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Une retraitée

...et celle de leurs cousines thermiques.
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Lyntern
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Une retraitée

Messagede Lyntern » Jeu 16 Jan 2014 - 14:02

C'est pas en ligne, mais celle là c'est collector :D

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davidflunch
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Re: Une retraitée

Messagede davidflunch » Jeu 16 Jan 2014 - 23:34

Bonsoir.

Merci pr cette photo.

De quand date ce cliché? Est ce que le moteur AGO de la CC72064 est encore démarré parfois? Ou a-t-il sombré dans le silence fin 2009?

Bon courage à tous ceux qui dans les assoc permettent la sauvegarde du patrimoine en tous cas...
 
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Re: Une retraitée

Messagede Lyntern » Ven 17 Jan 2014 - 04:06

Ce cliché date de cet été. Pour le moment un soucis de batteries nous empeche de demarrer, le moteur n'a donc pas tourné depuis fin 2009. Mais nous avons fait plusieurs contrôles et le demarrage devrai pouvoir se faire relativement rapidement.
 
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davidflunch
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Re: Une retraitée

Messagede davidflunch » Ven 17 Jan 2014 - 18:05

Et au niveau corrosion où en est la CC72064?
J'ai vu du vert sur le cliché je suppose que ce sont des retouchez pr limiter la corrosion.

Petite anecdote amusante : à l'époque où il ne restait que 5 CC72000 CIC au dépôt de Nevers (72049, 72061, 72064, 72065, 72074) j'imaginais que la 72064 serait la 1ère à partir à la ferraille...

A cause d'un état extérieur moyen et d'un moteur qui fumait + que celui des autres. J'avais vu la 72065 vers février 2009 (et surtout entendu tourner et vu qu'elle fumait peu) je la trouvais en bien meilleur état.

Et finalement les 4 autres CC ont toutes eu des pb en 2009 et c'est la 72064 qui a assuré un des derniers réguliers en 72000...
A cette époque il n'était pas sur que la 72049 et la 72074 toutes les 2 arretées pr avaries reprennent les rails...

comme quoi on ne peut jamais tout prévoir... surtout quand on est ni mécano ni cheminot...
 

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Re: Une retraitée

Messagede Lyntern » Ven 17 Jan 2014 - 22:33

C'est sur que ce n'est pas la plus jolie niveau caisse, mais celle avec le plus grand potentiel MD. Le corrosion caisse est sous contrôle, même si nous avons dû disquer quelques morceaux. Le vert est tout simplement de l'antirouille.

Hésite pas a venir sur notre facebook, il y a quelques photos.

Cadeau : Petites vues de la cabine

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la navette
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Re: Une retraitée

Messagede la navette » Ven 17 Jan 2014 - 23:02

Oh ,je reconnais le depot de Lyon Mouche !!!!!!.......A+
 

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Re: Une retraitée

Messagede davidflunch » Ven 17 Jan 2014 - 23:12

Merci pour les photos et pr le lien Facebook. Sa cabine est impeccable. Dommage que pr un pb de batterie elle ne puisse pas démarrer. C'est du combien de volts les batteries d'une CC 72000?
Il n'y aurait pas moyen de récupérer une batterie de 72100 ou 67400 qui part à la casse?

Par contre vu son niveau de corrosion proche de la 72061 en fin de carrière je suis persuadé que son passage en Vendée avec des stationnements aux Sables d'Olonne ne lui a pas fait que du bien (ah l'air marin...). Par contre son moteur a été épargné je pense car elle faisait que des petits trajets.

Bonne soirée et n'hésite pas à poster d'autres photos.
 

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Re: Une retraitée

Messagede Lyntern » Sam 18 Jan 2014 - 08:41

Non son moteur a aussi morflé lors du TGV Vendée, ainsi que toute la caisse, il n'y a qu'a voir la couche de rouille bulleuse qu'on a enlever sur le bouclier lors de sa réfection. La bonne nouvelle c'est que le MD a été changé lors de sa remise au type, c'est donc tout bon !

Les batteries, c'est du 72v comme toutes les locs de cette génération.

Pour ceux qui ne l'auraient pas vu :

 

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Re: Une retraitée

Messagede U425 » Sam 18 Jan 2014 - 19:58

davidflunch a écrit:Par contre vu son niveau de corrosion proche de la 72061 en fin de carrière je suis persuadé que son passage en Vendée avec des stationnements aux Sables d'Olonne ne lui a pas fait que du bien (ah l'air marin...).

Oui enfin, elle n'a pas assuré le T.G.V. Vendée ou du trafic en bord de mer toute sa vie non plus. Sinon, les CC72061 et 62 seraient dans le même état.
A mon sens, les causes d'une corrosion avancée sont à rechercher ailleurs.
Quelle est sa dernière opération lourde d'entretien, quelle a été la consistance des travaux?
Où était stationnée cette machine de son retrait de service à sa préservation?
Il existe dans certains séries des engins qui s'abîment plus que d'autres, à carrière égale.

Deux exemples: j'ai vu l'X4340 complètement pourrie lors de son retrait de service, et ce alors que sa remorque, mariée avec depuis l'origine ne présentait pas le même aspect corrodé (elle était encore présentable) lors de son arrivée au Mans pour R.G.. Cet élément était affecté à Tours durant ses dernières années (largement plus que depuis sa dernière R.G.), or, Tours Saint Pierre n'est pas franchement au bord de la mer et son service ne faisait pas s'en approcher l'engin (tout en admettant également l'entretien plutôt limité des carrosseries au dépôt de Tours, ce qui n'a pas contribué à arranger la situation). On a préféré prendre en R.G. la 4305 alors radiée et disponible pour remplacer la motrice 4340 avec renumérotation en celle qu'elle remplaçait.
La 4320, traitée en R.G. au Mans et pour laquelle si la motrice présentait un état acceptable, l'importance des travaux de remise en état suite à corrosion de sa remorque a justifié de moderniser cette dernière et de l'accoupler à une autre motrice modernisée, tandis que la 8788, en bien meilleur état, lui était substituée, passée en R.G. avec renumérotation en 8520 (sa motrice, la 4788, ayant été modernisée pour la Lorraine en compagnie d'une autre remorque) et mise sur la 4320. Le Mans avait parfois de drôles de surprises en opérant des R.L. ou R.G. lorsque la dernière opération lourde d'un élément avait été faite à Bischheim...
 
A bientôt, U425.

Je préfère les Saurer...

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Re: Une retraitée

Messagede Lyntern » Sam 18 Jan 2014 - 21:34

Bah la 64 était tout simplement dans le 'tas' à Sotteville. Pas d'opération de caisse depuis sa remise au type depuis le TGV Vendée, donc oui sa couleur délavée est en partie due à ces quelques années au bord de la mer, mais effectivement il n'y a pas que ça.
 

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Re: Une retraitée

Messagede alexandre » Dim 19 Jan 2014 - 01:25

Petite précision pour ceux qui ne le savent pas :
Les batteries de toutes les machines sont enlevé avant l'acheminement d'une locomotive sur son lieu de ferraillage... Pour celle qui serai éventuellement encore sur un engin généralement elles sont déjà foutu.
 
Alexandre DMR webmaster de coulissesncf

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Re: Une retraitée

Messagede davidflunch » Dim 19 Jan 2014 - 21:09

Bonsoir à tous.

Bien sur le passage en bord de mer n'explique pas tout. Et c'est un avis d'amateur. Mais pour avoir vu en vrai les CC 72061 et 72064 comparé aux CC 72081, 72065, 72042 que j'ai vu en vrai aussi dans les années 2008-2009 et qui n'avaient pas été affectées TGV Vendée la différence était flagrante. Pour le novice que je suis les 72081, 72065 et 72042 paraissaient en bien meilleur état de peinture et caisse que les 72061 et 72064.
Je ne peux rien dire concernant le 72062 je ne l'ai jamais vu en vrai depuis sa remise au type.

Bonne soirée à tous. Et merci pr la video de 9mn postée par Lyntern !
 

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Re: Une retraitée

Messagede U425 » Dim 19 Jan 2014 - 21:22

davidflunch a écrit:pour avoir vu en vrai les CC 72061 et 72064 comparé aux CC 72081, 72065, 72042 que j'ai vu en vrai aussi dans les années 2008-2009 et qui n'avaient pas été affectées TGV Vendée la différence était flagrante. Pour le novice que je suis les 72081, 72065 et 72042 paraissaient en bien meilleur état de peinture et caisse que les 72061 et 72064.

Ces machines étaient passées en O.P. plus récemment aussi donc elles étaient logiquement plus propres.
Lors de leur adaptation en locomotives Vendée, les trois élues n'étaient déjà plus très fraîches... Donc quelques années après, elles l'étaient encore moins.
Pas ailleurs, être locomotive Vendée ne signifie pas être toujours à proximité maritime: certes ces engins y étaient plus souvent que ne pouvait l'être une BB67400 Strasbourgeoise ou un X2100 Toulousain, mais quand elles ne dormaient pas aux Sables d'Olonne, elles le faisait à Nantes (voire Nevers), qui est quand-même à 70 km de la mer...
 
A bientôt, U425.

Je préfère les Saurer...


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