Nous sommes le Lun 20 Nov 2017 - 16:36

Train Marathon:Le train le plus long de France

La rubrique dédiée à toute locomotive électrique...
Avatar de l’utilisateur
sunflower
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 929
Inscription : Jeu 08 Déc 2005 - 20:50
Localisation : St Marcel sur Mer
Pays : France (fr)
Age : 107

Train Marathon:Le train le plus long de France

Messagede sunflower » Dim 19 Jan 2014 - 17:50

Salut à tous;

Voici quelques photos faites le 18 Janvier 2014 à Givors Canal puis Sarras sur la rive droite du rhône.
Il s'agit des essais du train projet marathon,faisant 1500 mètres de long.

Arrivée du train à Givors Canal:

Image


Le pelliculage de près:


Image


La deuxième Loco Recto:


Image


Verso:


Image

Il y avait des boitiers de mesures sur quelques wagons,dont le dernier:


Image


Ensuite,direction Sarras,ou les spotteurs sont déja nombreux:

Image


Image

Et la version Vidéo:

[Youtube]http://www.youtube.com/watch?v=T58ftp3XX5Y&feature=c4-overview&list=UU6KO2_CC89FNTYr9bN8cYxw[/Youtube]
 
Le message de sunflower a été remercié 2 fois par :
Roro, TrainsDoubs

Avatar de l’utilisateur
nf42000
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 1167
Inscription : Lun 02 Fév 2009 - 13:47
Localisation : Sur ma chaise (42)
Age : 36

Re: Train Marathon:Le train le plus long de France

Messagede nf42000 » Jeu 23 Jan 2014 - 21:51

C'est long c'est long !!! Mais c'est sympa !
Merci Hubert !
 
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Nebukan
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 1214
Inscription : Sam 24 Juin 2006 - 19:15
Localisation : Nord, Sud, Est, Ouest

Re: Train Marathon:Le train le plus long de France

Messagede Nebukan » Jeu 23 Jan 2014 - 22:45

Sur certaines photos et vidéos, on voit le train avancer uniquement avec la loco de tête panto levé.
Quelqu'un sait pourquoi?
 

Avatar de l’utilisateur
Julien
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 415
Inscription : Sam 26 Avr 2008 - 17:44
Localisation : Lardy
Pays : France (fr)
Age : 33
Nom/Prénom : Julien

Re: Train Marathon:Le train le plus long de France

Messagede Julien » Sam 01 Fév 2014 - 23:10

Quel est l'intérêt d'une loco en "cours" de rame plutôt qu'une "classique" UM ? ;)
 
Passionné de train mais aussi de voiture ...

205 Rallye 1.3 1989 - 103cv
BMW 316i Compact e36 "Open Air" - 102cv

Zieute les Porsche 968...

Avatar de l’utilisateur
U425
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 2448
Inscription : Dim 11 Déc 2005 - 15:52
Localisation : Créteil / le Mans
Age : 42
Nom/Prénom : Deshayes Boris

Re: Train Marathon:Le train le plus long de France

Messagede U425 » Dim 02 Fév 2014 - 03:49

Ben en cours de route, tu coupes le train en deux et la machine du milieu est déjà en tête de la rame de wagons qu'elle doit emmener. Ca évite les manoeuvres.
Idem lorsque tu forces les deux trains en un.
Imagine deux rames T.G.V. en U.M., c'est pareil, tu ne mets pas les motrices en tête du train lorsque tu raccordes les rames.
 
A bientôt, U425.

Je préfère les Saurer...

Géant vert
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 14
Inscription : Dim 16 Sep 2012 - 14:03
Pays : France (fr)

Re: Train Marathon:Le train le plus long de France

Messagede Géant vert » Mar 04 Fév 2014 - 16:39

caramel-fret a écrit:Bonjour à tous!

Analyse pertinente de Boris :idea:

Peut-être est-ce aussi pour répartir l'effort de traction vu la longueur du convoi ... Bon, si j'ai dit une bêtise ... :sceptique: ... ne pas :boumtete:

Cordialement,

Alain :bye:



Bonjour,

Cette raison n'est pas bête du tous. Avec 1500m de wagons on doit largement dépasser la limite de résistance des attelages. Du coup avec une loc au milieu on répartie la force de traction sur les 2 moitiés du train la ou une UM fournie toute la puissance en tête et l'attelage du 1er wagon tire tous le train un sacré tonnage.
On peut aussi mettre la seconde loc en pousse pour la même raison,répartir la puissance, car une loc qui pousse utilise les tampons pour pousser et non pas le système tendeur + vis utilisé en traction.
Pourquoi au milieu et pas en pousse, peut être pour la 1ere raison énoncé plus haut, pour couper la rame en 2 et la bouger rapidement.

Bonne journée
 

Avatar de l’utilisateur
U425
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 2448
Inscription : Dim 11 Déc 2005 - 15:52
Localisation : Créteil / le Mans
Age : 42
Nom/Prénom : Deshayes Boris

Re: Train Marathon:Le train le plus long de France

Messagede U425 » Mar 04 Fév 2014 - 17:37

Faut-il rappeler aussi qu'il y a une quinzaine d'années, des essais du même genre avaient été menés avec des BB16500, U.M. en tête et U.S. en milieu de train (sans doute pour les mêmes raisons de résistance des attelages)?
C'étaient les Trains Très Longs, avec les machines 16780 à 16784 retenues pour les essais, arborant des stries jaunes et noires à l'avant et équipées d'un système de télécommande pour le dialogue entre l'U.M. et l'U.S..
 
A bientôt, U425.

Je préfère les Saurer...

eric_p
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 53
Inscription : Mar 01 Nov 2011 - 21:05
Localisation : Sèvres (92)
Pays : France (fr)
Age : 47

Re: Train Marathon:Le train le plus long de France

Messagede eric_p » Mar 04 Fév 2014 - 22:05

Il faut également penser au freinage. Le technologie utilisée montre des limites vers 850 m (http://florent.brisou.pagesperso-orange.fr/Freinage%20distributeur.htm).
 

Avatar de l’utilisateur
Julien
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 415
Inscription : Sam 26 Avr 2008 - 17:44
Localisation : Lardy
Pays : France (fr)
Age : 33
Nom/Prénom : Julien

Re: Train Marathon:Le train le plus long de France

Messagede Julien » Mer 05 Fév 2014 - 21:03

Merci pour tout ces éléments :thanks:
 
Passionné de train mais aussi de voiture ...

205 Rallye 1.3 1989 - 103cv
BMW 316i Compact e36 "Open Air" - 102cv

Zieute les Porsche 968...

Avatar de l’utilisateur
TEDDY91
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 2883
Inscription : Sam 09 Fév 2008 - 21:52
Localisation : Savigny-sur-orge / bif. grande ceinture et ligne Austerlitz Orléans

Re: Train Marathon:Le train le plus long de France

Messagede TEDDY91 » Jeu 06 Mar 2014 - 21:46

Bonjour

N'y a-t-il pas aussi un souci de "portée" de la télécommande ?
bon c'est peut-être une question bête :snif: :snif:

Benoit
 
Mecanicien du 23007 à Chef de Ligne - Arrivé complet à Fontpédrouse - puis-je partir ? Chef de ligne à mecanicien du train 23007 autorisé de Fontpédrouse à Mont-Louis la cabanasse - Autorisation n° 134 - Terminé

Avatar de l’utilisateur
seb466501
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 948
Inscription : Ven 30 Déc 2005 - 13:52
Localisation : commercy les madeleines
Pays : Turks and Caicos Islands (tc)
Age : 36

Re: Train Marathon:Le train le plus long de France

Messagede seb466501 » Dim 04 Mai 2014 - 10:10

Je suis curieux de savoir quel(s) triage(s) va (ou vont ) accueillir des trains de 1500 mètres ???
 
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
U425
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 2448
Inscription : Dim 11 Déc 2005 - 15:52
Localisation : Créteil / le Mans
Age : 42
Nom/Prénom : Deshayes Boris

Re: Train Marathon:Le train le plus long de France

Messagede U425 » Dim 04 Mai 2014 - 10:14

Et quels garages en ligne...
 
A bientôt, U425.

Je préfère les Saurer...


Retourner vers Locomotives électriques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron