Nous sommes le Lun 17 Déc 2018 - 04:09

Débutant : conseils pour l'achat d'un livre

Pour parler de tout et de rien.
Fish
Membre

Hors ligne Hors ligne

Pays : France (fr)

Débutant : conseils pour l'achat d'un livre

Messagede Fish » Mar 05 Nov 2013 - 14:48

Salut à tous,

Comme j'ai pu l'écrire dans ma présentation (http://forums.photos-de-trains.net/viewtopic.php?f=34&t=24637&start=0), je suis un nouveau dans le monde ferroviaire et mis-à-part une certaine fascination pour les trains, je n'y connais absolument RIEN (mais j'me soigne) !

Je me demandais donc, si vous pouviez éventuellement me conseiller un ouvrage sur les trains (surtout visibles sur le réseau français) ?

J'aimerai pouvoir, quand je mets les pieds dans une gare, reconnaître les locomotives, en savoir un peu sur leur histoire (enfin la base quoi).

J'avais pensé à, pour ceux qui connaissent, une sorte de guide Jane's (http://www.amazon.fr/Janes-Aircraft-Rec ... 0061346195) mais pour les trains français (j'sais pas si ça existe...). Enfin quelque chose d'exhaustif quoi.

Que pensez-vous de la Grande Encyclopédie des Locomotives Françaises de Thierry Leleu ? Ou me suggérez-vous autre chose ?

Merci par avance.

Bye

Fish

U425
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : Deshayes Boris

Re: Débutant : conseils pour l'achat d'un livre

Messagede U425 » Mar 05 Nov 2013 - 19:34

Je te conseillerai plutôt les "Mat'mot", les Matériels Moteur, des éditions la Vie du rail, assez complets, édités régulièrement avec prise en compte des mises à jours des parcs. Il me semble que le dernier est sorti en 2012, et ce sont des livres au format à l'italienne, qui coûtent 45 euros si je me souviens bien.

A bientôt, U425.

Je préfère les Saurer...

Fish
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Fish » Mer 06 Nov 2013 - 07:53

Salut U425 et merci !

Je vais de ce pas le commander, il a l'air super et d'après les commentaires vus sur internet, ça a l'air d'être vraiment la "Bible" dans ce domaine !

Merci beaucoup et si par hasard vous avez d'autres ouvrages à me conseiller pour débuter, n'hésitez pas.

Fish

Fish
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Fish » Sam 09 Nov 2013 - 18:36

Ah puis tant qu'j'y suis, auriez-vous à me suggérer un livre qui explique un peu tout, la signalisation, le fonctionnement des loco électriques (les diesels ça me semble un peu plus évident), les aiguillages, un peu tout quoi...

Merci par avance.

Fish

U425
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede U425 » Dim 10 Nov 2013 - 00:12

Tu as aussi de gros livres sur la sage de la signalisation ferroviaire.
Mais je ne connais pas beaucoup ces ouvrages, car c'est un domaine qui m'intéresse moins que mon domaine de prédilection, le matériel...
Je te redirais les titres et références.

Tu peux certainement encore trouver ces opus, certains tout au moins, chez les éditeurs et sur les salons, tel rail Expo très bientôt si tu y vas.

A bientôt, U425.

Je préfère les Saurer...

STARMan
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede STARMan » Dim 10 Nov 2013 - 20:38

Bonsoir,
Plus tard, quand tous les noms de les matériels moteurs seront maîtrisés; je t'invite à lire les ouvrages de Olivier Constant. Tous très complet, j'en suis rendu à celui des dépôts d'autorails de la SNCF qui coûte 59€.

Tu en trouveras une partie ici, mélangé à d'autres qui peuvent aussi t'intéresser.
http://www.boutiquedelaviedurail.com/ga ... r,3,38.cfm

Bonne soirée,
LLG

U425
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede U425 » Dim 10 Nov 2013 - 23:22

Cependant, attention aux dépenses pour t'offrir une belle bibliothèque, car ça, + ça, + ça, ben...

Personnellement, j'ai vraiment entamé la mienne en 1998 et elle n'es pas complète de tout ce qui existe, même si je n'achète pas que sur le matériel, et pas tout (la vapeur ne m'intéresse pas, par exemple). Mais j'y ai déjà englouti de folles sommes au total (ce que je ne regrette pas), et je vais encore y mettre plusieurs centaines d'Euros à Rail Expo.

A bientôt, U425.

Je préfère les Saurer...

Fish
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Fish » Lun 11 Nov 2013 - 10:15

Salut à tous et merci,

Oui, c'est vrai qu'au début on voudrait tout voir, tout lire et tout apprendre mais je vais essayer de faire une chose à la fois.

Disons que pour l'instant je vais me focaliser sur le Mat' Mot' et éventuellement, les généralités. Mais disons que parfois, quand je lis les forums ferroviaires, je dérape sur pleins de termes qui pour l'instant me paraissent vraiment étrangers et c'est pour ça que je cherche un bouquin un peu plus... basique pour apprendre; Quelque chose qui m'apprenne les termes techniques essentiels mais sans trop me submerger de choses complexes (d'ailleurs, la boutique de la Vie du Rail vend le Larousse des Trains http://www.boutiquedelaviedurail.com/larousse-des-trains-et-des-chemins-de-fer,fr,4,120814.cfm, pensez-vous que ce soit un bon ouvrage pour dégrossir, notamment les termes techniques ?).

attention aux dépenses pour t'offrir une belle bibliothèque, car ça, + ça, + ça, ben...

Noël approche, je compte bien faire ma liste au père Noyail en conséquence !

Fish

STARMan
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede STARMan » Lun 11 Nov 2013 - 15:48

Personnellement, je n'ai pas lu ce dernier.
Je sais pas si cela a déjà été dit, mais tu peux aussi t'abonner à des revues.
Ferrovissime, qui parle du chemin de fer en général, vapeur, ect... : http://www.ferrovissime.com/accueil/
Rail-Passion, reste plus sur l'actualité ferroviaire, au moins une rubrique sur le chemin de fer étrangé. : http://laviedurail.com/rail-passion

Et pour revenir au sujet initiale; je peux aussi te proposer les livres (revues? :D ) de Le Train.
J'ai lu, le Tome 6 de l'Histoire de la SNCF et Atlas Ferroviaire 2012/2013; plutôt conquis ;-)
Plus d'infos : http://www.letrain.com/le-train/Catalogue/6/le-train

Cdt

Fish
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Fish » Mar 12 Nov 2013 - 16:54

Salut !

C'est vrai que les "Encyclopédies" de Le Train ont l'air sympas et pas trop cher. J'vais peut-être me laisser tenter.

Merci.

Fish

Fish
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Fish » Lun 18 Nov 2013 - 16:27

Salut à tous,

Je viens de recevoir aujourd'hui (et avec grand plaisir) le Mat Mot 2012. L'ouvrage est très complet, très bien fait et, pour l'instant, le seul bémol que je trouve (et je sais que je m'adresse à des photographes) c'est qu'une petite légende aurait été agréable sur chaque cliché avec la date et éventuellement le lieu.

Bon, j'admets, je fais un peu mon pénible...

Quoi qu'il en soit, j'ai vraiment hâte de le lire et dès ce soir je commence.

Bonne journée.

Fish

U425
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede U425 » Mar 19 Nov 2013 - 14:59

Fish a écrit:Je viens de recevoir aujourd'hui (et avec grand plaisir) le Mat Mot 2012. L'ouvrage est très complet, très bien fait et, pour l'instant, le seul bémol que je trouve (et je sais que je m'adresse à des photographes) c'est qu'une petite légende aurait été agréable sur chaque cliché avec la date et éventuellement le lieu.

Bon, j'admets, je fais un peu mon pénible...

Non, c'est aussi la chose que je leur reproche...

A bientôt, U425.

Je préfère les Saurer...

Retourner vers Le Train Bleu