Nous sommes le Mer 20 Sep 2017 - 01:15

Ligne de Vias à Lodève

Viaducs, gares, etc... Il y a du beau aussi !
Didierd
Membre

Hors ligne Hors ligne

Ligne de Vias à Lodève

Messagede Didierd » Ven 22 Jan 2010 - 20:42

Bonjour à tous !

Suite aux excellents sujets de Jean-Lou Var ici, ici, et ici, voici quelques observations personnelles sur la partie abandonnée de la ligne de Vias à Lodève.

Lorsque au mois de juillet 2006 nous sommes allés rendre visite à de la famille récemment installée à Lézigan-la-Cèbe dans le département de l’Hérault, j’ai remarqué la présence d’une voie ferrée sur laquelle le dernier train avait du passer il y a longtemps déjà, vu l’état d’abandon des installations et les arbres qui avaient poussés entre les rails.

Ne connaissant pas la région, cette voie de chemin de fer attisait ma curiosité, et je cherchais à en savoir plus sur cette ancienne ligne, d’où venait-elle, où allait-elle, quand sont exploitation avait-elle cessé.
Pour celui qui veut bien s’y intéresser, l’observation des voies ferrées offre une possibilité complémentaire de comprendre l’histoire d’une région, tant d’un point de vue économique que démographique, et le département de l’Hérault était doté d’un réseau ferroviaire conséquent.

Aujourd’hui, j’en sais un peu plus. Il s’agissait de l’ancienne ligne de Vias à Lodève, d’une longueur de 57 km et qui fut ouverte par la Compagnie du Midi en 1863.

Cette ligne qui prenait son origine à Vias, embranchée à la voie ferrée principale Tarascon-Port-Bou, se terminait en impasse en gare de Lodève, s’arrêtant net sur les contreforts des Causses. Cette configuration en antenne lui sera défavorable pour pouvoir assurer sa pérennité. Le service voyageurs fut d’ailleurs fermé dès le 15 mai 1939 entre Paulhan et Lodève, puis le 28 juin 1957 pour Vias-Paulhan. Le trafic marchandise restant principalement axé sur le transport de produits vinicoles sur la partie basse de la ligne, et de produits industriels sur Lodève.

A Pézenas la ligne croisait celle de la Compagnie des chemins de fer d’intérêt local du département de l’Hérault, qui reliait Montpellier à Beziers par l‘intérieur des terres, et à Paulhan celle de la Compagnie du Midi qui reliait Montpellier à Faugères et Bédarieux sur la ligne Beziers-Neussargues.

En 1982 la voie fut déclassée et déposée entre Cartels et Lodève; puis les travaux de l’autoroute A 75 entre Lodève et Pézenas échelonnés de 1998 à 2005, portèrent le coup de grâce en aliénant de façon irréversible, la plate-forme entre Paulhan et Lodève.

Jusqu’en 2008 des rames de wagons-trémies étaient encore acheminées à Lézignan-la-Cèbe depuis Vias et Béziers, pour desservir l’embranchement d’une carrière de basalte. Depuis, tout trafic a définitivement cessé.

Voici quelques images.

A+
Didier.

Premiers contacts avec la ligne en juillet 2006, à la petite gare de Lézignan-la-Cèbe.
Image

Image

Image

Retour sur la ligne en juillet 2008. A Paulhan la voie de droite se dirige en direction de Montpellier et celle de gauche vers Lodève.
Image

Le bâtiment voyageurs de la gare de Paulhan, hier.....
Image

..... et aujourd'hui. Cette gare où se croisaient deux lignes, était plus importante que les autres.
Image

Toujours à Paulhan cette route passe maintenant sur les voies !
Image

La ligne est équipée en rail double champignon caractéristique de la Compagnie du MIDI.
Image

A Aspiran la voie a été déposée sur environ 700 m, pour laisser place à l'autoroute A 75 qu'on aperçoit au loin.....
Image

..... puis reprend en direction de Clermont-l'Hérault.
Image

Un passage à niveau à Clermont-l'Hérault.
Image

Aprés Clermont-l'Hérault la voie se perd dans la nature, et il est difficile d'y accéder depuis l'autoroute A 75.
Image

lecramedutrain
Membre

Hors ligne Hors ligne

Pays : France (fr)
Nom/Prénom : Armand

Messagede lecramedutrain » Ven 22 Jan 2010 - 21:17

Très intéressant, merci! Il reste le panneau buffet sur la gare de Paulhan... C'est fou de se dire qu'il fut un temps où il servait...
J'aime beaucoup l'histoire des petites lignes comme ça, qui sombrent définitivement dans l'oubli dans l'indifférence générale. Merci!

Image

TEDDY91
Membre

Hors ligne Hors ligne

Localisation : Savigny-sur-orge / bif. grande ceinture et ligne Austerlitz Orléans

Messagede TEDDY91 » Ven 22 Jan 2010 - 21:58

Bonsoir

Merci mille fois pour ce reportage très intéressant. :D :D :D

Il est vrai que vu la tailles des arbres on voit qu'elle ne sert plus depuis fort longtemps !!!!

A+

Benoît

Mecanicien du 23007 à Chef de Ligne - Arrivé complet à Fontpédrouse - puis-je partir ? Chef de ligne à mecanicien du train 23007 autorisé de Fontpédrouse à Mont-Louis la cabanasse - Autorisation n° 134 - Terminé

AleciaMoore4ever
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede AleciaMoore4ever » Ven 22 Jan 2010 - 22:15

Hello,
Waa superbe ! Le cadre y est magnifique et la region en a bien l air aussi .
Tout a fait le genre de parcours qui m interesse a reproduire en HO (avec une bonne 68500 qui y passe ; Si si tout est possible en modelisme ).
Bravo
@++

Image
Ferroviairement amateur de tout ce qui pue , pollue et fait du bruit ! Longue vie au diesel quoi ...

jean-lou var
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede jean-lou var » Ven 22 Jan 2010 - 22:50

bonsoir :) ,

merci pour ce très documenté reportage :D sur cette ligne que je connais bien puisque je vais souvent dans un village voisin de Lézignan-la-Cèbe...
merci aussi de m'avoir cité; non pas par fierté mais c'est une marque de loyauté que j'apprécie :D .
hélas maintenant, cette ligne que j'avais présentée entre Vias et Lézignan-la-Cèbe, est aussi à l'état d'abandon _ semble-t-il depuis environ un an :cry:
le PN d'entrée est de Pézénas est cassé, les herbes folles recouvrent la voie et ce qui est très mauvais signe, des arbustes y poussent. :evil:
les exploitants de la carrière desservie _ seuls utilisateur de celle-ci _ s'étaient plaints auprès de moi, quand j'avais finaliser mon reportage, du peu d'intérêt de la SNCF pour l'acheminement des roches volcaniques ( servant pour le basalt).
il faut dire qu'un train de temps à autres sur 30km à 60km/h _grand maximum_ et sur une voie très fragilisée: pas rentable plus que probablement...

jean-louis "familier des environs de Pézenas" :wink:

Didierd
Membre

Hors ligne Hors ligne

Ligne Montpellier-Paulhan-Faugères

Messagede Didierd » Sam 23 Jan 2010 - 13:35

Merci beaucoup :D

Un peu en marge de Vias-Lodève, je complète avec quatre images de la ligne Montpellier-Paulhan-Faugères, qui croisait celle de Vias-Lodève à la hauteur de Paulhan.

Cette ligne permettait de relier Montpellier à Toulouse par Paulhan, Bédarieux, Mazamet, et Castres.

La section Paulhan-Faugères est déferrée.

A+
Didier.

Entre Campagnan et Paulhan, ici en direction de Paulhan.....
Image

..... et le pont sur l'Hérault en direction de Montpellier (juillet 2008.)
Image

Sur la section déferrée Paulhan-Faugères, l’entrée du tunnel de Caux en direction de Faugères-Bédarieux (juillet 2009).
Image

Le bâtiment voyageurs de la gare de Caux, encore "dans son jus" (juillet 2009).
Image

jean-lou var
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede jean-lou var » Sam 23 Jan 2010 - 22:37

bonsoir :) ,

voici l'URL d'un topic que j'ai envoyé sur ce forum sous le titre: "déprime!".

il concerne la ligne dont tu parles dans ton complément de spot: Montpellier _ Paulhan _ Faugères. vues prises à Nizas situées avant le tunnel de Nizas:

http://www.photos-de-trains.net/forums/viewtopic.php?t=11703&highlight=d%E9prime

merci pour ta seconde ou deuxième suite de topic :D

jean-louis :wink:

Dernière édition par jean-lou var le Mar 26 Jan 2010 - 17:18, édité 1 fois.

Didierd
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Didierd » Sam 23 Jan 2010 - 23:58

jean-lou var a écrit:voici l'URL d'un topic que j'ai envoyé sur ce forum sous le titre: "déprime!".

Bonjour,

Photos désormais historiques !

Je ne descend pas souvent là-bas, mais il me semble que la halte de Nizas devait se situer au PN sur la route qui monte au plateau, où se trouve le petit aérodrome ?

Sais tu quand la voie fut déposée ?

Voici des liens du site Massif Central Ferroviaire, qui renvoient vers des photos de vestiges de Paulhan-Faugères.

http://www.massifcentralferroviaire.com ... ionsID=320

http://www.massifcentralferroviaire.com ... ionsID=321

http://www.massifcentralferroviaire.com ... ionsID=322

Pour revenir à Vias-Lodève, j'ai lu que << la carrière de Lézignan qui appartient toujours à TSO, pourrait être en réserve pour la future LGV Montpellier-Perpignan >>.

Si la carrière de Lézignan devait à nouveau approvisionner en ballast le chantier de la LGV, j'imagine difficilement RFF payer une couteuse remise à niveau d'une voie qui, d'ici là sera hors d'usage entre Lézignan et Vias, et pour un trafic qui de toute façon sera temporaire.

A+
Didier.

jean-lou var
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede jean-lou var » Lun 25 Jan 2010 - 18:53

bonjour :) ,

merci pour cette suite; quant à la date d'enlèvement des rails :?: aucun souvenir.
la carrière TSO a des difficultés pour s'étendre car l'irréductible village de Nizas _ dont la commune occupe une grande partie du plateau où se situe l'aérodrome _ s'oppose à son extension.
de plus, vue l'état des voies, des PN et autres, RFF ne se lancera pas sans y regarder à deux fois ses comptes avant de se lancer dans la restauration de cette ligne ... mais sait-on jamais :!:
la future ligne LGV passerait non loin de là; hypothèse une partie seulement, celle toute proche, serait-elle utilisée :idea: :?: donc moins de frais?
jean-louis alias jean-lou var "qui aurait pu être jean-lou l'Hérault car c'est mon deuxième fief ferroviaire et autres" :wink:

jphoto28
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede jphoto28 » Mar 26 Jan 2010 - 08:47

Magnifique reportage qui illustre bien le gachi qui devient une spécialité dans notre pays....

La Photo N° 7 ( Celle de la route sur les rails ) est extraordinaire.......

Merci à toi pour ces photos

http://trainsetmodelism.canalblog.com/

Tombé dedans quand j' étais petit.....
http://images.bipbipgroups.com/images/1 ... bi6qww.jpg

Mon Père et moi en 1955 à la sablière de " Canchomprez " près de Templeuve dans le Nord....

lecramedutrain
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : Armand

Messagede lecramedutrain » Mar 26 Jan 2010 - 14:37

Si la carrière de Lézignan devait à nouveau approvisionner en ballast le chantier de la LGV, j'imagine difficilement RFF payer une couteuse remise à niveau d'une voie qui, d'ici là sera hors d'usage entre Lézignan et Vias, et pour un trafic qui de toute façon sera temporaire.

Il y a peu d'espoir en effet, mais selon la situation, on peut imaginer une remise en service même temporaire. Il n'y a qu'à voir la portion Lure-Villersexel en Haute-Saône, remise à niveau avec pose de voie pour permettre l'acheminement de trains de ballast sur la LGV Rhin-Rhône.

Merci en tous cas pour les intéressants compléments ;)

Image

jean-lou var
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede jean-lou var » Mar 26 Jan 2010 - 17:17

jphoto28 a écrit:Magnifique reportage qui illustre bien le gachi qui devient une spécialité dans notre pays....

La Photo N° 7 ( Celle de la route sur les rails ) est extraordinaire.......

Merci à toi pour ces photos

en effet cette photographie m'a interloquée car je passe souvent à cet ex PN et en voiture _bien entendu _ je n'avais pas remarqué que la dalle routière était posée sur les rails.
en fait, longtemps après la fermeture de la ligne et l'enlèvement des barrières, la route continuait à passer au niveau des rails (comme sur tout PN);
puis assez récemment, un ralentissement routier à 30Km/h a été créé avec une large ralentisseur ou "gendarme couché franchissant l'ex ligne ferroviaire.
c'est ce dos d'âne original que l'on voit donc sur cette photographie.
Paulhan semblerait vouloir conserver une partie de son passé ferroviaire dans le cadre de l'ex emprise de la gare.

jean-louis :wink:

Didierd
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Didierd » Mar 26 Jan 2010 - 21:46

Salut,

La fonction Street View de Google Earth permet de voir des vues panoramiques à 360° de certains endroits de la ligne, comme l'ancien PN de Paulhan.

Cliquez ici. Puis pour tourner l'image, cliquez et glissez la souris.
Vous pouvez également vous déplacer sur le terrain, en cliquant sur les pointes des flèches représentées sur les photos :D

A+
Didier.

Didierd
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Didierd » Mar 10 Aoû 2010 - 19:02

Salut à tous,

Retour sur la ligne en juillet dernier. Pas de changement si ce n’est que la végétation commence sérieusement à envahir la voie en direction de Pézenas et Lézignan, avec par endroits des pins qui atteignent déjà le mètre de hauteur, et la présence d’un "pédalo-rail" (variante du vélo-rail avec conduite en position allongée dans un siège), exploité sur 3 km à Saint-Thibéry là même où il y a trois ans circulaient encore des trains de ballast en double traction de BB 66000....

A+
Didier.

Image

Un groupe de 4 pédalo-rails prêt au départ (22/07/2010).
Image

Image

Image

Passage devant l'ancien BV de la Gare de Saint-Thibéry.
Image

Image

jean-lou var
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede jean-lou var » Sam 14 Aoû 2010 - 14:17

et merci pour ce complément :D ,
ce printemps j'ai vu le petit panneau du pédalorail mais aucun engin _ trop tôt dans l'année.
en fait j'étais venu revoir le vieux moulin à eau qui jouxte la voie et qui franchit en partie l'Hérault.

jean-louis "qui pédale souvent dans la choucroute mais jamais sur rail" :wink:

Suivante

Retourner vers Infrastructures