Nous sommes le Dim 25 Fév 2018 - 02:42

Choix d'un trépied

Conseils et questions sur du matériel photo, réglages, etc...
Seb
Membre

Hors ligne Hors ligne

Pays : France (fr)

Choix d'un trépied

Messagede Seb » Mer 21 Sep 2011 - 03:23

Bonsoir,

Petites questions toutes bêtes mais pourtant...

- Quel trépied utilisez vous ?
- Comment le choisir ?
- Quelle marque ?
- Tarif

Merci d'avance pour vos réponses.

sunflower
Membre

Hors ligne Hors ligne

Re: Choix d'un trépied

Messagede sunflower » Mer 21 Sep 2011 - 08:40

Salut;

Déja ça dépend pour quoi faire:Photo ou Vidéo ?

Pour la photo c'est pas la peine de prendre un trépied trop cher,pas besoin d'une tête fluide par exemple vu que tu reste fixe.Les points à vérifier sont la hauteur maxi et mini qui doivent correspondre à tes besoins,l'encombrement une fois plié et un bon maintien déplié pour qu'il soit tout de même assez stable.
Indispensable à mon avis,c'est une platine de fixation rapide que tu laisse sur ton appareil photo/caméra pour le fixer rapidement sur le trépied.
Pour le prix à partir de 30 euros tu as de bons trépieds mais sans la fixation rapide,il faut compter au moins 50 euros pour la fixation rapide.
Dernier conseil,prends de la marque reconnue:Manfrotto,Vanguard,Giotto's.... pour le "grand public"et très répandu il y a Hama qui est pas trop mal.
La référence c'est Manfrotto mais pour de la gamme moyenne je ne suis pas sur que ce soit eux les mieux placés.
Pour ma part j'ai un Vanguard Alta 203 ap qui va très bien pour la photo,je l'ai acheté dans les 110 Euros,ça peu paraitre cher mais la qualité est au rendez-vous.

Pour la vidéo c'est bien plus cher :( pour avoir un excelent trépied de caméra il faut au minimum 250 euros.

Mon trépied est très bien pour la photo mais pour la vidéo les mouvements manquent malheureusement de fluidité et j'ai donc des petits à-coups quand je pivote même en faisant attention.....j'ai pas trop envie de dépenser une grosse somme pour un trépied semi-pro mais un jour je serait peut être obligé de le faire à moins de remplacer la rotule si c'est possible,en attendant je m'en contente.

Donc pour résumer si c'est juste pour de la photo ou vidéo plan fixe et si tu compte t'en servir régulièrement ,achètes toi un bon trépied pour environ 70 euros,ça devrait faire l'affaire .

Dernière édition par sunflower le Ven 23 Sep 2011 - 14:14, édité 1 fois.

Seb
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Seb » Mer 21 Sep 2011 - 14:02

Merci pour cette réponse.

C'est effectivement pour un usage uniquement en photo et surtout occasionnel voire très occasionnel.

Charlie
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Charlie » Mer 21 Sep 2011 - 16:10

Bonsoir,

les Velbon ne sont pas mal non plus.

A toi de voir,

Charlie

X2215
Modérateur

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : Damien V.

Messagede X2215 » Mer 21 Sep 2011 - 16:11

Salut Seb,

En effet pour de l'occasionnel, c'est un peu nul d'en acheter un cher, mais je me permets quand même de te dire que le Vel(pas)bon Cx 460 que j'avais payé 45 € à l'époque, a tout bonnement perdu un pied après 9 mois seulement d'utilisation... :hem: :reflechi2:

@++
Damien :wink:

Damien.
A l'arrache, toujours à l'arrache...... TROP à l'arrache !!! Oups, le Train Bleu... -_-

Image
Le message de X2215 a été remercié par :
Gwenaël

Seb
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Seb » Mer 21 Sep 2011 - 16:20

Salut Damien,

En fait j'ai repéré celui ci :

http://www.lemondedelaphoto.com/Nanomax ... ,5424.html

(PS: il existe bcp de liens mais j'ai mis celui ci lol sans pub ni arrière pensée)

Qu'en penses tu et qu'en pensez vous ? il aurait de bons échos.

Charlie
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Charlie » Mer 21 Sep 2011 - 16:31

X2215 a écrit:Salut Seb,

En effet pour de l'occasionnel, c'est un peu nul d'en acheter un cher, mais je me permets quand même de te dire que le Vel(pas)bon Cx 460 que j'avais payé 45 € à l'époque, a tout bonnement perdu un pied après 9 mois seulement d'utilisation... :hem: :reflechi2:

@++

Re,

le mien a plus de 3 ans et me donne entière satisfaction. Je l'avais payé dans les 70 euros.

Comme tout matériel, quelquefois on tombe sur une mauvaise série :mrgreen:

Charlie

sunflower
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede sunflower » Mer 21 Sep 2011 - 21:20

Ton trépied à l'air pas mal il ne lui manque que le niveau a bulle;par contre la marque je ne connait pas.
Mais si tu comptes si peu utiliser un trépied autant en prendre un moins cher,attention tout de même,d'un autre côté tu dis que tu vas assez peu l'utiliser mais tu risque d'y prendre gout ;)

J'avoue que je m'en sert assez peu en photo(grace aux objectifs stabilisés),à part pour le nocturne et quand je veut conserver un cadrage précis.

Pour Velbon,c'est une marque assez répandue,je ne sait pas pourquoi mais je n'ai jamais été tenté d'en prendre un.

Seb
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Seb » Mer 21 Sep 2011 - 23:17

sunflower a écrit:Ton trépied à l'air pas mal il ne lui manque que le niveau a bulle;par contre la marque je ne connait pas.
Mais si tu comptes si peu utiliser un trépied autant en prendre un moins cher,attention tout de même,d'un autre côté tu dis que tu vas assez peu l'utiliser mais tu risque d'y prendre gout ;)

J'avoue que je m'en sert assez peu en photo(grace aux objectifs stabilisés),à part pour le nocturne et quand je veut conserver un cadrage précis.

Pour Velbon,c'est une marque assez répandue,je ne sait pas pourquoi mais je n'ai jamais été tenté d'en prendre un.

Cullmann a l'air très réputé

Readii94
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Readii94 » Jeu 22 Sep 2011 - 09:47

Bonjour,
J'ai un trépied Posso réf. PU 31 (marque française disparue).Essaie de trouver un bon compromis sur le poids: ni trop lourd, ni pas assez.Si tu utilises des objectifs longs et lourds, un camescope, il faut éviter que le trépied ne bascule.Les Velbon sont réputés mais chers (enfin, ils l'étaient à l'époque).

Ciao. Philippe

X2215
Modérateur

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : Damien V.

Messagede X2215 » Ven 23 Sep 2011 - 08:42

Re,

Moi non plus, je ne connais pas cette marque, mais effectivement il semble pas mal ! Puis 1,4 kg, ça reste très raisonnable si tu dois le transporter à la main dans le train, le métro, etc... Le mien qui doit peser pas loin de 5 kg, certes il ne s'envolera pas au premier courant d'air, mais c'est bien quand c'est la voiture qui le porte :hem:

Ce que tu peux faire aussi, c'est aller dans le commerce et en manipuler quelques modèles, de façon à voir ce qui te conviendrait le mieux à l'utilisation.

@++

Damien.
A l'arrache, toujours à l'arrache...... TROP à l'arrache !!! Oups, le Train Bleu... -_-

Image
Le message de X2215 a été remercié par :
Gwenaël

lecramedutrain
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : Armand

Messagede lecramedutrain » Ven 23 Sep 2011 - 13:47

De mon coté, j'ai également un Vanguard, mais l'Alta 203 AP. Avec 1,36 kg et sa sacoche fournie, je trouve que c'est un bon compromis, il me convient parfaitement, car je voulais quelque-chose de facilement transportable dans mon sac de voyage ou en vélo. Visiblement c'est le modèle en dessous du 234 AP.

Image

sunflower
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede sunflower » Ven 23 Sep 2011 - 14:17

lecramedutrain a écrit:De mon coté, j'ai également un Vanguard, mais l'Alta 203 AP. Avec 1,36 kg et sa sacoche fournie, je trouve que c'est un bon compromis, il me convient parfaitement, car je voulais quelque-chose de facilement transportable dans mon sac de voyage ou en vélo. Visiblement c'est le modèle en dessous du 234 AP.

erreur de ma part j'ai aussi le 203ap qui vient justement de me jouer un mauvais tour:un des crans d'une jambe n'accroche plus j'espere pouvoir remettre ca en place

Dernière édition par sunflower le Sam 24 Sep 2011 - 17:45, édité 1 fois.

lecramedutrain
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : Armand

Messagede lecramedutrain » Sam 24 Sep 2011 - 14:27

Tu peux pas faire jouer la garantie?

Image

sunflower
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede sunflower » Sam 24 Sep 2011 - 17:44

Ben non,elle est passée de deux mois :( ...après démontage il s'avère qu'une pièce du mécanisme est cassée.il restera quand meme utilisable mais depuis ce matin je me suis renseigné et je crois que je vais acheter quelque chose de beaucoup mieux,un trépied avec une vraie rotule bien fluide faite pour la vidéo chez Manfroto;ça m'évitera de dépenser une centaine d'euros tous les ans,c'est comme les objectifs photo il vaut mieux payer cher la première fois mais ne pas avoir à renouveler l'opération surtout quand on utilise le matériel régulièrement voir souvent,je regrette de ne pas l'avoir fait l'année dernière mais je ne pensait pas que je me servirai aussi souvent du trépied.

Le message de sunflower a été remercié par :
X2215

Suivante

Retourner vers Discussions photo