Nous sommes le Sam 20 Juil 2019 - 16:39

Fête de la vapeur en Baie de Somme

Des machines qui vous coupent le sifflet !
Station
Membre

Hors ligne Hors ligne

Pays : France (fr)

Re: Fête de la vapeur en Baie de Somme

Messagede Station » Jeu 28 Fév 2013 - 15:40

Mon premier mail qui reproche l'absence de clichés est à 14h06.
Avoir des compétences croisées dans le rédactionnel et la photographie est ce qui est demandé à tout bon communicant et tout bon journaliste de nos jours.
En ce qui concerne le manque de bénévoles inscrits à ce jour pour la Fête de la Vapeur, je ne fais que relayer les appels lancés sur d'autres forums.
Il n'est pas question de partir en vrille mais d'être réaliste.
Pour l'inventaire, il est clair que les précurseurs dont un certain nombre sont toujours là ont fait de belles choses.
Il faut toutefois constater l'implication de certains depuis de nombreuses années a fini par engendrer un rapport fusionnel qui devient le revers de la médaille aujourd'hui. :siffle:
Il y a aussi un autre passif à l'inventaire avec la nuisance vis à vis d'autres dossiers mais ce n'est pas le sujet ici...
Mais revenons à notre sujet principal sur les travaux de voie avec des clichés réalisés le 25 Février 2013.
Tout d'abord le PN achevé.
DSCN3726.JPG

L'équipe de la voie au travail.
DSCN3721.JPG

DSCN3736.JPG

Les soudures ont été meulées.
DSCN3734.JPG

Station
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Station » Ven 01 Mar 2013 - 00:11

Petite question pratique:
Je ne vois plus trace de la venue de l'autorails 2830 du CFCB. :reflechi2: (il n'y a rien non plus sur leur site).
Ce voyage aurait-il été annulé. :?:

gilles_tagada
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede gilles_tagada » Ven 01 Mar 2013 - 07:07

Oui, ça a été annoncé il y a quelques jours sur un forum. Manque de participants semble-t-il.

130hsp

Hors ligne Hors ligne

Messagede 130hsp » Ven 01 Mar 2013 - 10:24

Station dit:
Avoir des compétences croisées dans le rédactionnel et la photographie est ce qui est demandé à tout bon communicant et tout bon journaliste de nos jours.

--Les journalistes sont comme les communicants il y a ceux qui écrivent l'édito en une et ceux qui font les chiens écrasés :siffle: , il y a Les PLUMES et les scribouilleux tous n'ont pas fait "Lille" "Paris" voir Sciences-PO.

Station dit:
En ce qui concerne le manque de bénévoles inscrits à ce jour pour la Fête de la Vapeur, je ne fais que relayer les appels lancés sur d'autres forums.

--Et "les appels" concernant le manque de bénévoles pour la fête de la vapeur, il n'y a pas manque, c'est tout simplement pour savoir qui sera présent et sur quelle durée pour établir le planning des 120 postes à tenir. Il est aisé de comprendre que des membres devront prendre des journées de congés et que les retours ne se font pas en un clic de souris.

Comme tout bon journaliste se doit de vérifier les infos qu'il diffuse!!! , je sais ce n'est pas facile, quand même un ministre se plante à l'ASS-NAT.

Station
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Station » Ven 01 Mar 2013 - 20:48

gilles_tagada a écrit:Oui, ça a été annoncé il y a quelques jours sur un forum. Manque de participants semble-t-il.

Merci pour la confirmation.
Il est vrai qu'un train même avec un autorail reste complexe à remplir. :wink2:
Par contre, il serait bon que les 2 associations concernées (CBCB et CFBS) le mentionnent sur leur site car la communication préalable avait été lancée et les traces vont en subsister (tel un miroir web) ou les informations tierces indépendantes (C'est le revers du web en matière de communication). :siffle:

Station
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Station » Ven 01 Mar 2013 - 23:29

130hsp a écrit:Station dit:

--Les journalistes sont comme les communicants il y a ceux qui écrivent l'édito en une et ceux qui font les chiens écrasés :siffle: , il y a Les PLUMES et les scribouilleux tous n'ont pas fait "Lille" "Paris" voir Sciences-PO.

C'est (très) mal connaître nos métiers que d'affirmer celà.
Je te renvoie à un film tourné au CFBS et diffusé il y a peu. Il était consacrée à une jeune homme dont les parents se demandaient ce qu'ils allaient en faire. Il est devenu journaliste TV à une époque certes où ce média était encore assez précurseur. :wink2:
L'ami Philippe Clauw, Directeur de l'EFAP Lille aime citer parmi ses étudiantes une certaine Laurence Ferrari... :siffle:
L'ami Christian Palka qui officie à France Bleu Nord y est entré comme consultant cyclisme. Il y est maintenant journaliste à dominante sportive et ses commentaires sur les matches de foot sont très appréciés.
Jean-Marie Leblanc était aussi coureur avant de devenir journaliste à l'Equipe.
Je pense qu'un petit tour sur notre site http://www.clubdelapressenpdc.org t'apprendra beaucoup sur nos métiers et une visite au FIGRA au Touquet du 20 au 24 Mars 2013 te permettra de voir ceci d'un autre oeuil.
Notre Président Mathieu Hebert est titulaire d'un diplôme d'ethnologie.
Roland Leroy, éditorialiste à L'Humanité était cheminot à Sotteville (il y a cotoyé un certain Pierre Beregovoy).

Station
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Station » Ven 01 Mar 2013 - 23:50

130hsp a écrit:Station dit:
--Et "les appels" concernant le manque de bénévoles pour la fête de la vapeur, il n'y a pas manque, c'est tout simplement pour savoir qui sera présent et sur quelle durée pour établir le planning des 120 postes à tenir. Il est aisé de comprendre que des membres devront prendre des journées de congés et que les retours ne se font pas en un clic de souris.

Je cite "Les retours sont timides".
Ceci veut bien dire qu'il y a insistance.
Je rappelle quand même que le chargé de développement et de la communication qui se targue d'avoir été formé en Angleterre (ce qui fera plaisir aux équipes enseignantes et intervenantes des université et écoles Françaises en matière de communication) est censé rédiger.
Il ne faut pas y voir d'agréssivité mais le jugement d'un professionnel par l'un de ses pairs qui est quand même élu et réelu depuis presque 10 ans au sein d'une des plus importantes associations professionnelle de France.
Sur ce point, je ne change pas ma position. Le problème se réglera à l'issue de la Fête de la Vapeur. Il n'est pas question d'interférer dans une opération événementielle majeure du Nord de l'Europe. Il n'est pas question d'y aller avec un esprit d'attaque mais plus tôt de construction. Le CFBS est à un tournant majeur de son existance. :wink:

130hsp

Hors ligne Hors ligne

Messagede 130hsp » Sam 02 Mar 2013 - 08:52

"Station" ici , "Caravelle" ailleurs
Là aussi il manque du monde :siffle:

<<Journalistes, partagez votre expérience avec les scolaires

Le Club de la Presse recherche des journalistes pour échanger sur le métier avec des écoliers, collégiens et lycéens, dans le cadre de son opération « Presse à l’école »>>

Station ,je connaissais déjà avant que vous mettiez le lien.

Un journaliste se doit d'être intègre et le fait de côtoyer des politiques ne lui permet pas de s'en servir à des fins personnelle .
j'ai pigé pour un QR puis un SIRPA de l'audio visuel jusqu'a ma retraite et 13 TdF plus de 10 ans à l'assemblé (pas dans la salle des 4 colonnes) et autant au Sénat , Latche, le "Château" des JO, etc , alors ne dis pas que je ne connais pas ; J'ai aussi conservé des amitiés.
Dernier message

Station
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Station » Sam 02 Mar 2013 - 09:57

Ceci ne remets pas en question le problème de base qui est le manque de communication et la mise en valeur du travail d'un équipe salariale au sein du CFBS. :twisted: :siffle:

max
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede max » Sam 02 Mar 2013 - 17:00

Bonjour et félicitations à toute l'équipe du CFBS pour le travail accompli, et ces travaux d'infra.
Ayant eu la chance d'assister à de nombreuses éditions de la Fête de la Vapeur, l'organisation y fut parfaite comme à chaque fois.
Station, tu pars en hors-sujet là. Si tu as des choses à régler, fais le en messages privés, mais ne viens pas polluer ce fil dédié à cet évènement heureux,.

Max

Station
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Station » Jeu 07 Mar 2013 - 01:22

Le chantier continue d'avancer avec l'entrée en lice des moyens mécaniques.
Le ballast est amenée dans la trémie aux bogies historiques avec le tracteur ex-RhB 21
DSCN4490.JPG

DSCN4498.JPG

Une vue sur la trémie.
DSCN4507.JPG

De l'autre côté du PN, il y a la bourreuse.
DSCN4509.JPG

DSCN4523.JPG

DSCN4524.JPG

DSCN4552.JPG

L'équipe salariée active depuis le début du chantier bénéficie ce jour d'un temps nettement plus clément. L'un des dirigeants historiques de l'association (bien connu pour être un "bon client" en matière de radio et télévision) est également présent.
DSCN4549.JPG

La pancarte de niveau est mise en position.
DSCN4556.JPG

Il est alors possible de vérifier la géométrie de la voie.
DSCN4564.JPG

Station
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Station » Jeu 07 Mar 2013 - 14:26

Station a écrit:
gilles_tagada a écrit:Oui, ça a été annoncé il y a quelques jours sur un forum. Manque de participants semble-t-il.

Merci pour la confirmation.
Il est vrai qu'un train même avec un autorail reste complexe à remplir. :wink2:
Par contre, il serait bon que les 2 associations concernées (CBCB et CFBS) le mentionnent sur leur site car la communication préalable avait été lancée et les traces vont en subsister (tel un miroir web) ou les informations tierces indépendantes (C'est le revers du web en matière de communication). :siffle:

Cette annulation est confirmée sur le sité dédié de la Fête de la Vapeur.
Il est dommage que je n'ai pas été informé de ces risques d'équilibre plus tôt.
Il y avait peut-être quelque chose à faire de mon côté financement comme je l'ai fait en 2012 pour la Route des Vacances pour un montant de 12000 €uros avec l'EAD 4395 du TTDA. :wink:

Station
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Station » Ven 08 Mar 2013 - 00:22

En ce qui concerne la Fête de la Vapeur proprement dite, il faut noter que lors de l'automatisation de la signalisation de la section entre Abbeville et Rang du Fliers, en Décembre 2011, le sémaphore Lartigue a été neutralisé. Il est toutefois resté en place avec son tableau de commande. La gestion de sa préservation sera officiellement confiée au CFBS le Samedi 27 Avril 2013 vers 15 heures avec une remise symbolique de la clef.
DSCN4732.JPG

DSCN4473.JPG

Station
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Station » Jeu 14 Mar 2013 - 12:47

La Baie de Somme n'a pas été épargnée par les conditions météorologiques de ce début de semaine même si ce sont surtout ses abords qui ont été le plus perturbés par les congères.
Voici la nouvelle voie ce Lundi 11 Mars 2013.
P1840040.JPG

Et l'autorail Verney 212 ex-BA à Saint-Valery Canal.
P1840033.JPG

A propos des congères, il faut parfois former des trains d'engins agricoles pour tenter d'en venir à bout. :siffle: :wink:
DSCN5035.JPG

(surtout lorsqu'il y a presque deux mètres par endroit).
DSCN5058.JPG

DSCN5064.JPG

Ceci-dit, lors de la Fête de la Vapeur, il faudra faire preuve de prudence car ce sera une période de grandes marées.
P1810502.JPG

Station
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Station » Jeu 14 Mar 2013 - 14:08

C'est le vent qui a causé toutes ces congères. La neige s'est même infiltrée à l'intérieur du dépôt du CFBS.
Des chutes de neige en Mars surviennent assez régulièrement (et parfois même début Avril).
Le plus impressionnant est de voir les champs parfaitement intacts alors que les routes ont tout récupéré.
DSCN5067.JPG

PrécédenteSuivante

Retourner vers Locomotives à vapeur