Nous sommes le Ven 19 Juil 2019 - 09:45

Fête de la vapeur en Baie de Somme

Des machines qui vous coupent le sifflet !
Locotram
Membre

Hors ligne Hors ligne

Pays : Belgium (be)
Nom/Prénom : Laurent

Fête de la vapeur en Baie de Somme

Messagede Locotram » Jeu 17 Jan 2013 - 11:10

"La prochaine Fête de la Vapeur aura lieu les 27 & 28 avril 2013 (festival "off" le vendredi 26) ! Pour plus d'informations, le site dédié vous présente tous les aspects de cette manifestation de grande envergure. Il retrace aussi l'histoire de cette fête majeure de la préservation ferroviaire.
Bonne visite ! http://www.fetevapeur.fr

Image

Dernière édition par Locotram le Jeu 17 Jan 2013 - 11:11, édité 1 fois.

Locotram
Membre

Hors ligne Hors ligne

Pays : Belgium (be)
Nom/Prénom : Laurent

Re: Fête de la vapeur en Baie de Somme

Messagede Locotram » Jeu 17 Jan 2013 - 11:11

A 100 jours de la Fête de la Vapeur, les horaires des trains cadencés pour ce grand weekend sont en ligne !
4 rames seront en circulation avec un départ toutes les heures dans toutes les gares du réseau.

Des circulations supplémentaires seront insérées au milieu de cette grille déjà bien fournie !
Citons par exemple sur la voie normale de la section de Noyelles à Saint-Valery la rame SPRAGUE de l'ADEMAS et la voiture ex. SECR de nos jumeaux du Kent & East Sussex Railway, remorquée alternativement par la 020 "Marcia" du K&ESR et la 020 "Yvonne" du StoomCentrum Maldegem.
En voie métrique, l'autorail Verney X-212 du CFBS devrait parcourir l'intégralité du réseau.
Un train mixte Marchandises-Voyageurs s'insèrera entre les trains réguliers sur la section de Saint-Valery à Cayeux.

Plus de détails prochainement sur http://www.fetevapeur.fr.
On s'active également au programme du festival "off" pour le vendredi 26 Avril ... à suivre!

Station
Membre

Hors ligne Hors ligne

Pays : France (fr)

Messagede Station » Ven 18 Jan 2013 - 02:13

Et les choses s'activent aussi de façon plus visible par une température de 0° afin de renouveller la voie entre la gare et le port de Saint-Valery comme en témoignent ces clichés réalisés le Lundi 14 Janvier 2013 peu avant les chutes de neige. Ces travaux sont assurés par les salariés du CFBS ainsi que l'entreprise Colas.
DSCN2404.JPG

DSCN2410.JPG

DSCN2430.JPG

DSCN2424.JPG

130hsp

Hors ligne Hors ligne

Messagede 130hsp » Ven 18 Jan 2013 - 08:03

Merci Station pour tes clichés. C'est le dernier vestige de voie "d'avant" le CFBS qui est remis à neuf. l'équipe de la voie fait vraiment un dur et superbe travail dans des conditions climatique pas toujours des plus agréable.

Station
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Station » Ven 18 Jan 2013 - 10:21

Avec l'aiguille d'une voie conçue, me semble t-il, par les britaniques durant la première guerre mondiale...
L'hiver lorsque Saint-Valery est désert et les trains au dépôt, c'est là que se mettent en place les coulisses qui permettent les saisons suivantes.
Le bulletin d'adhésion au CFBS le mets d'ailleurs bien en valeur.
DSCN1896.JPG

Station
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Station » Mer 27 Fév 2013 - 14:06

130hsp a écrit:Merci Station pour tes clichés. C'est le dernier vestige de voie "d'avant" le CFBS qui est remis à neuf. l'équipe de la voie fait vraiment un dur et superbe travail dans des conditions climatique pas toujours des plus agréable.

Le seul soucis est que personne de l'association ne met en valeur ce travail dans des conditions rudes réalisé par une équipe de salariés. :twisted: :evil:

130hsp

Hors ligne Hors ligne

Messagede 130hsp » Mer 27 Fév 2013 - 20:47

Tu as raison Station , mais les photos et commentaires sur l'activité hors exploitation sont souvent du fait des bénévoles qui viennent aux séances de travail. Ces dernières se déroulent le jeudi (thursday-gang)et le samedi. Le vendredi les salariés sont de repos ainsi que le samedi et dimanche (lissage des heures sup de l'été) . A moins de venir exprès en semaine pour faire des photos du gros et lourd travail fait par l'équipe de la voie.

Station
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Station » Mer 27 Fév 2013 - 21:14

Parmi les salariés, il y a bien un chargé de communication (et du développement). Il est peut être temps de revoir ses compétences (avant d'y être contraints par l'autorité professionnelle compétente pour qu'il soit évalué par ses pairs). :evil:
Je vais poster d'autres photos d'ci peu et avec un courrier que j'ai reçu, je vais mettre les pieds dans le plat que ce soit à titre privé comme professionnel. :siffle:

Station
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Station » Mer 27 Fév 2013 - 21:50

Chose promise, chose dûe.
Voici quelques clichés réalisés le 06 Février 2013
DSCN2976.JPG

Un engin très utile aux hommes
DSCN2977.JPG

Un lot de traverses qui attend de trouver sa voie.
DSCN2978.JPG

Le PN commence à retrouver ses nouveaux habits.
DSCN2979.JPG

Traverses cherchent rails...
DSCN2990.JPG

Le raccord avec les voies du port se finalise avec la pose des gorges de rails.
DSCN2993.JPG

Ce matériel est le bienvenu pour serrer les tirefonds

Station
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Station » Mer 27 Fév 2013 - 22:08

Voici d'autres vues réalisées le 09 Février 2013
Tout d'abord l'avancée rapide de la pose des voies du PN
DSCN3046.JPG

DSCN3047.JPG

DSCN3055.JPG

L'avancées est aussi visible pour le reste des voies.
DSCN3052.JPG

DSCN3040.JPG

Il faut noter que pour le PN comme un autre passage destiné à la mise à l'eau des bateaux, ce sont de vrais rail à gorge qui sont installés.
DSCN3058.JPG

Station
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Station » Mer 27 Fév 2013 - 22:55

Voici d'autres clichés réalisés le 20 Février 2013
Tout d'abord, le PN achevé et rendu à la circulation routière.
DSCN3624.JPG

Les salariés au travail.
DSCN3628.JPG

DSCN3632.JPG

Voici maintenant les raisons de mon vif mécontentement, je vous rassure, ce ne sont pas ces fleurs abimées par la pose des rails usagés. :siffle: :wink:
DSCN3623.JPG

La raison est celle-ci, les rails ont subi des soudures aluminothermiques comme en témoignent ces clichés.
DSCN3620.JPG

DSCN3636.JPG

DSCN3637.JPG

Ce produit est proposé par la société Railtech.
DSCN3634.JPG

Quelques explications sur ce procédé. Une matière est contenue dans un creuset. On y met le feu. Elle chauffe avant d'entrer en fusion et de se déverser dans l'espace laissé vacant entre les 2 sections de rails qui se trouvent ainsi soudées. Il reste ensuite à laisser refroidir à à meuler pour mettre à niveau.
Toutes ces opérations donnent des images spectaculaires comme en témoigne cette vue réalisée en Novembre 2006 à l'occasion de la pose symbolique de l'extension du tramway de Valenciennes à Denain (j'ai d'autres vues pour les amateurs).
HPIM5716.JPG

Une vue du démoulage à Saint-Ghislain (Infrabel) en Septembre 2011.
P1450182.JPG

En clair voici ce qu'il convenait de faire. Il fallait inviter la presse qui aurait été ravie de réaliser des clichés et prise de vue de soudure en mettant ainsi en valeur les hommes de la voie puis un passage par l'atelier pour monter les bénévoles à l'action sur la Pinguely (là encore il y a des demandes). Celà servant en prime à une promotion médiatique anticipée de la saison qui débute dans un mois avec un point particulier sur la Fête de la Vapeur. Avec un carnet d'adresse presse et l'expérience professionnelle, il y aurait eu une large couverture médiatique (y compris dans la presse institutionnelle). J'ai bien l'impression que ce manque de rigueur en matière de communication va faire l'objet d'une candidature aux "Prix Chicon" du Club de la Presse Npdc.
Je rappelle aussi que les hommes de la voie sont des salariés du CFBS. Outre la faute de communication, il y a aussi un manque de respect social pour ces hommes. A ce que je sache, Maurice Taylor n'est pas un dirigeant du CFBS.

130hsp

Hors ligne Hors ligne

Messagede 130hsp » Mer 27 Fév 2013 - 23:48

Merci Station pour les photos de ce chantier.

Très sobrement je souhais mettre le smiley " +1" mais il n'y en a pas.

Question communication il y a peut être des progrès à faire .

En 1970 ou 80 sur la ligne du Crotoy lors d'un chantier de voie , j'ai vu et assisté à deux soudures :impressionnant !

Dernière édition par 130hsp le Jeu 28 Fév 2013 - 14:54, édité 1 fois.

Station
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Station » Jeu 28 Fév 2013 - 00:05

Je te remercie de ton appréciation. :wink2:
Il est peut-être temps de soulever les problèmes au cours de l'AG.
Une association est ce que l'ensemble des membres veulent en faire et non ce que veut imposer une poignée de dirigeants.
La Fête de la Vapeur étant en cours de préparatifs, je ne souhaite pas que le succès de cette manifestation qui implique, des partenaires, des exposants et l'économie touristique locale ne soit pas perturbé par des problèmes internes. :thanks:
Par contre après, les mises au point internes et administratives seront de rigueur en toute transparence mais sans complaisance. :siffle:

Dernière édition par Station le Jeu 28 Fév 2013 - 13:11, édité 1 fois.

Station
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Station » Jeu 28 Fév 2013 - 12:56

Je viens de constater que le Secrétaire de l'association avait posté quelques photos sur un autre forum ainsi que sur un réseau social.
Voilà qui est navrant compte-tenu de la faiblesse de ces clichés.
Celà ressemble à une opération pour tenter de "rattraper le coup".
Et que dire des préparatifs où il ressort que les bénévoles manquent à "la pelle". Même si l'engagement associatif devient un comportement en voie de disparition, lorsque l'on décourage les adhérents actuels et potentiels, c'est le revers de la médaille...

130hsp

Hors ligne Hors ligne

Messagede 130hsp » Jeu 28 Fév 2013 - 14:52

Station , je trouve une pointe d'agressivité et d'aigreur dans tes derniers messages.
Si l'on regarde la date et l'heure du message mis en ligne sur le forum de "Passion-metrique.net" par le secrétaire , il n'y a pas de coup à rattraper puisque cela à été fait 3 minutes avant le tiens, de plus "il" (le secrétaire) ne vient pas sur ce forum.
Le secrétaire n'est pas un photographe de guerre ce qui peut expliquer la faiblesse de ses clichés tenir une plume ou un appareil photo sont deux outils de communication totalement différent .

Là ou je ne te rejoint pas , mais alors pas du tout c'est de lire que les bénévoles manquent à la pelle ,connais tu beaucoup de CFT qui ont minimum entre 20 et 30 bénévoles présent lors des séances de travail du samedi! et je ne compte pas le noyau dur des séances hebdomadaire du jeudi. Tous ces bénévoles n'habitent pas le Crotoy , St Valery ou la proche région et viennent à leur frais.

Quand au découragement des adhérents actuels et potentiels là non plus je ne suis pas de ton avis , pour preuve la réfection du local dit "syndical" qui offre de nouveaux vestiaires ,sanitaires ,douches plus confortable ainsi qu'une cuisine équipée pour les salariés .

Que dire de la nouvelle base vie des bénévoles avec l'aire de stationnement aménagée eau et électricité pour les camping-car et caravanes , de la voiture couchette de 1ère classe avec chauffage , WC et électricité opérationnels qui offre 15 lits à la place des 6 anciennement dans les combles de l'ancien local syndical, de l'ALGECO utilisé comme cuisine , salle à manger et de repos , tu connais beaucoup de réseaux qui découragent autant ?

Il est toujours possible de faire plus ,mais il faut aussi regarder derrière et voir ce qui à été réalisé. Je ne souhaite pas que ce fil sur La Fête de la vapeur parte en vrille.

Suivante

Retourner vers Locomotives à vapeur