Nous sommes le Mar 20 Nov 2018 - 01:02

Le Train - Encyclopédie du Matériel Moteur SNCF

Pour parler de tout et de rien.
Fish
Membre

Hors ligne Hors ligne

Pays : France (fr)

Le Train - Encyclopédie du Matériel Moteur SNCF

Messagede Fish » Sam 15 Fév 2014 - 18:26

Bonjour à tous,

Je lorgne depuis quelques temps sur les différents tomes de l'Encyclopédie du Matériel Moteur SNCF aux éditions Le Train (http://www.letrain.com/le-train/Catalogue/95/le-train/encyclopedies/encyclopedie-du-materiel-moteur-de-la-sncf) mais je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre et avant d'en acheter plusieurs, j'aimerais votre avis sur la qualité de ces ouvrages.

En temps que débutant, j'ai bien entendu acquis le dernier Mat Mot' de M. Redoutey, un très bel ouvrage, très complet, mais je regrette le manque de texte et d'explications car, pour un néophyte comme moi, reconnaître les locos est très intéressant mais connaître l'histoire de ces dernières est tout aussi passionnant.

Aurai-je, avec l'Encyclopédie du Matériel Moteur SNCF, un peu plus d'explications, d'histoire(s) et de texte ?

Merci par avance pour votre aide.

Fish

Fish
Membre

Hors ligne Hors ligne

Re: Le Train - Encyclopédie du Matériel Moteur SNCF

Messagede Fish » Dim 16 Fév 2014 - 19:10

Personne pour m'aider ?

U425
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : Deshayes Boris

Messagede U425 » Lun 17 Fév 2014 - 01:30

Eh, deux secondes hein, tu n'as posé la question que la veille... On n'est pas connectés le doigt sur la couture du pantalon prêts à répondre aux sollicitations imprévues... Attends un peu. :wink:

A bientôt, U425.

Je préfère les Saurer...

Fish
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Fish » Lun 17 Fév 2014 - 08:27

Oops, désolé si j'ai été un peu trop impatient :oops:

J'attends patiemment, promis !

Fish
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Fish » Jeu 20 Fév 2014 - 20:12

Là j'peux p't-être relancer le sujet, non ?

Donc si l'un d'entre vous a un (ou des) tome(s) de l'Encyclopédie du Matériel Moteur SNCF, j'aimerais bien avoir votre avis (et pourquoi pas un p'tit scan d'une ou 2 pages pour voir c'que ça donne).

Merci pour votre aide.

Fish

U425
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : Deshayes Boris

Messagede U425 » Lun 24 Fév 2014 - 01:35

Ah mais, qu'il en est impatient! :rire: :p
Fish a écrit:Je lorgne depuis quelques temps sur les différents tomes de l'Encyclopédie du Matériel Moteur SNCF aux éditions Le Train (http://www.letrain.com/le-train/Catalogue/95/le-train/encyclopedies/encyclopedie-du-materiel-moteur-de-la-sncf) mais je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre et avant d'en acheter plusieurs, j'aimerais votre avis sur la qualité de ces ouvrages.
Aurai-je, avec l'Encyclopédie du Matériel Moteur SNCF, un peu plus d'explications, d'histoire(s) et de texte ?

Il existe un site sur lequel tu peux avoir un aperçu des publications de plusieurs revues, mais je ne sais plus comment il s'appelle.

Ces encyclopédies des éditions Publitrains sont de très bonne facture. tu trouveras beaucoup de photos dedans (elles sont d'ailleurs plus le prétexte à en publier qu'à réellement informer sur les sujets).
Concernant les textes, tu trouveras les informations essentielles de chaque série, concernant la technique, la commande du matériel (son achat), ses livraisons. Les affectations primitives et en dernier ressort de chaque engin des séries traitées, les lignes qu'elles ont parcouru. Cependant, il est bien entendu que la pagination de ces publications interdit un travail de fond, et donc une description détaillée de leur carrière ou de leurs caractéristiques techniques complètes.
Mais pour un amateur peu aguerri, c'est suffisant, et je te recommande ces hors-séries.
Fish a écrit:En temps que débutant, j'ai acquis le dernier Mat Mot' de M. Redoutey, un très bel ouvrage, très complet, mais je regrette le manque de texte et d'explications car, pour un néophyte comme moi, reconnaître les locos est très intéressant mais connaître l'histoire de ces dernières est tout aussi passionnant.

Ces ouvrages n'ont pas vocation à avoir du texte, ils ne sont que des recueils de diagrammes avec des informations principales de chaque série.
Je les recommande aussi, malgré certaines erreurs dans certains tableaux.
Je reproche à ces albums de ne pas mentionner où sont prises les photos des engins. C'est à peu près tout ce qu'il lui manque dans sa mouture actuelle, par ailleurs très complète, et largement enrichie depuis la reprise de ces thèmes par Georges Mathieu en 1992.
Une nouvelle édition "voitures" ne me paraitrait pas superflue non plus.

Si tu es un néophyte, il te faut acheter dans les encyclopédies Publitrains celles traitant des engins encore en service actuellement. Tu pourras plonger dans l'histoire un peu plus tard (tu ne peux pas tout assimiler tout de suite).

Enfin, il existe aussi chez Publitrains des Atlas du réseau Français, très bien faits également.

A bientôt, U425.

Je préfère les Saurer...

Fish
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Fish » Lun 24 Fév 2014 - 18:35

Salut U425 et merci beaucoup pour cette réponse complète et précise.

Ah mais, qu'il en est impatient! :rire: :p

Argh, désolé, j'ai la foi des nouveaux convertis. Je voudrais tout savoir, tout apprendre et tout m’intéresse ! :)

Mais pour un amateur peu aguerri, c'est suffisant, et je te recommande ces hors-séries.

C'est parti, à nous 2 la carte bleue !

Une nouvelle édition "voitures" ne me paraitrait pas superflue non plus

C'est sûr que ce serait une excellente idée (mais d'ici là mes finances auront le temps de se refaire !).

Si tu es un néophyte, il te faut acheter dans les encyclopédies Publitrains celles traitant des engins encore en service actuellement.

Oui, tu as raison, pour l'instant je vais me focaliser sur du matériel que je peux facilement croiser lorsque je me promène au bord des voies.

En tout cas, merci beaucoup pour ces conseils avisés, j'ai hâte que ma lecture arrive maintenant !

Bonne soirée.

Retourner vers Le Train Bleu