Nous sommes le Mer 19 Déc 2018 - 04:45

courbe et contre courbe

Anciens sujets du forum Locomotives électriques.
jean-lou var
Membre

Hors ligne Hors ligne

Pays : France (fr)

courbe et contre courbe

Messagede jean-lou var » Sam 08 Mai 2010 - 22:05

bonjour :) ,

je vous ais souvent présenté ce site vu depuis le village perché de Sollies-Ville; le voici vu depuis l'extrémité du quai _ côté Toulon _ de la gare de Sollies-Pont.
BB26047 en tête d'un Lunéa pour Nice _ 02 juillet 2008 à 07h 26.

Image

et au dessus du train, le village perché est visible.
quant au Lunéa, il s'agirait probablement du 4239 Luxembourg/ Reims à Nice

jean-louis "qui ... chut, il est tard" :wink:

Rémi
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede Rémi » Sam 08 Mai 2010 - 22:20

Salut ,

C'est bien jolie à regarder ça avec cette montagne derrière et ce belle éclairage ! :)

A++

http://clicandco.jimdo.com/

onlydiesel
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede onlydiesel » Dim 09 Mai 2010 - 10:38

Bonjour !

Merci pour cette belle photo du Sud ...

Lorsque j'étais ado, dans les années 80, je venais de temps en temps en vacances à Sollièes-Pont, et un jour il y a eu un accident au PN juste à côté de la gare : Un camion surbaissé est resté planté sur le PN en pleine nuit, et deux trains de Fret sont arrivés, un dans chaque sens ! C'était un vrai champ de bataille dans le quartier de la gare !!

Les trains en question étaient remorqués par des 22200, dont la 22259 qui a été complètement détruite, et la 22279 qui s'est retrouvée dans une rue, et qui a faiili défoncer la maison de garde-barrière ! Les jours qui suivirent, j'ai pu assister au relevage des machines, et au découpages des wagons de fret les plus endommagés... Et la circulation des trains se faisait sur une voie, le temps de tout remettre en état.

J'avais pris quelques photos avec mon petit Kodak à deux balles, j'ai encore les photos, mais il faut que je les retrouve !

Merci pour cette photo qui me rappelle mes souvenirs de jeunesse, et de longs trains de nuit qui commençaient à passer à Solliès-Pont vers les 21h00 / 22h00.

@+

jean-lou var
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede jean-lou var » Dim 09 Mai 2010 - 16:37

onlydiesel a écrit:Bonjour !

Merci pour cette belle photo du Sud ...

Lorsque j'étais ado, dans les années 80, je venais de temps en temps en vacances à Sollièes-Pont, et un jour il y a eu un accident au PN juste à côté de la gare : Un camion surbaissé est resté planté sur le PN en pleine nuit, et deux trains de Fret sont arrivés, un dans chaque sens ! C'était un vrai champ de bataille dans le quartier de la gare !!

Les trains en question étaient remorqués par des 22200, dont la 22259 qui a été complètement détruite, et la 22279 qui s'est retrouvée dans une rue, et qui a faiili défoncer la maison de garde-barrière ! Les jours qui suivirent, j'ai pu assister au relevage des machines, et au découpages des wagons de fret les plus endommagés... Et la circulation des trains se faisait sur une voie, le temps de tout remettre en état.

J'avais pris quelques photos avec mon petit Kodak à deux balles, j'ai encore les photos, mais il faut que je les retrouve !

Merci pour cette photo qui me rappelle mes souvenirs de jeunesse, et de longs trains de nuit qui commençaient à passer à Solliès-Pont vers les 21h00 / 22h00.

@+

bonjour :) ,

quand il existait encore, j'avais de nombreuses fois franchi ce très dangereux PN situé en sortie de gare et en fort dévers qu'il valait mieux franchir au pas avec sa voiture si on ne voulait pas racler le bas de celle-ci et resté planté au milieu _ côté train, il était peu visible de loin puisque situé entre deux courbes serrées :evil: .
pour les véhicules hauts s'y ajoutait la possibilité d'accrocher les caténaires: un vrai piège ce PN
j'avais en effet entendu parler de ce grave accident qui a très certainement été à l'origine de la suppression de ce PN diabolique _ ouf!!!!
mais Sollies-Pont a aussi une triste réputation: celle de la gare des suicides puisque deux membres d'une même famille se sont jetés sous des trains à quelques années de distance ... les courbes et contre courbes et surtout la vitesse de passage des trains ne pouvant rien empêcher _ et même, comment prévoir qu'une personne installée sur un quai, va soudain se jeter sous le train.
pour le PN, je n'en ai aucune photographie :? dommage.

jean-louis "qui a toujours un petit frisson quand il voit débouler un train à pleine vitesse traversant cette gare" :wink:

voici un lien concernant le dernier accident survenu dans cette gare:
http://www.varmatin.com/article/derniere-minute/en-gare-de-sollies-pont-accident-mortel-une-jeune-fille-19-ans-happee-par-un

onlydiesel
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede onlydiesel » Mar 11 Mai 2010 - 17:47

Bonjour,

Voici ce que j'ai pu retrouver dans mes archives d'il y a environ 25 ans, relatant l'après-déraillement de Solliès-Pont.

La BB 22279, la plus "amochée" des machines impliquées, a déjà été dirigée sur une voie de garage. Sur l'autre face de la loco (qu'on ne voit pas sur la photo), tout a été arraché !
Image

Voici la BB 22259 qui s'est échoué sur la route !
Image

Image

Un wagon porte-auto complètement déchiré ; il transportait apparement des Renault 5 !
Image

Dans un premier temps la voie de doite a été neutralisée, puis les deux voie ont pu être remises en service, mais à vitesse limitée. Remarquez les poteaux de caténaires provisoires ; ceux d'origine ont été arrachés !
Image

Le relevage de la BB 22259 a été effectué grâce à deux camions-grues-télescopiques.
Image

Quelqu'un sait-il si l'une ou l'autre de ces machines a été radiée suite à cet accident ?
Peut-être la 22279, mais je n'en suis pas sûr ...

:?:

X2215
Modérateur

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : Damien V.

Messagede X2215 » Mar 11 Mai 2010 - 17:52

Salut :)

Un grand merci pour ces photos, je n'en avais encore jamais vu, et je ne savais même pas que la 22279 avait été accidentée ici !

En effet, la 79 a été radiée, quant à la 59, bien que drôlement amochée, elle est toujours aux effectifs...

@++
Damien :wink:

Damien.
A l'arrache, toujours à l'arrache...... TROP à l'arrache !!! Oups, le Train Bleu... -_-

Image

Roro
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : Roland

Messagede Roro » Mar 11 Mai 2010 - 18:37

Bonsoir,

Hé bé peuchère ça a claqué sévèrement!!!
Il y eu des victimes dans cette accident :?:

Merci pour ces photos d'archives.

Roland

onlydiesel
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede onlydiesel » Mar 11 Mai 2010 - 19:03

A priori il n'y a pas eu de victimes (décédé) dans cet accident... Heureusement !

De mémoire il me semble avoir entendu à l'époque que seuls les mécanos avaient été blessés, mais pas sérieusement je crois (???)

Heureusement encore que ce n'étaient pas des rames voyageurs qui passaient à ce moment là !

Le camion surbaissé qui est resté coincé sur le PN transportait un bateau, ou un voilier .

Finalement, seuls la BB 22279, quelques wagons de marchandises, cinq ou six Renault 5, une demi-douzaine de poteaux et le bateau n'ont pas survécu à cet accident...

@+

Roro
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nom/Prénom : Roland

Messagede Roro » Mar 11 Mai 2010 - 19:52

onlydiesel a écrit:A priori il n'y a pas eu de victimes (décédé) dans cet accident... Heureusement !

De mémoire il me semble avoir entendu à l'époque que seuls les mécanos avaient été blessés, mais pas sérieusement je crois (???)

Heureusement encore que ce n'étaient pas des rames voyageurs qui passaient à ce moment là !

Le camion surbaissé qui est resté coincé sur le PN transportait un bateau, ou un voilier .

Finalement, seuls la BB 22279, quelques wagons de marchandises, cinq ou six Renault 5, une demi-douzaine de poteaux et le bateau n'ont pas survécu à cet accident...

@+

c'est tant mieux !

Merci

jean-lou var
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede jean-lou var » Mar 11 Mai 2010 - 21:00

[quote="onlydiesel"]Bonjour,

Voici ce que j'ai pu retrouver dans mes archives d'il y a environ 25 ans, relatant l'après-déraillement de Solliès-Pont.

bonsoir :) ,

:merci: beaucoup pour ces images d'archives :P :shock: très impressionnantes :O.O2: .

afin de situer le lieu de l'accident et de l'ancien passage à niveau, j'envoie cette vue faite à mi hauteur depuis Sollies-Ville où l'on aperçoit bien une partie ( celle côté Toulon ) de la configuration de cette gare;
désormais les quais ont été rallongés et sur la photographie de onlydiesel, j'aurais été placé là où l'on voit des personnages derrière le panneau 100 sur la cinquième image (avant dernière photographie).

Image

jean-louis :wink:

cyrilou 48
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messagede cyrilou 48 » Jeu 13 Mai 2010 - 08:05

Et ben chapeau !!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Ma loc préférée : BB66000 ou 040 DG

Ma passion c'est ici :

http://lerailenlozere.allmyblog.com

Retourner vers Locomotives électriques