Nous sommes le Jeu 18 Jan 2018 - 13:01

Réglage pour des photos en souterrain.

Conseils et questions sur du matériel photo, réglages, etc...
le train bleu
Membre

Hors ligne Hors ligne

Pays : France (fr)
Nom/Prénom : jean

Re:

Messagede le train bleu » Mer 27 Oct 2010 - 11:43

Otaku a écrit:Pourquoi ne veux-tu pas utiliser de flash?
Tu as peur d'aveugler le conducteur?
A ce moment-là prend l'arrière du train et pas l'avant.

Sinon, sans flash, et sans pied...quoiqu'avec un pied tu feras une pose longue et auras un long serpent luminueux, sympa comme effet, mais ce n'est peut-être pas ce que tu souhaites!!?

Il ne te reste plus que l'effet de 'filé'. Tu dois suivre au mieux le mouvement de la machine tout en déclenchant, mais lors d'une vue en perspective cela me parait compliqué. Il faut être en parallèle avec le train pour réussir au mieux un filé. Et plus les temps de pose s'allongent plus c'est difficile, mais qui ne tente rien ...

Si tu n'as pas de pied, appuie-toi bien contre le mur ou contre un rebord pour te stabiliser.

Le mieux, ce que je fais le plus souvent avec les métros, c'est le fill-in.
Un mélange de filé avec en plus un coup de flash dès l'entrée du train en station. Ce qui donne un effet de mouvement et en même temps une image nette figée.

Voilà, amuse-toi bien.

moi il m'arrive d utiliser d flashes ms le truc pour pas éblouir le mécano c de utiliser des petits flashes: l'un est destiné a eclairer la loco(flash rapide eclair 2000eme) et un autre pour éclairer la suite la la motrice et les 1ers wagons. avoir du recul pour éviter surexpo(et respecter les règles sacro saintes de sécu)
et porter un epi, mettre son sac avc bande fluo. moi je fais ça dpuis d annees et jamais eu d ennuis. et en plus les resultats sont concluants!
(mais moi je ne spotte pas ls métro)

Dernière édition par le train bleu le Mer 27 Oct 2010 - 15:03, édité 1 fois.

172140
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : GB

Re: Réglage pour des photos en souterrain.

Messagede 172140 » Mer 27 Oct 2010 - 14:03

Sans vouloir jouer les ras-joie, petit rappel quand même :

Le flash en souterrain est proscrit et tout particulièrement dans le métro car un mécano qui ne verrait pas la source du flash pourrait prendre ça pour un - gros - problème au niveau des capteurs de courant sur les bogies ! d'une manière générale, le flash est interdit sans accord préalable de l'EF concernée !
après, vous êtes responsables ! ;)

172140

littoralazuréen
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede littoralazuréen » Mer 27 Oct 2010 - 14:50

Salut :)

Solution n°4 : Etre patient, monter au 1er étage de la tour Eiffel, et cliquer des MP73 sur la ligne 6 :siffle:
Image

plus sérieusement, je trouve que la meilleure solution est de spotter dans une station bien éclairée, et de tâtonner les réglages de son APN jusqu'à résultat satisfaisant :thanks:
Le flou filé est également une bonne solution si on le maîtrise après quelques essais :thanks:

A+ :bye:

Le message de littoralazuréen a été remercié par :
Station

Station
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Station » Jeu 28 Oct 2010 - 01:17

P1220677.JPG

P1230813.JPG

172140 a écrit:Le flash en souterrain est proscrit et tout particulièrement dans le métro car un mécano qui ne verrait pas la source du flash pourrait prendre ça pour un - gros - problème au niveau des capteurs de courant sur les bogies ! d'une manière générale, le flash est interdit sans accord préalable de l'EF concernée !
après, vous êtes responsables ! ;)

Seul petit bémol mais qui est de taille surtout pour le métro.
De nombreuses personnes réalisent des photos (non pas de matériel mais d'autres personnes) sur le quais.
Un eclat lumineux peut aussi venir d'un reflet d'une source de luminosité sur certaines surfaces comme des verres de montres, des bijoux ou des pièces métalliques de vétements.
Plus sérieusement, en compétition, un cycliste se prend de nombreux flashes dans la figure et celà se poursuit sur le podium protocolaire.
Ceci dit le conducteur de ce train très particulier ne sera jamais géné. :siffle:

X 4644
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : Laurent KNOP

Messagede X 4644 » Mar 02 Nov 2010 - 10:35

Bonjour,

Il y''a aussi de belles photos de métro à faire à Paris en aérien, comme sur les lignes 2 et 6 (Pont de Bir Hakeim, Pont de Bercy, stations aériennes...)

J'essaie de faire des photos de métro en souterrain à Paris depuis quelque temps.
Il existe deux types de stations : les stations standards et les stations ayant des quais longs.

Les stations à quais longs permettent de photographier le métro à l'arrêt, en posant l'appareil sur un support et en utilisant un temps de pose assez long. Personnellement, j'utilise mon sac à dos. Je peux ainsi le poser là où bon me semble.
On trouve surtout ces stations sur les lignes 7, 8 et 9. Ensuite, il y'a aussi des lieux où les métros sont plus courts que les quais, comme sur la ligne 11 (en entier) ou la 3bis par exemple.

Voilà

Précédente

Retourner vers Discussions photo