Nous sommes le Mar 21 Nov 2017 - 22:21

La retraite à 60 ans en Baie de Somme

Eux aussi se débrouillent seuls, et même pas b'soin d'caténaire !
Avatar de l’utilisateur
Station
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 5524
Inscription : Mer 25 Mar 2009 - 22:02
Localisation : La Ligne des Phosphates
Pays : France (fr)

La retraite à 60 ans en Baie de Somme

Messagede Station » Mer 22 Sep 2010 - 21:13

P1210825.JPG

Les 13 et 14 Septembre 2010 les autorails Verney 212-213 et 214 du Blanc-Argent sont arrivés par voie routière au Dépôt de Saint-Valery Canal du CFBS.
Ces engins à voie métrique sont sexagénaires puisqu'ils datent de 1950;
Le 212 a d'abord été affecté au Po-Corrèze jusqu'à la fin des Années 60 où il a rejoint le BA.
Les 213 et 214 était initialement initialement numérotés 223 et 221.
Tous les trois on été modernisés par les Ateliers SNCF de Bordeaux au milieu des Années 80.
Il avait été question de moderniser à nouveau ce matériel à la fin des Années 90 mais ce fut finalement l'option de l'achat d'un matériel neuf à savoir les 74501 à 505 qui fut retenue par la Région Centre. Il furent livrés en 2003 et les 210 achevèrent leur carrière en 2006 d'êtres radiés en 2008. Le 214 ayant toutefois été arrêté un peu plus tôt suite à une collision avec un camion. Il servira d'ailleurs de réserve de pièces pour les 212 et 213 au CFBS.
Voici une vue d'ensemble où l'on aperçoit le tiercé dans l'ordre (212, 213 et 214).
 
Le message de Station a été remercié 2 fois par :
jean-lou var, TrainBB25600

cmaj85
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 697
Inscription : Lun 21 Déc 2009 - 21:01
Localisation : Vendée
Age : 51

Re: La retraite à 60 ans en Baie de Somme

Messagede cmaj85 » Mer 22 Sep 2010 - 21:15

Bonjour,

Trop fort le CFBS

@+

Christian
 

Avatar de l’utilisateur
Station
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 5524
Inscription : Mer 25 Mar 2009 - 22:02
Localisation : La Ligne des Phosphates
Pays : France (fr)

Re: La retraite à 60 ans en Baie de Somme

Messagede Station » Mer 22 Sep 2010 - 21:16

Un plan plus large sur les 212 et 213.
P1210832.JPG
 
Le message de Station a été remercié par :
jean-lou var

Avatar de l’utilisateur
Station
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 5524
Inscription : Mer 25 Mar 2009 - 22:02
Localisation : La Ligne des Phosphates
Pays : France (fr)

Re: La retraite à 60 ans en Baie de Somme

Messagede Station » Mer 22 Sep 2010 - 21:20

Une vue de l'autre côté.
P1210822.JPG
 
Le message de Station a été remercié par :
jean-lou var

Avatar de l’utilisateur
Station
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 5524
Inscription : Mer 25 Mar 2009 - 22:02
Localisation : La Ligne des Phosphates
Pays : France (fr)

Re: La retraite à 60 ans en Baie de Somme

Messagede Station » Mer 22 Sep 2010 - 21:25

Voici une vue du 213.
Les essieux d'un des bogies étant démontés, il a fallu avoir recours à un bogie de transport VN/VM du CFBS pour faire reposer l'avant de la caisse lors du déchargement du plateau routier ce qui donne cette présentation un peu originale.
P1210842.JPG
 
Le message de Station a été remercié par :
jean-lou var

Avatar de l’utilisateur
Station
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 5524
Inscription : Mer 25 Mar 2009 - 22:02
Localisation : La Ligne des Phosphates
Pays : France (fr)

Re: La retraite à 60 ans en Baie de Somme

Messagede Station » Mer 22 Sep 2010 - 21:31

Voici à présent le 214.
Vous n'en verrez qu'un côté dans la mesure où l'autre a été enfoncé suite à un choc avec un poids-lourd et ne connaissant pas les conséquences humaines de l'accident, je préfére ne pas présenter cette face.
Cet autorail est d'ailleurs désormais remisé à l'intérieur d'un bâtiment.
P1210814.JPG
 
Le message de Station a été remercié par :
jean-lou var

Avatar de l’utilisateur
Station
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 5524
Inscription : Mer 25 Mar 2009 - 22:02
Localisation : La Ligne des Phosphates
Pays : France (fr)

Re: La retraite à 60 ans en Baie de Somme

Messagede Station » Mer 22 Sep 2010 - 21:36

Dès le Samedi 18 Septembre 2010, les bénévoles étaient au travail sur ce matériel. Il s'agissait en priorité de réparer une fenêtre endommagée afin d'éviter l'infiltration de pluies.
P1220028.JPG
 
Le message de Station a été remercié par :
jean-lou var

Avatar de l’utilisateur
Station
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 5524
Inscription : Mer 25 Mar 2009 - 22:02
Localisation : La Ligne des Phosphates
Pays : France (fr)

Re: La retraite à 60 ans en Baie de Somme

Messagede Station » Mer 22 Sep 2010 - 21:38

Voici d'ailleurs une autre vue prise à l'occasion des Journées du patrimoine du côté 213.
P1210978.JPG
 
Le message de Station a été remercié par :
jean-lou var

Avatar de l’utilisateur
Station
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 5524
Inscription : Mer 25 Mar 2009 - 22:02
Localisation : La Ligne des Phosphates
Pays : France (fr)

Re: La retraite à 60 ans en Baie de Somme

Messagede Station » Mer 22 Sep 2010 - 21:40

Une partie du 213 repose sur un bogie de transport VN/VM du CFBS.
Voici l'autre en détail pour ceux que celà intérésse.
P1210841.JPG
 

Avatar de l’utilisateur
soldatryan58
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 3159
Inscription : Dim 04 Oct 2009 - 09:41
Localisation : La Charité - Nevers
Pays : France (fr)
Age : 23
Nom/Prénom : Pierre

Re: La retraite à 60 ans en Baie de Somme

Messagede soldatryan58 » Mer 22 Sep 2010 - 21:50

Très intéressant ce reportage sur la retraite de ces vénérables autorails :)
Pierre :thanks:
 

louis
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 4
Inscription : Dim 11 Déc 2005 - 18:55

Re: La retraite à 60 ans en Baie de Somme

Messagede louis » Jeu 23 Sep 2010 - 17:09

Bonsoir
Pourquoi ces autorails ne sont pas allés en Corse ou en Provence ou ils auraient etés forts utiles par les temps qui courent!
 

Avatar de l’utilisateur
Station
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 5524
Inscription : Mer 25 Mar 2009 - 22:02
Localisation : La Ligne des Phosphates
Pays : France (fr)

Re: La retraite à 60 ans en Baie de Somme

Messagede Station » Ven 24 Sep 2010 - 00:29

louis a écrit:Pourquoi ces autorails ne sont pas allés en Corse ou en Provence ou ils auraient etés forts utiles par les temps qui courent!

Parce qu'il y a du travail à réaliser avant de les remettre en service.
Le CFBS espère en avoir un de disponible durant la Saison 2011.
 

Avatar de l’utilisateur
Station
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 5524
Inscription : Mer 25 Mar 2009 - 22:02
Localisation : La Ligne des Phosphates
Pays : France (fr)

Re: La retraite à 60 ans en Baie de Somme

Messagede Station » Ven 24 Sep 2010 - 14:53

cmaj85 a écrit:Trop fort le CFBS

Je serais un peu plus nuancé car même si l'association fait preuve d'un dynamisme indéniable, elle n'en demeure pas moins un colosse aux pieds d'argile. :reflechi2:
 

Avatar de l’utilisateur
monplaisir
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 297
Inscription : Sam 22 Mar 2008 - 22:17

Re: La retraite à 60 ans en Baie de Somme

Messagede monplaisir » Mer 13 Oct 2010 - 23:06

louis a écrit:Bonsoir
Pourquoi ces autorails ne sont pas allés en Corse ou en Provence ou ils auraient etés forts utiles par les temps qui courent!



salut,

Lors de la recherche d'un ou des autorails pour remplacer la rame Soulé des CP, j'avais suggéré les Verney, mais on se heurtait à la problèmatique: la FAP (fermeture des portes et maintient lors de la marche) obligatoire ce qui necessitait des travaux importants. La remise en service (moteur et autres) n'etait pas la problèmatique, elle...
 

Avatar de l’utilisateur
monplaisir
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 297
Inscription : Sam 22 Mar 2008 - 22:17

Re: La retraite à 60 ans en Baie de Somme

Messagede monplaisir » Mer 13 Oct 2010 - 23:10

Dans les Verney renovés il y a en eu 4: 211 à 214 sur les 6 d'origine; 2 POC 211 et 212 et 4 BA 221 à 224. Dans les années 60 il en manquait un à l'appel parmi ceux d'origine BA victime d'un accident lui aussi, déja...
X 221 = X 213 renové
X 222 = radié vers 1966
X 223 = X 214 renové
X 224 = X 224 non renové = SABA actuellement remis en couleur d'origine.
 
Le message de monplaisir a été remercié par :
Station

Suivante

Retourner vers Automoteurs diesel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité