Nous sommes le Jeu 13 Déc 2018 - 16:13

(E) Les trains de Mallorque (1/2)

Une journée photo à partager ? C'est par ici !
Nebukan
Membre

Hors ligne Hors ligne

(E) Les trains de Mallorque (1/2)

Messagede Nebukan » Sam 12 Avr 2014 - 13:44

Salut tout le monde

Profitant de quelques jours de vacances avant de commencer un nouveau travail, je me suis envolé pour cette
belle île gorgée de Soleil qu'est Mallorque.

En dehors des vieux bâtiments de la capitale et de la région des montagnes (que je vous conseille de voir), une des attractions
touristiques majeures reste le ferrocarril de Sóller. Traduisez le train Palma - Soller

Inauguré en 1912 (pour l'anecdote, le même jour qu'un célèbre naufrage), la voie a un écartement de 914 mm de large et est électrifiée en 1929.
La construction a démarré en 2 points: En partant de Palma avec un loco à vapeur et de Soller à dos de mulets.
Le train traverse des paysages typiques de l'île remplit d'amandiers, d'orangers, citronniers et oliviers tout en serpentant dans la montage.

Je n'ai malheureusement pas de photos du trains en lignes (car j'étais en voiture :oups2: ) et je n'ai pas eu le temps de trouver un bon coin.

Voiçi cependant mes images:

On commence à Palma avec l'arrivée du train en gare. La voie longe la gare souterraine principale de Palma.
Image

On poursuit au dépôt de Soller avec quelques véhicules de maintenance atypique:
Image
Image

Une vue générale du dépôt (avec rotonde) où une motrice du tramway reliant Soller à son port est en réparation.
Image
Image

Une autre motrice et sa rame se repose au dépôt.
Image

Ces motrices datent de 1913 et assurent toujours des rotations entre le port et le centre ville. La voie du tram fait 5 km de long et a le même écartement que le train.
Depuis quelques années, ces vénérables motrices sont épaulées par des rames blocs formées par 2 remorques à bogies encadrées par 2 motrices provenant de Lisbonne au Portugal.

Pour finir avec le train avant de passer au tramway, voiçi une autre vue du dépôt avec une rame au repos.
Image

Une autre est au départ en gare.
Image
Image

Les motrices datent de 1929 et leurs caisses sont en bois. Elles développent 360cv et pèsent 33 tonnes. Elles n'ont jamais été remplacé et assurent toujours vaillamment leurs services.
Image
Image

Je vous donne rendez-vous dans le topic suivant pour la deuxiéme partie.

Le message de Nebukan a été remercié 2 fois par :
_Thomas, Roro

Retourner vers Reportages photos