Nous sommes le Sam 18 Nov 2017 - 09:18

La ligne Belfort - Delle.

Viaducs, gares, etc... Il y a du beau aussi !
Nebukan
Membre

Hors ligne Hors ligne

La ligne Belfort - Delle.

Messagede Nebukan » Sam 18 Fév 2012 - 15:43

Salut.

Chose promise, chose due, voiçi des photos d'une ligne oubliée mais qui, à l'occasion de l'ouverture de la LGV Rhin Rhône et de la création de la gare Belfort - Montbéliard TGV, sera prochainement remise en service….enfin…dans 5 ans si tout se passe bien.

Cette ligne a vu le jour en 1866 entre Delle - Morvillars et Montbéliard, puis en 1877 entre Morvillars et Belfort. Elle appartenait à la PLM. La ligne commença à connaître son déclin à part de 1930. C'est en 1992 que le trafic voyageurs a cessé et en 1993 que le FRET à été limité à Morvillars.

Quelques images de la ligne:
On commence à la sortie de Belfort, la ligne se sépare de la L4 juste après être passé au dessus de l'A36 et traverse Danjoutin.
Image
Image

La ligne traverse ensuite une forêt à la limite d'Andelans. Je pense d'ailleurs que ça fera un coin photos sympa quand les trains rouleront à nouveau.
La ligne rentre ensuite dans la ville.
Image
Image

Malheureusement à ce niveau là, je n'ai pas pu trouver de coin photos avant la gare TGV.
Néanmoins, je vous invite à revoir le reportage d'Oternau S Bahner
http://forums.photos-de-trains.net/viewtopic.php?f=41&t=22034

On reprend donc la ligne au niveau du PN de Chamois où la ligne se dirige vers Bourogne et Morvilars.
Image

Nous voiçi d'ailleurs au PN à la sortie de Morvillars. Comme vous pouvez le voir, la ligne se dédouble…enfin..se dédoublait.
Image
Image

Fin du voyage, nous voiçi à Delle, seul endroit de la ligne en France où on peut encore voir des trains…Suisse.
Le butoir marque la fin de la partie Suisse de la ligne qui continue jusqu'à Bienne. Ne vous fiez pas aux rails
qui continuent, il n'ont plus traverses et ont été sectionnés.
Image

La gare de Delle a été réouverte en 2006. C'est une gare SNCF qui ne reçoit pour l'instant que des trains CFF.
Image
Image

Ma dernière photo montre la grandeur et la la décadence qu'a connut cette ligne. Tous les faisceaux de cette gare internationale ont
pratiquement disparus, laissant ainsi la place aux promeneurs du Dimanche et leurs chiens.
Image

Initialement, la ligne devait être réouverte cette année pour permettre à la Suisse d'avoir une connexion avec la LGV RR et à Belfort d'avoir une
navette ferroviaire pour relier les deux gares.

La ligne doit être à nouveau équipé d'éléments de sécurité, 6 nouvelles haltes doivent être réalisé (incluant celle de la gare TGV) et électrifiée.
Entre nous, je ne comprends pas la nécessité d'électrifier cette ligne pour la réouvrir. La Franche Comté dispose d'autorails, d'après moi
l'électrification pourra attendre, l'objectif est de pouvoir faire rouler des trains et actuellement, la solution du bus et des parkings n'est pas ce
qu'il y a de plus adaptés…surtout quand le TGV du Dimanche soir est en retard… :mrgreen:

A+

Le message de Nebukan a été remercié 4 fois par :
BB15025, ortenau-s-bahner, Tientien39, TrainsDoubs

ARC ET SENANS
Membre

Hors ligne Hors ligne

Re: La ligne Belfort - Delle.

Messagede ARC ET SENANS » Sam 18 Fév 2012 - 17:43

Merci pour le reportage interessant, vivement le retour des trains sur la ligne

Visitez mes sites internet : www.arcetsenans.com et www.x2800-hd.com

ANDRE
Membre

Hors ligne Hors ligne

Re: La ligne Belfort - Delle.

Messagede ANDRE » Mar 28 Fév 2012 - 20:55

Bonsoir,

Idem : merci du reportage, et vivement le retour des trains. On attend de voir, dans quelques années, le reportage des travaux, puis de la réouverture.

Bonne soirée

Retourner vers Infrastructures