Nous sommes le Lun 25 Juin 2018 - 14:28

Ch'ti train ou une Nord-Pas-De-Calais en Provence

Pas besoin de locomotive, elles se débrouillent toutes seules !
jean-lou var
Membre

Hors ligne Hors ligne

Pays : France (fr)

Ch'ti train ou une Nord-Pas-De-Calais en Provence

Messagede jean-lou var » Mer 18 Sep 2013 - 14:30

:)

suite à une alerte, complétée par une autre, je me suis mis à l'affût!

notre région est très connue pour attirer des touristes de tous genres et de toutes provenances.

et depuis longtemps, même la SNCF participe à cette "transhumance":
Z Parisienne, BB 25500 IdF, Z 27500 Haute Normandie, Z 27500 Languedoc-Roussillon;
et aussi des voitures corail Alsace, Rhône-Alpes, Centre ou Aqualys, etc ...
voire même les essais du Tram-Train Pays de la Loire.

mais là, c'est une nordiste que je chassais.
la Z 23555 B

premier passage sous un ciel digne de sa région !!!
pour l'acclimater ??

Image

puis le soir sous un lumineux ciel balayé par un fort Mistral.

Image

jean-louis" chasseur photographique de touristes :siffle: " :wink:

quelque soit l'APN, osons!!!!!!!!

Image
Le message de jean-lou var a été remercié 2 fois par :
TrainsDoubs, U425

Station
Membre

Hors ligne Hors ligne

Re: Ch'ti train ou une Nord-Pas-De-Calais en Provence

Messagede Station » Jeu 19 Sep 2013 - 10:20

Merci pour ces images de notre patrimoine ferroviaire cher au Président Percheron au service d'autres régions.
Toutefois, le ciel n'est pas si gris comme en témoignent ces clichés réalisés le 02 Avril 2013.
Tout d'abord à Busigny avec la rame 506 en provenance de Douai. A noter l'abri de quai en béton démoli quelques mois plus tard.
P1310019.JPG

Un peu plus tôt dans la même journée à Le Quesnoy avec les 558/559 à destination de Lille-Flandres.
P1300998.JPG

A noter que quelque part, cette photo a été réalisé un peu en Nouvelle-Zélande... :siffle:
P1300985.JPG

Il s'agit d'un souvenir de l'assaut victorieux des remparts de la ville par les troupes Néo-Zélandaises début Novembre 1918.

Le message de Station a été remercié 2 fois par :
jean-lou var, U425

jean-lou var
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede jean-lou var » Jeu 19 Sep 2013 - 14:04

Station a écrit:Merci pour ces images de notre patrimoine ferroviaire cher au Président Percheron au service d'autres régions.
Toutefois, le ciel n'est pas si gris comme en témoignent ces clichés réalisés le 02 Avril 2013.

merci Philippe pour ton complément et tes précisions historiques :D

j'ai préféré t'envoyer un message en MP mais je vais juste expliqué ici la présence de cette Z NPDC en un court et néanmoins bref résumé:
la région PACA manque de matériel alors il devient coutumier qu'elle fasse appel à d'autres régions _ voire la liste ci-dessus;
soit en renfort d'été :) ;
soit pour combler des "vides" :( .

jean-louis "qui délocalise" :siffle: :wink:

au passage, et par souci d'impartialité: oui, le ciel du NPDC peut être lumineux et probablement plus que celui d'IDF mais .... nettement moins qu'en PACA :roll:

Image

Jason
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : Jason

Messagede Jason » Mar 01 Oct 2013 - 19:41

jean-lou var a écrit::)

suite à une alerte, complétée par une autre, je me suis mis à l'affût!

notre région est très connue pour attirer des touristes de tous genres et de toutes provenances.

et depuis longtemps, même la SNCF participe à cette "transhumance":
Z Parisienne, BB 25500 IdF, Z 27500 Haute Normandie, Z 27500 Languedoc-Roussillon;
et aussi des voitures corail Alsace, Rhône-Alpes, Centre ou Aqualys, etc ...
voire même les essais du Tram-Train Pays de la Loire.

mais là, c'est une nordiste que je chassais.
la Z 23555 B

premier passage sous un ciel digne de sa région !!!
pour l'acclimater ??

Image

puis le soir sous un lumineux ciel balayé par un fort Mistral.

Image

jean-louis" chasseur photographique de touristes :siffle: " :wink:

Donc, la dernière fois j'ai bien vu une Z23500 du Pas de Calais revenant de Vintimille. :siffle:

Bref...

jean-lou var
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede jean-lou var » Mer 02 Oct 2013 - 08:06

:) ,

fort probablement car le samedi 21 septembre, je l'ai vu stationnée sous la marquise de la gare de Nice.
donc faisant dess rotations depuis cette gare.
jean-louis :wink:

Image

Metrazur
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Metrazur » Jeu 03 Oct 2013 - 10:58

Bonjour à tous,

je confirme que la Z 23555 NPdC circule bien dans le roulement banalisé des 23500, se rend donc aussi sur la Côte d'Azur, en UM2, UM3 avec ses congénères ou UM2 avec une Z 26500. Il y aura bien un jour ou l'autre cette UM que j'attends de voir entre une Z 26500 Monégasque et la Z 23555 NPdC !

Le titre du sujet est incomplet ... :siffle: :p

des Maures à la Côte d'Azur ... Metrazur
Le message de Metrazur a été remercié par :
jean-lou var

jean-lou var
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede jean-lou var » Jeu 03 Oct 2013 - 17:29

Metrazur a écrit:Bonjour à tous,

je confirme que la Z 23555 NPdC circule bien dans le roulement banalisé des 23500, se rend donc aussi sur la Côte d'Azur, en UM2, UM3 avec ses congénères ou UM2 avec une Z 26500. Il y aura bien un jour ou l'autre cette UM que j'attends de voir entre une Z 26500 Monégasque et la Z 23555 NPdC !

Le titre du sujet est incomplet ... :siffle: :p

quoi le prince du Rocher ensoleillé devrait-il voir ses automotrices princières être attelées avec des automotrices du pays des terrils et des Gueules Noires ???
tout s'écroule mon bon monsieur !!!
ceci dit, le premier qui photographiera cet attelage aura de la chance et si c'est une NPDC + une Monégasque + une PACA !!!!! ( en W )
Bingo !!!
jean-louis :wink:

Image

Jason
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : Jason

Messagede Jason » Jeu 03 Oct 2013 - 21:41

2 Z23500 + 1 Z26500, C'est possible? :reflechi2:

Bref...

Station
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Station » Ven 04 Oct 2013 - 00:45

jean-lou var a écrit:Quoi le prince du Rocher ensoleillé devrait-il voir ses automotrices princières être attelées avec des automotrices du pays des terrils et des Gueules Noires ???
tout s'écroule mon bon monsieur !!!

Pour information, il existe dans la Somme (certes, mais non loin de Cambrai) la ville de Guiscard qui a un lien avec la famille Grimaldi. Le Prince Albert étant Marquis de Guiscard. Par ailleurs, pour rester dans le people, non loin de là se trouve aussi le château de Suzanne qui fut durant quelques années la propriété d'un antiquaire devenu imitateur et qui vient de reprendre, avec sa véritable voix, les chansons de Charles Trenet ; J'ai nommé Yves Lecoq.
Il faut aussi savoir que le souverain régnant Monégasque possède d'autres titres liés à d'autres territoires en France (Altkirch, Saint-Lô, Matignon Longjumeau)...
De même, le Bassin Minier, classé au patrimoine Mondial de L'unesco depuis Juillet 2012 ne constitue qu'une faible partie de notre région même si le potentiel a été un peu plus vaste à une certaine époque.
Dans la Métropole Lilloise se situe la ville de Croix qui compte parmi les plus riches fortunes de France.

Le message de Station a été remercié par :
jean-lou var

Metrazur
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Metrazur » Ven 04 Oct 2013 - 11:33

Bonjour à tous,

pour en revenir au sujet purement ferroviaire (bien que la digression de Station soit parfaitement à sa place dans ce sujet :thanks: ) vu l'état extérieur et surtout intérieur des rames Monégasques, de ce côté là elles n'ont sûrement rien à envier aux NPdC !

Je me suis toujours demandé si le Gouvernement Monégasque savait à quel point les 5 rames financées par cet Etat sont dégradées et donnent ainsi une image peu flatteuse de la Principauté (pareil pour une utilisation en pool avec les 10 autres Z 26500, ce qui les fait rouler bine loin de ce pour quoi elles ont été acquises ...)

En tout cas je ne pense pas que Monaco financera de sitôt de nouveaux matériels ferroviaires.

Pour Jason, vu que les séries Z 26500 sont couplables entre elles et avec les Z 23500 jusqu'en UM3, une compo Z 26500+Z 23500+Z 23500 est possible, sauf que sur la région PACA ce genre d'attelage n'est pas prévu en roulement régulier.

Le message de Metrazur a été remercié 2 fois par :
Jason, jean-lou var

jean-lou var
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede jean-lou var » Ven 04 Oct 2013 - 14:52

:smile:

merci à Station _ alias Philippe _ pour ses commentaires qui étant toujours aussi instructifs_ m'amèneront à être bon prince ( au pied de mon Rocher Gardéen ) avec ceux-ci ;-).
et je plussoie les propos de Métrazur _ alias Stéfane _ concernant l'utilisation et l'état des Z monégasques !!! :(
jean-louis qui attends l'UM 3 avec NPDC + Monaco + PACA !!!! :siffle:

Image

Station
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Station » Ven 04 Oct 2013 - 19:31

Metrazur a écrit:Je me suis toujours demandé si le Gouvernement Monégasque savait à quel point les 5 rames financées par cet Etat sont dégradées et donnent ainsi une image peu flatteuse de la Principauté (pareil pour une utilisation en pool avec les 10 autres Z 26500, ce qui les fait rouler bien loin de ce pour quoi elles ont été acquises ...)
En tout cas je ne pense pas que Monaco financera de sitôt de nouveaux matériels ferroviaires.

Je suppose que ces rames devaient être engagées uniquement sur des services entre Marseille et Nice.
A priori, celà me semble complexe d'organiser des roulements aussi pointus.
Par contre les dégradations qui sont un fléau national posent un problème.
Ceci dit, pour en revenir au Npdc, nous avons une rame pelliculée aux couleurs de Louvre-Lens avec la reproduction du célèbre table de Delacroix "La Liberté guidant le Peuple" (cette oeuvre étant exposée pour quelques semaines encore dans la Galerie du Temps). Sur le plan de l'exploitation cette rame est censé ne faire que des Lille-Lens mais je l'ai vue la semaine dernière sur des Arras-Lille et sur des Amiens-Lille.
Il faut noter que pour l'instant il n'y aucun tag sur le pelliculage alors que l'oeuvre, en Février 2013 a fait l'objet d'un grafiti par une visiteuse qui a aussitôt été internée d'office... :siffle:
Voici la 638 avec son pelliculage à Lille-Flandres en Août 2013.
DSCN7512.JPG

Et avec le 700° AGC la Même jour (il en manque plus que le 100° TER 2N).
DSCN7516.JPG

Voici l'oeuvre originale en Décembre 2012 lors de la nuit inaugurale.
DSCN1429.JPG

Et la Galerie du Temps.
DSCN1425.JPG

Le message de Station a été remercié par :
jean-lou var

Metrazur
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Metrazur » Ven 04 Oct 2013 - 21:05

Bonjour à tous,

j'ai un peu de mal avec ces matériels pelliculés ... Dans le cas de la Z 24500, on ne voit même plus où sont les portes d'accès !

Par contre, ça égaye un peu l'austère livrée gris/bleu TER (bien que la livrée NPdC avec les portes jaunes relève le tout) et évite un tant soit peu l'action des vandales à bombes.

Station a écrit:Je suppose que ces rames devaient être engagées uniquement sur des services entre Marseille et Nice.

Monaco voit arriver chaque matin +/- de 40 000 pendulaires qui viennent travailler. Les routes d'accès sont saturées, les parkings pleins (et puis la Principauté préfère les réserver aux visiteurs) les rues étroites et vite encombrées.
Suite à ce constat, le Gouvernement Monégasque aide financièrement tout ce qui peut aider à l'emprunt des transports collectifs pour se rendre en Principauté. Au vu des difficultés rencontrées par SNCF pour assurer un semblant de service correct, Monaco a décidé de financer l'achat de 5 Z 26500 pour effectuer les relations utiles à ses pendulaires, grosso-modo (Grasse-Cannes)-Nice-Monaco-Menton-XXmiglia. Or, comme je le précisais plus haut, ces rames, utilisées en pool avec les 10 autres Z 26500, vont régulièrement à Toulon, Marseille, Hyères ...

Station
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Station » Ven 04 Oct 2013 - 21:31

Techniquement est-ce possible d'assurer de tels services dédiés ??? :gros?:

jean-lou var
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede jean-lou var » Sam 05 Oct 2013 - 10:11

Station a écrit:Techniquement est-ce possible d'assurer de tels services dédiés ??? :gros?:

:) ,
oui, non, je ne sais pas;
mais ces Z monégasques sont entretenues à Marseille-Blancarde;
alors les inclure dans un ( ou des ) roulement avec voyageurs les rapprochant du centre technique ne me semble pas être iconoclaste!
ceci évitant (peut-être?) de coûteux voyages à vide (alias W).
Sachant aussi que techniquement la région PACA manque de matériel pour assurer ses TER!
( ce qui explique la présence de Z Haute-Normandie, Languedoc-Roussillon et donc Nord-Pas-de-Calais )
il serait probablement incongru ( pour la SNCF mais pas pour le Rocher ) de sous utiliser les Z rouges et grises en ne les cantonnant qu'à des allers retours sur Vintimille Nice ...
bon maintenant ce n'est que l'avis d'un trainspotteurs non encarté SNCF ...
jean-louis "qui aime bien les échanges de matériel pour égayer ses toffes :siffle: " :wink:

Image

Suivante

Retourner vers Automotrices électriques