Nous sommes le Jeu 20 Sep 2018 - 05:19

Contre des photos trop ternes

Conseils et questions sur du matériel photo, réglages, etc...
BB15025
Membre

Hors ligne Hors ligne

Contre des photos trop ternes

Messagede BB15025 » Sam 27 Aoû 2011 - 11:01

Bonjour !

Je vais vous expliquer pourquoi je crée ce post. Il y a 2 semaines environ, je voulais spotter, malgré la présence de nuages, juste pour sortir un peu. 13H15, le Naviland passe, par chance (ou malchance), c'est la 22387 Multi qui tire ce train. Sur l’écran de l'APN, tout est correct, seulement une fois vue sur le PC, je constate que la photo est vide de couleurs. Je n'ai pas un reflex non plus mais j'aimerais redonner un peu de couleurs à cette photo qui le mérite bien !
Je suis déjà passé par l'augmentation des contrastes et de la saturation, avez vous d'autres solutions à me proposer ?
( De cette façon, je saurais comment faire la prochaine fois si un train vraiment exceptionnel passe sous le nuages)

Merci d'avoir pris le temps de me lire :)
A+
Eric

tramway61
Membre

Hors ligne Hors ligne

Pays : France (fr)
Nom/Prénom : DANGLOS Thierry

Re: Contre des photos trop ternes

Messagede tramway61 » Sam 27 Aoû 2011 - 11:47

Bonjour,

Tu nous montrerais la photo, il serait possible de t'aider. Ainsi que donner plus d'infos sur ton matériel.

@+
Thierry

BB15025
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede BB15025 » Sam 27 Aoû 2011 - 12:26

Bonjour !

Excusez moi j'ai oublié la photo : :hem: voila (je possède un compact Olympus VG 120)
Image

A+
Eric

Otaku
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Otaku » Sam 27 Aoû 2011 - 15:26

Bonjour Eric,

Si déjà tu visais la locomotive plutôt que ...rien! ça serait mieux.

Sinon ma petite astuce toute simple, mais pas très 'pro' avec les compacts c'est de se positionner en mode scène sur 'Coucher de soleil'. Toutes tes images vont alors éclater de couleurs, de contraste et seront sans aucune retouche plus belle.

Voilà!
A+

BB15025
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede BB15025 » Sam 27 Aoû 2011 - 15:59

Otaku a écrit:Bonjour Eric,

Si déjà tu visais la locomotive plutôt que ...rien! ça serait mieux.

Rien ? Je voulais intégrer le canal dans la photo, et puis de toute façon, je n'ai pas recadré l'image :wink:

Sinon ma petite astuce toute simple, mais pas très 'pro' avec les compacts c'est de se positionner en mode scène sur 'Coucher de soleil'. Toutes tes images vont alors éclater de couleurs, de contraste et seront sans aucune retouche plus belle.

Voilà!
A+

Merci :wink2:

A+
Eric

tramway61
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : DANGLOS Thierry

Messagede tramway61 » Sam 27 Aoû 2011 - 15:59

Re,

BB15025 a écrit:Bonjour !

Sur l’écran de l'APN, tout est correct, seulement une fois vue sur le PC, je constate que la photo est vide de couleurs.
A+
Eric

Se méfier de l'écran sur l'APN. Il est généralement réglé pour donner des photos pétantes, mais ne reflètent pas ce qui a été photographié (cas aussi des écrans d'ordi).

J'ai un doute quand aux réglages scènes des APN. Il faut reconnaitre que les compacts ont certaines limites quand à leur capacité à faire de bonnes photos dans des conditions difficiles. Ce qui est le cas ici.

@+
Thierry

Jouef90
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Jouef90 » Sam 27 Aoû 2011 - 16:12

Bonjour,

Otaku a écrit:Si déjà tu visais la locomotive plutôt que ...rien! ça serait mieux.

Il s'agît là d'un cadrage décentré, chose que l'on peut faire pour montrer le paysage avoisinant ou obtenir un cliché qui respire.
Dans ce cas, je suppose que c'était pour faire apparaitre le canal. ;)

Après pour ton problème de "couleur", je crains que malheureusement il n'y ait pas grand chose à faire. Lorsque qu'il n'y a pas de lumière, tu auras bon faire tout un tas de réglage pour redonner de la vivacité aux couleurs, tu n'obtiendras jamais un résultat réellement satisfaisant.
Saturer un peu te permettra de redonner un peu de couleur certes, mais dans une certaine limite, car après on se retrouve avec des couleurs vraiment pas naturelles........et pas jolies à regarder.
Après, si ton compact te permet de faire quelques réglages, notamment sur l'exposition, tu peux sur-exposer un peu (je dis bien un peu, car si tu sur-exposes trop, tu obtiens un ciel cramé après) afin de gagner un peu de luminosité sur le cliché..

Mais bon il n'y a pas de solution miracle, surtout avec un compact.............et rien ne vaudra les couleurs obtenues aec le soleil ;)

Romain

Le message de Jouef90 a été remercié par :
X2215

BB15025
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede BB15025 » Sam 27 Aoû 2011 - 16:51

Bonjour et merci pour les réponses !

@ Romain : quand je vois la photo du train de paille avec la 26000 FRET, c'est la que j'envie un reflex : même à l'ombre les couleurs restent belles 8)

A+
Eric

Jouef90
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Jouef90 » Sam 27 Aoû 2011 - 17:16

Re,

En effet, si l'on prend l'exemple du train de paille, le réflex est d'une bonne utilité. :wink:
Lors de la prise du cliché, le nuage devant le soleil n'était pas très épais et laissait passer quelques petits rayons. Donc en travaillant à partir du fichier raw (qui permet d'effectuer des réglages plus fins que sur un jpg), puis en travaillant sur le jpg extrait du raw, il est possible de sortir quelque chose de convenable. :wink:

Mais je t'assure que si on avait eu un ciel totalement bouché, qui ne laisse pas passer la lumière..........avoir un réflex ou non n'aurait pas changé grand chose au résultat final ;)

Romain

SIA
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede SIA » Sam 27 Aoû 2011 - 17:48

Bonjour,

C'est hélas un défaut fréquent avec les appareils numériques. Le ciel lumineux éblouit la cellule, et le sol est mal exposé.
Voici ce que j'ai pu faire avec photofiltre, le train est débouché, mais cela reste toujours un peu terne.

Si des lecteurs sont tentés de savoir comment s'y prendre, je donnerai des explications.

Après 2 ans j'ai renoncé au numérique pour ce type de temps, je suis revenu à l'argentique. Je règle l'appareil manuellement avec la lumière prise sur le sol ; la photo est directement bonne.

Image

Ce genre de sujet devient très vite polémiste, je n'entrerai pas dans ce jeu.

A+

SIA

Jouef90
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Jouef90 » Sam 27 Aoû 2011 - 18:30

Bonjour,

En jouant rapidement avec photoshop, on peut obtenir cela:

p7300910-2.jpg

SIA a écrit:Après 2 ans j'ai renoncé au numérique pour ce type de temps, je suis revenu à l'argentique. Je règle l'appareil manuellement avec la lumière prise sur le sol ; la photo est directement bonne.

Je ne comprend pas trop comment on peut y gagner en argentique à ce niveau. :???:
Pour moi l'argentique est au contraire plus difficile à maitriser sous ce type de temps que le numérique, du fait que l'on a moins de liberté au post-traitement.

Dans le cas du cliché de la 22387, que ça soit en argentique ou en numérique, si l'on règle l'appareil de manière à ce que le sol ne soit pas sous-exposé, on se retrouve quand même avec un ciel totalement cramé (comme sur le traitement que tu as effectué).

Bref, peux-tu expliquer un peu plus ton raisonnement, car là j'avoue que je ne comprend pas :reflechi2:

Romain

sunflower
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede sunflower » Sam 27 Aoû 2011 - 18:59

Salut;

tu pourrais ajuster la Balance des Blancs et les niveaux d'expo avec logiciel de retouche avant de toucher au contraste et la saturation,c'est plus naturel et moins destructif comme améliorations ;)

SIA
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede SIA » Dim 28 Aoû 2011 - 00:52

Bonjour,

Il y a pas trop de différence entre un photoshop (classique) et photofiltre. C'est en grande partie une question de jugement personnel.
J'ai fait cela vite fait pour monter ce que l'on pouvait obtenir, l'herbe n'est plus verte, mais les détails des bogies sont plus visibles.
Avec photoshop éléments 2, le logiciel coupe lui-même les 3 plans : premier, principal, fond ; je n'ai pas voulu noyer les gens. Effectivement j'aurais pu travailler que sur le train.
Sur mon numérique, je n'ai aucune possibilité de modification d'exposition. Ce n'est pas la peine de faire des photos en sachant qu'elles seront moyennes. En regardant les photos des autres il y a de meilleurs appareils, mais je ne sais pas lesquels (budget 1 000 Euros).
Avec les argentiques j'ai une cellule manuelle orientée vers le sol pour un appareil. Pour l'autre avec cellule automatique, je la débraye oriente l'appareil vers le sol, et affiche le diaphragme déterminé. Pareil le ciel est terne, mais je fais pas des photos de cieux mais des photos de train ; il faut choisir.
J'ai toujours travaillé avec de la 100 ASA et arrive très souvent à l’œil au même résultat que les cellules ; facilité par la tolérance des pellicules modernes à de légères sur/sous exposition (1 diaphragme). par contre c'est dur d'attendre la fin des rouleaux.

De toutes manières le Jpeg est compressé avec des éléments supprimés, c'est difficile à travailler. Mon appareil ne fait pas le tif, que je puis obtenir à partir d'argentique.

Sur les caméscopes le phénomène est assez pénible dans les zooms. Ça commence bien, mais plus on raccourcit la focale plus le ciel inonde l'image, il n'y a presque plus rien à voir en grand angle. J'ai une possibilité de corriger l'exposition sur le caméscope, par des temps comme cela, je corrige l'exposition, et limite la modification de focale, ou laisse le caméscope fixe.

Bonne nuit.

SIA

BB15025
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede BB15025 » Dim 28 Aoû 2011 - 18:22

Bonjour !

Merci pour vos messages :)

A+ :bye:
Eric

172140
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : GB

Messagede 172140 » Sam 08 Oct 2011 - 11:46

Salut !

Bon, je ne vais pas chercher à suivre la discussion, mais je propose tout de même un petit traitement !

Image

@ pluche ! :)

172140

Suivante

Retourner vers Discussions photo