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Re: TRAVAUX SUR LES LOCOS VAPEUR EN FRANCE

MessagePosté: Mar 18 Sep 2012 - 19:55
de cmaj85
Bonjour,

Concernant la 141R1199, les tubes à changer initialement l'ont été.
Probleme lors de l'épreuve, d'autres tubes ont fuits, il faut donc remonter des dossiers de financement.
Du coté des bonnes nouvelles, nous avons reçu un 63000 pour nous accompagner lors des marches tender avant.


@ +

Christian

Re: TRAVAUX SUR LES LOCOS VAPEUR EN FRANCE

MessagePosté: Mer 19 Sep 2012 - 17:19
de gilles_tagada
cmaj85 a écrit:Bonjour,
Du coté des bonnes nouvelles, nous avons reçu un 63000 pour nous accompagner lors des marches tender avant.
Christian

Attention avec le 63000 : l'association de Toulouse a dû remplacer le sien par un 66000 car les 63000, équipés de triple valves, ne sont plus autorisés sur le RFN.

Re: TRAVAUX SUR LES LOCOS VAPEUR EN FRANCE

MessagePosté: Ven 02 Nov 2012 - 20:29
de tchou62
On marche sur la tête... Il y a quelques années, il fallait installer des essuie-glaces sur la 231 G 558 lors de sa révision!!!!
Quelle importance que des triples valves sur du matériel si l'on sait les utiliser (et ça c'est important!) surtout qu'en plus, les voitures remorquées sont équipées du frein automatique modérable au desserrage, autrement dit de distributeurs! Comment tuer les trains de l'histoire! :x

Re: TRAVAUX SUR LES LOCOS VAPEUR EN FRANCE

MessagePosté: Sam 10 Nov 2012 - 00:04
de Station
Le Dimanche 18 Novembre 2012, la toute nouvelle venue dans le club des locomotives préservée en France va réaliser son premier service commercial.
Il s'agit de la 150 TY6690 du CFTVA qui circulera entre Arques et Lumbres.
P1750595.JPG

Cette BR52 a été construite en Allemagne en Février 1943 sur commande du régime nazi qui dans le même temps subissait (enfin) son premier revers de taille à Stalingrad face à la vaillance des troupes Soviétiques.
Après la guerre, elle fut mutée en Union Soviétique sous la série T3. Compte-tenu de l'écartement standard de la machine incompatible avec la Russie, elle fut revendue au Pays Frère qu'était la Pologne et rejoint ainsi les PKP.
C'est en Décembre 1996, qu'elle fut débarquée à Arques par un froid Sibérien.
L'homologation par la SNCF ne fut pas simple d'autant qu'un cadre vexé de ne pas avoir été invité lors du l'arrivée très médiatisée de la machine décida de mettre toute la mauvaise volontée possible pour freiner le dossier tout comme un responsable régional qui considérait que le patrimoine ferroviaire n'avait rien à faire sur les voies de la SNCF. :evil:
Par ailleurs, le réchauffeur non purgé fut endommagé par le gel.
La tenacité des responsables du CFTVA couplée avec le soutien des élus locaux finit par l'emporter.
En Septembre 2012, elle était présentée en chauffe à Arques lors des Journées du Patrimoine.
la voici en compagnie du Président de l'Association.
P1750623.JPG

Une vue de l'autre côté.
P1750628.JPG

Deux autres vues lors de ses évolutions. Il est juste dommage que l'association ait choisi de mettre en lettres capitales bien visibles son nom sur le tender.
P1750695.JPG

P1750685.JPG

En exploitation elle tractera une voiture USI et une UIC
P1750761.JPG

P1750744.JPG

Il faut signaler qu'elle va circuler sur une voie rénovée par RFF il y a quelques semaines en Août 2012.
P1700993.JPG

Re: TRAVAUX SUR LES LOCOS VAPEUR EN FRANCE

MessagePosté: Dim 11 Nov 2012 - 23:47
de Didierd
Très bonne nouvelle :thup:
Station a écrit:L'homologation par la SNCF ne fut pas simple...

Cette machine pourrait éventuellement quitter sa ligne touristique pour circuler sur le RFN ?

A+
Didier.

Re: TRAVAUX SUR LES LOCOS VAPEUR EN FRANCE

MessagePosté: Lun 12 Nov 2012 - 10:40
de OCCITAN
Bonjour,
J'ai eu l'occasion d'aller à Oignies, (pas très loin de Lille), depuis Paris, où je séjournais, voici quelques semaines.

Outre une visite que je recommande à ceux qui auraient l'occasion de se rendre dans la région de ce musée aux multiples facettes, (Mines, ambulants de la Poste, vapeur vive, machines diesel et électriques réformées, modélisme..), il s'y trouve ,en pièces détachées la 231 C 78, (Pacific Nord).
Malheureusement, l'un des exposants qui participe chaque année, à des manifestations dans le cadre de ce site, m'avoua ne pas constater d'évolution visible d'une année sur l'autre, de l'état de cette prestigieuse locomotive.

Bien loin, évidemment de "jeter la pierre" aux membres de cette association, lesquels font certainement le maximum, nous sommes tombés d'accord pour convenir que la tâche doit être immense, les possibilités d'usinage de plus en plus rares, (recours à l'Allemagne pour quelques travaux de forge), et les coûts de l'opération tout à fait abyssaux.

Bon courage à tous , félicitations et remerciements aux membres d'associations, qui refont vivre ces belles machines à vapeur.

A bientôt !

Re: TRAVAUX SUR LES LOCOS VAPEUR EN FRANCE

MessagePosté: Mer 14 Nov 2012 - 22:47
de Station
Didierd a écrit:Très bonne nouvelle :thup:
Station a écrit:L'homologation par la SNCF ne fut pas simple...

Cette machine pourrait éventuellement quitter sa ligne touristique pour circuler sur le RFN ?

Certains membres de l'association en caressent le projet.
Il faudrait en ce cas trouver un accord entre RFF, la SNCF, la CASO, le CG62 et le CRNPDC sans oublier de faire appel au camarade voisin. :wink: :siffle:
P1660928.JPG

Re: TRAVAUX SUR LES LOCOS VAPEUR EN FRANCE

MessagePosté: Dim 18 Nov 2012 - 23:49
de Locotram
Quelques vues des circulations de la 150 ty ce 18 novembre:



:)

Re: TRAVAUX SUR LES LOCOS VAPEUR EN FRANCE

MessagePosté: Lun 19 Nov 2012 - 17:50
de Locotram
Il y avait une fuite au sifflet.

Mais ce n'est qu'un détail, ce sera sans doute vite réparé :D

Re: TRAVAUX SUR LES LOCOS VAPEUR EN FRANCE

MessagePosté: Mar 20 Nov 2012 - 23:03
de Station
Merci à Laurent pour sa vidéo. :thanks:

Re: TRAVAUX SUR LES LOCOS VAPEUR EN FRANCE

MessagePosté: Ven 28 Déc 2012 - 18:31
de mac gaffeur
Bonjour

je suis ravi de voir que mon sujet marche bien !!
bravo à toute les associations qui mettent tous en oeuvre pour continuer à rouler sur le RFN.

Je ne sais pas ce que seras 2013, de nombreuses locomotives ne devrais pas rouler pour raison de travaux ... d'après mes sources !!!
verra t'on le retour de la 231K8 ?? de la 241P17 ??

Quelle locomotive va rouler sur le RFN cette année ??

merci de nous donner vos nouvelles

mac gaffeur

Re: TRAVAUX SUR LES LOCOS VAPEUR EN FRANCE

MessagePosté: Ven 28 Déc 2012 - 20:17
de alexandre
Pour la 141 R 420 c'est pas sur non plus...

Re: TRAVAUX SUR LES LOCOS VAPEUR EN FRANCE

MessagePosté: Sam 05 Jan 2013 - 22:20
de tchou-tchou
Salut,

Au TTGM, notre 030T 501 ne roulera pas non plus cette année, retubage et fissure au bas du cadre de la chaudiére à réparer... :(

Re: TRAVAUX SUR LES LOCOS VAPEUR EN FRANCE

MessagePosté: Sam 21 Déc 2013 - 12:55
de Didierd
Après avoir été exposée en plein air pendant presque 40 ans, la 231 E 41 de Saint-Pierre-des-Corps a enfin été déplacée à l'abri dans un bâtiment le 5 décembre dernier afin d'y être restaurée.

Affiche_transfert_231-E-41.jpg

Quelques images :

Ensemble des photos : Jean-Marc Frybourg

Image
http://www.railpictures.net/viewphoto.php?id=461145

Image
http://www.railpictures.net/viewphoto.php?id=462008

Image
http://www.railpictures.net/viewphoto.php?id=462029

Image
http://www.railpictures.net/viewphoto.php?id=461389

Et le reportage de TF1 : http://videos.tf1.fr/jt-13h/2013/et-la- ... 33401.html

Didier.

Re: TRAVAUX SUR LES LOCOS VAPEUR EN FRANCE

MessagePosté: Jeu 24 Avr 2014 - 20:13
de cmaj85
Bonjour,

Ce jour à 18h la 141R1199, a reçu le poinçon de l'APAVE :D .

Le remontage va pouvoir commencer.

Au mieux, le 1er train serait celui du Pére Noel.

Félicitations à toute l'équipe.


@+