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Ligne du tonkin Evian - Stgingolph (France puis Suisse)

Viaducs, gares, etc... Il y a du beau aussi !
philoucad74
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Re: Ligne du tonkin Evian - Stgingolph (France puis Suisse)

Messagede philoucad74 » Ven 19 Avr 2013 - 20:44

:) Bonsoir,

Ca y est le nom choisi par le comité de l'association Sauvons le Tonkin et approuvé par l'assemblée générale extraordinaire, à l'unanimité certes , mais aussi avec des approbations appuyées, est dévoilé.
L'association ne s'appelle donc plus association franco suisse "Sauvons le Tonkin" sous titrée liaison ferroviaire Genève Valais, mais :

Image


Le logo a été conservé pour assurer la continuité avec l'ancien nom de l'association. RER car côté valais comme genevois, la circulation ferroviaire régionale se fera sous l'appellation RER franco-Valdo-Genevois. Et Sud Léman car c'est l'axe à désenclaver et également car c'est une entité qui sera de plus en plus utilisée dans les instance régionales suisses et françaises.

Nous avons changé ce nom pour donner un caractère plus moderne et d'avenir à notre association.

Autres nouvelles : la Suisse a provisionné une somme importante pour lancer l'étude d'avant projet. La balle est dans le camp du conseil régionale et de Mobilité 21
au niveau national. Réponse dans quelques petites semaines. L'avant projet est prévu pour durer 4 ans.

Vous pouvez donner votre avis sur ce nouveau nom et sur l'avancée du projet. Le nettoyage de la voie printemps 2013 devrait débuter sous peu. J'essaierai de mettre des photos lorsque celui-ci sera en cours.

Voila les nouvelles du jour

++
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philoucad74
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Re: Ligne du tonkin Evian - Stgingolph (France puis Suisse)

Messagede philoucad74 » Mer 28 Aoû 2013 - 09:32

Bonjour,

Les nouvelles ? pas de nouvelles pour le moment. Peut être à l'occasion de la manifestation dont voici l'annonce :

RER sud léman organise le 2ème Grenelle Sud Lémanique des transports. Cette manifestation aura lieu le samedi 21 septembre à partir de 8 h à la salle polyvalente de St Gingolph (à préciser encore si ce sera la France ou la Suisse).

Grenelle.png


Il s'agit de notre manifestation annuelle pour rappeler à nos décideurs que nous sommes toujours là et qu'il faudrait peut être s'activer pour mettre en marche la constitution de l'avant projet pour avancer le plus vite possible.

voici le lien vers la page facebook dédiée pour avoir les informations précises :

https://www.facebook.com/events/291645660973368/


Nous comptons sur la présence de tous ceux qui le peuvent !

++
 

philoucad74
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Re: Ligne du tonkin Evian - Stgingolph (France puis Suisse)

Messagede philoucad74 » Mer 11 Sep 2013 - 17:27

Le grenelle aura lieu dans la salle polyvalente de St Gingolph Suisse, face à la gare CFF (qui voit passer, ou plutôt s'arrêter, des trains .... elle !)
 

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Re: Ligne du tonkin Evian - Stgingolph (France puis Suisse)

Messagede philoucad74 » Dim 06 Oct 2013 - 14:16

Bonjour,

j'ai attendu quelques jours avant de poster le compte rendu du Grenelle sud lémanique, car nous avions un rendez vous avec le sous préfet de Thonon mercredi 2 octobre.

Concernant la manifestation du 21 septembre. Peu de monde à notre goût, ce qui nous a fait penser qu'une bonne manifestation extérieure attirerait plus de public et aurait un écho plus important (Cf l'opération PN de Meillerie de septembre 2012). Du côté suisse, toujours autant d'enthousiasme et des propositions pour faire avancer le projet plus vite. Du côté des politiques français, il nous a fallu beaucoup de sang froid pour ne pas éclater et renvoyer certains élus dans leur secteur d'exercice de leur mandat. Nous avons eu droit à une litanie de remarques auxquelles les réponses ont été apportées maintes et maintes fois...
- "Je veux ma gare !" Dans l'étude rendue publique en juillet 2011, la gare du village concerné est prévue...
- "Si on fait des gares entre Evian et st Gingolph, le montant des travaux est porté à 160 millions d'euros !" Non ! Le montant indiqué dans l'étude comprend déjà la réfections des gares (pas le bâtiment mais les quais, abris, distributeurs automatiques, accès...)...
Autrement dit, le maire en question n'a aucune connaissance de l'étude dont il a pourtant été destinataire..... Ou alors est ce de la mauvaise foi destinée à mettre des bâtons dans les roues du projet ?

- "Et si on mettait des bus ?" Des bus qui seront bloqués dans la circulation et qui n'arriveront pas à tenir les horaires de correspondance des trains à St Gingolph suisse ou a Evian, ni les horaires des bateaux pour Lausanne ... Pas étonnant de la part de ce maire qui ne veut que son contournement routier qui ne donnerait sur rien...

Et le pompon : "Oui mais vous savez, il y a bientôt des élections...." Et là votre serviteur n'a pu s'empêcher de sortir de ses gongs.... On ne va quand même pas ne jamais rien faire parce qu'il y a toujours une élection en cours en France !!!

Et enfin : "Ben si on nous donne l'argent (affirmation à destination de la Suisse, de la part d'un de nos élus), on démarre tout de suite..." VOila On veut bien financer la réouverture mais à condition que ce soit les autres qui paient ...

Pour rester positif, nous avons eu deux exposés des futures relations ferroviaire de part et d 'autre de la ligne du Tonkin, pour 2018 : côté français, jusqu'à Evian le RER franco valdo genevois, avec des circulations cadencées à l'heure ou à la demi-heure, soit une offre idéale pour le train jusqu'à Evian. Côté Suisse : développement du RER Valais avec, entre autres, une relation Domodolossa - St Gingolph cadencée également. Et entre les deux, des élus français qui préfèrent laisser la végétation pousser sur la voie déjà existante !!!

En conclusion : Nous étions découragés des dires de nos élus à la fin de cette journée !

Mercredi 2 octobre, nous sommes allés rencontrer le sous préfet de Thonon les bains, à la demande du préfet de Haute Savoie.
Nous avons eu l'agréable surprise d'être devant quelqu'un qui était très à l'écoute et qui a demandé des réponses précises à ses questions. Nous avons le sentiment qu'il a été sensible à notre connaissance et à l'avancée du dossier. L'énumération des nombreux intervenants possibles au niveau du financement lui a fait dire qu'il y avait un espoir... Notre objectif est : entre 2014 et 2018 : l'étude d'avant projet et entre 2018 et 2020 les travaux pour la réouverture avec mise en service en 2020 !

Voila. Nous allons sans doute refaire un dossier argumentaire pour les Maires et tous les conseillers municipaux, qui ne pourront plus dire qu'ils ne savent rien...

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Re: Ligne du tonkin Evian - Stgingolph (France puis Suisse)

Messagede philoucad74 » Jeu 30 Jan 2014 - 17:57

Bonjour,

Un petit point en cette fin janvier. Meilleurs voeux d'ailleurs, Que tous vos projets se réalisent et, pour notre part, que la réouverture de notre ligne soit enfin actée !

L'assemblée générale de l'association aura lieu
samedi 1er février
à 10 h
au château de St Gingolph ( Maison communale côté Suisse, tout près de la gare)

Lors de cette réunion sera fait le point sur les avancées de l'inscription au contrat plan Etat région 2014 2020, sans laquelle le projet de réouverture serait reporté au calendes grecques.
Je vous ferai un compte rendu après cette réunion.

++
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Re: Ligne du tonkin Evian - Stgingolph (France puis Suisse)

Messagede philoucad74 » Dim 02 Fév 2014 - 12:54

Bonjour,

L'assemblée générale de l'association s'est tenue hier matin à St Gingolph.
Un exposé sur l'avancement du projet nous a été livré et s'il reste encore à convaincre certaines personnes, le projet avance. Il reste très peu d'argent à trouver pour boucler le financement de l'étude d'avant projet. La décision d'inscrire le projet au contrat plan état région sera prise en final en juin 2014.
La convention permettant l'entretien de la ligne a été signée pour 3 nouvelles années.
Nous prévoyons une nouvelle action publique le 21 septembre à Lugrin. La forme de cette manifestation reste à définir mais nous avons déjà quelques idées.
Nous envisageons de faire un document avec dvd pour donner les informations à tous les conseillers municipaux en place après les élections qui auront lieu en mars, afin que l'on n'entende plus les inepties que nous avons dû supporter lors du Grenelle sud lémanique de septembre dernier. Les élus ne pourront plus dire qu'ils ne sont a courant de rien.

Notre travail de communication et d'information va continuer, afin de ne pas nous endormir et ne pas laisser les autorités mettre ce projet de côté sous prétexte que l'association porteuse n'est plus visible...

Voila les nouvelles.
Nous voudrions évidemment plus de concret mais nous ne nous découragerons pas et continuerons notre action !

++
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Dernière édition par philoucad74 le Mar 22 Avr 2014 - 21:05, édité 1 fois.

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Re: Ligne du tonkin Evian - Stgingolph (France puis Suisse)

Messagede philoucad74 » Dim 20 Avr 2014 - 12:16

Bonjour,

:D excellentes nouvelles pour ce message :

1ere grande nouvelle : l'étude d'avant projet pour la réouverture de la ligne est lancée. Un représentant de RFF est venu ces derniers jours visiter la ligne pour se faire une première idée de l'état des lieux (qui n'est pas reluisant mais qui pourrait être bien pire...). C'est donc RFF qui se charge de cette étude commandée par le conseil régional avec des financements propres, une aide très importante de la Suisse, un financement des instances locales (SIac...) et peut être un financement étatique (voir 2ème bonne nouvelle).

2ème bonne nouvelle : L'étude d'avant projet a été inscrite au projet de contrat plan état région 2014 2020. Cela peut ouvrir à un financement partiel de l'état. Mais au cas où, il y a un plan B (dont je ne parlerai pas pour le moment), raison pour laquelle l'étude est déjà lancée.

Nous ne nous relâchons pas pour autant. Nous devons montrer que nous sommes toujours là et que nous suivons le dossier pour qu'il ne subisse pas le syndrome de "mise en bas de la pile".
Nous pensons faire une grande opération de communication auprès des nouveaux élus municipaux, pour les informer, pour les nouveaux, et ainsi empêcher la communication d'inepties telles qu'on a pu les voir précédemment (voir posts précédents).

Nous pouvons maintenant espérer que la ligne ouvre à la même période que l'ouverture totale du CEVA. D'après les dernières informations, non confirmées pour le moment, la partie française et la partie opérationnelle du CEVA côté suisse, près de la frontière pourraient ouvrir à la date prévue précédemment. De l'autre côté du tunnel de Champel, partie accusant le retard, il est possible que ce soit la même chose. Le tunnel ayant été retardé en raison de problèmes géologiques mais aussi en raison des trop nombreux recours (fantasques pour beaucoup) qui ont reporté le début des travaux. L'ouverture du tunnel de Champel et donc de la totalité du CEVA est prévue pour fin 2019 au lieu de 2017.

Voila les dernières nouvelles ! l'optimisme est de rigueur mais la vigilance l'est tout autant ! Ne nous laissons pas distraire ni endormir.

A bientôt
Philippe
 

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