Nous sommes le Sam 23 Sep 2017 - 02:58

Trafic ferroviaire et communications

Toutes les discussions sur l'actualité ferroviaire.
Fish
Membre

Hors ligne Hors ligne

Pays : France (fr)

Trafic ferroviaire et communications

Messagede Fish » Lun 10 Jan 2011 - 20:49

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà je découvre peu à peu le monde ferroviaire et comme tout bon débutant j'ai des questions, qui vont vous paraitre surement simples, mais auxquelles j'aimerai trouver quelques réponses.

Entre autre, je me demande toujours si les conducteurs de trains sont en contact avec un "centre de contrôle" (vous me corrigerez si je dis des bêtises) ?
Et si oui :

- Quelle est la bande de fréquence utilisée ?
- La communication est-elle transmise par voie aérienne (auquel cas, pouvez-vous l'écouter avec une radio comme les spotters aéronautiques écoute les tours de contrôle au bord des aéroports) ou par les rails ou les caténaires, etc ...
- Existe-t-il des site comme http://www.liveatc.net/ mais au niveau ferroviaire ?

Par avance merci pour vos lumières.

Fish
Membre

Hors ligne Hors ligne

Re: Trafic ferroviaire et communications

Messagede Fish » Mer 06 Nov 2013 - 14:30

Personne ?

Bon, j'admets, la question date un peu mais on sait jamais...

vinc6558
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : Frison Vincent

Messagede vinc6558 » Ven 08 Nov 2013 - 09:59

bonjour à toi. Oui les conducteurs sont en constante communication avec un ou plusieurs interlocuteurs en cas de nécessité. Ils sont en contact avec les différents postes de régulation du trafic(les réguls circulation ou les réguls caténaire), les postes d'aiguillages, les dépôts. Tout ceci se fait par la radio-sol-train pour la communication orale. Pour ce qui est des indications de vitesse, le conducteur est lui aussi relié au KVB(contrôle de voie par balise) pour les voies classiques ou la TVM(Transmission voie Machine) pour les lignes à grande vitesse, qui lui donne la marche et la vitesse à respecter sur les différents points du parcours. Pour ta demande, je ne connais pas les fréquences radio émis entre le conducteur et les postes, mais je suppose qu'il doit y avoir possibilité de les écouter(à vérifier). Voila. quelque réponse. Ferrovipathement. Vinc6558.

ADC01
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede ADC01 » Ven 08 Nov 2013 - 10:47

Mises au point, on n'est pas en communication directe avec les régulateurs sous station, ni avec les dépôts, seul les régulateurs circulations et les postes d'aiguillages et encore pas tous sont équipés de la Radio

Fish
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Fish » Ven 08 Nov 2013 - 11:46

Merci à tous pour vos réponses.

Mais dans ce cas, est-ce une communication par voie aérienne (HF, VHF ou autre...) ou bien y a-t-il un dispositif, entre les rails ou en haut, dans les caténaires qui permette de communiquer par "contact" ?

Une fois encore, c'est une question de débutant, j'enfonce sûrement des portes ouvertes mais bon au début, on ne sait jamais grand chose !

Bonne journée.

Fish

ADC01
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede ADC01 » Ven 08 Nov 2013 - 12:44

C'est aérien entre les locs et des armoires relais le longs des voies et ensuite c'est acheminé par câbles ou fibres optiques jusque dans les postes d'aiguillage ou chez les régulateurs.

Fish
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Fish » Ven 08 Nov 2013 - 13:15

Ah bah c'est plus clair, merci à tous !

sunflower
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede sunflower » Ven 08 Nov 2013 - 14:50

Salut;

tu voulais sans doute "écouter"les conversations un peu à la méthode du scanner pour les bateaux et les avions ;)
J'avais déja vu un sujet la dessus il y a quelques années,malheureusement ça ne fonctionne pas de la même manière et ça ne doit pas être faisable;de plus il y a finalement assez peu de conversations et c'est super interessant d'après ce que je crois savoir.

Fish
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Fish » Ven 08 Nov 2013 - 15:22

tu voulais sans doute "écouter"les conversations un peu à la méthode du scanner pour les bateaux et les avions

C'est absolument ça ! J'pensais essayer d'écouter tout ça mais je doute que la portée soit très grande pour qu'avec mon petit scanner je puisse entendre ce qui se dit. En plus, je ne connais même pas la bande utilisée.

Fish

ADC01
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede ADC01 » Ven 08 Nov 2013 - 15:36

Au début de la RST, à Paris, on entendais les taxis bleus, il y a quelques années à Brest, on entendais des conversations dans des langues des pays de l'est, sans doutes des bateaux, maintenant, plus rien ne vient perturber nos conversations. Tu risques d'être déçu car à moins d'être à proximité d'un grand centre ferroviaire, tu n'entendras pas grand chose. Il m'arrive de faire des trains de 5 ou 6 heures de conduite sans entendre quoi que se soit à la RST.

Fish
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Fish » Ven 08 Nov 2013 - 15:44

J'imagine qu'avec la modernisation de la signalisation et le fait que les systèmes soient de + en + automatisés, le besoin de communiquer verbalement diminue.

ADC01
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede ADC01 » Ven 08 Nov 2013 - 16:12

Aucun rapport, aucune raison de communiquer si tout est normal, la RST sert principalement en cas de situation perturbée.

Fish
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Fish » Ven 08 Nov 2013 - 16:22

Et bien merci pour toutes ces précisions, je me coucherai un peu moins bête ce soir.

Bye

Fish

ojura
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede ojura » Mer 13 Nov 2013 - 11:18

sunflower a écrit:.. et c'est super interessant d'après ce que je crois savoir.

Il n'y a pas souvent de choses intéressantes mais des fois c'est quand même rigolo.
Il y a des années un soir à Lyon j'ai entendu un régulateur (femme) demander sa longueur au mécano d'un fret. Et celui-ci de répondre:"18cm!".
Ceci a été suivi d'un "blanc radio" hormis un autre qui l'a traité de prétentieux! :mrgreen:

ADC01
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede ADC01 » Mer 13 Nov 2013 - 18:04

Elle est archi usée celle là et de plus, j'en connais qui ont reçu une demande d'explication pour ce genre de réponse, la régulatrice n'ayant pas trop apprécié.

Suivante

Retourner vers Discussions ferroviaires et photos à titre informatif