Nous sommes le Dim 19 Nov 2017 - 22:25

Laon et sa région.

Eux aussi se débrouillent seuls, et même pas b'soin d'caténaire !
U425
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : Deshayes Boris

Laon et sa région.

Messagede U425 » Dim 04 Aoû 2013 - 01:50

Bien.

Alors, cette fois-ci, trouvez quelques photos faites à et vers Laon (02) les 16 et 17 juin dernier.

En effet, le 16 juin 1972 est le jour anniversaire de la catastrophe de Vierzy, sur laquelle je fais des recherches, en étant déjà fortement documenté sur le sujet (mes chers E.A.D. et toutes ces 203 malheureuses victimes n'auront pas été blessées ou tuées sans qu'on s'intéresse à elles et eux).
Je suis donc, avec un ami qui fait également des recherches identiques, allé péleriner et participer à la commémoration sur place. Nous pensons consacrer un livre au tunnel et à ce tragique événement.
Brièvement, la voûte du tunnel s'est partiellement effondrée, et deux trains qui circulaient chacun sur leur voie ont heurté les éboulis, qui obstruaient complètement le tunnel. Les deux trains eurent les voitures de tête disloquées, et les lieux de la catastrophe n'ont pas facilité le travail des sauveteurs, qui en outre disposaient de moyens limités.

Allons-y pour les photos.
Voici déjà une belle triplette d'A.G.C. fonçant sur Paris et brûlant l'ancienne gare de Berzy le Sec, dans laquelle plus aucun train ne s'arrête et ce depuis déjà fort longtemps:
Image
Après son évacuation du tunnel, une partie des matériels accidentés lors de la catastrophe avaient été garée sur les voies de garage de la gare, déposées de nos jours.

Un train venant de Paris et composé d'une autre triplette d'A.G.C., dont en tête un Bibi de quatre caisses et en deuxième et troisième position des X76500 de trois voitures vient de traverser le tunnel et reprend la double-voie:
Image
Après l'accident, le tunnel a en effet été renforcé par chemisage intérieur continu, ce qui nécessitait la mise à voie unique de l'ouvrage, dont la section ne permettait en effet plus la circulation de trains sur deux voies.

Un autre train Laon - Paris émerge du tunnel, et ce alors que quelques familles de victimes sont déjà arrivées au pied de la stèle, située au dessus du portail du tunnel:
Image

Le lendemain, un X73500 arrivant d'Hirson entre en gare de Laon:
Image
Crotte, je n'ai pu le photographier de l'autre côté du viaduc depuis lequel j'officie, car je ne l'ai pas entendu arriver!

Un Bibi Champenois quitte Laon pour Reims:
Image

Le même dans un cadrage différent:
Image

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui (disons pour cette nuit :oops: ), le topic sera complété s'il vous plaît... :D

A bientôt, U425.

Je préfère les Saurer...
Le message de U425 a été remercié par :
Bernez

B82598
Membre

Hors ligne Hors ligne

Pays : France (fr)
Nom/Prénom : Ronan

Re: Laon et sa région.

Messagede B82598 » Dim 04 Aoû 2013 - 10:27

Première fois que je vois des UM3 sur Laon - PN... Il va vraiment falloir que je spotte dans ces coins :P

Pour la Champagne-Ardenne, c'est un X76500, pas un BiBi. Ils existent, mais ne tournent pas sur Laon - Reims. ;)

ImageImageImageImage

M. Le Gad

U425
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede U425 » Dim 04 Aoû 2013 - 13:15

Oui, je n'ai pas assez regardé mes photos, puisque déjà un Bibi ne peut pas n'avoir que trois caisses...

A bientôt, U425.

Je préfère les Saurer...

B82598
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede B82598 » Dim 04 Aoû 2013 - 14:28

Ce n'est rien, ça arrive ;)

ImageImageImageImage

M. Le Gad

U425
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede U425 » Lun 05 Aoû 2013 - 14:49

Hop, la suite!

Notre triplette d'A.G.C. traversant Berzy le Sec, mais vue d'arrière:
Image

L'abri-quai de la voie 1:
Image

L'ancienne remise à marchandises:
Image

Bon Diou! Quel animal peut faire un aussi gros trou pour son terrier? Des lapins?
Image

L'emplacement des anciennes voies de garage:
Image

La remise à marchandises, vue de l'autre çoté:
Image

Le téléphone de voie du P.K. 96,665, lieudit l'Echelle, tombe dans l'oubli. C'est de là que le contrôleur du Laon -Pars a donné l'alerte, bien que côté Paris,on se doutait déjà d'un probable accident:
Image

L'ancien quai de l'Echelle, qui n'était pas une gare, mais un E.P.:
Image

Le P.K.96, lieu ou le tronc commun du tunnel redevient double-voie (et inversement):
Image

L'entrée du tunnel côté Soissons:
Image

La suite à venir... :D

A bientôt, U425.

Je préfère les Saurer...

U425
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede U425 » Lun 05 Aoû 2013 - 23:47

Non, il n'y a pas de bourde, c'est exactement ça. Le gabarit du tunnel une fois chemisé ne livrait plus la section nécessaire à l'établissement de deux voies, donc on a été contraint de le mettre à voie unique, cela ne gênant pas le trafic de la ligne, pas si élevé que ça.
Pour des raisons psychologiques, le tunnel de Vauxaillon, situé entre Soissons et Laon a aussi été chemisé et mis à voie unique (il se trouve encore des gens qui ne veulent plus passer en train par Vierzy après ce qu'il s'y est passé), bien qu'étant en meilleur état que celui de Vierzy et que rien ne le nécessitait. Mais ça a aussi été l'occasion de le conforter durablement et de limiter son entretien ensuite.

A bientôt, U425.

Je préfère les Saurer...

U425
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede U425 » Dim 11 Aoû 2013 - 17:25

Bien. Reprenons notre petit périple en Picardie.

Donc, nous sommes toujours à Vierzy, sur les voies de débord et près du bâtiment-voyageurs, désaffecté (je me demande même comment il n'a pas encore été démoli, à moins qu'il soit loué ou vendu, ce qui ne semble être le cas):

Des lorrys, dont je me demande ce qu'ils font là. Oubliés lors d'un chantier de l'équipement, ou alors qui auraient servi à l'époque de l'accident, à porter des épaves d'autorail, et qui seraient tombés dans l'oubli:
Image
Remarquer la maigre chaîne qui les retient (on craint le vol?).

Vue générale des débords:
Image

Idem:
Image

Fin du faisceau:
Image

Le bâtiment-voyageurs et le P.N.:
Image

Ensemble de la gare:
Image

Le bâtiment-voyageurs, vu de près:
Image

Le bâtiment-voyageurs, avec au fond, le portail sud du tunnel:
Image

Le bâtiment-voyageurs vu côté rue:
Image

La plaque commémorative en entrée sud du tunnel:
Image
1972 finalement, c'était hier...

A bientôt, U425.

Je préfère les Saurer...

U425
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede U425 » Dim 12 Jan 2014 - 22:01

Bien.

Me revoici pour la suite de mon voyage de juin dernier dans le Soissonnais et le Laonnois.

Compte-tenu des problèmes rencontrés avec mon ancien hébergeur d'images, les photos précédentes ont disparu, mais en voici d'autres, normalement différentes (je ne pouvais pas poster plus tôt, car je ne savais pas si l'ancien hébergeur allait ressussiter).

Allons-y:

Si je me souviens bien, nous étions arrêtés à Vierzy.
Dernière photo, de la stèle honorant les 108 morts:
Image

Deux dames parentes d'une des victimes nous ramènent à Soissons, et nous allons voir les derniers trains de la journée passer.
Le bâtiment-voyageurs, bien rénové et très beau à mon goût, vu de la place de la gare:
Image

Vu des quais. Les voies du faisceau Fret sont bien vides (et la proie des herbes):
Image

Un train Paris - Laon composé de deux A.G.C. dessert la gare:
Image

Le lendemain matin, nous venons d'arriver à Laon, sous un ciel couvert.
Image
Fichue passerelle :snif: , alors que dans le temps, il y avait un bon vieux passage planchéié. Mais il est vrai que les deux premières voies sont traversées par des trains de Fret sans arrêt et roulant assez vite (bien qu'ils sont de moins en moins nombreux).

Nous allons passer la matinée au centre des archives départementales pour nos recherches. Un véritable orage survient pendant que nous y sommes puis le temps couvert revient...

Je raccompagne mon ami au train (il partait avant moi), puis vais déjeuner et refait quelques photos en gare, d'un matériel que j'aime bien: les remorques inox.
Je vous présente donc le segment P03:
Image

Gros plan sur l'avant:
Image
J'aime bien les engins à tampons larges (X2400, 2800, E.T.G., R.I.B;, R.I.O. et autres R.R.R., etc...), je trouve que ça fait classe!

Gros plan d'encore plus près:
Image
Vous pouvez voir les différentes couleurs qu''on porté les onze segments R.R.R. Picards: livrés bleu Isabelle en 1986, ils sont repeints en vert perroquet en 1992-1993 (avec un premier rafraichissement des aménagements intérieurs: disposition d'origine = version Périurbaine). Puis vers 2002, passage à la livrée bleu "Institution", avec refonte des aménagements intérieurs.
Lors de leurs deux premières livrées, certains segments ont eu les faces frontales du sigle en relief peintes en blanc: ça rendait très bien.

L'arrière du segment, avec la BB67523 à la remorque:
Image

Autre vue de l'arrière du segment et des liaisons avec la machine:
Image

Voilà voilà.
C'est tout pour aujourd'hui.

La suite bientôt si ça vous a plu! :D

A bientôt, U425.

Je préfère les Saurer...

U425
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede U425 » Sam 18 Jan 2014 - 22:58

Ok, alors voici la suite et fin du voyage. Mon prochain post comportant des photos sera consacré à un autre voyage... :D

Nous sommes toujours autour de la R.R.R..

Vue d'une grande salle de deuxième classe:
Image
Je trouve que ces aménagements intérieurs sont dignes de notre époque, en regard de la durée possible d'un voyage dans ce matériel.

On se croirait dans le métro parisien:
Image

Plaque de construction:
Image
Le vert perroquet revient légèrement...

Cartouche de révision:
Image

Porte d'accès:
Image
Remarquer la rouille qui apparait sur les coffres métalliques sous les strapontins.

Plaque d'indications techniques de la voiture-pilote:
Image

Un A.G.C. X-G.C., le 76595, stationne à quai:
Image

Suite de la journée, après avoir été faire un tour de mini-métro (Poma 2000) jusqu'à l'hôtel de ville (ville haute sur le plateau), je vais voir les tombes des victimes de la catastrophe enterrées à Laon.
En chemin, je trouve cette pancarte publicitaire que j'ai trouvée sympathique:
Image

Au cimetière de Manoise, une des tombes de victimes. On sait de quoi est mort Marcel, effectivement:
Image
Je vous avais dit qu'à mon niveau, même si les causes sont connues, ces gens ne seront pas morts sans qu'on s'intéresse à eux... Je n'ai retrouvé que six tombes renfermant sept victimes, mais selon mes pointages, il y en aurait treize dans ce cimetière. Il faudra que j'approfondisse (et de profundis, excusez-moi pour le jeu de mots, mais que voulez-vous, on ne va pas pleurer!).

Retour à la gare.
C'est maintenant l'X76638 qui stationne à quai:
Image

Un autre A.G.C., cette fois B.G.C., le 82597, entre en gare:
Image

Vu de plus près, celui-ci à une particularité:
Image
En effet, ça valait bien coût de le décorer... :shock: :o :siffle:

Il est temps de rentrer sur Paris, c'est le B82605 qui s'en chargera:
Image

Voilà voilà.

Vos impressions?

A bientôt, U425.

Je préfère les Saurer...

B82598
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede B82598 » Mer 22 Jan 2014 - 18:29

Ha, tout ça c'est chez moi ! :D RRR pour Amiens, BiBi pour Paris, XGC pour Hirson, Amiens ou encore Reims... Quand cette dernière destination était à certaines heures exploitées avec des rames picardes (désormais, ce ne sont que des rames Champagne-Ardenne qui assurent le service Reims <> Laon). Tu reviendras quand les Régiolis auront envahi Laon <> PNO ? ^^

ImageImageImageImage

M. Le Gad

U425
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede U425 » Jeu 23 Jan 2014 - 11:22

Bien sûr que je reviendrai: on ne se débarrasse pas de moi comme ça, je suis pire que le chiendant!

Et le réseau est mon terrain de jeu...

A bientôt, U425.

Je préfère les Saurer...

B82598
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede B82598 » Sam 25 Jan 2014 - 17:47

Pour ton information, y'a une rame Régiolis qui fait un aller - retour Laon - PNO en semaine, sur des créneux différents mais en général c'est vers midi. A l'occasion, j'essaierai de la spotter ! ;)

ImageImageImageImage

M. Le Gad

U425
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede U425 » Lun 27 Jan 2014 - 20:25

Un Régiolis? Leur service commercial n'est pas encore entamé...

A bientôt, U425.

Je préfère les Saurer...

U425
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede U425 » Jeu 06 Fév 2014 - 23:09

B82598 a écrit:Pour ton information, y'a une rame Régiolis qui fait un aller - retour Laon - PNO en semaine, sur des créneux différents mais en général c'est vers midi. A l'occasion, j'essaierai de la spotter ! ;)

C'est un des éléments participant aux formations de conducteurs que tu as dû voir passer: leur introduction en service commercial sur la ligne est prévue pour le mois d'avril...
Les anciens matériels n'ont qu'à bien se tenir!

A bientôt, U425.

Je préfère les Saurer...

B82598
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede B82598 » Ven 14 Fév 2014 - 22:04

Oui oui, c'est bien cela, en formation ;)

ImageImageImageImage

M. Le Gad

Retourner vers Automoteurs diesel