Nous sommes le Mer 18 Juil 2018 - 05:53

Questions de débutant : plusieurs loco/freinage/direction

Pour parler de tout et de rien.
Fish
Membre

Hors ligne Hors ligne

Pays : France (fr)

Questions de débutant : plusieurs loco/freinage/direction

Messagede Fish » Sam 23 Nov 2013 - 17:51

Salut à tous,

Je me pose une question toute bête, une question de débutant : Il arrive qu'on voit parfois certains convois comportant plusieurs locomotives. Or, je me demandais (ça va vous paraître idiot) s'il y avait un conducteur par machine dans ces cas-là. Et si non, comment la machine numéro 2 est-elle contrôlée par la 1 (y a un câblage qui va de l'une à l'autre) ?

Ah, puis tant que j'y suis, 2 autres questions :

- Est-ce que les voitures (voyageurs, marchandises, etc...) ont des freins ou est-ce à la loco de freiner l'ensemble à elle seule.
- Est-ce qu'une loco peut, techniquement et réglementairement, pousser ou tirer sans distinction, ou bien y a-t-il un "sens" à respecter ?

Merci par avance pour votre aide et vos réponses à ces questions de débutant.

Fish

Max AGC
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : Espinoza Maxime

Re: Questions de débutant : plusieurs loco/freinage/directio

Messagede Max AGC » Sam 23 Nov 2013 - 20:41

Fish a écrit:Salut à tous,

Je me pose une question toute bête, une question de débutant : Il arrive qu'on voit parfois certains convois comportant plusieurs locomotives. Or, je me demandais (ça va vous paraître idiot) s'il y avait un conducteur par machine dans ces cas-là. Et si non, comment la machine numéro 2 est-elle contrôlée par la 1 (y a un câblage qui va de l'une à l'autre) ?

Cas 1 : c'est une Double Traction.
Cas 2 : c'est une UM. Il faut que les locs soient équipé pour. Elles sont dans ce cas reliées par un câblot. Il faut que les 2 locs soient compatibles. Limites des UM : Pour les locs et TGV : 2 - les autom : 3 - exéptions au Z2 : 4.
Les 2 cas peuvent être en même temps. Par exemple, en Maurienne, pour qu'un lourd FRET puisse monter jusqu’à Modane, on lui met une pousse. On peut donc observé une UM de 7200 à l'arrière du train pousser une 36000. L'UM est donc en double traction.

Fish a écrit:Ah, puis tant que j'y suis, 2 autres questions :

- Est-ce que les voitures (voyageurs, marchandises, etc...) ont des freins ou est-ce à la loco de freiner l'ensemble à elle seule.
- Est-ce qu'une loco peut, techniquement et réglementairement, pousser ou tirer sans distinction, ou bien y a-t-il un "sens" à respecter ?

Merci par avance pour votre aide et vos réponses à ces questions de débutant.

Fish

1/ Ils ont des freins commandé par la loc.
2/ En commercial, les locs peuvent pousser des trains si elles sont équipé de la réversibilité (par cablots comme les 25500/27300 ou via l'interphonie comme les 22200) et qu'il se trouve de l'autre coté de la rame une cabine de conduite. Ou alors une ou 2 loco peuvent poussé un train si une loc tire le train devant. C'est une double traction avec pousse.

Fish
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Fish » Sam 23 Nov 2013 - 21:39

Salut Max AGC et merci beaucoup pour ces précisions !

Par exemple, en Maurienne, pour qu'un lourd FRET puisse monter jusqu’à Modane, on lui met une pousse. On peut donc observé une UM de 7200 à l'arrière du train pousser une 36000. L'UM est donc en double traction.

Donc, si je comprends bien, dans ce cas, il y a une loc à l'avant qui tire et une à l'arrière qui pousse. Mais dans ce cas, le cablôt, il doit être super long (ou alors y a 2 conducteurs mais dans ce cas, s'il faut s'arrêter brusquement, celui à l'arrière risque de freiner un peu tard !).

En commercial, les locs peuvent pousser des trains si elles sont équipé de la réversibilité (par cablots comme les 25500/27300 ou via l'interphonie comme les 22200) et qu'il se trouve de l'autre coté de la rame une cabine de conduite.

Même question mais dans ce cas, y a 2 conducteurs ?

Encore merci pour votre patience face à ces questions un peu naïves.

Fish

Max AGC
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : Espinoza Maxime

Messagede Max AGC » Sam 23 Nov 2013 - 21:47

Fish a écrit:Salut Max AGC et merci beaucoup pour ces précisions !

Par exemple, en Maurienne, pour qu'un lourd FRET puisse monter jusqu’à Modane, on lui met une pousse. On peut donc observé une UM de 7200 à l'arrière du train pousser une 36000. L'UM est donc en double traction.

Donc, si je comprends bien, dans ce cas, il y a une loc à l'avant qui tire et une à l'arrière qui pousse. Mais dans ce cas, le cablôt, il doit être super long (ou alors y a 2 conducteurs mais dans ce cas, s'il faut s'arrêter brusquement, celui à l'arrière risque de freiner un peu tard !).
Non. Il y a un conducteur a l'avant (dans la 36300) et un a l'arrière (dans la 1er des 7200 en um)
En commercial, les locs peuvent pousser des trains si elles sont équipé de la réversibilité (par cablots comme les 25500/27300 ou via l'interphonie comme les 22200) et qu'il se trouve de l'autre coté de la rame une cabine de conduite.

Même question mais dans ce cas, y a 2 conducteurs ?
Non plus. Le conducteur est dans la cabine de tête (si la loc est en pousse, il est dans la voiture pilote).
Encore merci pour votre patience face à ces questions un peu naïves.

Fish

Fish
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Fish » Sam 23 Nov 2013 - 21:54

Eh ben voilà, j'ai tout compris (félicitations, c'était pas gagné !).

En tout cas, merci encore beaucoup pour toutes ces informations, c'est super intéressant (il me tarde d'en savoir autant que les membres émérites de ce forum).

Bonne soirée.

Fish

Retourner vers Le Train Bleu