Nous sommes le Mer 20 Sep 2017 - 04:54

L'x2816 au "technicentre" franc-comtois

Eux aussi se débrouillent seuls, et même pas b'soin d'caténaire !
Avatar de l’utilisateur
ARC ET SENANS
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 1281
Inscription : Ven 18 Juil 2008 - 14:44
Localisation : ARC ET SENANS (25)

L'x2816 au "technicentre" franc-comtois

Messagede ARC ET SENANS » Lun 20 Mai 2013 - 00:59

L'association L'Autorail x2800 du Haut-Doubs (http://www.x2800-hd.com) a pour but la préservation et la restauration de l'x2816 afin d'effectuer des circulations touristiques en Franche Comté. Vous avez pu suivre ici ou ailleurs les travaux de rénovation de notre votre de garage en gare de L'Hôpital du Grosbois où stationne notre x2800.

La SNCF a acheminé l'x2816 début octobre 2012 en gare de L'Hôpital du Grosbois. Nous avons entamé les travaux de restauration de l'autorail en vue du passage de l'agrément, sésame obligatoire afin qu'il puisse à nouveau circuler sur le réseau ferré national.

En quelques mots, la restauration consiste a remettre en route le moteur MGO, qui n'a pas tourné depuis 2008, après une bonne révision, à réviser diverses choses nécessaires comme le système de freinage, les organes de roulements et de sécurité. Notre but est, dès la sortie de l'agrément, il soit en mesure d'effectuer des circulations (même si aucune n'est actuellement planifiée).

Les travaux sont effectués par les membres de l'association (si des diésélistes, des mécaniciens, des carrossiers ferroviaires ou non veulent nous rejoindre, nous acceptons tous nouveau membre motivé et respectant la charte de l 'asso) afin de réduire au possible les coûts (notre budget est quand même d'environ 25 000€). Certaines opérations sont effectuées en ateliers spécialisés (révision du Flamand, des distributeurs JMR...).

Je vous propose un résumé en photos des opérations déjà effectuées. D'autres viendront par la suite. A noter que n'apparait pas ici le gros travail administratif, pas toujours simple et agréable, effectué avec la SNCF, RFF, différents contacts et collectivités

L'x2816 sur sa voie de garage. Nous le stationnons en dehors de la hall afin de disposer de place nécessaire aux travaux
Image

Nous travaillons par tous les temps, sans fosse de visite actuellement (une sera creusée, dans la roche :? , dès que le budget sera la)
Image

Dès la réception de l'autorail, nous avons protégé l'échappement des intempéries et avons enlevé les tags présents sur la carrosserie
Image

Nous avions effectué plusieurs séances de récupérations de pièces détachées ces années dernières à Ambérieu, Culoz : nous sommes allés plusieurs fois au dépôt de Besançon où se trouvent les x2827 et x2877
Image

Certaines pièces sont lourdes et volumineuses, telles les batteries
Image

ou les sabots de frein :
Image

Nous avons démonté les distributeurs JMR de l'x2816 afin de les faire réviser en atelier SNCF. Il faut se contorsionner :
Image

Image

Le flamant est parti à Chalindrey
Image

Nous sommes retournés à Culoz à plusieurs reprises :
Image

récupérations de batteries supplémentaires et de diverses pièces
Image

de distributeurs en vue d'une prochaine préservation d'XR. A noter le doux massage dorsal du au ballast :p
Image

Les réservoirs d'air de l'x2816 seront remplacés par des neufs. Il faut démonter les anciens :
Image

les neufs :
Image

Image

ce travail de restauration est fait sur nos temps libre. Nous travaillons d'autres projets en même temps : la partie administrative de l'agrément, des demandes de sub, mais aussi le prochain salon Haut-Doubs Miniature qui aura lieu à Valdahon les 02 et 03 novembre prochain :
Image

Nous préparons également, en lien avec la commune de Valdahon, la commémoration du déraillement de Valdahon. Il y a 50 ans, un train de bois a été volontairement lancé à la dérive. Un cheminot de la gare de Valdahon a juste eu le temps de manœuvrer une aiguille alors que le train fou arrivait en gare à 128Km/h afin d'éviter qu'il ne percute un train de permissionnaire. Ce geste héroïque lui a couté sa vie, mais en a épargné plusieurs dizaines. Une rue sera baptisée au nom du cheminot et une plaque dévoilée lors de la cérémonie prévue le 20 juin prochain.
Image
 
Visitez mes sites internet : www.arcetsenans.com et www.x2800-hd.com
Le message de ARC ET SENANS a été remercié 2 fois par :
_Thomas, Bernez

Retourner vers Automoteurs diesel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron