Nous sommes le Mar 21 Nov 2017 - 22:21

[X2100] 1980-2010 Hommage à des autorails trentenaires

Eux aussi se débrouillent seuls, et même pas b'soin d'caténaire !
Avatar de l’utilisateur
XB 2211
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 2300
Inscription : Mar 16 Jan 2007 - 21:49
Localisation : Région parisienne
Pays : France (fr)
Age : 31
Nom/Prénom : Charles

[X2100] 1980-2010 Hommage à des autorails trentenaires

Messagede XB 2211 » Jeu 14 Jan 2010 - 15:44

Salut à tous !

Nous y voilà: 2100è message pour moi qui coincide avec le 30è anniversaire pour le X2101, mis en service il y a exactement 30 ans, le 14 janvier 1980 !


Alors, depuis que notre ami Jérémy (Boubou26) avait choisi de mettre à l'honneur les X2200 dans chacun de ses 2201 à 2257è messages, il était question pour moi d'en faire de même pour les X2100... :P Cependant, histoire de changer un peu et de faire quelque chose de moins "prenant", j'ai pensé à procéder différemment...


Ainsi, dans ce post, pour rendre hommage à cette très belle série valeureuse d’engins moteurs, je vous propose de mettre à la suite vos plus belles photos d'X2100 : ressortez vos archives si vous en avez, vos photos de vacances récentes ou anciennes sur nos belles lignes françaises pour bien les mettre à l'honneur... Bien sur, pour que cette mise en évidence soit réussie, il serait préférable que les photos soient d'une qualité minimum… ;) :P

Autre chose: comme Jérémy, en bas de chaque post (de 2101 à 2150), je mettrai une très brève biographie, une sorte de "carte d'identité" de l'engin concerné :wink: et des liens en bas de ce post sur cette page pour retrouver facilement ces cartes d'identité pour chaque engin...

Je vais donc engager le mouvement et quel engin pourrait mieux résumer la situation que le X2130, du dépôt toulousain, vu en ce 21 février 2009 avec le X2129 à St Sulpice sur Tarn sur un Mazamet-Toulouse...8)

Image

Voilà, merci à vous d'avance de faire vivre ce post ;)

A+

Charles ;)

Liens des « cartes d’identité » de chaque X2100 : (cliquer sur le numéro recherché pour aboutir sur la page correspondante )
X2101 X2102 X2103 X2104 X2105 X2106 X2107 X2108 X2109 X2110 X2111 X2112 X2113 X2114 X2115 X2116 X2117 X2118 X2119 X2120 X2121 X2122 X2123 X2124 X2125 X2126 X2127 X2128 X2129 X2130 X2131 X2132 X2134 X2135 X2136 X2137 X2138 X2139 X2140 X2141 X2142 X2143 X2144 X2145 X2146 X2147 X2148 X2149 X2150 X92101 X92102 X92103 X92104
 
Dernière édition par XB 2211 le Mar 06 Avr 2010 - 11:30, édité 30 fois.

Loups8232
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 21
Inscription : Sam 09 Jan 2010 - 19:15
Localisation : chambray (27)

Messagede Loups8232 » Jeu 14 Jan 2010 - 17:35

Belle photo... Je ne m'y connais pas beaucoup en autorail, mais... les X2100 ne sont-ils pas parents d'une maniere ou d'une autre avec les X2800 :?:
 
I <3 les trains

Avatar de l’utilisateur
Station
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 5524
Inscription : Mer 25 Mar 2009 - 22:02
Localisation : La Ligne des Phosphates
Pays : France (fr)

Messagede Station » Jeu 14 Jan 2010 - 17:51

Ce matériel a été fabriqué par ANF Crespin devenu Bombardier depuis.
Il se situe entre les EAD et les AGC.
 

Avatar de l’utilisateur
marchdu
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 719
Inscription : Sam 01 Mar 2008 - 09:46
Localisation : Plouër sur Rance

Messagede marchdu » Jeu 14 Jan 2010 - 20:19

Salut Charles,
Histoire de participer voici une photo du X2143 que tu avais réussi à identifier:
Image
Post à déplacer au cas ou Charles souhaite une chronologie dans les photos.
@+
 

Claquette
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 793
Inscription : Lun 30 Oct 2006 - 22:35

Messagede Claquette » Jeu 14 Jan 2010 - 22:06

Salut Charles,

Pour te faire plaisir, 2 compos un peu extraordinaires, malgré ce que l'on peut lire, ce sont de vrais trains, une vraie part de l'histoire du Sud-Ouest, mais ça certains ne peuvent comprendre ...

Image

Image

Voilà, j'ai pas trouvé mieux ! :wink:

A+
 
Dernière édition par Claquette le Mer 17 Fév 2010 - 15:12, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
BB 26084
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 185
Inscription : Mar 31 Mar 2009 - 14:10
Localisation : Seine et Marne

Messagede BB 26084 » Ven 15 Jan 2010 - 15:31

Hello,

Alors là la dernière je suis scotché :fou:
Que du beau, que du beau, et surtout merci de nous faire partager cette passion des X2100 :wink:

A++

Alex
 
Vive les sybics, 5600 KW de bonheur !

Avatar de l’utilisateur
X2215
Modérateur
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 9125
Inscription : Jeu 08 Déc 2005 - 21:07
Localisation : Nice / Drap (06)
Pays : France (fr)
Age : 30
Nom/Prénom : Damien V.

Messagede X2215 » Ven 15 Jan 2010 - 15:33

Salut :D

Très bonne initiative que d'avoir initié ce topic, pour ces autorails qui sont finalement les prémices de la "renaissance" du TER 8)

Je vais apporter ma pierre à l'édifice avec les X2100 Bretons, lorsqu'ils arboraient encore leur belle livrée vert perroquet, puisque c'est eux que j'ai côtoyé principalement :wink:

On commence donc aujourd'hui avec la superbe ligne Auray - Quiberon, ligne ouverte en été uniquement, et fief des X2100 Rennais.

Les X2109 et 2114 franchissent l'Isthme de Penthièvre, assurant un TER Quiberon - Auray :

Image

Les X2110 et 2137 sur les dunes, au niveau de la typique halte de L'Isthme :

Image


@++
Damien :wink:



PS : Clément, ta seconde photo particulièrement c'est une véritable tuerie, autant pour la compo que pour le cadre et le ciel :shock:
 
Damien.
A l'arrache, toujours à l'arrache...... TROP à l'arrache !!! Oups, le Train Bleu... -_-

Image
Le message de X2215 a été remercié par :
mikasper

Avatar de l’utilisateur
Rail-Limousin
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 859
Inscription : Dim 01 Fév 2009 - 16:57
Localisation : Auvergne
Age : 24

Messagede Rail-Limousin » Ven 15 Jan 2010 - 19:41

Bonsoir , a mon tour ,

X 2131 accompagné du 2138 le 1er Janvier a Brive avec un train pour Rodez :
Image

Le 2150 part a Saintes , pour une renovation :
Image

Le 92103 a Cenon au mois d'Aout , désolé pour le flou

Image

Le 2107 lors d'une fin d'après midi avec Jeremy en gare de Bordeaux
Image
 
Site sorti de terre : http://rail-limousin.fr/ !

25 Septembre 2010 ~ 100e derby de l'histoire ~ Lyon 0 - 1 Saint Etienne
Dernière édition par Rail-Limousin le Ven 15 Jan 2010 - 20:37, édité 1 fois.

Claquette
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 793
Inscription : Lun 30 Oct 2006 - 22:35

Messagede Claquette » Ven 15 Jan 2010 - 20:07

Bonsoir,

Superbe Damien ces 2100 bretons ! Tu m'as donné l'idée de poster mes quelques photos des vert à Toulouse :

Le premier train en Midi Pyrénées des 2138 et 2118, je ne les reverrais alors plus jamais ensemble ...
Image

Une compo colorée comme je les aime, X 2138 et X 2131 en provenance de Mazamet :
Image

Ensuite, croisement à Albi Madeleine des 2 verts, et passage ici au dessus du Tarn des 2118 et 2130:
Image

Et enfin, une sympathique triplette avec 2118 encadré par les X 2132 et 2130 :
Image


Bon j'arrête là pour aujourd'hui, et Charles, je t'avais prévenu, que c'est que des photos déjà vues !

A+
 
Dernière édition par Claquette le Mer 17 Fév 2010 - 15:14, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Station
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 5524
Inscription : Mer 25 Mar 2009 - 22:02
Localisation : La Ligne des Phosphates
Pays : France (fr)

Messagede Station » Ven 15 Jan 2010 - 21:45

X2215 a écrit:
Je vais apporter ma pierre à l'édifice avec les X2100 Bretons.

Les X2110 et 2137 sur les dunes, au niveau de la typique halte de L'Isthme :

Image

Pour cette photo, c'est plutôt le palet (Breton) à l'édifice.
Miam. :lol:
 

Avatar de l’utilisateur
Station
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 5524
Inscription : Mer 25 Mar 2009 - 22:02
Localisation : La Ligne des Phosphates
Pays : France (fr)

Messagede Station » Ven 15 Jan 2010 - 21:49

Claquette a écrit:Le premier train en Midi Pyrénées des 2138 et 2118, je ne les reverrais alors plus jamais ensemble ...
Image

Une compo colorée comme je les aime, X 2138 et X 2131 en provenance de Mazamet :
Image

Un grand bravo pour ce cliché original et de qualité à proposer à des revues et à des associations éditant des CP.
 

Avatar de l’utilisateur
XB 2211
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 2300
Inscription : Mar 16 Jan 2007 - 21:49
Localisation : Région parisienne
Pays : France (fr)
Age : 31
Nom/Prénom : Charles

Messagede XB 2211 » Sam 16 Jan 2010 - 12:06

Salut !

Merci beaucoup à tous pour vos photos qui sont toutes bien réussies et variées 8) Clément, pas de problème si les photos sont déjà connues :P Au contraire, tu as fait très fort ! Pareil pour Damien, merci de remémorer ces beaux souvenirs des X2100 verts... 8) Merci aussi aux autres ;)

J'en remets deux montrant le X2126 quand il était affecté au dépôt de Saintes:

Sur la ligne de Bergerac, le X2126 est en tête d'une composition à 3 caisses avec le X2238 sur un Sarlat-Bordeaux le 26 juillet 2008 à Ste Foy la Grande:

Image

Puis le 27 février 2009, il pose en gare de Cognac en tête d'une composition à 5 caisses: X+XR+X+X+XR sur un TER Angoulême-Saintes en soirée:

Image

Voilà, à + ;)

--------------------------------------------------------------------------------------

X2105

Mise en service : 26 novembre 1980..
Anciennes livrées : Bleu Anglais
Livrée actuelle : TER
Anciens dépôts : Lyon Vaise (26 novembre 1980-26 septembre 1982)
Dépôt actuel : Toulouse
Ancien moteur : Saurer
Moteur actuel : MAN
 
Dernière édition par XB 2211 le Mar 19 Jan 2010 - 10:29, édité 1 fois.
Le message de XB 2211 a été remercié par :
mikasper

Avatar de l’utilisateur
BB25500
Modérateur
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 4219
Inscription : Jeu 29 Mar 2007 - 17:58
Localisation : Yvelines
Pays : France (fr)
Age : 28
Nom/Prénom : Aurélien

Messagede BB25500 » Dim 17 Jan 2010 - 22:10

Bonsoir à tous,

Voilà que le grand fan de rames tractées que je suis débarque dans ce sujet que je trouve très sympa. Et oui, curieusement, je trouve les X-2100 plutôt mignon comparé au X-2200. Surement du à leurs différentes livrées que j'aime bien, notamment le vert breton... :P

Claquette a écrit:Pour te faire plaisir, 2 compos un peu extraordinaires, malgré ce que l'on peut lire, ce sont de vrais trains, une vraie part de l'histoire du Sud-Ouest, mais ça certains ne peuvent comprendre ...

Je sais pas pourquoi mais je sent que je suis visé... :mrgreen: Bon allez, j'avoue c'est des trains... (ou presque :arrow: )
Ceci étant dit, toutes les photos que tu as posté sont superbes ! 8)

En revanche, je trouve que certaines photos d'Elien sont très moyennes (celle à Cenon par exemple). Dommage car Charles avait demandé des photos "de qualité" :-/

Pour finir, voici ma petite participation au sujet. Comme Clément, c'est du déjà vu mais c'est surement le mieux que j'ai.

TER Toulouse - Carmaux, assuré par les X-2101 et X-2102, Août 2009

Image

Bonne soirée
Aurélien :wink:
 
Image

Avatar de l’utilisateur
U425
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 2448
Inscription : Dim 11 Déc 2005 - 15:52
Localisation : Créteil / le Mans
Age : 42
Nom/Prénom : Deshayes Boris

Messagede U425 » Lun 18 Jan 2010 - 17:53

Bien.

Déjà, un grand bravo à tous les intervenants de ce topic pour la qualité et la beauté de leurs prises de vues. :D :fou: :amour:
Claquette a écrit:Image
j'ai pas trouvé mieux ! :wink:

Et c'est déjà bien, car ces compositions sont interdites: l'utilisation des X2100 et 2200 et autres consorts régionaux ainsi que les remorques de filiation "massif central" prévoit une composition maximale de six caisses dont au plus trois engins, toujours au plus, quatre remorques, sans dépasser une charge remorquée de 62t (soit deux remorques en charge) par engin.

Mais on a bien vu des compositions à sept caisses d'E.A.D. comportant au moins un élément à boîte de vitesse De Diétrich et même, huit caisses, également interdites, alors...

Par ailleurs, et à destination d'XB2211, j'ai regardé vite fait certaines cartes d'identité, et il y a des erreurs, notamment au niveau des dates de mutations: un engin ne peut pas être affecté à deux dépôts le jour même. Si, par exemple, l'X2154 est muté de Strasbourg à Lens aujourd'hui, son dépôt est Strasbourg jusqu'au 17 janvier, et Lens à partir du 18. Idem pour les transferts d'une région à une autre (activité 5Q à 5Z, toujours par exemple), sinon, s'il a roulé aujourd'hui, quel est son centre gérant, et quelle région (affectataire) facture son utilisation à l'autre (utilisatrice)? Sur les bulletins d'ordre, il faut un centre dit "cédant", et un autre, dit "prenant", idem pour les régions. Ces bulletins ne peuvent être établis avec effet à la même date, bien qu'en réalité, de nombreuses anomalies existent....

X2101, en particularité: il n'est pas mentionné sa livrée primitive, qui ne comportait pas le liseré blanc sous le bleu (cette livrée a été rectifiée peu de temps après, car elle alourdissait considérablement la silhouette de l'engin, et ce seul liseré a suffit à le rendre beau). Les 2102 et suivants sont de construction avec la découpe définitive. De même, les bandeaux de couleurs (vert au dessus des baies de seconde classe, jaune au dessus de celles de première) ne sont pas mentionnés.
Baptême des X92100: la région s'appelle "Les Pays de la Loire" (dans leur cas, il s'agit d'une mention de leur appartenance, pas d'un baptême -avec cérémonie et tout le bazar- à proprement parler, sauf peut-être pour le 92101)... Par ailleurs, leur livrée originelle était jaune orangé (et gris ciment, assez foncé), et non jaune bouton d'or, qui est bien plus clair.
X92104: aucune mention de sa décoration (du moment auquel il est devenu 92104 jusqu'à la fin des années 1980), comportant deux blasons et deux grandes bandes blanches sur lesquelles était écrit "conseil régional Midi-Pyrénées" (un ensemble de chaque coté), sans oublier les stries rouges à l'extrémité gauche de l'engin vu en élévation.

Voilà pour ce que j'ai vu pour le moment.

:D
 
A bientôt, U425.

Je préfère les Saurer...
Dernière édition par U425 le Lun 08 Fév 2010 - 18:08, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
boubou26
Modérateur
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 3501
Inscription : Mar 26 Juin 2007 - 23:05
Localisation : Saint-André-de-Cubzac (33)
Pays : France (fr)
Age : 28
Nom/Prénom : Jérémy B.

Messagede boubou26 » Mer 20 Jan 2010 - 00:32

Bonsoir à tous ^^ !

Eh ben oui, même si ce sont les X 2200 que j'ai le plus côtoyés, j'ai pu profité avec plaisir, pendant quelques années, d'un petit groupe de leurs jumeaux : il s'agit bien entendu des ex-Poitou, à savoir les X 2106, X 2107 et X 2126.
3 autres X 2100 les ont même rejoints (à Bordeaux, comme vous pouvez le voir sur les mini-biographies de Charles :)) : les 3 X 92100 bleu Isabelle, ex-Pays de Loire.

Ils apportaient un peu de diversité parmi tous les 2200 ! A l'époque où je commençais tout juste à m'intéresser aux trains (et donc aux X 2200), j'étais toujours surpris quand j'en voyais un ... Les différences m'intriguaient !

Alors en fouillant dans mes archives, j'ai pu quand même trouver de belles prises, parmi mes innombrables photos de 2200 :lol: Voici donc ma contribution, à ces p'tits bout d'choux d'autorails ^^


On commence avec l'X 2106, sur le TER 864822 Bordeaux - La Rochelle :

Image


On continue avec l'X 2107, sur le TER 864217 Saintes - Bordeaux :

Image


Plusieurs photos du seul X 2100 MAN que j'ai connu par chez moi.
Voici l'X 2126 en tête d'une belle compo, sur ce même TER 864217 Saintes - Bordeaux :

Image


Toujours le même TER, avec une photo un peu moins récente : vous pouvez voir la belle XR 6254 encore rouge ^^ (aaahhh qu'est-ce qu'elles me manquent celles-ci ...... :roll:) :

Image


Et enfin, une seule photo pour représenter les 3 X 92100 ex-Pays de Loire. On ne change pas un TER qui gagne (:gné?: j'ai dû me tromper de dicton :lol:), alors voici encore le TER 864217 Saintes - Bordeaux, du dimanche, comme en témoigne la compo6, X 92103 de tête :

Image


Et voilà !

Et merci à toi, Charles, d'avoir lancé à ton tour un petit hommage (à notre façon) à nos caisses à savon favorites :mrgreen:

Bonne soirée ;)

Jérémy 8)


X2244 Cliquez sur les photos

ImageImageImageImage

(Pour retrouver les photos, une petite biographie et mettre un commentaire, cliquez ici )
 

Suivante

Retourner vers Automoteurs diesel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité