Nous sommes le Ven 15 Déc 2017 - 13:15

Livre sur le graffiti sur trains

Toutes les discussions sur l'actualité ferroviaire.
trainexpressregional
Membre

Hors ligne Hors ligne

Livre sur le graffiti sur trains

Messagede trainexpressregional » Mar 18 Mar 2014 - 23:36

Bonjour a vous tous

J'ai la trentaine, je suis de Lorraine et je m'interesse depuis pas mal d'annees au graffiti et a l'art urbain en general. Je prends pas mal de photos. Puis lorsque les graffitis ont commence a "fleurir" sur les trains de ma region, j'ai commence a passer beaucoup plus de temps dans les gares avec mon appareil photo et j'ai pris gout au monde ferroviaire :D

Aujourd'hui je prepare un livre sur le graffiti sur les TER. Vous l'ignorez peut-etre, mais les graffeurs sont passionnes de trains, presqu'autant que vous. Du coup ca me parrait important, de faire se rejoindre ces deux univers que la passion de monde ferroviaire rassemble.

Pour expliciter un peu plus ma requete, je souhaiterais (pour un maximum de regions):
- des temoignages sur l'apparition des graffiti (si il a eu des periodes ou des modeles de trains plus propices),
- des temoignages sur l'evolution du materiel roulant (autorails, inox, z2) depuis la fin des annees 80
- des temoignages sur la lutte anti graffiti (recensement, suge, securisation des emprises SNCF, politique de nettoyage)
- et bien sur des cliches de TER avec des graffitis (les ferrovipathes font toujours des photos magnifiques)

Si vous vous posez des questions sur les graffeurs, posez-les ici et si je peux y repondre je le ferai volontiers. Mais j'aimerais ne pas refaire ici le proces du graffiti comme on peut regulierement le lire dans les forums de ferrovipathes.

SI vous etes interesse, faites le moi savoir par MP ou ici-meme.

Merci de m'avoir lu.

Marc

Dernière édition par trainexpressregional le Jeu 20 Mar 2014 - 15:16, édité 1 fois.

jmvleroi
Membre

Hors ligne Hors ligne

Re: Le graffiti

Messagede jmvleroi » Mer 19 Mar 2014 - 09:22

Bonjour concitoyen.
Je crains que tu t'attire les foudres.Les "grapheurs",des artistes?Certes.Il y a de superbes graffitis.Mais pas sur notre matériel ferroviaire!.Notre Lorraine natale,hélas, n'échappe pas à cette manie.A voir le dépôt de Nancy.Cordialement. J Marie.

sunflower
Membre

Hors ligne Hors ligne

Pays : France (fr)

Messagede sunflower » Mer 19 Mar 2014 - 10:09

Salut;
Bienvenue sur le forum

je comprends ta passion pour ces choses la,mais de la à dire que les auteurs de ces horreurs car il s'agit bien d'horreurs qu'on voit sur les trains,sont des passionnés c'est faux.
Il y a deux semaines j'ai justement vu un reportage la dessus,et les types se balladaient avec un sabre un faux revolver en se vantant que ce qu'ils faisaient était moche et le seul but est de dégrader pour que ça se voit par un maximum de personnes.
Certes,les journalistes suivaient peut être des purs et durs extrémistes de la connerie,mais faut pas faire croire que toutes ces horreurs sont belles.
Par contre j'apprécie les grafitis représentant quelque chose(un personnage,un paysage...),en général sur un mur,mais on ne voit jamais ça sur un train,c'est juste des gens qui prennent leur pied à dégrader ce que nos impots payent !

trainexpressregional
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede trainexpressregional » Mer 19 Mar 2014 - 22:11

Salut jmvleroi et sunflower,

Je vois de quel reportage tu parles sunflower, "enquête d'action" sur W9 si j'ai bonne mémoire. Le genre d'émission qui fait passer une station balnéaire pour un coupe-gorge...

J'ai été choqué comme toi par le reportage, à mille lieues de la réalité. D'ailleurs ces "journalistes" ont même flouté les oeuvres de la personne interpellée a domicile. C'est dommage car il a beaucoup de talent, juge par toi-même :) http://img15.hostingpics.net/pics/45011 ... 35b06b.jpg

Une autre photo, une RRR repeinte dans sa livrée jaune d'origine
http://farm7.staticflickr.com/6067/6100 ... 2c7a_b.jpg
En général les graffeurs connaissent bien les modèles de trains et leur histoire.

Pour la question des impôts, je me souviens d'une video faite par la sncf sur la lutte anti graffiti en ile de France. Il en ressortait que le nettoyage des graffs coutait 2 millions d'euros par an. Mais aussi que le budget global de nettoyage des trains était de 130 millions (de mémoire, je n'ai pu retrouver qu'un extrait de la video en question http://www.liberation.fr/societe/2010/0 ... -sncf_1888).

Vous pouvez ne pas aimer les graffitis et puis dans une société c'est important que chacun en respecte les règles. Mais j'aimerais que vous puissiez en avoir une vision objective avant de le condamner aussi sévèrement.

Rail-Limousin
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Rail-Limousin » Jeu 20 Mar 2014 - 11:00

C'est une passion comme une autre, et des fois ça met de la couleur ...

Site sorti de terre : http://rail-limousin.fr/ !

25 Septembre 2010 ~ 100e derby de l'histoire ~ Lyon 0 - 1 Saint Etienne

ADC01
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede ADC01 » Jeu 20 Mar 2014 - 12:06

trainexpressregional a écrit:Salut jmvleroi et sunflower,

Je vois de quel reportage tu parles sunflower, "enquête d'action" sur W9 si j'ai bonne mémoire. Le genre d'émission qui fait passer une station balnéaire pour un coupe-gorge...

J'ai été choqué comme toi par le reportage, à mille lieues de la réalité. D'ailleurs ces "journalistes" ont même flouté les oeuvres de la personne interpellée a domicile. C'est dommage car il a beaucoup de talent, juge par toi-même :) http://img15.hostingpics.net/pics/45011 ... 35b06b.jpg

Une autre photo, une RRR repeinte dans sa livrée jaune d'origine
http://farm7.staticflickr.com/6067/6100 ... 2c7a_b.jpg
En général les graffeurs connaissent bien les modèles de trains et leur histoire.

Pour la question des impôts, je me souviens d'une video faite par la sncf sur la lutte anti graffiti en ile de France. Il en ressortait que le nettoyage des graffs coutait 2 millions d'euros par an. Mais aussi que le budget global de nettoyage des trains était de 130 millions (de mémoire, je n'ai pu retrouver qu'un extrait de la video en question http://www.liberation.fr/societe/2010/0 ... -sncf_1888).

Vous pouvez ne pas aimer les graffitis et puis dans une société c'est important que chacun en respecte les règles. Mais j'aimerais que vous puissiez en avoir une vision objective avant de le condamner aussi sévèrement.

Que cela te passionne, c'est un fait mais que tu cherches à faire partager, en insistant, ta passion pour ces tags ferroviaires en est une autre, passionnés ou pas il est INACCEPTABLE de taguer le bien d'autrui que cela soit du matériel public comme le matériel ferroviaire ou les biens privés comme des murs ou des véhicules routiers, il n'y a pas de discussions possibles pour faire admettre que cela est justifié.

trainexpressregional
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede trainexpressregional » Jeu 20 Mar 2014 - 13:07

Je ne justifie pas le graffiti, je l'ai rappelé a la fin de mon message. Je denonce seulement les clichés véhiculés qui sont très souvent faux.

U425
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : Deshayes Boris

Messagede U425 » Jeu 20 Mar 2014 - 14:25

Rail-Limousin a écrit:C'est une passion comme une autre, et des fois ça met de la couleur ...

Exact. Je vais aller taguer ta maison et on en reparle après. Je suis certain que tu auras changé d'avis ensuite.

Tu es sûr que tu vas bien? :reflechi2: :confus: :roll: :?

A bientôt, U425.

Je préfère les Saurer...

trainexpressregional
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede trainexpressregional » Jeu 20 Mar 2014 - 15:07

Je recadre le sujet : je fais un livre sur les graffitis sur trains et je recherche des temoignages et des photos, quelqu'un a ca ?

cmaj85
Membre

Hors ligne Hors ligne

Re: Livre sur le graffiti sur trains

Messagede cmaj85 » Jeu 20 Mar 2014 - 22:30

Bonjour,

Pour rappel, j'ai publié il y a quelques temps la photo d'un wagon anti graffitis.

viewtopic.php?f=52&t=23151

Simple et efficace :D

@ +

Christian

trainexpressregional
Membre

Hors ligne Hors ligne

Re: Livre sur le graffiti sur trains

Messagede trainexpressregional » Jeu 20 Mar 2014 - 23:34

hahaha génial, en effet le wagon est bien propre !

Ca me rappelle les bergers allemands qui gardaient les depots de metros a New York, quand le maire a commence sa lutte contre le graffiti :)

Rail-Limousin
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Rail-Limousin » Ven 21 Mar 2014 - 12:12

U425 a écrit:
Rail-Limousin a écrit:C'est une passion comme une autre, et des fois ça met de la couleur ...

Exact. Je vais aller taguer ta maison et on en reparle après. Je suis certain que tu auras changé d'avis ensuite.

Oui, très bien. :thanks:
C'est déjà fait, mais c'est pas la mienne :reflechi2:

La seule chose dont je suis un peu contre, c'est le fait de s'attaquer au machines, le reste ..

ADC01
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede ADC01 » Ven 21 Mar 2014 - 18:05

Rail-Limousin a écrit:
U425 a écrit:

La seule chose dont je suis un peu contre, c'est le fait de s'attaquer au machines, le reste ..

Et peut on savoir pourquoi ?

sunflower
Membre

Hors ligne Hors ligne

Pays : France (fr)

Messagede sunflower » Ven 21 Mar 2014 - 19:08

trainexpressregional a écrit:Je recadre le sujet : je fais un livre sur les graffitis sur trains et je recherche des temoignages et des photos, quelqu'un a ca ?

Pour en remettre une couche :

un livre la dessus n'éveillerai t'il pas des vocations et des idées à certains ? Et ceux qui "oeuvrent"déja auraient la une forme de reconnaissance les motivant un peu plus :roll:

Autant je suis ouvert sur plein de choses,la je ne comprends pas,mais alors pas du tout.

Des choses comme ça,oui j'arrive à apprécier,quoique sur le bateau:

http://graffitis.co/wp-content/uploads/ ... Cantwo.jpg

http://www.tuxboard.com/photos/2013/02/ ... Dug-2.jpeg

mais que l'on cautionne sous quelque forme que ce soit des horreurs comme ça qui n'ont qu'un seul but,nuire:

http://fragmentdetags.net/Photo/2011/10/IMGP2195.jpg

La,des punitions sévères sont amplement méritées.

Mais pour répondre à ta question tu peux être certain que tu ne trouveras rien sur un forum ferroviaire,tu as toutes tes chances en faisant toi même des photos en banlieues et en cotoyant les auteurs de ces horreurs comme le font les journalistes.
J'ajouterai également que tu prends de gros risques juridiques en voulant faire un livre la dessus.

Rail-Limousin
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Rail-Limousin » Ven 21 Mar 2014 - 21:06

ADC01 a écrit: Et peut on savoir pourquoi ?

Question de point de vue, loin de moi de vouloir polémiquer

Suivante

Retourner vers Discussions ferroviaires et photos à titre informatif