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Ligne du tonkin Evian - Stgingolph (France puis Suisse)

Viaducs, gares, etc... Il y a du beau aussi !
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Station
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Re: Ligne du tonkin Evian - Stgingolph (France puis Suisse)

Messagede Station » Mar 20 Mar 2012 - 23:15

L'association vient d'interpeller l'ensemble des 10 candidats à la Présidence de la République. :thanks:
A ce jour, seul Nicolas Dupont-Aignan a répondu.
 

philoucad74
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Re: Ligne du tonkin Evian - Stgingolph (France puis Suisse)

Messagede philoucad74 » Sam 31 Mar 2012 - 09:55

Nathalie Arthaud a également répondu en début de semaine. Il manque encore 80 % des candidats .....
 

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Re: Ligne du tonkin Evian - Stgingolph (France puis Suisse)

Messagede philoucad74 » Sam 07 Avr 2012 - 09:30

2 réponses de plus : Philippe Poutou et François Hollande !

http://www.sauvonsletonkin.com/evenement.html

(Attention, fermer la page de pub avant de voir l'article...)
 

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Re: Ligne du tonkin Evian - Stgingolph (France puis Suisse)

Messagede philoucad74 » Mer 18 Juil 2012 - 15:59

Vu le peu d'entrain manifesté par les politiques ces derniers mois, et maintenant que les élections sont passées et que les demandes et problèmes de français sont passés au 999 999 999 999 999 999ème plan jusqu'aux prochaines élections, l'association a considéré qu'une action forte serait menée dans le courant du mois de septembre 2012 (le 22) qui consisterait à réactiver pour une partie de la journée un PN sur la nationale pour sensibiliser les automobilistes à la nécessité de réouverture de la ligne (le dit pn étant destiné à être supprimé pour la réouverture). Informations à suivre sur les sites, blog et forum de l'association.
:rire: RV pour ceux qui défendent notre action et qui en ont la possibilité, le samedi 22 septembre 2012 à 10 h au PN de la D 1005 (ex N5) entre Meillerie et Locum (à peu près à mi chemin de la liaison Evian-St Gingolph). A transmettre; Merci :smile:
 

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Re: Ligne du tonkin Evian - Stgingolph (France puis Suisse)

Messagede philoucad74 » Sam 11 Aoû 2012 - 13:52

Des indications, rumeurs etc.... nous ndiquent que, maintenant les élections passées, le projet ne serait pas inscrit sur le contrat Etat région 2014/2020 mais sur le suivant !!!!!! Nous nous insurgeons contre cette possibilité !! le trafic automobile est tel qu'il devient indispensable de remettre des trains à circuler sur cette ligne non utilisée. Est ce parce que le député réélu chez nous n'est pas du bon bord politique . Ca commence à suffire ces enfantillages sur le dos des citoyens !!!!
Nous avons besoin du plus de personnes possibles le 22 septembre à 10 au PN de la D1005 (voir message précédent) pour faire pression sur nos dirigeants.
Merci
 

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Re: Ligne du tonkin Evian - Stgingolph (France puis Suisse)

Messagede ANDRE » Jeu 30 Aoû 2012 - 10:47

Bonjour,

Ce sujet est à diffuser sur un maximum de forums, afin de toucher le plus de monde possible, et que le 22 septembre prochain ai un impact fort. Merci de nous tenir au courant des suites de cette action.

Cordialement.
 

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Re: Ligne du tonkin Evian - Stgingolph (France puis Suisse)

Messagede philoucad74 » Jeu 30 Aoû 2012 - 12:27

Ce sujet est effectivement mis sur plusieurs forums, soit par mes soins, soit par ceux qui ont bien voulu le transférer. L'action sera j'espère d'ampleur pour pouvoir effectuer une certaine pression. ..nous verrons bien...
 

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Re: Ligne du tonkin Evian - Stgingolph (France puis Suisse)

Messagede philoucad74 » Dim 23 Sep 2012 - 12:49

Bonjour à tous,

Nos étions une bonne centaine hier matin au passage à niveau de la D 1005 réactivé pour l'occasion. Un passage à niveau manuellement automatique a été fabriqué avec du bois, pour les poteaux et les barrières, quelques vis et des feux récupérés sur l'un des PN de ligne. Une génératrice nous a été prêté pour faire fonctionner les lampes clignotantes de ce PN (totalement artisanales elles aussi). Voici quelques photos faites par les membres de l'association (je pouvais pas en faire, j'étais garde barrière pour l'occasion).

Voici 3 photos. Ce ne sont pas celles que j'avais prévues mais bon.

La première montre l'un des côtés du PN levé. L'un des deux feux clignotants récupéré est vissé sur 2 poteaux en bois. La barrière est vissée avec une tige filetée, maintenue avec des boulons et des rondelles pour permettre la rotation. Elle est maintenue levée grâce à une vis. Le crâne - veste bleue - gilet jaune à côté de la barrière, c'est moi... j'ai effectivement été garde barrière d'une matinée (un rêve de gosse...)

Image

Voici le passage de la maquette de la rame domino qui circulera sur la ligne (.... si les politiques se bougent un peu...) Elles est installée sur un vieux lit métallique muni de roues en caoutchouc et de guides pour rester sur la voie. Pour ceux qui ont vu le film "un train pour demain", dont le lien est indiqué plus haut dasn ce sujet, c'est ce lit qui nous a servi à filmer vu de la voie, en mouvement. Les images ayant ensuite été incrustées dans le film. Benoit Grandcollot, président de l'association "sauvons le Tonkin", tient le micro et commente la manifestation.

Image


La troisième photo est une vue plus globale du PN côté Meillerie (la première photo ayant été prise côté Locum).

Image

Voila.
Nous avons été très satisfait des réactions des automobilistes. Pas une réflexion négative. La prochaine étape de l'association est dd se rendre à paris rencontrer directement Frédéric Cuvillier le ministre délégué des transports.

++
 

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Re: Ligne du tonkin Evian - Stgingolph (France puis Suisse)

Messagede philoucad74 » Jeu 17 Jan 2013 - 19:38

Bonjour,

Les choses bougent un peu depuis septembre. Des rendez vous sont prévus entre le siac accompagné de l'association, et le conseil régional, ainsi qu'avec le préfet. Un rappel il ne nous reste que 5 mois pour faire en sorte que la réouverture de la ligne soit intégrée au contrat état région 2014/2020, faute quoi rien ne pourra être fait avant la prochaine décennie....
Il semble qu'une fermeture de la route (la D1005) soit prévue pour 6 mois pour cause de travaux .... à confirmer .... ceci signifie un détour de plusieurs 10 aine de km pour les frontaliers... le train serait là, l'affaire serait réglée. Il semblerait que ce serait pour sécuriser la route contre les éboulements sachant qu'à l'endroit où ces éboulements ont lieu et sont les plus dangereux, nos anciens avaient fait passé la voie ferrée en tunnel....
Autre rendez vous : L"assemblée générale de l'Association le vendredi 1er février à 19 h 30 à la salle des fêtes de St Gingolph (france) qui André Chevallay.

++
 

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Re: Ligne du tonkin Evian - Stgingolph (France puis Suisse)

Messagede philoucad74 » Dim 20 Jan 2013 - 11:53

Dernière nouvelle, avec plus ou moins de lien avec les travaux à confirmer :

Hier, à 14 h 45, un éboulement a été signalé entre Meillerie et Locum, sur la D1005 SEULE voie possible pour relier Evian à la Suisse via St Gingolph. La voie ferrée est épargnée car elle passe en tunnel à cet endroit là ... Nos anciens avaient du bon sens tout de même ... Mais pas de trains car ligne fermée depuis 15 ans.... Un argument de plus à notre actif....
 

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Re: Ligne du tonkin Evian - Stgingolph (France puis Suisse)

Messagede philoucad74 » Mer 30 Jan 2013 - 16:25

Suite des nouvelles du front :

La D1005 a été fermé du samedi 19 janvier au vendredi 25 janvier. Elle a ouvert à nouveau avec une circulation en alternat. Nouvel épisode, lundi 28 janvier, des rochers ont recommencé à tomber nécessitant une coupure totale de la route aujourd'hui de 9 h à 17 h pour purger la montagne. Et là,, découverte d'une nouvelle faille dont le dynamitage sera nécessaire... La route sera de nouveau coupée demain de 9 h à 14 h pour finir la purge (sans le dynamitage...)(le 1er février : Finalement le dynamitage d'un petit rocher (au regard de la taille d'une montagne...) a eu lieu).
M. Monteil, président du conseil général de Haute Savoie, accompagné de M. G. Lacroix, Maire de Publier et Conseiller général et M. Bel également conseiller général, se sont rendus sur le chantier ce matin. M. Monteil a déclaré "se réjouir de travailler avec la région pour la réouverture du Tonkin."
Ce serait bien que cela ne reste pas à l'état de voeu pieux ou d'intention louable, mais que quelque chose de concret se présente le plus rapidement possible ! :sceptique:

N'oubliez pas, Pour tous ceux qui en ont la possibilité, Assemblée générale de "Sauvons le Tonkin" vendredi 1er Février à 129 h 30 à la salle polyvalente de St Gingolph France, Quai André Chevallay (route en contrebas qui longe le lac). Plus il y aura d'adhérent à l'association, plus notre poids sera conséquent. :)
 

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Re: Ligne du tonkin Evian - Stgingolph (France puis Suisse)

Messagede philoucad74 » Dim 10 Fév 2013 - 10:38

Bonjour,

De nombreuses personnes et élus suisses et français étaient présents à l'assemblée générale du 1er février. La réunion s'annonçait sous les meilleurs auspices. Après un bilan des actions et un bilan financier votés à l'unanimité, les politiques sont intervenus :

les élus du SIAC : Syndicat intercommunal d'Aménagement du Chablais : Pour et qui soutient vivement la réouverture.
Les élus suisses : Totalement derrière cette réouverture, qui attendent une avancée concrète du conseil régional pour monter en puissance (entre autre financière)
Le conseil régional : Totalement partant depuis longtemps, le conseil régional freine des quatre fers ! Les raisons : Lyon a des besoins, Annecy (dont le maire est l'ancien président de l'assemblée nationale) veut qu'on double ses voies ferrées, le Tonkin ça représente pas beaucoup de monde (entendre nombre d'habitants). Pour Lyon, le maillage de l'agglomération Lyonnaise est déjà important. Certes les besoins sont importants mais il ne faut qu'il y en ait que pour Lyon.
Pour Annecy : Les personnes qui connaissent les lignes qui desservent Annecy pourraient elles nous dire si le trafic ferroviaire est si saturé que ça ? Personnellement, en ne parlant que de la ligne la roche sur Foron - Annecy, je suis passé plusieurs fois en longeant à certains endroits la ligne, à différentes heures de la journée, je n'ai jamais croisé un seul train. Ce n'est pas très scientifique certes, mais c'est juste une impression et je ne doute pas que le trafic soit présent.
Si on considérait maintenant ce dont chacun dispose :
Lyon : gros maillage (ferroviaire et routier) et certes gros besoins
Annecy : bon maillage, autoroutes, lignes existantes, trafic dont le développement est encore possible mais Enorme besoin du BAL car signalisation archaïque.
Evian Frontière suisse : une route à deux voies, un trafic routier infernal, une route qui est bloquée plusieurs jours lors d'éboulements et ..... rien d'autre ! Une voie ferrée entretenue du minimum vital pour ne pas dégrader la plateforme, un tunnel protégeant la voie des éboulements à l'endroit où ceux-ci se produisent, juste 17 km à rénover et à aménager, et des automobilistes devant faire un détour de plusieurs dizaines de kilomètres en montagne pour rejoindre la Suisse.

On nous parle de priorité : Quelle est la priorité ? Mettre en avant des projets qui permettent de développer des installations qui existent déjà (ferroviaires ou routières) ou alors faire en sorte que des personnes puissent simplement circuler sans encombre entre 2 points géographiques français ?

J'aimerais avoir juste des informations sur le trafic ferroviaire et les capacités de développement en l'état actuel (avec installation d'une signalisation moderne).

Merci
Philippe
 

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Re: Ligne du tonkin Evian - Stgingolph (France puis Suisse)

Messagede philoucad74 » Sam 23 Fév 2013 - 10:32

:) Un article qui met un peu de baume au coeur sur "Le messager" édition du Chablais (hebdomadaire d'informations locales) :

Cet article traite du développement des voies vertes dans le Chablais : Il titre : "Des voies vertes partout ........ Sauf sur le Tonkin. Jean Pierre Fillion, président du SIAC réaffirme qu'aucune voie verte ne sera implanté sur la voie ferrée du Tonkin et que la réouverture de cette ligne est le prolongement quasi obligatoire du CEVA. Il dit aussi que la ligne devrait réouvrir plus vite que certains ne le pensent.

Reste à faire en sorte que le Conseil régional (re) pense la même chose et que la liaison Genève - Annemasse - Thonon - Evian - Meillerie - St Gingolph Monthey - St Maurice réouvre (pour la partie Evian St Gingolph) en même temps que le CEVA ou le moins de temps possible après sa mise en place. :wink2:

++
Philippe
 
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Re: Ligne du tonkin Evian - Stgingolph (France puis Suisse)

Messagede philoucad74 » Mer 20 Mar 2013 - 17:18

Bonjour,

En guise d'intermède, et en attendant d'autres nouvelles de notre action, 4 petites photos faites ce jour à l'occasion de travaux sur le PN 82, le dernier avant Evian, en provenance de Thonon. Le PN 82 se situe sur la commune de Publier, à la limite du quartier d'Amphion les Bains et de Publier - Gros Bissinges. La Première photo est une vue du Lac sur la route en amont du passage à Niveau. C'est quelques centaines de mètres avant ce point que la ligne se rapproche du Lac Léman, offrant un splendide paysage qu'on ne quitte plus jusqu'à la gare du Bouveret en suisse. Dommage que ce paysage ne soit pas visible entre Evian et St Gingolph pour les raisons que vous connaissez...

Image

La deuxième vue montre le passage à niveau en travaux. La personne qui habite la maison de garde barrière le jouxtant, a connu le passage à niveau à battants, celui actionné à la manivelle et ensuite le PN automatique au début des années 70.

Image

Les deux images suivantes montrent les ouvriers au travail pour entretenir le ballastage de la voie (d'après ce que j'ai pu constater).

Image

Image

Ces dernières semaines ont vu passer de nombreux TGV du week end en plus des 32 TER (AR) circulant les jours de semaine, sur ce passage à niveau rénové en 2007 en même temps que le passage au BAL avec feux clignotants à diodes qui permettent une parfaite signalisation aux automobilistes.

Voila, c'est tout pour aujourd'hui,
A bientôt pour j'espère de bonnes nouvelles concernant notre projet...
 

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Re: Ligne du tonkin Evian - Stgingolph (France puis Suisse)

Messagede philoucad74 » Sam 06 Avr 2013 - 09:53

:) Lors de l'assemblée générale ordinaire du début d'année, les membres ont émis le souhait de changer le nom de l'association pour que celui-ci évoque l'avenir et moins le caractère nostalgique d'une fermeture de ligne.

L'assemblée générale extraordinaire pour changer ce nom aura lieu le vendredi 19 avril 2013 à 19 h 30, quai André Chevallay, à St Gingolph France. :thanks:

++
Philippe

MAJ le 18 avril :

J-1 et Sauvons Le Tonkin devient ....... Réponse à l'assemblée générale extraordinaire demain soir à 19 h 30 si vous le pouvez, sinon sur ce fil dans la soirée !!! Espérons que le bonnes nouvelles iront également avec le nouveau nom...
 

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