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Trafic ferroviaire et communications

MessagePosté: Lun 10 Jan 2011 - 20:49
de Fish
Bonjour à tous et à toutes,

Voilà je découvre peu à peu le monde ferroviaire et comme tout bon débutant j'ai des questions, qui vont vous paraitre surement simples, mais auxquelles j'aimerai trouver quelques réponses.

Entre autre, je me demande toujours si les conducteurs de trains sont en contact avec un "centre de contrôle" (vous me corrigerez si je dis des bêtises) ?
Et si oui :

- Quelle est la bande de fréquence utilisée ?
- La communication est-elle transmise par voie aérienne (auquel cas, pouvez-vous l'écouter avec une radio comme les spotters aéronautiques écoute les tours de contrôle au bord des aéroports) ou par les rails ou les caténaires, etc ...
- Existe-t-il des site comme http://www.liveatc.net/ mais au niveau ferroviaire ?

Par avance merci pour vos lumières.

Re: Trafic ferroviaire et communications

MessagePosté: Mer 06 Nov 2013 - 14:30
de Fish
Personne ?

Bon, j'admets, la question date un peu mais on sait jamais...

Re: Trafic ferroviaire et communications

MessagePosté: Ven 08 Nov 2013 - 09:59
de vinc6558
bonjour à toi. Oui les conducteurs sont en constante communication avec un ou plusieurs interlocuteurs en cas de nécessité. Ils sont en contact avec les différents postes de régulation du trafic(les réguls circulation ou les réguls caténaire), les postes d'aiguillages, les dépôts. Tout ceci se fait par la radio-sol-train pour la communication orale. Pour ce qui est des indications de vitesse, le conducteur est lui aussi relié au KVB(contrôle de voie par balise) pour les voies classiques ou la TVM(Transmission voie Machine) pour les lignes à grande vitesse, qui lui donne la marche et la vitesse à respecter sur les différents points du parcours. Pour ta demande, je ne connais pas les fréquences radio émis entre le conducteur et les postes, mais je suppose qu'il doit y avoir possibilité de les écouter(à vérifier). Voila. quelque réponse. Ferrovipathement. Vinc6558.

Re: Trafic ferroviaire et communications

MessagePosté: Ven 08 Nov 2013 - 10:47
de ADC01
Mises au point, on n'est pas en communication directe avec les régulateurs sous station, ni avec les dépôts, seul les régulateurs circulations et les postes d'aiguillages et encore pas tous sont équipés de la Radio

Re: Trafic ferroviaire et communications

MessagePosté: Ven 08 Nov 2013 - 11:46
de Fish
Merci à tous pour vos réponses.

Mais dans ce cas, est-ce une communication par voie aérienne (HF, VHF ou autre...) ou bien y a-t-il un dispositif, entre les rails ou en haut, dans les caténaires qui permette de communiquer par "contact" ?

Une fois encore, c'est une question de débutant, j'enfonce sûrement des portes ouvertes mais bon au début, on ne sait jamais grand chose !

Bonne journée.

Fish

Re: Trafic ferroviaire et communications

MessagePosté: Ven 08 Nov 2013 - 12:44
de ADC01
C'est aérien entre les locs et des armoires relais le longs des voies et ensuite c'est acheminé par câbles ou fibres optiques jusque dans les postes d'aiguillage ou chez les régulateurs.

Re: Trafic ferroviaire et communications

MessagePosté: Ven 08 Nov 2013 - 13:15
de Fish
Ah bah c'est plus clair, merci à tous !

Re: Trafic ferroviaire et communications

MessagePosté: Ven 08 Nov 2013 - 14:50
de sunflower
Salut;

tu voulais sans doute "écouter"les conversations un peu à la méthode du scanner pour les bateaux et les avions ;)
J'avais déja vu un sujet la dessus il y a quelques années,malheureusement ça ne fonctionne pas de la même manière et ça ne doit pas être faisable;de plus il y a finalement assez peu de conversations et c'est super interessant d'après ce que je crois savoir.

Re: Trafic ferroviaire et communications

MessagePosté: Ven 08 Nov 2013 - 15:22
de Fish
tu voulais sans doute "écouter"les conversations un peu à la méthode du scanner pour les bateaux et les avions


C'est absolument ça ! J'pensais essayer d'écouter tout ça mais je doute que la portée soit très grande pour qu'avec mon petit scanner je puisse entendre ce qui se dit. En plus, je ne connais même pas la bande utilisée.

Fish

Re: Trafic ferroviaire et communications

MessagePosté: Ven 08 Nov 2013 - 15:36
de ADC01
Au début de la RST, à Paris, on entendais les taxis bleus, il y a quelques années à Brest, on entendais des conversations dans des langues des pays de l'est, sans doutes des bateaux, maintenant, plus rien ne vient perturber nos conversations. Tu risques d'être déçu car à moins d'être à proximité d'un grand centre ferroviaire, tu n'entendras pas grand chose. Il m'arrive de faire des trains de 5 ou 6 heures de conduite sans entendre quoi que se soit à la RST.

Re: Trafic ferroviaire et communications

MessagePosté: Ven 08 Nov 2013 - 15:44
de Fish
J'imagine qu'avec la modernisation de la signalisation et le fait que les systèmes soient de + en + automatisés, le besoin de communiquer verbalement diminue.

Re: Trafic ferroviaire et communications

MessagePosté: Ven 08 Nov 2013 - 16:12
de ADC01
Aucun rapport, aucune raison de communiquer si tout est normal, la RST sert principalement en cas de situation perturbée.

Re: Trafic ferroviaire et communications

MessagePosté: Ven 08 Nov 2013 - 16:22
de Fish
Et bien merci pour toutes ces précisions, je me coucherai un peu moins bête ce soir.

Bye

Fish

Re: Trafic ferroviaire et communications

MessagePosté: Mer 13 Nov 2013 - 11:18
de ojura
sunflower a écrit:.. et c'est super interessant d'après ce que je crois savoir.

Il n'y a pas souvent de choses intéressantes mais des fois c'est quand même rigolo.
Il y a des années un soir à Lyon j'ai entendu un régulateur (femme) demander sa longueur au mécano d'un fret. Et celui-ci de répondre:"18cm!".
Ceci a été suivi d'un "blanc radio" hormis un autre qui l'a traité de prétentieux! :mrgreen:

Re: Trafic ferroviaire et communications

MessagePosté: Mer 13 Nov 2013 - 18:04
de ADC01
Elle est archi usée celle là et de plus, j'en connais qui ont reçu une demande d'explication pour ce genre de réponse, la régulatrice n'ayant pas trop apprécié.