Nous sommes le Mer 20 Sep 2017 - 01:17

Réouverture de la ligne Chartres Orléans.

Viaducs, gares, etc... Il y a du beau aussi !
TEDDY91
Membre

Hors ligne Hors ligne

Localisation : Savigny-sur-orge / bif. grande ceinture et ligne Austerlitz Orléans

Re: Réouverture de la ligne Chartres Orléans.

Messagede TEDDY91 » Dim 21 Aoû 2011 - 20:08

Salut Alain

C'est à quelle partie de la ligne ?

Et la réouverture c'est pour quand ?

A+

Benoît

Mecanicien du 23007 à Chef de Ligne - Arrivé complet à Fontpédrouse - puis-je partir ? Chef de ligne à mecanicien du train 23007 autorisé de Fontpédrouse à Mont-Louis la cabanasse - Autorisation n° 134 - Terminé

TEDDY91
Membre

Hors ligne Hors ligne

Localisation : Savigny-sur-orge / bif. grande ceinture et ligne Austerlitz Orléans

Messagede TEDDY91 » Dim 21 Aoû 2011 - 21:07

Salut Alain

Plus aucun autorail ne pars d'Auster !!!!!!

Je crois que la ligne est totalement coupée !!!!!! depuis quand et jusqu'à quand ?

Mystère !!!!

Je me renseigne au boulot demain et je te tiens au courant.

Amitiès

Benoît

Mecanicien du 23007 à Chef de Ligne - Arrivé complet à Fontpédrouse - puis-je partir ? Chef de ligne à mecanicien du train 23007 autorisé de Fontpédrouse à Mont-Louis la cabanasse - Autorisation n° 134 - Terminé

TEDDY91
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede TEDDY91 » Dim 21 Aoû 2011 - 21:11

Autrement les travaux ont bien eu lieu cet "été" entre Voves et Chateaudun ...

Les controleurs et les mécanos d'Auster étaient découché Chartres ...

Là je ne sais pas quels sont les travaux en cours ...

Peut-être Dourdan Auneau et comme les autorails nee peuvent pas être origine et terminus Dourdan

(parce que les banlieusards s'en serviraient comme banlieu et qu'ils sont "trop petits" )

Je crois qu'ils ont été purement et simplement supprimés au départ d'Austerlitz.

SIGNAL79
Membre

Hors ligne Hors ligne

Pays : France (fr)
Nom/Prénom : Didier

Messagede SIGNAL79 » Lun 22 Aoû 2011 - 07:46

caramel-fret a écrit:
_MG_1523.jpg

Pour comparer :wink2:
Berchères09.jpg

(2009) :bye:

Un peu ETAT, un peu PO, mais toujours à l'Ouest... !

Julien
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : Julien

Messagede Julien » Lun 22 Aoû 2011 - 21:23

Ce post a aiguisé ma curiosité !

Y a t-il des cartes dispo, car je passe du temps sur Google earth à retrouver les lignes :rire:

2 questions:

Depuis maintenant mi-juillet je prends le train pour aller bosser (RER C Bouray --> St Denis (M13 Carrefour Pleyel), et je me fais doublé ou croise régulièrement un TER Mazout, que je voyait parfois aussi sur la branche Dourdan, où va t-il ? La ligne après Dourdan est utilisée je crois ?

La ligne restauré c'est celle qui passe à Gallardon (près de Chartres) ? Je suis passé dans ce coin dernièrement et un pont au dessus d'une route était carrément détruit, et c'est activité vélo rail à la gare de Gallardon ?

Merci de m'éclairer et de me dire si je suis complètement à coté de la plaque (tournante bien sûre :rire: ) :bye:

Passionné de train mais aussi de voiture ...

205 Rallye 1.3 1989 - 103cv
BMW 316i Compact e36 "Open Air" - 102cv

Zieute les Porsche 968...

Julien
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : Julien

Messagede Julien » Mar 23 Aoû 2011 - 05:17

Oui merci ;)

Passionné de train mais aussi de voiture ...

205 Rallye 1.3 1989 - 103cv
BMW 316i Compact e36 "Open Air" - 102cv

Zieute les Porsche 968...

TEDDY91
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede TEDDY91 » Mar 23 Aoû 2011 - 05:53

Bonjour

Petites infos du matin les autorails circulent de nouveau , les travaux sont finis...

A+

Benoît

guigui28
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede guigui28 » Mer 24 Aoû 2011 - 21:05

TEDDY91 a écrit:Bonjour

Petites infos du matin les autorails circulent de nouveau , les travaux sont finis...

A+

Benoît

Bonsoir,

Juste pour info, la ligne est toujours fermée, et ce, jusqu'au 02 octobre. La section Bonneval-Châteaudun est terminée (ou presque), reste a traiter le tronçon entre Dourdan et Auneau. Ces travaux permettront le retour à la vitesse de 140 km/h entre Dourdan et Châteaudun, au nouveau service 2012, pour un gain d'une grosse dizaine de minutes.
La ligne entre Chartres et Voves sera quant à elle traitée entre Berchere et Voves l'année prochaine, ce qui nous donnera un joli billard entre le Coudray et Voves, pour le bonheur du fret... pour le moment. reste a régler le problème du franchissement de la rocade Chartraine... avant de voir circuler des autorails entre Chartres et Tours.
Autre info importante: le RVB entre La Membrolle et Château-renault de la fin septembre jusqu'à noel (aucun trains durant cette période entre Tours et vendôme), ce qui devrait améliorer considérablement le temps de parcours, en faisant sauter notament la limitation à 40km/h de Monnaie.

Bref, ca avance !

Ces bonnes nouvelles sont toutefois nuancées par le projet du service 2012: Il n'y'aura plus de trains entre Paris et Tours (même le trains du dimanche seront 0/D Châteaudun ou Vendôme). Les correspondances via Châteaudun ou Vendôme pour Tours seront impossible...
il est toutefois bien question d'avoir 3 A/R entre Chartres et Tours, quand les travaux seront terminés.

A suivre...

lecramedutrain
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : Armand

Messagede lecramedutrain » Mer 24 Aoû 2011 - 22:36

Erf, dommage pour les Tours - Paris via Vendôme... C'était une alternative intéressante pour le voyageur qui n'est pas pressé. Maintenant, on peut comprendre qu'entre la LGV et le PO, il ne soit pas intéressant de conserver la liaison: j'aimerais néanmoins avoir une idée de la fréquentation.
Merci pour toutes ces infos.

Image

guigui28
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede guigui28 » Jeu 25 Aoû 2011 - 10:03

La fréquentation de Paris à Tours par la VU doit être proche de 0, hormis quelques passionés ou des voyageurs se trompant de train au départ de Tours :roll:
Mais il y'a de nombreux abonnés scolaires Beaucerons (Auneau, Voves, et Bonneval, dont beaucoup habitent bien plus loin) qui se rendent à tours par le train du dimanche soir (860623). Ce train sera désormais terminus Vendôme, pour permettre une réutilisation le lendemain matin (le premier train du lundi part actuellement de Tours, ce qui ne sera plus le cas...). idem pour le train du dimanche matin (860605), pourtant bien fréquenté et ce jusqu'à Tours, qui sera limité à Châteaudun... bref...

lecramedutrain
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : Armand

Messagede lecramedutrain » Jeu 25 Aoû 2011 - 19:00

Oui effectivement, d'où ma question, car quand je l'ai fait ("hormis quelques passionés ou des voyageurs se trompant de train au départ de Tours" cherchez dans quelle catégorie je suis :p) il y a eu un souci au départ et pas mal de gens se sont reportés sur l'Aqualys.
Les réaménagements horaires apportent souvent leur lots de suppressions embarrassantes...

Image

aktanic
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede aktanic » Ven 26 Aoû 2011 - 13:43

guigui28 a écrit:
TEDDY91 a écrit:Bonjour

A+

Benoît

Bonsoir,

Juste pour info, la ligne est toujours fermée, et ce, jusqu'au 02 octobre. La section Bonneval-Châteaudun est terminée (ou presque), reste a traiter le tronçon entre Dourdan et Auneau. Ces travaux permettront le retour à la vitesse de 140 km/h entre Dourdan et Châteaudun, au nouveau service 2012, pour un gain d'une grosse dizaine de minutes.
La ligne entre Chartres et Voves sera quant à elle traitée entre Berchere et Voves l'année prochaine, ce qui nous donnera un joli billard entre le Coudray et Voves, pour le bonheur du fret... pour le moment. reste a régler le problème du franchissement de la rocade Chartraine... avant de voir circuler des autorails entre Chartres et Tours.
Autre info importante: le RVB entre La Membrolle et Château-renault de la fin septembre jusqu'à noel (aucun trains durant cette période entre Tours et vendôme), ce qui devrait améliorer considérablement le temps de parcours, en faisant sauter notament la limitation à 40km/h de Monnaie.

Bref, ca avance !

Ces bonnes nouvelles sont toutefois nuancées par le projet du service 2012: Il n'y'aura plus de trains entre Paris et Tours (même le trains du dimanche seront 0/D Châteaudun ou Vendôme). Les correspondances via Châteaudun ou Vendôme pour Tours seront impossible...
il est toutefois bien question d'avoir 3 A/R entre Chartres et Tours, quand les travaux seront terminés.

A suivre...

Bonjour, merci pour ces précisions.
Pourrais-je savoir quelle est le mode de cantonnement utilisé sur cette ligne VU Paris - Tours ?

Merci

TEDDY91
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede TEDDY91 » Ven 26 Aoû 2011 - 17:27

Bonjour

Les travaux ne sont pas finis effectivement une fausse information m'avait été donnée ...

Des autorails partent d'auster mais ne vont pas bien loin apparement ...

La VU part de Dourdan ... 4 voies jusqu'a Brétigny,2 voies jusqu'à Dourdan et VU jusqu'à La Membrolle ... Ensuite 2 voies jusqu'à l'entrée de Tours ...

A noter que la ligne était à Double Voie avant la guerre 39-45 ... les Allemands enlevérent une voie pour faire des canons ...

Il avait été question de la remettre à double voie et de l'electrifier plutôt que de passer à 4 voies la section Etampes - Les Aubrais ...

Ces travaux ne furent jamais réalisés ... La baisse du traffic Fret est passée par là ...

Paris Tours via Chateaudun c'est BAL (Bloc Automatique Lumineux) jusqu'à Dourdan et bloc manuel ensuite ...

A+

Benoit

guigui28
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede guigui28 » Lun 29 Aoû 2011 - 12:16

salut,

c'est bien ça, BAL entre Paris et Dourdan, BMVU entre Dourdan et Châteaudun, CAPI entre Châteaudun et la Membrolle, et BAL entre La Membrolle et Tours.

guigui28
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede guigui28 » Ven 25 Mai 2012 - 10:29

Bonjour,

Selon les dernieres infos, le RVB sur la ligne Chartres-Voves devrait être terminé fin 2015. celui ci sera accompagné de la mise en place de circuits de voie pour l'installation d'un BAPR sur les 22 km de ligne. de plus, la gare de Voves va faire l'objet de lourd travaux de modifications de ses installations de sécurité. On parle bien d'atteindre les 160km/h entre Chartres et Voves. reste à regler le problème du PN3 bis au Coudray, dont les travaux sont eux aussi actés, mais je n'ai plus les dates en tête.
La suite vers Orléans est pour le moment obscure, je pense qu'on en saura plus en 2013 au nouveau CPER.
Il est toujours question de 3 aller retour entre Chartres et Tours.

-je précise que ca roule desormais à 140 entre Voves et Châteaudun,
-les travaux de voie prévus cet automne vont relever la vitesse à 100 sur tout le troncon Châteaudun-Vendôme. (pour combien de temps ? il n'est pas prevu de remplacer le rail...).
-Une modernisation est prévue en 2013 entre Vendôme et Château-renault (le point noir de la ligne).
-on a depuis l'année derniere un vrai billard entre Chateau-renault et Tours.

Bref, vivement 2015 pour voyager dans de bonnes conditions entre Chartres et Tours !

Un bémol cependant, pourquoi ne pas faire un RVB entre Châteaudun et vendôme ? s'agit il d'un simple bricolage en attendant que la ligne Voves-Orléans soit ouverte ? :???:

Toutes les infos sont bienvenues.

Suivante

Retourner vers Infrastructures