Nous sommes le Sam 24 Fév 2018 - 22:56

réglage d'APN pour photos de nuit

Conseils et questions sur du matériel photo, réglages, etc...
vinc6558
Membre

Hors ligne Hors ligne

Pays : France (fr)
Nom/Prénom : Frison Vincent

réglage d'APN pour photos de nuit

Messagede vinc6558 » Ven 14 Sep 2012 - 21:46

bonsoir, j'aurais besoin d'un éclaircissement au sujet des réglages adéquoite pour faire des photos de nuits ou lorsque le jour commence à décliner et que la nuit approche. Car comme vous avez pu vous en rendre compte, depuis quelque temps il fait nuit de plus en plus tôt, et quand on veut faire une photo entre 19 h 30 et 20 h 30 la luminosité baisse très vite dans cette plage horaire. j'ai pris les réglages du tutorial mais sur mon APN et dans ce lapse de temps c'est pas terrible. quels réglages utilisez-vous et lesquels me conseillés vous ? p.s si utilisation du flash, comment le régler ? merci d'avance. vincent.

STARMan
Membre

Hors ligne Hors ligne

Re: réglage d'APN pour photos de nuit

Messagede STARMan » Ven 14 Sep 2012 - 22:14

En ligne : C'est impossible ou presque.

En gare : Sans Flash, avec un trépied (mais chut :oops: ), et une télécommande qui va avec ton APN, mode Tv avec Bulb. Le tour est joué.

parisiano7575
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : Bibi

Messagede parisiano7575 » Sam 15 Sep 2012 - 13:00

Salut Vincent,
Ton appareil peut monter jusque 1600 ISO, ça risque d'être très juste pour faire des photos à la tombée de la nuit : si tu règles la sensibilité à 1600 tes photos seront extremement bruitées ( "moches" pour résumer !) MAIS en revanche elles seront plus lumineuses. Je pense qu'il faut oublier les photos en ligne à la tombée de la nuit avec ton appareil, et même avec un appareil "pro" montant à 32000 ISO le résultat ne sera pas ou peu concluant.
Après tout dépend de ce que tu appelles tombée de la nuit, si par exemple c'est en ce moment dans la tranche horaire 19h - 19h30 les photos restent possibles il te faudra régler ton appareil en manuel ainsi : sensibilité à 800 ou 1000 ISO, l'ouverture devra être la plus grande possible donc par exemple f=4.2 sur le mien. (cette valeur se règle sur les reflex en général avec une molette, tu peux aller en gros d'une valeur de 3/4 à 32, il te faudra choisir la plus petite valeur pour que l'ouverture soit la plus grande possible)

si je résume ça devrait donner :
-mode M (manuel)
-réglages : f/4.2 (ouverture) / vitesse d'obturation 1/500è au minimum / ISO 800/1000

Je vois que tu as aussi un trépied, indispensable pour des photos de nuit en gare (enfin l'utilisation est interdite -_- ) avec le trépied tu devras régler ainsi :
-mode M (manuel)
-réglages : f/4.2 ça devrait suffire / vitesse d'obturation dépendra de la sensibilité choisie mais en général 5 à 10 s car la sensibilité devra être la plus faible possible du style 50 ou 100 ISO.

La télécommande ne sera pas nécessaire si tu te sers du déclenchement à retardement : tu cliques, tu lâches l'appareil et ça prendra la photo quelques secondes plus tard, comme ça tu ne feras pas bouger l'appareil en le lâchant.

De nuit, les photos rendront beaucoup mieux à l'extrême tombée de la nuit, le ciel sera d'un bleu magnifique en longue pose :thanks: .

A+

vinc6558
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : Frison Vincent

Messagede vinc6558 » Sam 15 Sep 2012 - 18:27

salut les gas, merci pour vos éclaircissements je vais voir ça. par contre je n'est pas de télécommande mais comme tu m'as suggérer. a bientôt.

STARMan
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede STARMan » Dim 16 Sep 2012 - 09:02

Utilises donc le retardateur ! :thanks:

Station
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Station » Ven 18 Jan 2013 - 02:20

Certains APN disposent désormais de réglage "nuit", "fête intérieure" et "musée".
Voici un exemple de ce que celà peut donner sans pied ni retardateur.
DSCN0448.JPG

DSCN0458.JPG

Kevlar
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Kevlar » Sam 19 Jan 2013 - 19:28

Bon, je travaille plutôt en argentique, mais pour obtenir des photos comme celles de l'AGC nordiste, voici comment je procèderais :
- appareil en manuel pour être tranquille et tout contrôler.
- vitesse minimale réaliste sur le boîtier (jamais en dessous de 1/30e, pas de stabilisateur en argentique !)
- sensibilité pellicule : 400 ISO en général, au delà cela n'amène rien.

Et on règle le diaph pour une expo correcte. L'idéal serait une mesure spot pour prendre la lumière sur le sujet principal et recadrer ensuite.

Comme les appareils numériques réagissent un peu comme de la diapo argentique, on va volontairement sous-exposer tout ce qui sera sans intérêt (le décor ...) qui apparaîtra noir/sombre et NON bruité car très sous-exposé.

Mais il faut une mesure spot, ou bien se déplacer, mesurer, mémoriser et recadrer (si c'est possible).
Ici : se déplacer vers l'AGC, mesurer la lumière, bloquer le couple vitesse+diaph, se déplacer pour recadrer. Si l'on ne peut pas s'approcher, on peut zoomer, mesurer l'exposition, et revenir à un angle plus large en dézoomant.

Pour une photo statique comme l'AGC (enfin il me semble garé à quai) un petit coup de flash (un vrai flash) ne peut pas faire de mal.

Bonnes photos !

PS : dans les années 1960 (cf. boîtes Jouef de l'époque) il existait des photos de nuit sur pellicule à faible sensibilité (au plus 200 ISO en couleur) de trains en mouvement, avec de superbes effets de filés)

Station
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Station » Mer 23 Jan 2013 - 22:54

Les photos d'AGC sont faites au zoom... :siffle: :wink:

Kevlar
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Kevlar » Ven 25 Jan 2013 - 19:54