Nous sommes le Sam 23 Sep 2017 - 02:56

Lien autorisation prises de vues SNCF

Toutes les discussions sur l'actualité ferroviaire.
X2215
Modérateur

Hors ligne Hors ligne

Pays : France (fr)
Nom/Prénom : Damien V.

Lien autorisation prises de vues SNCF

Messagede X2215 » Sam 03 Avr 2010 - 08:44

Salut :)

http://www.sncf.com/fr_FR/html/media/CH ... ticle.html

Je mets le sujet en post-it pour qu'il reste accessible facilement.

@++
Damien :wink:

Damien.
A l'arrache, toujours à l'arrache...... TROP à l'arrache !!! Oups, le Train Bleu... -_-

Image

Invité

Hors ligne Hors ligne

Message supprimé

Messagede Invité » Sam 03 Avr 2010 - 08:58

[Message supprimé]

X2215
Modérateur

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : Damien V.

Messagede X2215 » Sam 03 Avr 2010 - 09:13

Re,

Il en est que malheureusement, il n'y en aura jamais 2 qui te diront la même chose sur le sujet :hem:

Il y a environ 3 semaines en gare d'Elbeuf (76), nous étions sur le quai attenant au BV, et c'est l'agent-circulation qui est venu nous voir en nous disant que c'était interdit et que l'interdiction était motivée par une consigne régionale (que j'aurais d'ailleurs bien aimé voir) :roll: Tout s'est immédiatement arrangé quand je lui ai dit que j'étais cheminot, agent-circulation comme lui, et qu'en PACA on n'a jamais eu la moindre trace d'une telle consigne... :O.O2:

Bref, avant que tout le monde soit sur la même longueur d'onde, les poules auront des dents :hem:

@++

Damien.
A l'arrache, toujours à l'arrache...... TROP à l'arrache !!! Oups, le Train Bleu... -_-

Image
Dernière édition par X2215 le Sam 03 Avr 2010 - 09:14, édité 1 fois.

Station
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Station » Sam 03 Avr 2010 - 09:14

PASSIONS FERROVIAIRES 71 a écrit:En fait voilà pourquoi ; lors de mes dernieres prises de vues en GARE de DIJON sur les QUAIS et pas dans l'annexe remisage TER , je me suis fais interpellé sur le quai par 3 agents de la SUGE (Police Ferroviaires ) qui montaient dans le TGV Dijon-Paris , l'un deux m'a dit que c'etait INTERDIT DE PRENDRE DES VUES SUR LES QUAIS et que c'etait une INTERDICTION du Réglement de la POLICE FERROVIAIRE ??? .Et que je pouvais prendre un P.V.

Est-ce-vrai qu'en est-il ???.

Si la SNCF a mis en ligne sur son site ce document, c'est pour éviter ce genre de problèmes. Lors de banales photos réalisées par des personnes non passionnées de trains, il y a eu des problèmes avec des salariés de la SNCF (y compris sur la voie publique et dans des propriétés privées). Certaines des personnes ayant des professions liées à des administration, au monde politiques ou étant d'un certain niveau social se sont adréssées à la Direction Générale de la SNCF pour demander des explications.
Si un salarié de la SNCF évoque une interdiction, il faut lui demander les références du texte et ensuite lui présenter le texte.
De même s'il y avait une note de service qui évoquerait une interdiction, il faut demander de la produire et en réclamer une copie.

jphoto28
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede jphoto28 » Sam 03 Avr 2010 - 11:23

X2215 a écrit:Salut Christian :)

@++

J'avais relevé ce texte qui effectivement est intéressant... le Problème avec ce genre de document c'est que n'importe qui peut le " fabriquer " et qu'il soit de la suge, de la police ou de je ne sais quoi, il y aura toujours un " Agent " un peu trop zélé qui pourra vous dire qu'il n'en a rien à faire de votre bout de papier....

Je sais de quoi je cause ça m'est arrivé..... et je vous avez raconté ma mésaventure....

http://www.photos-de-trains.net/forums/ ... ght=#86042

Alors si je peux me permettre..... le mieux est de se faire discret.....

http://trainsetmodelism.canalblog.com/

Tombé dedans quand j' étais petit.....
http://images.bipbipgroups.com/images/1 ... bi6qww.jpg

Mon Père et moi en 1955 à la sablière de " Canchomprez " près de Templeuve dans le Nord....

Station
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Station » Sam 03 Avr 2010 - 12:34

jphoto28 a écrit:
X2215 a écrit:Salut Christian :)

@++

J'avais relevé ce texte qui effectivement est intéressant... le Problème avec ce genre de document c'est que n'importe qui peut le " fabriquer " et qu'il soit de la suge, de la police ou de je ne sais quoi, il y aura toujours un " Agent " un peu trop zélé qui pourra vous dire qu'il n'en a rien à faire de votre bout de papier....

Le document présenté (avec toute la diplomatie et la courtouasie qui s'imposent) calmera les ardeurs de la presque totalité des interlocuteurs.
Pour les récalcitrants zélés, il faut aller sur le même terrain qu'eux à savoir le zèle et la procédure.

el loco
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede el loco » Sam 03 Avr 2010 - 13:38

X2215 a écrit:Re,

Il en est que malheureusement, il n'y en aura jamais 2 qui te diront la même chose sur le sujet :hem:

Il y a environ 3 semaines en gare d'Elbeuf (76), nous étions sur le quai attenant au BV, et c'est l'agent-circulation qui est venu nous voir en nous disant que c'était interdit et que l'interdiction était motivée par une consigne régionale (que j'aurais d'ailleurs bien aimé voir) :roll: Tout s'est immédiatement arrangé quand je lui ai dit que j'étais cheminot, agent-circulation comme lui, et qu'en PACA on n'a jamais eu la moindre trace d'une telle consigne... :O.O2:

Bref, avant que tout le monde soit sur la même longueur d'onde, les poules auront des dents :hem:

@++

salut c'est pas tout à fait vrai il y a bien une consigne concernant la zone qui se situe avant et après le viaduc d'Orival puisqu'il y a eu un suicide il y a peu

ceci dit tu m'étonne car si il y a bien une gare ou je n'ai absolument jamais eu de problème c'est bien Elbeuf ;)

faudra que je pense à emmener ma carte d'adhérent à l'asso cela marche assez souvent ;)

a+

Station
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Station » Dim 11 Avr 2010 - 11:36

Pour mémoire, il existe le réglement de police des gares et points d'arrêt relatif aux emprises publiques de ces lieux. Ce réglement dont l'origine date de Juillet 1845, dans sa dernière mouture de 2007 (dans l'article 7) évoque exclusivement la photographie à usage privé réalisée par des particuliers. Ce réglement doit être affiché obligatoirement dans toute gare et point d'arrêt à un endroit visible du public comme le stipule l'Article 19.
Il peut être intéréssant de disposer d'une copie de ce texte (il tient de façon lisible sur un format A4) et de le présenter avec le texte SNCF (qui en reprend les même termes) lorsqu'il y a contestation (même en dehors d'une gare).
Il est évident que ceci est uniquement valable dans les respect des condictions de propriété et de sécurité.

Dernière édition par Station le Mar 24 Mai 2011 - 21:48, édité 2 fois.

Invité

Hors ligne Hors ligne

Message supprimé

Messagede Invité » Dim 11 Avr 2010 - 11:42

[Message supprimé]

TEDDY91
Membre

Hors ligne Hors ligne

Localisation : Savigny-sur-orge / bif. grande ceinture et ligne Austerlitz Orléans

Messagede TEDDY91 » Dim 11 Avr 2010 - 12:46

Bonjour

Il est autorisé de faire des photos depuis le 1er janvier 1989. Mais c'est une tolérance .

Et il est marqué aussi ceci :

* Cette tolérance peut être suspendue lors d’événements particuliers (travaux, manifestations…) ou de mesures renforcées de sécurité (vigipirate).

Si vous prenez la définition d'une tolérance il est dit ceci :

désigne la capacité à accepter ce que l'on désapprouve, c'est à dire ce que l'on devrait normalement refuser.

Vigipirate prévaut sur la police des chemins de fer ...

Donc n'importe quel chef d'escale ou chef de gare peut en vertu de la loi et de Vigipirate vous interdire de prendre des photos dans "sa" gare.

J'ai les textes officiels de Vigipirate applicable à la SNCF . je rechercherai si dans un des articles on parle de photographie ferroviaire.

A+

Benoît

Mecanicien du 23007 à Chef de Ligne - Arrivé complet à Fontpédrouse - puis-je partir ? Chef de ligne à mecanicien du train 23007 autorisé de Fontpédrouse à Mont-Louis la cabanasse - Autorisation n° 134 - Terminé

Station
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Station » Jeu 15 Avr 2010 - 11:23

Juste un petit détail, en matière de droit, une tolérance n'existe pas.
Toute chose qui n'est pas interdite par le biais d'un réglement, d'un décret, d'un arrêté ou d'une loi est donc autorisée.
En ce qui concerne 1989, l'historique est très simple. Dans le cadre du bicentenaire de la Révolution Française, il a été décidé de donner un coup de toilettage dans les différents codes Français et d'abroger des textes devenus, désuets, obsolètes, inadaptés ou inutiles.
Le texte sur la photo ferroviaire fait partie de cette liste. Il a été supprimé ce qui signifie que l'interdiction a été levée.
Quant au Plan Vigipirate, sans entrer dans les détails sur le plan général, il est complexe et se décline en plusieurs niveaux (symbolisés par des couleurs) et en fonction également de la sensibilité des lieux concernés.
Il est prévu que les interdictions de tout niveau recquise par cette procédure fasse l'objet d'un affichage dans les lieux concernés.

mauzemontole
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : Christophe

Messagede mauzemontole » Jeu 15 Avr 2010 - 12:17

De toutes manières désormais avec les technologie dont nous disposons, interdire les photographies ferroviaires serait purement hypocrite...

Quel appareil pouvant en général faire des photos possède au moins 80% de la population ? Un téléphone portable, certes les photos sont pas superbes, quoique ça tend à s'améliorer, mais c'est un appareil discret qui peut permettre de faire des photos.

Autre exemple, certains agents invoquent l'espionnage industriel... En quoi un simple particulier irait faire de l'espionnage sur une loco, ou une automotrice ? :lol:

Et puis si on interdisais les photos en gare on irait...... les faire en ligne :lol:

Christophe
Image

lecramedutrain
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : Armand

Messagede lecramedutrain » Mer 21 Avr 2010 - 20:31

Je suis intéressé par les textes dont fait mention Station, où peut-on les trouver?
La dernière fois à Part-Dieu, un "agent" qui n'avait rien d'une quelconque tenue SNCF est venu m'enquiquiner. Devant la présentation du document du site, il s'est un peu calmé, mais a persisté pour l'interdiction, visiblement très fier d'avoir rebouté des reporters un peu plus tôt dans la journée. J'ai eu beau lui expliquer que c'était privé dans mon cas, rien à faire. (j'ai quand même gardé mes photos, il m'a pas demandé de les supprimer et il a fini par partir vu qu'il était à court d'arguments)

Image

Station
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Station » Mer 21 Avr 2010 - 20:56

lecramedutrain a écrit:Je suis intéressé par les textes dont fait mention Station, où peut-on les trouver?
La dernière fois à Part-Dieu, un "agent" qui n'avait rien d'une quelconque tenue SNCF est venu m'enquiquiner. Devant la présentation du document du site, il s'est un peu calmé, mais a persisté pour l'interdiction, visiblement très fier d'avoir rebouté des reporters un peu plus tôt dans la journée. J'ai eu beau lui expliquer que c'était privé dans mon cas, rien à faire. (j'ai quand même gardé mes photos, il m'a pas demandé de les supprimer et il a fini par partir vu qu'il était à court d'arguments)

Le texte doit être affiché dans un endroit visible du public comme il est stipulé dans l'article 19 qui ne donne toutefois pas plus de précision sur une localisation définie.
Cette obligation a toujours existé et par le passé il s'agissait même d'un panneau assez important en taille.
Par contre, une copie doit être dans toutes les Préfectures car le texte est signé par le représentant de l'Etat qu'est le Préfet.
De toute façon pour qu'un article figure dans un tel texte, celà signifie qu'il y a eu des contentieux et des situations pas ordinaires.
Concernant l'attitude avec la presse, celà n'est pas nouveau :evil: mais la presse a aussi les moyens de répondre avec des distinctions spécifiques comme les Prix Chicon en NPDC.

lecramedutrain
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : Armand

Messagede lecramedutrain » Jeu 22 Avr 2010 - 18:54

Ok, c'est vrai que le règlement "Police des chemins de fer" est encore affiché dans les grandes gares sur de grands panneaux, mais dans les plus petites... Merci pour les précisions!

Image

Suivante

Retourner vers Discussions ferroviaires et photos à titre informatif