Nous sommes le Mer 23 Aoû 2017 - 23:53

Ex VU Nîmes - Le Vigan

Anciens sujets du forum Photos d'infrastructures.
yo13770
Membre

Hors ligne Hors ligne

Pays : France (fr)
Nom/Prénom : BERTHON Johan

Ex VU Nîmes - Le Vigan

Messagede yo13770 » Sam 10 Avr 2010 - 23:37

Bonsoir ! Revenant d'un périple Cévenol, à Sumène dans le Gard plus précisement je ne revient pas les mains vides ! Je vais donc vous présenter l'ancienne VU Nîmes - Le Vigan via Sommières et Quissac (voie déposée) !

Je vais tenter de vous expliquer le plus précisement possible mais j'ai malheureusement peu de photos qui sont en plus peu éparpillées géographiquement (toutes prises entre Sumène et Le Vigan) et oui c'est ça d'être un jeune sans moyen de locomotion, ça réduit considérablement le champ d'action ! :lol:
J'ai classé les photos dans le sens Ganges - Le Vigan, elles sont toutes situées à Sumène (là où se trouvait mon gîte) sauf la dernière.

Longue de 88,1km la ligne prend naissance à la gare de St Césaire à côté de Nîmes. Elle se dirige vers sommières où elle rejoint les lignes en provenance de Gallargues et Montpellier.
A partir de là et sur 20km, la ligne est commune avec la transversale Montpellier - Alès, jusqu'en gare de Quissac.
A partir d'ici, la ligne quitte les profils de plaine de la large vallée du Vidourle.
La ligne se hisse pour atteindre le faîte de la ligne quelques kilomètres après la gare de Saint Hyppolite du Fort, au niveau de la halte de La Cadière.
Encore quelques kilomètres et la ligne fait une incursion dans le département de l'Hérault en gare de Ganges.
Au delà de cette gare, nous avons affaire à une vraie ligne de montagne sur les 15 derniers kilomètres où les ouvrages d'art s'enchaînent.
Ce sont ces derniers kilomètres que nous allons voir plus en détail.

Copyrights textes en italique : Cyril Bras

Image
Schéma personnel de la ligne

Image
L'ex BV de Sumène, maintenant habité. Ce dernier se trouve non loin des anciennes soieries qui on fait la renommée de la région et l'activité du chemin de fer durant le 19ème et le 20ème siècle !

Image
Bon là je fait du hors-ferroviaire mais voici au premier plan les anciennes usines de textile et de soie puis derrière le magnifique village de Sumène, 1500 habitants sur les rives du Rieutord.

Image
Petit viaduc enjambant le Recodier à Sumène

Image
Un des nombreux tunnels de la dernière portion fortement accidentée (Ganges - Le Vigan), vu ici à Sumène peu après le viaduc sur le Recodier

Image
Je comptais sur vous pour m'indiquer ce que signifie cette plaque se trouvant à l'entrée du plus long tunnel de la ligne (1346m) entre Sumène et Pont d'Hérault. Je pense que R.600 veut dire "Rayon 600 mètres" et que le 103m07 indique l'altitude moyenne non ?

Image
L'entrée de ce fameux tunnel de 1346m, je suis allé dedans jusqu'au quart avec mon demi frère et bien je peux vous dire que il n'y a rien de plus flippant comme expérience, nous avons donc fait demi tour car je peux vous assurer que plus d'une borne dans le noir avec une lampe qui éclaire 2m devant vous c'est dur ! :D

Image
Pont surplombant le bord de la D999 Ganges - Le Vigan et l'Hérault plus bas, peu avant Pont d'Hérault, cette dernière route reprend par endroit la plateforme de la VF en continuant vers Le Vigan

Les dates

- En 1945 fermeture de la section Gallargues - Sommières de la ligne Lunel - Le Vigan.
- 9 mars 1969 Fermeture aux voyageurs Sommières - Le Vigan
- 18 janvier 1970 Fermeture aux voyageurs Nîmes - Sommières
- Le 1er avril 1987 fermeture de la section Ganges - Le Vigan de la ligne Lunel - Le Vigan.
- En 1991 fermeture de la section Sommières - Ganges de la ligne Lunel - Le Vigan.

Copyrights textes en italique : Cyril Blas

La plateforme et les ouvrages d'arts appartiennent maintenant au CG 30 qui souhaite la reconvertir en grande piste cyclable entre Nîmes et Le Vigan car il se trouve que tunnels, pont et plateforme sont désormais entretenus et, de facto, en très bon état. Ils le sont car une conduite importante de gaz à été implantée sous la plateforme. Voilà pour la petite histoire. Ca aurait été génial de faire un vélorail ou un train touristique entre Ganges et Le Vigan (la plus belle partie de la ligne) mais bon la ligne à été liquidée trop tôt pour cela, dommage ...

Et bien voilà, j'espère que ça vous a plu malgré le peu de photos que j'ai pu prendre. Pour en savoir plus sur ces lignes je vous conseille chaudement ces deux liens ! Et je vous recommande aussi la région qui est splendide ! :D

C'est ici que j'ai trouvé beaucoup d'infos
Celui là est très sympa aussi mais plus généraliste

Cordialement, Johan
Image
Dernière édition par yo13770 le Dim 11 Avr 2010 - 13:00, édité 2 fois.

X2215
Modérateur

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : Damien V.

Messagede X2215 » Dim 11 Avr 2010 - 08:50

Salut :)

J'ai beaucoup apprécié ton reportage ! En effet, j'avais remarqué cette ancienne voie avec ses nombreux ouvrages d'art, justement depuis la D999 où j'ai eu l'occasion de passer plusieurs fois (pour aller prendre l'A75 vers Millau notamment), mais sans jamais m'arrêter pour y faire des photos.

@++
Damien :wink:

Damien.
A l'arrache, toujours à l'arrache...... TROP à l'arrache !!! Oups, le Train Bleu... -_-

Image

yo13770
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede yo13770 » Dim 11 Avr 2010 - 10:53

Ravi que ça t'ai plu ! :D
Moi je trouve que c'était vraiment une très belle ligne mais comme tant d'autres dans cette superbe région ! :)

Cordialement, Johan
Image

titou
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede titou » Dim 11 Avr 2010 - 12:07

salut,

Beau reportage, je trouve dommage qu'il ait déposer la voie car cela aurait pu faire un beau petit train touristique.

TEDDY91
Membre

Hors ligne Hors ligne

Localisation : Savigny-sur-orge / bif. grande ceinture et ligne Austerlitz Orléans

Messagede TEDDY91 » Dim 11 Avr 2010 - 12:31

Bonjour

En activité du temps de la vapeur elle devait déchirer grave cette ligne :D :D :D :D

Pour la pancarte bleue tu as surement raison !!!

Ça doit être le rayon de la courbe et l'altitude du rail

A+

Benoît

Mecanicien du 23007 à Chef de Ligne - Arrivé complet à Fontpédrouse - puis-je partir ? Chef de ligne à mecanicien du train 23007 autorisé de Fontpédrouse à Mont-Louis la cabanasse - Autorisation n° 134 - Terminé

bruno04
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede bruno04 » Dim 11 Avr 2010 - 21:37

Merci beaucoup ! :D

Tant que la plateforme est là il y a de l'espoir d'y voir un jour des rails... :roll: :? :( :D

jphoto28
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede jphoto28 » Lun 12 Avr 2010 - 07:27

Bonjour,

Bien Sympathique ces photos, Dommage que tout cela ne serve plus, un touristique là-dessus... c'est vrai que ça aurait pu être sympa.......

Merci pour ces photos

http://trainsetmodelism.canalblog.com/

Tombé dedans quand j' étais petit.....
http://images.bipbipgroups.com/images/1 ... bi6qww.jpg

Mon Père et moi en 1955 à la sablière de " Canchomprez " près de Templeuve dans le Nord....

lecramedutrain
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : Armand

Messagede lecramedutrain » Jeu 22 Avr 2010 - 19:36

Ah tiens, une ligne à laquelle je me suis intéressée pour certaines raisons ^^ Par là, le nombre de lignes fermées est absolument désespérant! Merci pour ce reportage!

Image

yo13770
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede yo13770 » Jeu 22 Avr 2010 - 20:12

Oui en effet, rien dans un rayon de 20 kms autour de Le Vigan, j'ai pu compter plus de 4 lignes fermées ! :(

Cordialement, Johan
Image

Beaucourt
Membre

Hors ligne Hors ligne

Re: Ex VU Nîmes - Le Vigan

Messagede Beaucourt » Dim 19 Mai 2013 - 20:09

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ces photos !

Quelques informations pour compléter ce reportage.
Je ne sais pas à quoi correspond l'indication 103M07 sur le panneau, mais l'altitude de Sumène est plutôt de 200 m, et sans doute un peu plus à l'entrée du tunnel ; il ne s'agit pas non plus de la dénivelée entre l'entrée et la sortie du tunnel, depuis Sumène la ligne monte peu pour redescendre peut-être d'une vingtaine de mètres en arrivant sur Le Vigan.

Il y a eu vers la fin des années 80 un train touristique, le "Mont-Aigoual Express", qui a circulé une année entre Quissac et Ganges, si je me souviens bien, et qui devait par la suite rallier Le Vigan ; mais le mauvais état des tunnels n'a pas permis la poursuite du projet, et de nombreuses partie du trajet abritent maintenant un réseau d'alimentation du gaz !

Toutefois de grands tronçons peuvent être parcourus à pied, et ça vaut sacrément le coup !

Philippe

Le message de Beaucourt a été remercié par :
yo13770

Retourner vers Photos d'infrastructures