Nous sommes le Ven 19 Jan 2018 - 06:17

Aidez-moi à identifier ce loco CFD

Petits mais (presque) costauds !
Napinou
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 3
Inscription : Jeu 03 Juin 2010 - 11:13

Aidez-moi à identifier ce loco CFD

Messagede Napinou » Jeu 03 Juin 2010 - 11:39

Bonjour,

Est-ce que l'un d'entre vous saurait me dire de quel modèle il s'agit.
J'ai une doc technique, indiquant Y7100, mais les caractéristiques données ne correspondent pas à la réalité...

Image

Image

Merci d'avance

(PS: Ce loco est à vendre)
 

Avatar de l’utilisateur
Station
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 5524
Inscription : Mer 25 Mar 2009 - 22:02
Localisation : La Ligne des Phosphates
Pays : France (fr)

Messagede Station » Jeu 03 Juin 2010 - 12:54

Celà semble bien être une locomotive BB 71000 dite "Pédalo" qui était en service à la SNCF jusque dans les Années 80.
Il reste à savoir s'il s'agit d'un engin ex-SNCF qui a changé de propriétaire ou d'un matériel de construction CFD originale.
Pour la mise en vente je suis preneur d'informations supplémentaires.
 

gilles_tagada
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 358
Inscription : Mar 15 Déc 2009 - 10:39
Localisation : Toulon
Pays : France (fr)

Messagede gilles_tagada » Jeu 03 Juin 2010 - 17:07

Je crois que cela pourrait effectivement intéresser certaines associations, selon le prix et l'endroit où elle se trouve : c'est fou ce que cela peut couter cher de ramener un engin de l'autre bout de la France!
 

Avatar de l’utilisateur
Lalouère
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 311
Inscription : Ven 27 Mar 2009 - 13:47
Localisation : Le long de la Loire

Messagede Lalouère » Jeu 03 Juin 2010 - 21:36

Bonjour :D ,

Il semble bien en effet que ce soit une ex-BB71000. Il en passait régulièrement dans les années 70 sur les lignes Tours <=> Chinon et Tours <=> Loches. Elles assuraient des trains de céréales ou de ferrailles.

C'était un drôle de modèle puisque, sur chaque bogie, seul l'essieu proche de l'extrémité de la machine était directement entrainé, l'essieu intérieur lui étant accouplé par la bielle que l'on distingue bien sur tes photos.

Elles portaient une livrée verte et jaune quasiment identique à celle des BB63000. Mais c'était une toute petite série de machines qui, paraît-il, étaient assez fragiles. C'est peut-être ce qui explique leur courte carrière à la SNCF (une quinzaine d'années, je crois).

En tout cas, je n'aurais jamais pensé qu'il en existait encore en état de marche.

Merci pour tes photos.


Lalouère
 

Avatar de l’utilisateur
Nebukan
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 1214
Inscription : Sam 24 Juin 2006 - 19:15
Localisation : Nord, Sud, Est, Ouest

Messagede Nebukan » Jeu 03 Juin 2010 - 21:51

Ce ne serait pas celui du port de Rouen?
 

gilles_tagada
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 358
Inscription : Mar 15 Déc 2009 - 10:39
Localisation : Toulon
Pays : France (fr)

Messagede gilles_tagada » Ven 04 Juin 2010 - 06:49

Selon Trains du Sud-Ouest, 20 ont été sauvegardées et existeraient encore. Sur ce chiffre, 5 seraient passées entre les mains de la CFD.

En ce qui concerne leur carrière à la SNCF, elle a duré entre 16 et 23 ans (selon les machines).
 

Avatar de l’utilisateur
Station
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 5524
Inscription : Mer 25 Mar 2009 - 22:02
Localisation : La Ligne des Phosphates
Pays : France (fr)

Messagede Station » Ven 04 Juin 2010 - 09:19

Plusieurs avaient été repris par Voie Férrées des Landes (VFL devenu VFLI) et repeints en rouge.
Il y a un exemplaire qui avait été préservé par le Train de Huîtres à Saujon mais qui a disparu lors de la reprise Véolia.
 

gilles_tagada
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 358
Inscription : Mar 15 Déc 2009 - 10:39
Localisation : Toulon
Pays : France (fr)

Messagede gilles_tagada » Ven 04 Juin 2010 - 09:35

Des informations sur sa localisation et son prix de vente? Autre information qui intéressera un éventuel acheteur : dans quel état est-il? Y a-t-il des travaux à prévoir? Est-il agréé pour circuler sur le RFN?
 

Avatar de l’utilisateur
Station
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 5524
Inscription : Mer 25 Mar 2009 - 22:02
Localisation : La Ligne des Phosphates
Pays : France (fr)

Messagede Station » Ven 04 Juin 2010 - 09:44

gilles_tagada a écrit:Selon Trains du Sud-Ouest, 20 ont été sauvegardées et existeraient encore.

Plusieurs sont mentionnées comme étant affectées au PAD.
Je n'ai pas souvenir d'en avoir vu (au moins sur 20 ans en arrière).
Concernant celle préservé par le Rive Bleu Express je ne suis pas certain qu'elle existe encore.
 

Avatar de l’utilisateur
x3953
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 148
Inscription : Sam 04 Nov 2006 - 23:19
Localisation : Spay (72)

Messagede x3953 » Ven 04 Juin 2010 - 10:11

Salut

le locotracteur se situe dans la ZI du port du Havre.

++ Nico
 

gilles_tagada
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 358
Inscription : Mar 15 Déc 2009 - 10:39
Localisation : Toulon
Pays : France (fr)

Messagede gilles_tagada » Ven 04 Juin 2010 - 12:01

Station a écrit:Concernant celle préservé par le Rive Bleu Express je ne suis pas certain qu'elle existe encore.
Selon le site de la ligne du Tonkin, "Elle n'a pas été vendue (elle est toujours au même propriétaire) mais elle a été transférée sur un autre site de son entreprise, en Suisse allemande (à Flüelen précisément...)."

Il s'agit de la BB71010. Une photo sur son nouveau site, prise en 2009.
 

Avatar de l’utilisateur
Station
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 5524
Inscription : Mer 25 Mar 2009 - 22:02
Localisation : La Ligne des Phosphates
Pays : France (fr)

Messagede Station » Ven 04 Juin 2010 - 12:52

Merci pour l'information et le lien. :wink:
 

Napinou
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 3
Inscription : Jeu 03 Juin 2010 - 11:13

Messagede Napinou » Ven 04 Juin 2010 - 16:02

x3953 a écrit:Salut

le locotracteur se situe dans la ZI du port du Havre.

++ Nico


Ce locotracteur se trouve bien sur le port du Havre, mais attention, c'est celui qui est au terminal multivrac charbon, juste à côté du Pont de Normandie.

(Parce qu'il semblerait qu'il y en ai un autre identique au terminal céréalier)
 

gilles_tagada
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 358
Inscription : Mar 15 Déc 2009 - 10:39
Localisation : Toulon
Pays : France (fr)

Messagede gilles_tagada » Ven 04 Juin 2010 - 17:28

Peut-on encore parler d'un locotracteur? Selon wikipedia, elle est plus puissante qu'un 63000.
 

Avatar de l’utilisateur
Station
Membre
 
Hors ligne Hors ligne
 
Messages : 5524
Inscription : Mer 25 Mar 2009 - 22:02
Localisation : La Ligne des Phosphates
Pays : France (fr)

Messagede Station » Ven 04 Juin 2010 - 19:32

gilles_tagada a écrit:Peut-on encore parler d'un locotracteur? Selon wikipedia, elle est plus puissante qu'un 63000.

L'appelation SNCF est très claire à ce sujet BB 71000 et non Y 71000.
Il s'agit donc bien d'une locomotive qui était d'ailleurs classifiée mixte à la SNCF c'est à dire manoeuvre et route.
 

Suivante

Retourner vers Locotracteurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron