Nous sommes le Mer 20 Sep 2017 - 01:16

Gare de Dinan

Viaducs, gares, etc... Il y a du beau aussi !
Greg Boyington
Membre

Hors ligne Hors ligne

Pays : France (fr)
Nom/Prénom : Benoît

Gare de Dinan

Messagede Greg Boyington » Sam 14 Jan 2012 - 23:38

Salut à tous :D

ça fait un petit bout de temps que je voulais aller à Dinan, c'est chose faite aujourd'hui. Le beau temps était de la partie :smile: . Un petit tour du propriétaire s'impose.

Avant de rentrer dans la gare, une petite photo de l'extérieur. le BV se trouve sur la partie centrale du batiment. A gauche, une petit musée retraçant l'histoire de la gare et de la ligne http://www.museedurail-dinan.com/. A droite, le buffet de la gare, là où il y a la toiture en forme de cloche.

Image

Rentrons à l'intérieur, d'une part pour nous réchauffer, et d'autre part pour découvrir une gare qui est restée intacte.
d'un coté (musée), une carte du réseau ferré de la région y est représentée. On peut y voir des lignes qui existe toujours, d'autre fermée et déférrée voire fermée à la circulation voyageur mais pas fret (la ligne de St Meen- Mauron voit passer le Kronenbourg)

Image

De l'autre, coté buffet, un plan de Dinan avec ses remparts datant du XIVe et XV siècle. La vente de billet est toujours là.

Image

Après nous être réchauffé, sortons pour découvrir cette gare qui est restée dans son jus. Ici pas d'affichage sur écran, juste une pancarte ("à l'ancienne" diront certains :siffle: ) mais au combien efficace.

Image

Une petite photo du BV coté voies

Image

Puis la halle à marchandises avec une grue au milieu de nulle part

Image

Une dernière photo du BV avec les X 73603, qui partira vers Dol de Bretagne, et X 73597 qui partira dans l'autre sens, vers St Brieuc.

Image

l'ultime photo du reportage en quittant la gare: le menu du buffet de la gare est même resté au mur, intacte (Au marqueur, il est écrit que le Vendredi, c'est poisson (en dessous de la loco))

Image

A+ Benoît :bye:

TEDDY91
Membre

Hors ligne Hors ligne

Localisation : Savigny-sur-orge / bif. grande ceinture et ligne Austerlitz Orléans

Re: Gare de Dinan

Messagede TEDDY91 » Dim 15 Jan 2012 - 10:41

Bonjour

Bien belles photos d'une gare atypique et magnifique :D :D :D

Pour le menu sur la dernière photo il n'est pas si vieux puisque le prix est en euros :siffle: :siffle:

A+

Benoît

Mecanicien du 23007 à Chef de Ligne - Arrivé complet à Fontpédrouse - puis-je partir ? Chef de ligne à mecanicien du train 23007 autorisé de Fontpédrouse à Mont-Louis la cabanasse - Autorisation n° 134 - Terminé

Station
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Station » Dim 15 Jan 2012 - 21:35

Merci pour ces clichés d'un bâtiment typique.
Une visite du musée des Amis du Rail Dinanais s'impose. :wink2:

Greg Boyington
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : Benoît

Messagede Greg Boyington » Lun 16 Jan 2012 - 07:47

Salut

Station a écrit:Une visite du musée des Amis du Rail Dinanais s'impose. :wink2:

La visite a déjà été faite l'année dernière. Il faut savoir que le musée est ouvert de juin à mi septembre.

TEDDY91 a écrit:Bonjour

Pour le menu sur la dernière photo il n'est pas si vieux puisque le prix est en euros :siffle: :siffle:

A+

Benoît

Il n'est pas vieux mais vu le nombre de prospectus à l'intérieur, ça fait un bout de temps que le restaurant est fermé.

A+ Benoît

philoucad74
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : CADORE Philippe

Messagede philoucad74 » Lun 22 Avr 2013 - 13:16

Le passage à niveau qui jouxte la gare de Dinan était encore manuel il y a 3 ou 4 ans. Un employé de la gare allait fermer les barrières lorsqu'un train partait pour Dol de Bretagne et allait attendre la sonnerie quelques minutes près des barrières, dans le petit poste, lorsqu'un train arrivait en provenance de la même ville. Maintenant le PN se ferme automatiquement à l'arrivée du train en provenance de DOL et au lieu de tourner la manivelle, un bouton suffit pour les trains qui partent de la gare dans cette direction.

Cette ligne est portée à bout de bras par, je pense, le conseil régional. Elle traverse des paysages magnifique (viaduc sur la Rance à la sortie de Dinan) et peut bénéficier d'un bon développement touristique avec une mise en valeur adéquate. Des travaux de modernisation sont prévus (je ne sais plus pour quand, je vais tous les ans là-bas pour plusieurs semaines mais je n'ai pas les dernières nouvelles, étant revenu depuis fin aout l'année dernière...) . Elle part de Dol de Bretagne, où elle se sépare de la ligne Rennes St Malo et rejoint la ligne Rennes St Brieuc à Lamballe.
Dinan était une gare de croisement de la ligne Dinan la Bohinière, et de la ligne Dinan Dinard. Cette dernière a été fermée à tout trafic en 1987 , après que la SNCF n'ait pas souhaitée renouveler un contrat fret avec une usine de cablage à Dinard (si mes souvenirs ne me trompent pas... Si c'est le cas je m'en excuse et je compte sur votre vigilance pour rétablir la vérité...). Le trafic voyageurs qui existait encore durant l'été avec des trains paris - Rennes - Dol - Dinan - Dinard a également été supprimé à ce moment là. Certains disent que cette fermeture était inéluctable ... mais c'est dommage. En tous cas, cela correspond à la politique de fermeture de lignes de la sncf qui a fait des ravages...

La fermeture de la caserne militaire de Dinan a fait également du mal au trafic de la gare de Dinan mais circulent quelques trains pour lablle et Dol. Je souhaite à cette ligne un développement durable et mérité.

En ce qui concerne le buffet, il a été également fermé il n'y a pas si longtemps. C'est un peu de vie qui s'en est allé de cette gare avec cette fermeture. Heureusement que le musée du rail a investi une grande aprtie de la gare pour ses installations. A noter tout de même une belle activité de la gare qui voit défiler beaucoup de gens pour se procurer différents billets de trains.

Retourner vers Infrastructures