Nous sommes le Mer 20 Sep 2017 - 04:48

[X2100] 1980-2010 Hommage à des autorails trentenaires

Eux aussi se débrouillent seuls, et même pas b'soin d'caténaire !
Avatar de l’utilisateur
XB 2211
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 2300
Inscription : Mar 16 Jan 2007 - 21:49
Localisation : Région parisienne
Pays : France (fr)
Age : 31
Nom/Prénom : Charles

Messagede XB 2211 » Mer 20 Jan 2010 - 17:28

Salut

Merci à Aurélien et à Jérémy pour leurs ajouts de photos très sympathiques 8)

De nouveau quelques photos, abordant cette fois-ci les X92100 lorsqu'ils roulaient (:roll:) dans la région Aquitaine:

Les X92101 et XR6230 passent à Chaniers avec le TER 864212 Bordeaux-Saintes le 7 septembre 2008:


Image

Le X92103 est en tête d'une composition maximale à six caisses sur le TER 864217 Saintes-Bordeaux le 7 septembre 2008: (compo que l'on peut retrouver dans le message de Jérémy d'ailleurs :wink: )

Image

Voilà, à + ;)

--------------------------------------------------------------------------------------

X2107

Mise en service : 26 décembre 1980
Livrée actuelle : Bleu Anglais
Anciens dépôts : Lyon Vaise (26 décembre 1980-26 septembre 1982), Toulouse (26 septembre 1982-28 mai 1995), Nantes (28 mai 1995-29 septembre 1995), Limoges (29 septembre 1995-28 décembre 1998 ), Toulouse (28 décembre 1998-26 mai 2003), Limoges (26 mai 2003-12 juillet 2004), Saintes (12 juillet 2004-24 juin 2008 )
Dépôt actuel : Bordeaux (depuis le 24 juin 2008 )
Moteur actuel : Saurer

(Sources: Hors série Le Train, Rail Passion numéro 105, site "Trains du sud-ouest" )
 

Avatar de l’utilisateur
X2246
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 607
Inscription : Dim 12 Oct 2008 - 20:28

Messagede X2246 » Mer 20 Jan 2010 - 17:41

Très sympa ces photos Charles ! Merci à toi !!!

X2246 ;)
 
http://x2246.blogspot.fr/

Les aigles ne volent pas avec les pigeons ! 9-2 IZY

Claquette
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 793
Inscription : Lun 30 Oct 2006 - 22:35

Messagede Claquette » Mer 20 Jan 2010 - 20:26

Salut,

En attendant de ressortir les nombreuses photos de bleus, une petite photo prise toute à l'heure.

X2101 et 2120 et Xr dont le numéro importe peu, partent pour Castres. Dommage, ce n'était pas l'Xr rénovée, je vais devoir y retourner !
Image

A+
 
Dernière édition par Claquette le Mer 17 Fév 2010 - 15:17, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jouef90
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 2632
Inscription : Jeu 08 Déc 2005 - 21:44

Messagede Jouef90 » Mer 20 Jan 2010 - 20:57

Salut

Il y a du sympathique là dedans.
Je préfère nettement la bouille des X2100 face à celles des 2200........histoire d'angle ;)

Claquette a écrit:Dommage, ce n'était pas l'Xr rénovée, je vais devoir y retourner !


C'est une affaire de goût :hem:

Personnellement j'aurais tendance à dire que la XR est l'élément le plus intéressant de la composition :lol: :lol:

Romain, qui se dit qu'il y aura encore quelques années pour faire toutes ces livrées TER :roll:
 

Claquette
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 793
Inscription : Lun 30 Oct 2006 - 22:35

Messagede Claquette » Mer 20 Jan 2010 - 21:52

Salut Romain,

Je me suis mal exprimé : en fait j'aimerais avoir l'Xr rénovée pour avoir au moins une fois 1 composition entièrement rénovée Midi Pyrénées, pour pouvoir avoir la dernière "brique" qu'il me manque dans ma collection des 2100 Midi Pyrénées. J'aurais ainsi tous les types de compositions et j'aurais "vécu" les différentes étapes, du tout bleu au tout rénové ! Et comme il ne me reste que 4 semaines sur Toulouse, va falloir que je me dépêche, d'où le dommage !

A+
 

Avatar de l’utilisateur
Jouef90
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 2632
Inscription : Jeu 08 Déc 2005 - 21:44

Messagede Jouef90 » Mer 20 Jan 2010 - 22:47

Re,

Ah oui, vu sous cet angle ça se comprend un peu mieux ;)

Romain
 

Avatar de l’utilisateur
Station
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 5524
Inscription : Mer 25 Mar 2009 - 22:02
Localisation : La Ligne des Phosphates
Pays : France (fr)

Messagede Station » Mer 20 Jan 2010 - 23:24

Un grand merci pour ce partage d'archives de qualité.
 

Avatar de l’utilisateur
Rail-Limousin
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 859
Inscription : Dim 01 Fév 2009 - 16:57
Localisation : Auvergne
Age : 24

Messagede Rail-Limousin » Jeu 21 Jan 2010 - 10:15

Claquette a écrit:Salut,

En attendant de ressortir les nombreuses photos de bleus, une petite photo prise toute à l'heure.

X2101 et 2120 et Xr dont le numéro importe peu, partent pour Castres. Dommage, ce n'était pas l'Xr rénovée, je vais devoir y retourner !



Et l'autre coté du 2101 , il est comment ?
Belle photo en tout cas
 
Site sorti de terre : http://rail-limousin.fr/ !

25 Septembre 2010 ~ 100e derby de l'histoire ~ Lyon 0 - 1 Saint Etienne

Claquette
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 793
Inscription : Lun 30 Oct 2006 - 22:35

Messagede Claquette » Jeu 21 Jan 2010 - 20:56

Salut,

En voyant les 2120 et 2119 rénovés hier en gare, ça m'a fait penser à cette photo faite en septembre 2008. Le 2120 en tête de compo était facilement reconnaissable avec quelques unes de ses portes couleur bleu Isabelle. Ils viennent de quitter la halte des Coquillous, sur un TER Mazamet - Toulouse de fin de journée :

Image

A bientôt
 
Dernière édition par Claquette le Mer 17 Fév 2010 - 15:19, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
X2215
Modérateur
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 9125
Inscription : Jeu 08 Déc 2005 - 21:07
Localisation : Nice / Drap (06)
Pays : France (fr)
Age : 30
Nom/Prénom : Damien V.

Messagede X2215 » Jeu 21 Jan 2010 - 21:23

Salut Clément :)

Compo, lumière, décor très rural comme on l'aime... Tout y est pour que le cliché soit réussi ! Merci beaucoup (même si c'est du déjà vu en ce qui me concerne, me semble-t-il :mrgreen: )


@++
Damien :wink:
 
Damien.
A l'arrache, toujours à l'arrache...... TROP à l'arrache !!! Oups, le Train Bleu... -_-

Image

Avatar de l’utilisateur
jean-lou var
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 4864
Inscription : Mar 17 Juil 2007 - 17:04
Localisation : Var
Pays : France (fr)
Age : 66

Messagede jean-lou var » Lun 25 Jan 2010 - 16:55

bonjour Charles et les autres train spotteurs :) ,

autant j'avais ( et de même à ce jour ) apprécié l'idée de Jérémy avec les X2200, autant j'apprécie ta propre idée concernant les X2100. :P

voici donc mon humble contribution avec des photographies "papiers" comme des vues avec "petit" APN ...

dans un premier temps, j'envoie des clichés parus sur ce forum sous divers topics. dates sur les vues. présentation par ordre de numéros.

à plus jean-louis :wink:

rame d'X2100 encadrant une remorque franchissant le Viaduc du Viaur _ relation Rodez Albi. APN.

Image


X2101 arrivant de Mazamet à la bifurcation de Castres qui rebroussera dans cette gare en impasse pour rejoindre Toulouse. photo papier.

Image


X2104(9) avec remorque XR6000 et X2101 en queue arrivant de Toulouse à la bifurcation de Castres qui rebroussera et se dirigera vers la gauche pour rejoindre Mazamet. puis même composition et même jour au terminus de Mazamet. photos papier.

Image

Image


direction la Bretagne où, en gare de Dinan, sont stationnés l'X2114 à droite et l'X2140 à gauche de la photographie papier. voir aussi avant dernière vue.

Image


retour en Midi-Pyrénées où l'X2119 est sur voie de garage à Rodez avec deux autres X2100 et une remorque. photo papier.

Image


arrivé de Toulouse, après arrêt et rebroussement en gare de Castres, l'X2122 + XRABD 96210 + XRABD 96208 + X2127, se dirige vers Mazamet.

puis nous retrouvons ce même train avec cette composition inversée en gare départ de Mazamet.
c'est vendredi, la composition est renforcée pour cause de rapatriement des internes d'un lycée technique vers leurs domiciles. APN.

Image

Image

Image


toujours en Midi-Pyrénées mais à Mende, l'X2130 attend en sortie de gare devant la remise. photo papier faite depuis un autre autorail.

Image


X2132 + XR96207 + X2150 quittant Castres après rebroussement sur une liaison Toulouse à Mazamet _ voir aussi dernière photographie de ce topic. APN.

Image


remontons à Dinan avec cette fois-ci d'abord l'X2140 à gauche et l'X2114 à droite devant le BV si particulier "reconnaissable entre mille". photo papier.

Image


et pour finir _ ouf! _ la composition vue sur la onzième photographie: X2150 + XR96207 + X2132 arrivant de Toulouse _ à gauche la ligne vers Mazamet _ se dirigeant vers la gare de Castres pour repartir vers Mazamet. APN.

Image


FIN de cette épisode ...
 

Avatar de l’utilisateur
XB 2211
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 2300
Inscription : Mar 16 Jan 2007 - 21:49
Localisation : Région parisienne
Pays : France (fr)
Age : 31
Nom/Prénom : Charles

Messagede XB 2211 » Mer 03 Fév 2010 - 14:42

Salut à tous !

Petit message pour vous remercier pour tous vos messages ci-dessus, très sympathiques et qui permettent de faire vivre ce post 8)

Jean-Louis, ta série est indescriptible et a vraiment une valeur très importante pour les passionnés de mon âge ou moins qui n'ont que peu ou pas connu cette époque de la livrée d'origine ;)

Une petite photo sans prétention,(avant un grand post 100% breton) cette fois, du X2106 en gare de Saintes en compagnie de l'XR6254 prise le 4 mars 2008, à une époque où les rénovations n'étaient pas trop omniprésentes... quoique... :roll:

Image

Voilà, à + et encore merci pour vos photos ;)

--------------------------------------------------------------------------------------

X2113

Mise en service : 7 avril 1981.
Anciennes livrées : Bleu Anglais (7 avril 1981-6 octobre 1987), Vert Perroquet (6 octobre 1987- fin 2009)
Livrée actuelle : TER (depuis fin 2009)
Anciens dépôts : Nantes (7 avril 1981-30 septembre 1986)
Dépôt actuel : Rennes (depuis le 27 septembre 1987)
Ancien moteur : Saurer
Moteur actuel : MAN

(Sources: Hors série Le Train, Rail Passion numéro 105, site "Trains du sud-ouest" )
 

Avatar de l’utilisateur
XB 2211
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 2300
Inscription : Mar 16 Jan 2007 - 21:49
Localisation : Région parisienne
Pays : France (fr)
Age : 31
Nom/Prénom : Charles

Messagede XB 2211 » Mar 16 Fév 2010 - 21:19

Bonsoir !

Réponse à ce sujet:

U425 a écrit:
XB 2211 a écrit:X2110
Livrée actuelle :Vert Perroquet (depuis le 4 mars 1987)
Anciens dépôts :Sotteville (20 septembre 1984-19 août 1985)
(Sources: Hors série Le Train, Rail Passion numéro 105, site "Trains du sud-ouest" )


Cet engin a été affecté (avec XR6016, détachée de Clermont Ferrand) à Sotteville pour assurer l'intérim de la desserte Bréauté Beuzeville - Fécamp entre le X93953 radié (engin sommairement rénové pour la ligne avec application d'une livrée bleue et blanche et radié suite à épuisement de parcours, repris par l'association Transvap) et X92201 + XR96005, acquis pour cette desserte.


Merci pour ces compléments ;)


U425 a écrit:Pour les dates de remise en peinture verte (cet engin comme les autres qui l'ont eue), quelle est la source? Je ne connais que la revue Voies Ferrées, non mentionnée si c'est elle, a avoir donné ces détails. Le Train comme Rail Passion ne sont jamais rentrés dans ces détails, quant à Trains du Sud Ouest, je n'y ai rien trouvé allant dans ce sens.


Tu trouveras les dates de remise en peinture en page 72 du hors-série "Le Train" sur les X2100/2200 ;)

U425 a écrit:Les dates de mutations sont amputées d'un jour pour les dépôts cédants, pour cet engin comme pour les autres qui en ont connu plusieurs.


Tu reliras mon 2100è message et tu verras que l'idée de cette succession de messages sur les X2100 était de bien mettre à l'honneur la série et d'en faire des cartes d'identité courtes, rapides et simples d'où les dates de mutations simplifiées

A+ ;)

--------------------------------------------------------------------------------------

X2120

Mise en service : 24 septembre 1981.
Anciennes livrées : Bleu Anglais(24 septembre 1981-fin 2009)
Livrée actuelle : TER (depuis fin 2009)
Anciens dépôts : Lyon Vaise (24 septembre 1981-3 octobre 1990), Limoges (3 octobre 1990-1er octobre 1991), Nantes (1er octobre 1991-27 septembre 1992),
Dépôt actuel : Toulouse (depuis le 27 septembre 1992)
Ancien moteur : Saurer
Moteur actuel : MAN

(Sources: Hors série Le Train, Rail Passion numéro 105, site "Trains du sud-ouest" )
 

Avatar de l’utilisateur
U425
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 2448
Inscription : Dim 11 Déc 2005 - 15:52
Localisation : Créteil / le Mans
Age : 42
Nom/Prénom : Deshayes Boris

Messagede U425 » Mar 16 Fév 2010 - 21:23

Merci pour tes précisions. :wink:

Concernant les dates de mutations, il est possible de faire simple, avec les bonnes dates: concernant le 2110, s'il a été muté le 03 octobre 1990 à Limoges, son séjour à Lyon Vaise s'est terminé le 02 octobre (du moins, administrativement, puisque physiquement...). Comme je l'avais expliqué par ailleurs, un engin ne peut être suivi que par un seul centre gérant (et par une seule activité) à la fois.

Je vois le 2113 qui aurait même été quatre jours dans deux dépôts différents, ce qui n'est pas possible non plus. Du coup je t'obtiendrai les bonnes dates.

Pour revenir au 2110, j'ai omis de préciser qu'il avait été prévu de le conventionner par la région Paca, pour des relations Marseille - Gap -Briançon) dans les années 19820. Ce projet, initialement prévu avec X4789, ne s'est pas davantage concrétisé cette fois et notre engin a donc continué sa carrière comme tout autre X2100 lambda.
 
A bientôt, U425.

Je préfère les Saurer...

Avatar de l’utilisateur
U425
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 2448
Inscription : Dim 11 Déc 2005 - 15:52
Localisation : Créteil / le Mans
Age : 42
Nom/Prénom : Deshayes Boris

Messagede U425 » Mer 19 Mai 2010 - 20:40

U425 a écrit:Pour revenir au 2110, j'ai omis de préciser qu'il avait été prévu de le conventionner par la région Paca, pour des relations Marseille - Gap -Briançon) dans les années 1980.

Rectificatif: c'était le 2119 qui devait être conventionné... :oops:
 
A bientôt, U425.

Je préfère les Saurer...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Automoteurs diesel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron