaire, genre boîte ronde de poudre à petit-déjeuner dont on enlève le fond.

Avez-vous déjà essayé une telle solution?

patchail
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede patchail » Mar 08 Juil 2008 - 11:24

pourquoi vous vous casser la tête ?

Tu prends un D3, à 6400iso (on peut le pousser à 25600iso, mais il commence alors à y avoir du bruit ...) et tu lui colle un petit sigma 20/1.8 à PO, et tu shoot sans problème à main levée ! Tu met l'af en manu à l'hyperfocale : tout sera net de 3.5m jusqu'a l'infini !

Cela doit marcher aussi avec un 14-24/2.8 à la place du sigma ...
simplement, l'expo sera un peut plus longue, mais à ces sensibilité là, cela m'étonnerait, vu la lumière ambiante que tu tombe en dessous de 1/20s => tout ok.

Si tu n'aime pas nikon, tu peux prendre un Canon 5D + Sigma 20/1.8 ou 16-35/2.8. Limite toi à 3200iso au lieu de 6400 et cela devrait passer.
Tu peux aussi garder l'optique du kit (le 24-105/4 L IS). Avec le stabilisateur, pas de problème pour shooter à 24 mm f4 à 3200 iso ...

Maintenant, si tu es pauvre, un 40D + 17-55/2.8 IS peut faire l'affaire ...
Mais cette fois, pas plus de 1600 iso (même si il monte à 3200, ce n'est quand même pas top à cette sensibilité. C'est du dépannage). Toujours en manu, toujours à l'hyperfocale (tout sera net de 3m à l'infini). Le stabilisateur compensera le flou bougé du la vitesse relativement lente.

Si maintenant, tu es encore moins riche, avec un kit d40(x) ou D60 +18-55/3.5-4.5 VR ou un kit 450D + 18-55/3.5-4.5 IS .... tu devrais y arrivé aussi .... (même méthode , 1600 iso pour un canon , 800 iso pour les autres marques).

patchail
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede patchail » Mar 08 Juil 2008 - 11:25

ah, j'oubliais : il est interdit de faire des photos dans le metro. En prime, on est toujours sous plan vigipirate ....

Suivante

Retourner vers Discussions photo