Nous sommes le Dim 19 Nov 2017 - 22:18

Passage à niveau n°378 Pontchâteau

Viaducs, gares, etc... Il y a du beau aussi !
philoucad74
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : CADORE Philippe

Passage à niveau n°378 Pontchâteau

Messagede philoucad74 » Mar 23 Juil 2013 - 17:46

Bonjour,

Lors de mes vacances en Bretagne, à l'occasion d'un aller retour sur Nantes pour emmener quelqu'un à l'aéroport, j'ai fait un détour par Pontchâteau, afin d'aller immortaliser le PN 378 sur la ligne entre Nantes et Redon.

Pourquoi ce PN, parce que c'est l'un des derniers PN manuels français présent sur une ligne principale. C'est un PN à régime ouvert.

Autre particularité, c'est un passage à niveau qui comporte 3 barrières, deux d'un côté de la voie et 1 de l'autre.
3ème particularité, ce PN est placé juste à la sortie d'un tunnel ferroviaire.

Ce passage à niveau sera supprimé en 2014. Un viaduc est en construction pour le remplacer. Même s'il était classé comme préoccupant, j'exprime des doutes sur la viabilité des commerces qui se trouvent à proximité, la nouvelle route passant assez loin du lieu où il se trouve.

Voici quelques photos (Le PN pris sous toutes les coutures...) et vidéos (qualité faible : car faites avec appareil photo, je n'ai pas de camescope... :hem: )

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

1ere vidéo : une locomotive fret :

http://www.youtube.com/watch?v=B9DtXBaf ... e=youtu.be

http://www.youtube.com/watch?v=HG2eIShM ... e=youtu.be

la suite demain car je dois partir et la connexion est plutôt mauvaise ici...

Dernière édition par philoucad74 le Mar 27 Aoû 2013 - 11:15, édité 1 fois.
Le message de philoucad74 a été remercié 2 fois par :
Bernez, fabp

vinc6558
Membre

Hors ligne Hors ligne

Pays : France (fr)
Nom/Prénom : Frison Vincent

Re: Passage à niveau n°378 Pontchâteau

Messagede vinc6558 » Mar 23 Juil 2013 - 21:21

bonsoir, sympa ce spot sur les derniers passages à niveau manuel encore en service en France. Résidant en ile de France et particulièrement en seine et marne, je sais qu'il en existe encore un à la sortie sud de la gare de Montereau, près des silos d'une entreprise agricole. Ce PN est située entre le PK 78,627et 80 de la ligne de Paris Lyon à Marseille St Charles, où il est à 4 voies. Il y a encore une personne qui manœuvre les barrières à la main à l'annonce d'une circulation ou d'une demande de passage d'un véhicule. voila. ferrovipathement vinc6558.

philoucad74
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede philoucad74 » Mer 24 Juil 2013 - 09:49

Merci,

J'ai également passé mon enfance en Seine et Marne, dans le nord du département. J'ai déjà entendu parlé de ce PN de Montereau. Je sais qu'il y en a encore du même type (ouvert à la demande) sur la ligne Paris Austerlitz - Les Aubrais.

Entre Les Aubrais et Vierzon, 3 sont encore en service : 1 à Nouan le Fuzelier, et 2 à Theillay. Ils sont tous les trois à régime ouvert. Je sais qu'il y a des discussion pour leur suppression (ils ne sont pas automatisables en raison de la vitesse des trains sur la ligne).

Passant dans ce coin pour rentrer en Haute Savoie fin août, j'essaierai de faire un petit détour pour les photographier.

Je vous mets en ligne la 3ème vidéo du passage à niveau de Pontchâteau.

http://www.youtube.com/watch?v=UxfaBMwX ... e=youtu.be

Ayant constaté que les accidents aux PN (dans l'immense majorité des cas dû à l'imprudence des automobilistes) avaient lieu sur des passages à niveau automatiques ou sans installations de sécurité, le maintien des passages à niveau manuels, plus solides et barrant toute la route auraient été une bonne solution. En plus cela auraient permis de maintenir plusieurs milliers d'emplois...

philoucad74
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede philoucad74 » Mar 27 Aoû 2013 - 11:59

Bonjour,

Comme promis dans le post précédent, je me suis arrêté pique niquer près des PN manuels de Theillay (41), proches du chemin de retour de mes vacances en Bretagne.
Il y a 2 passages à niveau manuels à régime ouvert sur la ligne les Aubrais Vierzon. Theillay se situe à 1 petite dizaine de kilomètres de Vierzon. Ils ne sont pas automatisables en raison de la vitesse des trains sur la ligne. Leur remplacement pas un passage inférieur ou supérieur n'a pas l'air à l'ordre du jour pour le moment (si quelqu'un a d'autres infos...). Les deux passages à niveau ne sont pas aussi monumentaux que celui de Pontchâteau. Ils se composent de deux barrières et sont rapidement fermés à chaque annonce de train.

Le premier dont les photos suivent se trouve au nord du BV de la gare de Theillay. Je parle du BV car le PN coupe la gare en deux : Chaque quai de chaque côté des voies se situe en aval du PN dans le sens de la marche normale des trains. Ainsi, lorsqu'un train dessert la gare, le PN est libéré pour diminuer l'attente des voitures. Sachant que le circulation sur ce PN est plus importante que sur le deuxième.

Image

Image

Image

Image

Image

Pour finir la série sur le premier PN, une barrière de remplacement impeccablement rangée et prête à l'emploi :

Image

Voici le 2ème PN très semblable au premier mais situé dans une atmosphère plus bucolique.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et pour terminer, 3 vidéos (toujours de qualité moyenne car je n'ai toujours pas de camescope...) : la première au PN de la gare (Rassurez vous je ne me suis pas mis au bord de la voie, là ou c'est interdit, j'étais sur le quai de la gare bien placé derrière la ligne jaune de sécurité).

La deuxième et la troisième concerne le même passage de train mais j'ai zoomer un peu dans la troisième.

http://youtu.be/Pusfzad4W-4

http://youtu.be/RbmBeqBVDMI

http://youtu.be/gSdqCoIbeD4

Quel charme ces vieux passages à niveau ! On devrait les classer monuments historiques !!

Retourner vers Infrastructures