Nous sommes le Dim 18 Aoû 2019 - 18:29

Fête de la vapeur en Baie de Somme

Des machines qui vous coupent le sifflet !
Station
Membre

Hors ligne Hors ligne

Pays : France (fr)

Re: Fête de la vapeur en Baie de Somme

Messagede Station » Sam 06 Avr 2013 - 14:07

Voici quelques vues des travaux et de leur évolution au cours des semaines.
Le 24 Mars 2013, l'enrobé est posé pour l'accès de mise à l'eau des bateaux.
DSCN5527.JPG

Dans le même temps, le chemin bordant la voie est décaissé en vue de la pose d'un enrobé décoratif.
Celà permet de dégager les anciennes traverses qui ont quelques décénies de bons et loyaux services.
DSCN5525.JPG

Au dépôt l'autorail ex-BA 212 rénové cohabite avec le tracteur RhB 15. Pendant que certains citoyens Français planquent leur argent en suisse, les Suisses placent en toute légalité de leur côté leur matériel au sein de nos associations Françaises. :siffle: :wink:
DSCN5521.JPG

Il y a aussi la voiture couchette remise à son emplacement définitif afin d'accueillir les bénévoles venus de plus loin le temps de leur présence en Baie de Somme pour les scéances de travaux ou l'exploitation.
A noter les feux rouges allumés... (les lits seraient-ils garnis ??? :D :wink: :siffle: ).
DSCN5522.JPG

Locotram
Membre

Hors ligne Hors ligne

Pays : Belgium (be)
Nom/Prénom : Laurent

Messagede Locotram » Jeu 18 Avr 2013 - 22:49

Ça bouge du côté de Saint-Valery-Canal, avec l'arrivée des premiers matériels invités !

Image
Ce matin, c'est un tracteur ancien Deutz qui a été chargé sur un wagon plat afin d'agrémenter la rame M-V qui circulera principalement entre Saint-Valery et Noyelles.

Image
Dans l'après-midi, ce sont d'abord les voitures ANJOU de l'AAPA qui ont été déchargées sur le Réseau des Bains de Mer, suivies de peu par la Mallet 020-020 POC n°101 des VFV!
Image

La Pinguely 101 arrive au terme de sa restauration. Elle sera une des grandes vedettes de cette fête !
Image

Pour suivre en temps réel ou presque les préparatifs de la Fête de la Vapeur, rejoignez-nous sur la page Facebook officielle du CFBS et consultez régulièrement "http://www.fetevapeur.fr" !

Station
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Station » Mar 23 Avr 2013 - 21:16

Les préparatifs peuvent aussi être suivis par le biais des reportages de Sabine et Bernard Godard de France 3 Picardie... :siffle: :wink: :thanks:

Locotram
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Locotram » Mar 30 Avr 2013 - 19:55

Le message de Locotram a été remercié 2 fois par :
Didierd, Pascal 91

iceman77
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede iceman77 » Sam 04 Mai 2013 - 21:34

Bonjour à tous,

je ne voudrais pas trop jouer les rabat-joie, mais j'ai été tout de même un peu déçu par cette édition 2013 de la fête de la vapeur,
elle avait été décalée d'un an, car, et corrigez-moi si je me trompe, elle aurait dû avoir lieu en 2012 (tous les 3 ans depuis 2006),

et donc, je me demandais si c'était juste la faute à pas de chance que les deux 231 qui honorent de leur présence ces fêtes assez souvent, soient cette année en grande révision??

et, de plus, pour une fête de la vapeur, n'y a-t'il pas assez de locos vapeur "voie normale" dans ce pays, en état de marche pour organiser au moins la venue de l'une d'entre elle, comme la 141r840 en 2009??

je sais que ça coûte cher, que les problèmes administratifs posés sont souvent des obstacles, mais LA fête de la vapeur sans aucune vapeur voie normale sous pression, tout de même.......

de plus, il n'y a plus de local modélisme, et plus de modélisme donc, encore une chose en moins,
et je suppose que la bêtise des gens y est pour quelque chose mais en résumé: trop de barrières, partout,

Par ailleurs, et là, ce sera un petit coup de gueule; j'ai fait avec ma femme et ma fille 350 kms pour venir sur place 1 journée, j'aurais aimé faire prendre 1 petit train à ma fille de 4 ans, et au moment d'aller acheter mes billest, on me dit qu'il n'y a que les "pass" à 15 euros par personne en vente ce samedi, mais que je pourrais prendre tous les trains!

ben voyons, déjà, le budget ne le permettait plus (15 x 2 = 30 euros! ), et sur le principe, je n'admets pas du tout cette façon de pousser à la consommation, et surtout à la dépense.
et pour pouvoir prendre le temps de faire plusieurs aller - retour avec plusieurs trains, il faut du temps, voir une journée complète rien que pour ça, nous manquions malheureusement de tout cela; de temps et d'argent.

ce qui m'a mis un goût très amer et je ne suis pas sûr de revenir à la prochaine fête dans x années.

précision: ma fille m'a dit au sujet de la personne qui m'a annoncé la douloureuse pour les prix des billets : " elle n'est pas gentille la dame"
parce que l'amabilité n'était pas non plus au rendez-vous.....dommage.

Bruno G.

Locotram
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Locotram » Lun 06 Mai 2013 - 00:18

Tentons une réponse dans l'ordre, avec ce que j'ai comme infos (c'est à dire pas grand chose)

La fête n'a pas eu lieu en 2012 pour cause d'élections présidentielles, c'est donc indépendant de la volonté de quiconque.

Le fait que l'épreuve décennale et la grande révision de la plupart des machines grand réseau tombe pile à ces dates n'est juste pas de chance. Notons que la 241P17 et la 231K8 viennent tout juste de sortir de révision, quelques jours trop tard. Dire qu'il n'y avait pas de vapeur en voie normale est par contre faux, il y avait bien sur la 150P (froide), qui valait la peine d'être vue (elle ne sort jamais), mais également bebert et marcia, qui sont également en voie normale :wink:

Le modélisme n'a jamais attiré du monde aux fêtes de la vapeur, ce fut donc un choix logique de supprimer cette tente, en compensant par d'autres activités, à Noyelles par exemple. (mais aussi 12 vapeurs en pression, etc etc etc)

Il y a eu 21000 personnes, dont 7500 voyageurs, durant ce weekend. Gérer tout ce monde sans barrières pour empêcher qu'ils ne déambulent sur les rails est un choix normal.

Concernant les prix, je suis tout d'abord toujours étonné qu'un amateur de chemin de fer rechigne à donner de l'argent à une association qui préserve l'objet de sa passion, mais peu importe. Je dirais surtout qu'il est impossible de contrôler tous les voyageurs à chaque trajet, et que le système de pass est le seul possible. Des tickets "un voyage" parmi 7500 voyageurs, je ne crois pas que ce soit facile à mettre en place. Et 15 euros, quoi que l'on dise, ce n'est pas grand chose, à peine le prix d'un tour de carrousel ou autre attraction dans n'importe quelle foire. Et ici on ne parle pas de moulins mais bien de patrimoine.

Concernant l'accueil, je dois dire que je suis étonné, le cfbs étant réputé pour ses charmantes hôtesses ! Après, un mauvais moment etc, cela peut bien évidement arriver.

Evidement, je pense que recevoir 21000 personnes et satisfaire les 21000, c'est évidement impossible. Espérons que malgré tout vous reveniez en 2016, avec suffisement de temps pour profiter du pass et donc de la journée :wink2:

:bye:

Le message de Locotram a été remercié 2 fois par :
8uhr, alexandre

Didierd
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Didierd » Lun 13 Mai 2013 - 22:54

Bonjour,

Voici quelques images prises le dimanche 28.

Ce fut une fête exceptionnelle avec la présence de matériels invités très variés.

Il faut féliciter les équipes du CFBS pour la parfaite organisation de ce formidable événement, où les circulations se succédaient à un rythme soutenu.

Le nombre impressionnant de spotters installés tout au long des voies, photographiant sans relâche des trains circulant complets, confirme le succès de cette manifestation.

Le train Marchandises/Voyageurs du matin tracté par la 030 T 101 Pinguely, remise en service spécialement pour cette fête 2013.
030 T 101 sur la digue.jpg

L'imposante 230 E.332 bretonne en gare de Cayeux.
230 E.332 Cayeux.jpg

La surprise de cette fête, l'arrivée quelques jours auparavant sur le CFBS de la 030 T 4 Piguet des Tramways de la Corrèze. Son éventuelle remise en état de marche sera étudiée.
030 T 4 St-Valery.jpg

Retrouvailles historiques entre deux engins ex-POC en gare de Lanchères.
Mallet 101 et X212 Lancheres.jpg

Image exceptionnelle d'une rame Sprague du métro parisien circulant au bord de la mer.
Sprague St-Valery.jpg

Vu de la loge de la rame Sprague de l'ADEMAS venue depuis Versailles.
Sprague Noyelles.jpg

Didier.

Didierd
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Didierd » Lun 13 Mai 2013 - 23:01

Suite:

La 150 P 13 exposée en gare de Noyelles.
150 P 13 Noyelles.jpg

La très belle voiture PLM ABef 5 en gare de Cayeux.
Voiture ABef5 Cayeux.jpg

L'autorail Verney X212 magnifiquement restauré en gare de Lanchères.
X212 Lancheres.jpg

Arrivée d'un train en gare de Noyelles, avec la 130 T 1 Aisne conduite par un mécanicien vigilant :wink:
130 T 1 Noyelles.jpg

Eclairage de fin de journée parfait pour la Mallet 101 ex-POC des Voies Ferrées du Velay.
Mallet 101 Noyelles.jpg

Deux petites vidéos prises vite fait avec mon APN.

Le matin au retour de Cayeux derrière la 230 bretonne.

L'après-midi dans la Sprague en direction de Saint-Valery.

A+
Didier.

Station
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Station » Mar 14 Mai 2013 - 22:46

Merci pour ce reportage. :thanks:
Après le matériel, les hommes. :wink:
Tout est parti de Charles-Edouard Girode qui, alors qu'il était enfant, dans les années 50, accompagnait son père à la chasse en Baie de Somme.
Il s'est alors intéréssé aux 4 files de rails qui composent la voie entre Noyelles et Saint-Valery.
Lorsqu'il est jeune adulte, à la fin des Années 60 et qu'il apprend que la ligne entre Le Crotoy et Noyelles va fermer, il se mobilise et parvient à sensibiliser les élus du territoire.
Le CFBS naquit alors.
Charles-Edouard Girode est désormais Président Honoraire du CFBS.
J'ai eu l'occasion de voyager le 27 Avril 2013 lors de la première journée de la Fête de la Vapeur à bord de la voiture-salon dont il assurait l'accueil et apprécié ses qualités ainsi que son savoir-vivre.
Voici quelques clichés réalisés à cette occasion.
Tout en jovialité avec les passagers.
DSCN8741.JPG

Les explications dans la bosse du "Mont-Blanc".
DSCN8743.JPG

Un véritable conférencier.
DSCN8737.JPG

Et aussi bricoleur...
DSCN8733.JPG

Tout en restant modeste car ce sont quelques passagers qui ont expliqué aux autres le rôle joué par Charles Edouard Girode à cause de qui tout le monde était là ce jour. :wink2:
Il faut signaler qu'Arnaud son fils et Florent, son petit fils sont membres du CFBS... :thanks:

Le message de Station a été remercié par :
Didierd

Station
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Station » Ven 17 Mai 2013 - 21:32

iceman77 a écrit:Bonjour à tous,
je ne voudrais pas trop jouer les rabat-joie, mais j'ai été tout de même un peu déçu par cette édition 2013 de la fête de la vapeur,
elle avait été décalée d'un an, car, et corrigez-moi si je me trompe, elle aurait dû avoir lieu en 2012 (tous les 3 ans depuis 2006),
et donc, je me demandais si c'était juste la faute à pas de chance que les deux 231 qui honorent de leur présence ces fêtes assez souvent, soient cette année en grande révision??
et, de plus, pour une fête de la vapeur, n'y a-t'il pas assez de locos vapeur "voie normale" dans ce pays, en état de marche pour organiser au moins la venue de l'une d'entre elle, comme la 141r840 en 2009??
je sais que ça coûte cher, que les problèmes administratifs posés sont souvent des obstacles, mais LA fête de la vapeur sans aucune vapeur voie normale sous pression, tout de même.......
de plus, il n'y a plus de local modélisme, et plus de modélisme donc, encore une chose en moins,
et je suppose que la bêtise des gens y est pour quelque chose mais en résumé: trop de barrières, partout,
Par ailleurs, et là, ce sera un petit coup de gueule; j'ai fait avec ma femme et ma fille 350 kms pour venir sur place 1 journée, j'aurais aimé faire prendre 1 petit train à ma fille de 4 ans, et au moment d'aller acheter mes billest, on me dit qu'il n'y a que les "pass" à 15 euros par personne en vente ce samedi, mais que je pourrais prendre tous les trains!
ben voyons, déjà, le budget ne le permettait plus (15 x 2 = 30 euros! ), et sur le principe, je n'admets pas du tout cette façon de pousser à la consommation, et surtout à la dépense.
et pour pouvoir prendre le temps de faire plusieurs aller - retour avec plusieurs trains, il faut du temps, voir une journée complète rien que pour ça, nous manquions malheureusement de tout cela; de temps et d'argent.
ce qui m'a mis un goût très amer et je ne suis pas sûr de revenir à la prochaine fête dans x années.
précision: ma fille m'a dit au sujet de la personne qui m'a annoncé la douloureuse pour les prix des billets : " elle n'est pas gentille la dame"
parce que l'amabilité n'était pas non plus au rendez-vous.....dommage.

En ce qui concerne la partie "réseaux de modélisme" comme l'a dit Laurent, le fréquentation lors des éditions précédentes (y compris par le passé dans le grenier à sel) n'a jamais été très forte en sachant de mémoire qu'elle devait être payante (2 ou 3 €uros de mémoire). Il pourrait y avoir la solution de l'inclure dans le chapiteau de Noyelles qui cette année était de 1050 M2 en tenant compte du fait que certains exposants (associations comme particuliers) refusent toute présentation sous chapiteau. par ailleurs, il se pose la question de la stabilité su sol.
Pour le prix, il faut savoir qu'un A/R Le Crotoy-Saint Valery vaut 12,90 €uros c'est à dire que pour 2,10 €uros de plus, il y avait l'option de faire tout le réseau. Il faut d'ailleurs noter qu'habituellement en saison le pass "journée" vaut 17 €uros. :siffle:
Par ailleurs le pass WE était à 20 €uros ce qui est le même prix que le reste de l'année. :siffle:

Précédente

Retourner vers Locomotives à vapeur